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[ARTICLE] Diablo III : Les compétences du Barbare

[ARTICLE] Diablo III : Les compétences du Barbare

Publié par Al3sK le 02/03/2012 à 11:57
Les sorts, ce n'est définitivement pas votre truc. Combattre à distance vous ennuie à mourir et les arts-martiaux n'arrivent pas même à vous exciter dans les films de Bruce Lee. Vous, votre truc c'est la légèreté d'une bonne hache, la subtilité d'une grosse masse d'armes, la chaleur d'un slip en peau de bête et la délicatesse avec laquelle vous broyez vos adversaires. Alors ne cherchez plus, le barbare est fait pour vous. Voici la liste de ses compétences ainsi que la façon dont vous allez pouvoir les modifier avec les runes.




Compétences actives





« Je vous le jure, on lui avait planté une dizaine de flèches dans le corps, et il s'est relevé, comme ça. Ces espèces de barbares, ces fous furieux du Nord, c'est juste impossible de les arrêter. »
— Un soldat du donjon de la Redoute


Compétences de base

(NDLR : Toutes les valeurs s'appliquent à un personnage de niveau 60.)

Raclée (Niv. 1) : Vous frappez avec brutalité un ennemi et lui infligez 150% des dégâts de votre arme, avec 20% de chances de le repousser.

Génère : 6 points de fureur par attaque


Instigation (Niv. 6) : Génère 6 points de fureur additionnels par attaque.

Onslaught (Niv. 13) : Ajoute 2 "réverbérations" causant 22% des dégâts de l'arme par coup. Annule les chances de repousser les ennemis.

Clobber (Niv. 20) : Au lieu de repousser les ennemis, chaque coup a 20% de chance d'assommer la cible pendant 3 secondes.

Punish (Niv. 26) : Chaque attaque procure un bonus de dégâts de 6% pendant 5 secondes. Cet effet peut se cumuler 5 fois.

Pulverize (Niv. 35) : Provoque une onde de choc en ligne droite infligeant 38% des dégâts de l'arme aux ennemis présents jusqu'à 26 mètres derrière la cible.




Fendoir (Niv. 3) : Vous décrivez un large arc de cercle avec votre arme qui inflige 120% de dégâts de l'arme à tous les ennemis se trouvant sur la trajectoire.

Génère : 5 points de fureur par attaque


Rupture (Niv. 8) : Les ennemis achevés par cette attaque exposent, causant 110% des dégâts de l'arme à tous les ennemis dans un rayon de 8 mètres.

Reaping Swing (Niv. 17) : Génère 3 point de fureur par ennemi touché, jusqu'à un maximum de 4 points de fureur.

Scattering Blast (Niv. 29) : Si l'attaque inflige un coup critique, les ennemis sont repoussés de 14 mètres et ils infligent 60% des dégâts de l'arme aux ennemis qu'ils bousculent. Les ennemis peuvent s'entrechoquer jusqu'à 5 fois.

Broad Sweep (Niv. 38) : Augmente les dommages à 156% des dégâts de l'arme.

Gathering Storm (Niv. 48) : Les ennemis touchés ont leur vitesse de déplacement réduite de 80% pendant 1 secondes.




Frénésie (Niv. 11) : Vous frappez et infligez 110% des dégâts de votre arme. La vitesse d'attaque de Frénésie augmente de 15% avec chaque coup. Cet effet peut se cumuler jusqu'à 5 fois pour un bonus total de 75% de la vitesse d'attaque.

Génère : 3 points de fureur par attaque


Triumph (Niv. 18) : Tuer un ennemi sous l'effet de Frénésie vous soigne de 12% de votre santé maximale sur une durée de 6 secondes.

Maniac (Niv. 27) : Chaque effet de Frénésie augmente aussi vos dégâts de 4%.

Smite (Niv. 36) : Offre 20% de chance qu'une boule de foudre s'abatte sur l'ennemi, l'assommant pendant 2 secondes.

Sidearm (Niv. 46) : Chaque attaque a 25% de chance de vous faire lancer une hache à un ennemi proche infligeant 110% des dégâts de l'arme à tous les ennemis sur sa trajectoire.

Relentless (Niv. 56) : Sous l'effet de Frénésie vous gagnez 15% de vitesse de déplacement.





Compétences secondaires


Marteau des anciens (Niv. 2) : Vous invoquez un énorme marteau qui écrase les ennemis en face de vous et leur inflige 200% des dégâts de votre arme. Cette attaque a 15% de chances supplémentaires d'être un coup critique.

Coût : 20 points de fureur


Rolling Thunder (Niv. 7) : Modifie le coup pour créer une onde de choc qui fait 155% des dégâts de l'arme à tous les ennemis jusqu'à 22 mètres devant vous.

Smash (Niv. 15) : Frappe une petite zone qui fait 270% des dégâts de l'arme.

The Devil's Anvil (Niv. 21) : Crée un tremblement au point d'impact pendant 2 secondes qui ralentit les ennemis de 60%.

Thunderstrike (Niv. 28) : Quand vous tuez un ennemi avec le marteau des anciens, les autres ennemis proches sont étourdis pendant 3 secondes.

Birthright (Niv. 36) : Les coups critiques ont 10% de chance de forcer les ennemis à lâcher des trésors où des globes de santé.




Déchirure (Niv. 5) : Un coup tournoyant qui fait saigner les ennemis proches et leur inflige un montant de dégâts physiques égal à 210% des dégâts de votre arme pendant 3 secondes.

Coût : 20 points de fureur


Ravage (Niv. 14) : Augmente la portée de frappe à 14 mètres.

Blood Lust (Niv. 24) : 6% des dégâts infligés par Déchirure vous sont rendu en points de santé.

Lacerate (Niv. 33) : Augmente les dégâts à 90% des dégâts de l'arme en tant que dégâts physiques chaque seconde pendant 3 secondes.

Mutilate (Niv. 42) : Augmente la durée des saignements à 5 secondes.

Bloodbath (Niv. 51) : Les ennemis tués par Déchirure font saigner les autres ennemis dans un rayon de 10 mètres pour 60% des dégâts de l'arme en tant que dégâts physiques pendant 3 secondes.




Secousse sismique (Niv. 20) : Vous frappez le sol et créez une onde de destruction qui inflige 155% des dégâts de votre arme et repousse les ennemis dans un arc de 45 mètres.

Coût : 30 points de fureur


Stagger (Niv. 30) : Donne 70% de chance d'étourdir les ennemis pendant 1,5 secondes.

Shattered Ground (Niv. 39) : Augmente les dégâts à 202% des dégâts de l'arme et augmente la force de recul de 100%.

Rumble (Niv. 43) : Le sol continue de trembler après le premier impact, blessant les ennemis dans la zone à hauteur de 30% des dégâts de l'arme.

Strength from Earth (Niv. 49) : Réduit le coût à 15 points de fureur.

Cracking Rift (Niv. 57) : Concentre les ondes sismiques le long d'un chemin infligeant 255% des dégâts de l'arme à tous les ennemis jusqu'à 42 mètres.




Trombe (Niv. 26) : Vous lancez une série d'attaques qui inflige à tout ce qui ce trouve sur votre chemin 100% des dégâts de votre arme.

Coût : 16 points de fureur


Dust Devils (Niv. 34) : Génère des tornades qui infligent 40% des dégâts de l'arme à tous les ennemis qu'elles traversent.

Hurricane (Niv. 40) : Augmente la vitesse de déplacement pendant Trombe à votre vitesse de course complète.

Blood Funnel (Niv. 46) : Les coups critiques restaurent 0,5% de votre santé maximale.

Eye of the Storm (Niv. 54) : Chaque ennemi touché rend un point de fureur.

Volcanic Eruption (Niv. 59) : La Trombe émet un torrent de magma qui inflige 130% des dégâts de l'arme.[/INDENT]



Compétences défensives


Cri d’intimidation (Niv. 4) : Vous poussez un cri féroce qui réduit les dégâts infligés par les ennemis dans les 25 mètres de 25% pendant 15 secondes.

Coût : 20 points de fureur


Grim Harvest (Niv. 11) : Les ennemis sont fortement ébranlés et ont 5% de chance de donner des trésors additionnels.

Falter (Niv. 21) : Les ennemis affectés ont leur vitesse d’attaque réduite de 15% pendant 5 secondes.

Intimidate (Niv. 29) : Les ennemis affectés ont également leur vitesse de déplacement réduite de 30%.

Demoralize (Niv. 35) : Les ennemis attaqués sont forces à vous attaquer pendant 3 secondes par vos attaques.

Terrify (Niv. 42) : Les ennemis sont sévèrement démoralisés. Chaque ennemi a 20% de chance de fuir pendant 2 secondes.




Choc terrestre (Niv. 8) : Vous frappez le sol et étourdissez tous les ennemis dans les 12 mètres pendant 4 secondes.

Génère : 15 points de fureur
Temps de recharge : 12 secondes



Deafening Crash (Niv. 16) : Les ennemis dans la zone d'effet ont leur vitesse de déplacement réduite de 60% pendant 6 secondes après être assomés.

Wrenching Smash (Niv. 25) : Augmente la zone d'effet à 24 mètres. Les ennemis sont attirés plus près juste avant que le coup ne se lance.

Foot of the Mountain (Niv. 33) : Augmente la fureur gagnée de 30.

Trembling Stomp (Niv. 38) : Les ennemis dans la zone subissent 75% des dégâts de votre arme.

Avalanche (Niv. 47) : Les ennemis sont repoussés de 12 mètres et infligent 55% des dégâts de l'arme dans la zone où ils atterrissent.




Sprint (Niv. 16) : Augmente la vitesse de déplacement de 40% pendant 3 secondes.

Coût : 20 points de fureur


Rush (Niv. 24) : Augmente les chances d'esquive de 12% pendant le Sprint.

Run Like the Wind (Niv. 32) : Des tornades se forment dans votre course, chacune infligeant 60% des dégâts de votre arme.

Marathon (Niv. 40) : Augmente le bonus de vitesse de déplacement à 50% pendant 5 secondes.

Gangway (Niv. 50) : Votre course blesse les ennemis et les fait reculer en infligeant 25% des dégâts de votre arme.

Forced March (Niv. 57) : Augmente la vitesse des alliés dans un rayon de 30 mètres de 20% pendant 3 secondes.




Dur au mal (Niv. 22) : Réduit tous les dégâts subis de 65% pendant 3 secondes.

Temps de recharge : 30 secondes


Bravado (Niv. 31) : A l'activation, repousse les ennemis de 12 mètres et inflige 50% des dégâts de votre arme. De plus l’aptitude bénéficie d'une réduction de délai de réutilisation de 10 secondes.

Iron Hide (Niv. 39) : Augmente la durée à 5 secondes.

Ignorance is Bliss (Niv. 45) : Quand Dur au mal est actif, 20% des dégâts infligés sont convertis en points de santé.

Mob Rule (Niv. 52) : Les alliés proches bénéficient du bonus de la compétence, de plus les dégâts sont réduits de 65% pendant 3 secondes.

Contempt for Weakness (Niv. 59) : Renvoie 50% des dégâts ignorés aux ennemis.





Compétences tactiques


Bond (Niv. 9) : Vous bondissez dans les airs et infligez 125% des dégâts de votre arme à tous les ennemis à moins de 8 mètres de votre destination.

Génère : 15 points de fureur
Temps de recharge : 10 secondes



Death from Above (Niv. 18) : L'impact est d'une telle force que les ennemis ont 50% de chance d'être assommés pendant 2 secondes.

Call of Arreat (Niv. 27) : Des ondes de chocs propulsent les ennemis vers vous. Portée maximale de 16 mètres.

Toppling Impact (Niv. 37) : Les ennemis sont repoussés sur 20 mètres et heurtent les autres ennemis avoisinant causant 15% des dégâts de votre arme. Les ennemis se repoussent en chaîne un maximum de 2 fois.

Launch (Niv. 43) : Saute dans les airs avec une telle force que les ennemis dans un rayon de 8 mètres du point d'envol subissent 75% des dégâts de votre arme.

Iron Impact (Niv. 51) : Votre armure est augmentée de 300% pendant 4 secondes après l'impact.




Lancer d’arme (Niv. 15) : Vous lancez une arme de jet sur un ennemi et lui infligez 145% des dégâts de votre arme en plus de ralentir sa vitesse de déplacement de 60% pendant 2 secondes.

Coût : 10 points de fureur


Mighty Throw (Niv. 23) : Augmente les dégâts de votre arme lancée à 188% des dégâts de votre arme.

Ricochet (Niv. 32) : L'arme lancée effectue des ricochets touchant jusqu'à 5 cibles distantes jusqu'à 20 mètres les unes des autres.

Throwing Hammer (Niv. 38) : Lance un marteau qui à 75% d'étourdir la cible pendant 2 secondes.

Stupefy (Niv. 45) : Tire dans la tête conférant 20% de chance de rendre la cible confuse. En cas de réussite la cible attaque les autres ennemis pendant 6 secondes.

Dread Bomb (Niv. 55) : Dépense toute la fureur restante pour lancer le cadavre d'un ennemi infligeant 3% des dégâts de votre arme pour chaque point de fureur dépensé, et ce à tous les ennemis dans un rayon de 12 mètres de la cible. [/INDENT]


Charge furieuse (Niv. 21) : Vous vous précipitez en avant et repoussez les ennemis. Vous infligez 195% des dégâts de votre arme aux ennemis se trouvant sur la trajectoire de la charge.

Génère : 15 points de fureur
Temps de recharge : 10 secondes



Battering Ram (Niv. 30) : Augmente les dommages en fin de charge à 283% des dégâts de votre arme.

Meciless Assault (Niv. 36) : Le temps de recharge est réduit de 2 seconde pour chaque ennemi touché jusqu'à un maximum de 10 secondes.

Stamina (Niv. 44) : Génère 8 points de fureur pour chaque cible touchée en chargeant.

Bull Rush (Niv. 52) : Toute cible subissant un coup critique par la charge est assommée pendant 2,5 secondes.

Juggernaut (Niv. 58) : Vous regagnez 6% de votre santé maximale pour chaque cible touchée par la charge.




Cri de guerre (Niv. 21) : Vous poussez un cri de ralliement qui augmente votre armure et celle de tous vos alliés dans les 30 mètres de 50% pendant 60 secondes.

Génère : 30 points de fureur
Temps de recharge : 30 secondes



Hardened Wrath (Niv. 30) : Augmente le bonus d'armure à 100%.

Charge (Niv. 36) : Augmente la fureur générée de 60.

Invigorate (Niv. 44) : Augmente votre santé maximale de 10% régénère 890 points de vie par seconde tant que Cri de guerre est actif.

Veteran's Warning (Niv. 52) : Cri de guerre confère aussi un bonus de 15% d'esquive.

Impunity (Niv. 58) : Toutes vos résistances sont augmentées de 50% sous l'effet de Cri de guerre.





Compétences de puissance


Fureur guerrière (Niv 14) : Vous entrez dans une rage qui augmente vos dégâts de 15% et vos chance de coups critiques de 3% pendant 30 secondes.

Coûte : 20 Fury


Ferocity (Niv 23) : Les coups critiques ont une chance d'augmenter la durée de Fureur guerrière de 2 secondes.

Swords to Ploughshares (Niv 31) : Les coups critiques ont 5% de chance de faire lâcher plus de globes de santé aux ennemis.

Into the Fray (Niv 39) : Les coups critiques ont une chance de générer 15 points de fureur additionnels.

Marauder's Rage (Niv 46) : Augmente les dégâts de 30%.

Bloodshed (Niv 53) : Sous l'effet de Fureur guerrière, les coups critiques ont une chance de causer des explosions de sang qui font 20% des dégâts aux autres ennemis proches.




Dominance (Niv. 18) : Vous infligez 260% des dégâts de votre arme à toutes les cibles dans les 9 mètres. Si Dominance est un coup critique, son temps de recharge est automatiquement remis à zéro.

Temps de recharge : 15 secondes


Revel (Niv. 26) : Soigne 7% de votre santé maximale pour chaque ennemi touché.

Killing Spree (Niv. 33) : Chaque fois que vous l'utilisez, vos chances de porter un coup critique augmentent de 10% pendant 6 secondes.

Storm of Steel (Niv. 39) : Vous lancez jusqu'à 3 haches aux ennemis proches infligeant 50% des dégâts de votre arme chacune.

Momentum (Niv. 46) : Génère 12 points de fureur par ennemi touché.

Crushing Advance (Niv. 55) : Reflète 30% des dégâts de mêlée subis pendant 6 secondes après activation.




Vengeance (Niv. 22) : Vous infligez 220% des dégâts de votre arme à tous les ennemis proches et recevez 5.0% de votre maximum de points de vie par ennemi touché.

Vengeance a 15% de chances d'être activée pendant une courte durée chaque fois que vous êtes touché par une attaque.


Vengeance Is Mine (Niv. 32) : Vous gagnez 5 points de fureur à chaque fois qu'un coup porte. De plus chaque coup vous rend 7,5% de vos points de santé.

Best Served Cold (Niv. 40) : Après avoir utilisé Vengeance vos chances de porter un coup critique sont augmentées de 10% pendant 12 secondes.

Retribution (Niv. 47) : Augmente les dégâts de 286% des dégâts de votre arme.

Grudge (Niv. 52) : Quand Vengeance est active, elle repousse les ennemis de 24 mètres.

Provocation (Niv. 58) : Augmente les chances d'activation de Vengeance à 30% à chaque fois que vous prenez un coup.




Lance des anciens (Niv. 28) : Vous jetez une lance pour ramener un ennemi vers vous. Ralentit brièvement la vitesse de déplacement de la cible de 60% et lui inflige 185% des dégâts de votre arme.

Génère : 15 points de fureur
Temps de recharge : 10 secondes



Grappling Hooks (Niv. 34) : Envoi 3 lances. Chaque lance attirera un ennemi touché.

Skirmish (Niv. 41) : Augmente la fureur générée à 30 points de fureur.

Dread Spear (Niv. 48) : Vous gagnez des points de santé égaux à 60% des dégâts infligés.

Harpoon (Niv. 54) : Transperce de multiples ennemis en ligne droite et les attire tous vers vous.

Rage Flip (Niv. 60) : Les ennemis touchés par la Lance des anciens sont projetés dans la direction inverse et les dommages sont augmentés à 213% des dégâts de votre arme.





Compétences de rage


Tremblement de terre (Niv. 19) : Vous faites violemment trembler le sol et vous infligez un montant de dégâts de feu égal à 1600% des dégâts de votre arme en 8 secondes à tous les ennemis se trouvant dans les 18 mètres.

Coût : 50 points de fureur
Temps de recharge : 120 secondes



Giant's Stride (Niv. 28) : Des tremblements secondaires suivent vos mouvements et infligent 65% des dégâts de votre arme sous forme de dégâts de feu.

Chilling Earth (Niv. 35) : Le tremblement de terre fait des dégâts de froid et ralentis la vitesse de déplacement des ennemis de 80%.

The Mountain's Call (Niv. 45) : Supprime le coût en fureur et le délai de récupération à 105 secondes.

Aftershocks (Niv. 51) : Des tremblements secondaires repoussent les ennemis et infligent 65% des dégâts de votre arme sous forme de dégâts de feu.

Path of Fire (Niv. 59) : Rajoute une seconde vague de tremblements se propageant jusqu'à 12 mètres qui inflige 65% des dégâts de votre arme sous forme de dégâts de feu.




Appel des anciens (Niv. 25) : Vous invoquez les vénérables barbares Talic, Korlic, et Madawc qui se battent 15 secondes à vos côtés. Chacun inflige 60% des dégâts de votre arme à chaque attaque et dispose de compétences supplémentaires.
• Talic est équipé d'une épée et d'un bouclier, et utilise la compétence Tourbillon.
• Korlic est équipé d'une énorme arme d’hast et utilise la compétence Fendoir.
• Madawc est équipé d'une hache dans chaque main et utilise la compétence Lancer d’arme.

Coût : 50 points de fureur
Temps de recharge : 120 secondes



The Council Rises (Niv. 31) : Les Anciens infligent 66% des dégâts votre l'arme à chaque attaque et ont un bonus d'armure de 100%.

Duty to the Clan (Niv. 37) : Augmente la durée à 20 secondes.

Korlic's Might (Niv. 43) : Korlic gagne l'aptitude Charge furieuse qui fait 200% des dégâts de votre arme à tous les ennemis dans la zone d'effet.

Madawc's Madness (Niv. 49) : Madawc gagne l'aptitude Secousse sismique qui fait 180% des dégâts de votre arme à tous les ennemis dans la zone d'effet.

Talic's Anger (Niv. 56) : Talic gagne l'aptitude Bond qui fait 250% des dégâts de votre arme à chaque ennemi dans la zone du saut.




Courroux du berserker (Niv. 30) : Vous entrez dans une rage de berserker qui augmente plusieurs attributs pendant 15 secondes.
• Coups critiques : 10%
• Vitesse d'attaque : 25%
• Chances d'esquiver : 20%
• Vitesse de déplacement : 20%

Coût : 50 points de fureur


Arreat's Wail (Niv. 36) : Activer Wrath of the Berserker repousse les ennemis de 12 mètres et fait 430% des dégâts de votre arme.

Insanity (Niv. 41) : Quand l'aptitude est activée les dégâts sont augmentés de 100%.

Slaughter (Niv. 45) : Tuer un ennemi pendant que Wrath of the Berserker est actif le fait exploser faisant 155% des dégâts de votre arme à tous les ennemis dans un rayon de 15 mètres.

Striding Giant (Niv. 50) : Augmente les chances d'esquive à 60%.

Thrive on Chaos (Niv. 60) : Tous les 25 points de fureur gagnés quand Courroux du berserker est activé ajoutent 1 seconde à la durée de l’effet.




Compétences passives





Quelles que soient leurs chances, certains guerriers refusent tout simplement de tomber.



Impitoyable (Niv. 10) : Les chances de coup critique sont augmentées de 5%. Les dégâts des coups critiques sont augmentés de 50%. Le déclenchement de nombreuses compétences et effets de pierres runiques dépend des coups critiques.

Viandard (Niv. 10) : Augmente les chances de trouver un globe de vie de 25% et vous récupérez 100% de points de vie supplémentaires avec les globes de vie.

Nerfs d’acier (Niv. 12) : Votre armure est augmentée de 25% de votre vitalité.

Maître d'armes (Niv. 13) : Vous bénéficiez d'un bonus en fonction de l'arme que vous tenez en main droite :
• Épées/Dagues : dégâts augmentés de +15%
• Masses/Haches : chances d'infliger un coup critique augmentées de +10%
• Armes d'hast/Lances : vitesse d'attaque augmentée de +10%
• Armes surpuissantes : +3 points de fureur par attaque

Présence inspirante (Niv. 15) : La durée de vos cris est doublée. Tant que vous bénéficiez de votre Cri de guerre ou de votre Fureur guerrière, vous régénérez 2% de votre maximum de points de vie par seconde. Vos cris sont :
• Fureur guerrière
• Cri d'intimidation
• Cri de guerre

Rage de berserker (Niv. 17) : Vous infligez 25% de dégâts supplémentaires lorsque vous êtes à votre maximum de fureur.

Soif de sang (Niv.18 ) : Vous recevez un montant de points de vie égal à 3% de tous les dégâts que vous infligez.

Animosité (Niv. 19) : Augmente la génération de fureur de 10% et le maximum de fureur est augmenté de 20. La fureur est la ressource que vous utilisez pour vos attaques les plus puissantes.

Superstition (Niv. 20) : Réduit tous les dégâts non-physiques de 20%. Lorsqu'une attaque à distance ou élémentaire vous inflige des dégâts, vous avez une chance de récupérer 3 points de fureur.

Dur à cuire (Niv. 22) : Augmente l'armure de 50%.
Les dégâts infligés par Épines sont augmentés de 50%.

Aucune issue (Niv. 23) : Augmente les dégâts de Lance des anciens et de Lancer d'arme de 10%. De plus, un coup critique avec Lance des anciens met automatiquement fin au temps de recharge et les coups critiques avec Lancer d'arme vous donnent une chance de récupérer 14 points de fureur.

Obstiné (Niv. 24) : Quand vous disposez de moins de 20% de vos points de vie, toutes les compétences ne coûtent pas de fureur et tous les dégâts subis sont réduits de 50%.

Bagarreur (Niv. 25) : Tant qu'il y a 3 ennemis dans les 8 mètres, tous vos dégâts sont augmentés de 30%.

Mastodonte (Niv. 28) : La durée sur vous des effets affectant le contrôle est réduite de 20%. De plus, chaque fois que vous êtes étourdi, effrayé ou charmé, vous avez une chance de récupérer 15% de votre maximum de vie.

Irréductible (Niv. 29) : Vous ne perdez plus de fureur. À la place, vous récupérez 1 point de fureur toutes les 2 secondes.

Faveur de Bul-Kathos (Niv. 30) : Le temps de recharge de vos compétences Tremblement de terre, Appel des anciens et Courroux du berserker est réduit de 30 secondes.
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