Beyond the Void : retour sur la présentation à la Gamescom 2018
0

Beyond the Void : retour sur la présentation à la Gamescom 2018

Sep 20 Crazy  

Beyond the Void est un jeu compétitif de stratégie en 1v1, actuellement en accès anticipé. Mélange entre un MOBA et un RTS, le jeu de B2Expand se déroule dans l’espace. Chaque joueur y pilote un vaisseau-mère personnalisable. L’une de ses particularités est d’être un titre blockchain. Après s’être présenté l’année dernière dans les couloirs du salon de Cologne, le titre du studio indépendant français était à nouveau présent à la Gamescom 2018. Et on peut dire que Beyond the Void a beaucoup évolué en un an ! Retour sur la présentation du jeu à la Gamescom 2018 et sur les changements opérés.

Beyond the Void

 

Au précédent salon de Cologne, nous avions été impressionnés par le nouveau jeu blockchain Beyond the Void. Le studio indépendant français B2Expand a présenté les changements apportés à Beyond the Void lors de la Gamescom 2018. En effet, si le titre est toujours en early access depuis octobre 2017, le studio est venu révéler sa date de sortie officielle au grand public. Ainsi, Beyond the Void sortira officiellement sur Steam le 24 octobre 2018. Gratuit, le modèle économique du jeu tourne alors autours de la vente d’items cosmétiques, via la technologie blockchain. Les transactions utilisent un crypto-jeton basé sur une technologie similaire au célèbre Bitcoin, appelé Nexium. Mais revenons sur la présentation de Beyond the Void à la Gamescom 2018 et les changements apportés au jeu par B2Expand.

 

Beyond the Void : présentation du jeu de stratégie compétitif, MOBA-RTS en 1v1

Beyond the Void

 

Beyond the Void est un jeu vidéo gratuit, disponible actuellement en early access sur PC. Il sortira officiellement le 24 octobre 2018. Innovant, le titre du studio indépendant français B2Expand est un savant mélange des genres et des technologies. En effet, ce jeu de stratégie en 1v1 est à la fois un MOBA et un RTS. Dans cet univers de science-fiction, la raréfaction d’une ressource aux vertus prodigieuses, «l’Ambrosium», a poussé les différentes baronnies à s’aventurer dans les recoins inexplorés de la galaxie. Le jeu se présente avec une lane courbe, comme l’orbite d’une planète. De chaque côté, on y trouve un camp/une planète, avec des sbires et un héros, le vaisseau-mère personnalisable du joueur. Il existe aussi une forme de jungle, avec des planètes supplémentaires à capturer et des mercenaires à combattre et recruter.

Quant à son système économique, il utilise la technologie blockchain, et plus précisément la crypto-monnaie nommée Nexium. Un choix défendu par le studio pour que les joueurs puissent conserver l’entière propriété des objets digitaux qu’ils achètent virtuellement. En effet, comme le précise Manon Burgel, COO à B2Expand, sur les plateformes traditionnelles  «les objets du jeu ne sont jamais vraiment les vôtres ; vous achetez simplement le droit de les utiliser». D’ailleurs, sur ce sujet, B2Expand prévoit d’aller plus loin en créant un écosystème de jeux, appelé le Nexarium. Celui-ci permettra aux joueurs d’utiliser leurs items dans des jeux partenaires ! Néanmoins, l’équipe garantit que les items disponibles sur le magasin en ligne seront uniquement cosmétiques, afin de ne pas influencer le cours de la partie.

 

 

Présentation du jeu de B2Expand à la Gamescom 2018

Beyond the Void

 

Beyond the Void a connu beaucoup de changements et d’améliorations depuis sa présentation au salon de Cologne en 2017. L’interface a changé, tout comme certains graphismes. Ainsi, des skins alternatifs sont à présent disponibles. Les mécaniques de Beyond the Void ne sont pas en reste. En effet, de nouvelles compétences sont apparues, ainsi qu’un nouveau vaisseau, qui sera disponible à la sortie. De plus, l’assiduité au jeu n’est pas un critère de victoire. Cependant, il faut quand même bien en connaître le fonctionnement… et bien sûr, avoir une bonne tactique !

L’aspect RTS de Beyond the Void se développe sur deux axes. Tout d’abord, la stratégie (Combat, Économie ou Défense), et ensuite les Anneaux (Industriel, Militaire, ou Ingénieur) des planètes contrôlées. Pour rappel : les choix Combat et Militaire sont orientés baston, Économie et Industriel se concentrent sur la production d’Ambrosium, Défense parle de lui-même, et Ingénieur est plus versatile, variant beaucoup selon la Stratégie appliquée. De plus, en fonction du choix des deux Anneaux de la planète, le joueur peut ajouter une compétence « combo » à son arsenal.

Les camps, ou stations spatiales indépendantes, mentionnés plus haut, peuvent être comparés à la jungle des autres jeux vidéo de type MOBA. Il en existe un par type de Stratégie, chacun offrant des bonus en relation avec celle-ci. Mais le côté RTS demeure vital et on ne peut pas se contenter de jouer à Beyond the Void comme s’il s’agissait d’un simple MOBA. La condition de victoire reste  néanmoins de conquérir la planète-mère adverse.

Pour le côté communautaire du jeu, on peut noter la présence d’un mode spectateur pour regarder les parties des autres, ainsi que les tournois. Fortement orienté compétitif, Beyond the Void bénéficie déjà de nombreux tournois à son actif. Ainsi, tous les mois, des compétitions sont organisées pour remporter des titres et des objets issus de la blockchain du jeu. Voici une manche de l’un d’entre eux, pour vous donner une idée plus précise du déroulement d’une partie de Beyond the Void !

 


Steam War – demi-finale : CarnCarnem VS TriForMine (anglais)

 

Site officiel : https://beyond-the-void.net/

 

Nos autres articles Gamescom 2018

 

 

Article rédigé à quatre mains, avec Akkyshan

Crazy

A propos de Crazy

Rédactrice, correctrice et envoyée spéciale dans les contrées où il faut parler anglais. Grammar nazi sur les bords, fan absolue de Guild Wars 2 et fondatrice du Gragas Fan Club.