4Sight : notre test du JcJ tactique en temps réel de Travian Games à la Gamescom 2018
0

4Sight : notre test du JcJ tactique en temps réel de Travian Games à la Gamescom 2018

Sep 04 Crazy  

4Sight est un JcJ tactique en temps réel. Il est développé par Travian Games, en partenariat avec le studio indépendant ukrainien Shadow Masters. Sa sortie est prévue sur PC en 2019, mais le jeu fait ses débuts publics à la Gamescom 2018. Puisque j’étais sur place, j’ai pu prendre en main ce nouveau jeu vidéo futuriste et dystopique. Voici donc une présentation de 4Sight et mon test du jeu au salon de Cologne !

4Sight

Travian Games était présent à la Gamescom 2018 avec plusieurs jeux vidéo de son cru. Et parmi eux, j’ai pu découvrir et tester 4Sight, un jeu de tactique d’équipe PvP en temps réel. Le titre est produit en partenariat avec Shadow Masters, un studio indépendant ukrainien. Ce dernier s’est déjà illustré avec Epic Arena, Garbage Hero ou encore Bug Jam Adventure, des jeux majoritairement axés mobile. Mais laissez-moi vous présenter ce JcJ tactique en temps réel prometteur.

 

4Sight : un JcJ tactique en temps réel

4Sight

Le jeu vidéo 4Sight se déroule dans un avenir proche et dystopique, en vue isométrique. Son monde est dominé par des sociétés belligérantes et des seigneurs de guerre. Le joueur, appelé Commandant, crée et commande une escouade de quatre mercenaires personnalisables : en effet, les joueurs pourront les équiper de capacités, d’armes et de gadgets uniques. Ils se répartissent entre six classes différentes, mais seulement cinq sont actuellement connues :

  • Grenadier : un soldat universel et équilibré à grande mobilité. Aime jouer offensif, bon pour l’assaut. Peut efficacement repérer et contrer des ennemis. Toujours prêt à botter des culs !
  • Ingénieur : un soutien défensif qui utilise des outils créatifs pour aider son escouade. Fortifier des structures amies ? Fait ! Augmenter la puissance de feu de l’équipe ? Evidemment ! Construire une tourelle pour que le reste de l’escouade puisse se reposer ? Pas de problème.
  • Cyber ninja : il prend le rôle d’infiltration dans l’escouade. Capable de frapper l’ennemi depuis n’importe quelle direction en sautant de nulle part. Peut même faire son chemin à travers les obstacles du terrain. Il se précipite vers ses cibles et les déchire avec son épée. Meilleur en duel.
  • Tireur d’élite : un marchand de dommages lent mais très efficace, qui fait travail mieux de loin. Bon contre les cibles immobiles. Efficace à longue portée et en hauteur, mais très fragile à courte portée. Cependant, il est plutôt inutile contre les structures. Possède peu de capacités pour fuir le danger et les ennemis.
  • Médecin : il est là pour guérir et protéger. Pour buff ou débuff. Il augmente fortement le sustain de l’équipe et les dégâts de son l’escouade. Il fait l’inverse contre l’équipe ennemie.

 

 

Mon test du jeu à la Gamescom 2018

4Sight

Dans 4Sight, le joueur doit contrôler à lui seul une équipe de quatre personnes… Alors, les développeurs ont eu la bonne idée de ne pas trop compliquer la gestion de chacun ! En effet, parmi les compétences des différentes classes, seules deux sont actives. Et donc, toutes les autres fonctionnant passivement. Comme dit ci-dessus, les personnages sont customisables en termes d’équipement et de compétences. Mais aussi, et ce n’est jamais mauvais, en ce qui concerne leur aspect. On peut donc choisir leur genre et leur ethnie, en particulier). On notera aussi que la composition de l’équipe permet de prendre plusieurs fois la même classe, avec un build identique ou différent.

Visuellement, le style me rappelle Dropzone… et Shadowrun Returns. Les graphismes ont beau être en 3D isométrique, le concept de hauteur est pris en compte. Mais surtout, il peut donner des bonus utiles à certaines classes, comme le Tireur d’élite. Le jeu ne possède pas (encore ?) de mode PvE, et proposera plusieurs types de missions. Dans celle que j’ai testée, il s’agissait d’un objectif asymétrique. Ainsi, une équipe attaque tandis que l’autre défend. On notera d’ailleurs dans ce cas que le défenseur, puisqu’il est là « chez lui », possède quelques avantages en nature. En effet, des tourelles et des bots sont là, en plus de ses quatre personnages.

Cette particularité donne un petit côté RTS très agréable au jeu. Quant aux personnages morts, ils respawnent après un timer. Je serais curieuse de voir ce que donne 4Sight pour d’autres types de missions. Mais le concept a l’air solide et le principe des objectifs asymétriques est intéressant. Comme dit plus haut, le jeu est prévu pour 2019, mais ceux qui auront l’early access pourront le tester plus en profondeur avant la fin de l’année.

 

Nos autres articles Gamescom 2018

 

 

Article rédigé à quatre mains, avec Akkyshan

Crazy

A propos de Crazy

Rédactrice, correctrice et envoyée spéciale dans les contrées où il faut parler anglais. Grammar nazi sur les bords, fan absolue de Guild Wars 2 et fondatrice du Gragas Fan Club.