Hearthstone : une mise à jour ambitieuse
0

Hearthstone : une mise à jour ambitieuse

Sep 21 vaggarath  

Les équipes de développement d’Hearthstone ont publié hier une sorte de première page de leur journal intime. Il fait état de leur vision du jeu tel qu’il est aujourd’hui. Mais aussi l’avenir qu’ils lui souhaitent. Et… S’il y a du bon, leur épanchement nous rappelle qu’ils n’aiment pas les nouveaux joueurs. Mais on va y revenir.

Hearthstone

Blizzard a dévoilé les détails des prochaines mises à jour de son JCC Hearthstone. Le studio a également évoqué les fonctionnalités du jeu, les nouvelles cartes et autres changements qui seront apportés. Nouvelles cartes classiques, amélioration de l’expérience des nouveaux joueurs, tournois en jeu, etc. Ces belles paroles, ces belles promesses sont-elle an accord avec les détails dévoilés ? Pas tout à fait ! Faisons le point sur ces annonces !

 

Hearthstone : cher journal…

On va prendre les choses à l’envers et commencer par un sujet qui m’agace au plus haut point : le traitement des nouveaux joueurs. Dans Hearthstone, les développeurs ont toujours fait croire qu’ils faisaient le nécessaire pour que les nouveaux joueurs puissent s’intégrer facilement et démarrer rapidement. Dans les faits, certaines choses ont effectivement été faites dans ce sens. Cependant il y a eu un raté dont ils se sont plus que probablement dit : « Ouah, on a merdé là non ? Hey ! Je suis sur qu’on peut faire pire ! ».

 

Je n’aime pas les nouveaux !

Explications : il y a quelques déjà une évolution du mode compétitif qui a plu aux joueurs les plus férus. Cette évolution faisait que les paliers 15, 10 et 5 n’étaient plus « perdables » lorsqu’on les atteignait. On perdait toujours des étoiles en cas de défaites, mais on ne pouvait plus redescendre en dessous de ces paliers. Génial, franchement c’était attendu, surtout vu la frustration quand on était rang 1 ou 2 et d’enchaîner les défaites et redescendre jusqu’au rang 8 ou 9 (vécu tellement de fois…).

Mais cette mise à jour cachait un autre soucis : les rang 25 (le plus bas) au rang 15 nécessitaient désormais 5 étoiles soit 5 victoires, pour passer au rang suivant. Et si on ne perd pas d’étoiles jusqu’au rang 20 le farm des premiers paliers n’en est devenu que plus long. Mais surtout celui du rang 20 au rang 15 est devenu une purge infâme.

 

Et je compte bien leur faire payer

Alors, la nouvelle bonne idée des gars de chez blibli ? Les nouveaux joueurs vont avoir encore plus de paliers à franchir ! Combien ? Autant qu’il en existe déjà : 25 F.O.U.T.U.S paliers. La blague intersidérale. Ils tiennent à rassurer les nouveaux joueurs : vous aurez des récompenses tout au long de votre ascension, ça va aller, patati patata… Sauf que la différence entre celui qui va sortir la CB et celui qui va commencer le jeu comme nous les plus anciens est que celui qui ne paie pas va juste pleurer du sang et mettra plusieurs mois pour ne serait-ce que voir le niveau 25.

« Oui mais le niveau 25 ce sont déjà des noobs et ils n’ont pas de cartes, trop facile ! ». Pardon m’sieur le rang 10, on en parle ? À titre personnel j’ai du arrêter Hearthstone de très nombreux mois et je redécouvre les joies du fond du ladder. Pas de soucis, je joue pour le fun. Mais au niveau 25 je trouve des barbares fulls légendaires qui utilisent les derniers decks top tiers de la méta.

Donc non, la fameuse bonne idée des développeurs sur ce coup là est aussi intelligente qu’un bain de bouche au Destop©.

 

De nouvelles cartes de classes

Il n’y a pas que du mauvais non plus. Parlant des cartes classiques qui sont sortis de la méta, les auteurs sont revenus sur les cartes classiques de classes sorties. Le problème qu’ils affrontent est que le nombre de cartes pour chaque classe n’est plus le même. De fait ils tiennent à rééquilibrer cela en sortant quelques nouvelles cartes de classes classiques pas déconnantes du tout. Voici les 4 cartes présentées :

N’étant plus un joueur acharné et redécouvrant le jeu depuis peu je ne saurais pas dire si elles sont pétées ou inutiles avec certitude. Cependant de prime abord elles ont l’air équilibrées et ne donnent pas l’impression de pouvoir bouleverser la méta à elles seules. Donc un bon point pour pour Blizzard.

 

L’argent A de l’odeur !

On ne va pas épiloguer 107 ans. Tous ces remaniements sont bien évidemment l’occasion de sortir un pack pour les débutants. Allez les noobs, crachez la monnaie !

Ah si, ils sont sympa : on aura la garantie d’avoir un des dragons top méta du pool classique. Dont les fameux Onyxia et Nozdormu… On se marre.

 

Retour de la Sanssaint et nouveau héros pour le paladin

Le Cavalier sans tête revient pour la nouvelle Sanssaint dès le 17 octobre ! Tout comme l’année dernière, l’auberge sera redécorée de manière terrifiante, les arènes à doubles classes seront de la partie, et vous pourrez affronter le Cavalier sans tête dans un Bras de fer exclusif. Et pour célébrer l’évènement, vous aurez droit à quelques friandises supplémentaires dont nous vous parlerons à l’approche du retour du cavalier.

La Sanssaint marque également l’arrivée d’un sympathique nouveau héros paladin qui sera disponible à l’achat via une offre spéciale !

 

 

Ce nouveau héros alternatif pour le paladin sera Messire Ennuy-O. Un héros somme toute délirant qu’il aurait été agréable de farmer plutôt que de devoir encore raquer la CB. Mais on admettra que cela faisait longtemps qu’un héros n’avait pas été payant donc bon, un demi bon point pour Blibli.

 

Et puis, il y a le reste…

Outre l’ambition de faire évoluer les tournois in-game et le Fireside Gathering, on apprend en début d’article que les développeurs surveillent certaines cartes d’Hearthstone. En l’occurrence ils évoquent l’Inventrice Ricanante. Cette 2/1 pour 5 de mana a pour cri de guerre de faire apparaître deux 1/2 avec bouclier divin et provocation.

S’ils nous parlent de cette carte c’est qu’ils se sont aperçus qu’elle était présente dans un très grand nombre de decks. Si elle leur semble toujours bien équilibrée, ils restent attentifs à ce qu’elle ne devienne pas une carte incontournable. On se rappellera ce qui était arrivé au Dragon d’Azur. Mais ils tiennent à rassurer les joueurs : ils n’y toucheront pas pour le moment, mais ils gardent un œil dessus.

 

(Source)

A propos de vaggarath