• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

[ARTICLE] Oldies but Goodies #3 : The Elder Scrolls II - Daggerfall

[ARTICLE] Oldies but Goodies #3 : The Elder Scrolls II - Daggerfall

Publié par JerichO le 06/04/2012 à 11:33
Salut les furieux ! Aujourd'hui dans notre nouvelle rubrique dédiée au retrogaming, nous allons nous replonger dans le passé à la découverte d'un des grands frères du RPG le plus prisé du moment. Si la plupart d'entre vous sont entrés en Tamriel par le bien nommé Skyrim et ses FUS RO DAH en série, sachez que la saga des Elder Scrolls prend ses racines il y déjà plus d'une vingtaine d'année en tant que digne héritière d'un autre épopée tout aussi épique : Ultima. Cette grande saga aujourd'hui culte commença par Arena et enchaina peut de temps après avec ce qui reste encore le RPG le plus complet jamais créé, j'ai nommé : Daggerfall




Introduction


Comme dit dans l'introduction, Daggerfall est l'ancêtre du dernier né skyrim, et mis à part quelques rares bonnes idées présentes dans son petit frère, tout, je dis bien TOUT et même plus est déjà inclus à la base.

Sorti le 31 aout 1996, Daggerfall est le 2eme épisode de la saga des Elder Scrolls lancé en 94 par Bethesda avec Arena. Comme son grand frère il offre un monde quasi sans limite et une possibilité d'action jamais égalé quoi que vous fassiez où que vous alliez, ainsi qu'un background parmi les plus riches du jeux vidéo. Il est normal que pour l'époque le jeu soit un franc succès et que ses suites continuent encore aujourd'hui sur cet engouement (même si elles n'ont jamais atteint le niveau de cet épisode).


La map du jeu : 341 608 km² de terrain jouable ! Qui dit mieux ?

Tamriel E3 405, les mystères de la baie d'Illiac


L'histoire de Daggerfall parait assez simpliste au premier abord : vous êtes mandaté par l'empereur pour aller enquêter sur l’assassinat du Roi de Daggerfall et récupérer une lettre de l'empereur adressé à la femme du défunt, qui n'est jamais arrivée à destination. Rien de bien folichon à se mettre sous la dent me direz vous, mais le scénario réserve plus d'une surprise et s'avère très intéressant une fois que nous sommes entrés dedans. Sans aller jusqu'à vous spoiler, sachez que vous serez l'élu qui va sauver le monde d'un grand cataclysme et amener la paix dans la région. Merci captain obvious


Le nouveau roi et la nouvelle reine de Daggerfall

Mais la force de Daggerfall n'est pas sa quête principale, car même s'il s'agit de la seule quête écrite et racontant une histoire (les autres sont générés aléatoirement parmi plus de 1000 objectifs différents), mais son univers. Connaissez vous les "Livres dont vous êtes le héros" ? Et bien Daggerfall c'est ça, c'est le jeu dont vous êtes le héros, vous écrivez votre propre histoire. Chaque royaume du jeu a ses propres lois, comprenez par là que si vous êtes le criminel n°1 dans un royaume, dans celui voisin vous pouvez êtes un citoyen lambda ou le héros du peuple qui a terrassé la terrible liche ! Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!

L'arbre des possibilités




La création de personnage la plus complète jamais vu

Commençons par le commencement dans tout bon RPG à l'occidentale il faut créer son héros, et comme dans tout Elder Scrolls il ne fait pas dans la demi mesure. Le système de talents n'as pas changé depuis le début de la saga, à savoir qu'ici on ne gagne pas des point d'expérience pour monter en niveau mais on choisit différents talents (principaux et secondaires) parmi la liste disponible (épée longue, marche silencieuse, magie destruction) et c'est en usant de ses talents que nous les développons et que nous augmentons de niveau (en gros, mettez épée longue en talent principal, utilisez une épée et à force vous gagnerez un niveau).


Lycanthropie et vampirisme sont de la partie

Jusque là rien de bien transcendant c'est pareil dans les autres TES, rajoutez à ce système (que je trouve toujours aussi novateur) vos caractéristiques modifiables comme bon vous semble, et surtout vos avantages spéciaux ! Car la grande barre avec une épée au centre représente la difficulté du jeu et celle ci dépend de vos avantages et désavantages. En effet vous pouvez attribuer à votre personnage des super pouvoirs du genre "Multiplicateur de mana x3" ou "Absorbe les sort : La nuit/le jour/en général" "Résistance au maladie/poison/feu/froid/foudre" ou autres joyeusetés du genre. Évidement cela aura pour conséquence de corser votre partie, mais pour équilibrer la balance vous pouvez aussi vous mettre des désavantages "Impossible de regen la mana jour/nuit/général" "Phobie des Daedra/animaux/mort vivant (Vous avez une chance d'être paralysé quand vous croisez un type de mob, très chiant celui là)" et plein d'autres, les choix ne manquent pas !
Voilà donc qui ajoute déjà pas mal à la création de perso mais ce n'est pas fini ! Il vous reste à modifier vos réputations auprès des différentes castes du jeux (si vous améliorez une réputation d'un point sur une caste vous devez la baissez sur une autre bien sur)
Et après on passe aux antécédents de votre personnage, oui oui vous avez bien lu. Divers questions vous sont posées avec plusieurs possibilités de réponses pouvant influencer votre réputation, vos items de départ ou encore le niveau de vos talents à la création de votre perso, et ça de mémoire de joueur je l'ai jamais revu.
Puis après (et non, ce n'est pas fini ) vient le lancé de dés pour les caractéristiques et seulement après vous pourrez jouer.


Et il est dans le 1er donjon du jeu

Et dire que j'ai seulement parlé de la création de perso et toujours pas du jeu en lui même!
Le jeu est uniquement en vue FPS (La vue à la 3eme personne arrive avec Morrowind) et une fois sorti du donjon d'intro vous voilà lâché dans la vaste nature de la baie d'Illiac. 150 000km² de jeu s'offrent à vous avec plus de 15 000 villes, 5000 donjons (généré aléatoirement sauf ceux de l'histoire), une centaine de royaumes et une cinquantaine de guildes. Autant vous dire qu'avec ça vous en avez pour plus d'heures de jeu que n'importe quel MMO et c'est ça qu'est bon !
Il existe 4 guildes principales qui transcendent les différents royaumes : Guerriers, Mages, Voleurs, Assassins. Les autres guildes du jeu sont les différents ordres de chevalerie et les temples dédiés chacun à l'un des 9 divins ainsi que d'autres institutions plus ou moins utiles.
Il est évident que vous ne pouvez pas tout faire avec 1 seul personnage, car rejoindre une guilde vous ferme les portes d'une autre. Mais vu que les quêtes sont générées aléatoirement vous ne louperez pas grand chose, seuls les avantages qu'elles confèrent sont uniques. A vous de bien choisir car certains comme l'enchantement réservé à la Guilde des Mages sont fort utiles !


Attention certaines actions mènent au tribunal

Parlons aussi de l'ambiance du jeu. Le principal intérêt de Daggerfall et de parcourir les donjons à pourfendre du monstre. Et comme dit plus haut, les donjons sont générés aléatoirement, ils sont donc de véritables labyrinthes dans lesquels il est très facile de tourner en rond et l'ambiance qu'il en ressort et tellement angoissante et stressante que votre première session de jeu vous donnera des frissons (surtout quand vous connaissez la puissance des mob que vous entendez crier à travers les murs). Je ne compte plus le nombre de fois ou je me baladais avec 2pv dans un donjon sans pouvoir dormir parce que j'entendais une créature et que tout d'un coup cette dernière apparaissait dans mon dos pour m'achever...


Une des pires bestioles du jeu

Le jeu est malheureusement bien trop riche pour tout détailler (quelle ironie) mais sachez que vous pouvez acheter une maison, un cheval, une charrette, un bateau, mais aussi créer vos sorts, vos items enchantés (et croyez moi ils seront bien plus puissants que dans Skyrim, vous pourrez enfin vous sentir comme un Gros bill). Sachez tout de même que le jeu est assez dur et que le gameplay est particulier : en effet pour donner un coup d'épée il vous faudra laisser enfoncer le clic gauche et mimer le geste de l'épée avec la souris (monter la souris = coup d'estoc, de droite à gauche = tranchant de droite à gauche etc). Oui oui, les prémices de la wiimote, Besthesda l'as fait bien avant Nintendo
Sachez aussi que tout le lore (background) est lisible en jeu dans les bibliothèques et je vous avoue que ça me fait toujours sourire quand je vois des livres dans Skyrim que j'ai déjà lu dans Daggerfall

Pour ce qui est des musiques je n'en dirai mot et je laisse le soin à vos oreilles de juger par vous-même !




Conclusion


Je vous assure que j'ai à peine fait le tour de tout ce qu'il y a à dire sur ce jeu, mais il faut bien laisser des surprises
Sachez seulement que c'est une expérience RPG à ne pas manquer, et malgré ses graphismes dignes d'un minecraft, le fait qu'il soit intégralement en anglais et que la prise en main est assez compliquée, il n'en reste pas moins un jeu mythique mais trop peu connu à mon goût.

Si jamais suite à cet article l'envie vous prendrait d'y jouer, ce jeu est un bordel à installer mais je suis gentil je vous donne ceci.
Un installateur qui se chargera de tout faire à votre place ! Vous n'avez que 3 clics à faire et il y a même un patch en français qui traduit 70% du jeu (attention il faut le cocher pendant l'installation sinon le jeu sera en VO).

Et pour ceux que le background des Elder Scrolls intéresse ou qui ne me croient pas quant à sa complexité, je vous invite à lire La grande bibliothèque de Tamriel.

A noter qu'il existe un projet nommé DaggerXL ayant pour but de nous ressortir ce sublime jeu en version HD !

Et si avec ça vous me dites que Skyrim est un des meilleurs RPG, je ne peux plus rien pour vous


Article rédigé par Paupau



Pour voir le précédent épisode, c'est par ICI
Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

9 commentaires

  • Gardoum a laissé un commentaire le 06/04/2012 à 11:53
    Pour le comparer à un autre Elder Scroll
    Morrowind à l'air de reprendre presque tout les éléments finalement. Très complet au niveau des compétences pareil que Daggerfall. Est-il donc moins bien que ce dernier?
  • JerichO a laissé un commentaire le 06/04/2012 à 12:01
    En fin de compte, seuls les graphismes changent entre Daggerfall et Morrowind. Mais la 3D apporte plus de profondeur, plus d'immersion que son prédécesseur. Sans oublier qu'à chaque Elder Scrolls, ce sont à chaque fois des régions différentes qui sont proposées, apportant toujours une pierre dans l'immensité de l'univers Elder Scrolls.

    Je dirai simplement qu'ils sont différents. Et puis Paupau voulait juste montrer que Skyrim, ou même Morrowind, n'a finalement pas révolutionné grand chose, juste évolué.
  • Gardoum a laissé un commentaire le 06/04/2012 à 13:07
    Bah Skyrim est une regression dans la personnalisation par rapport à Oblivion et encore plus vis à vis de Morrowind imo.

    Même plus de compétence saut et nage wtf >_<
  • Alby a laissé un commentaire le 06/04/2012 à 15:05
    Tu m’excuseras Gard mais peut être parce que ces compétences certe logique mais était quand même useless ? Et ultra pénible à monter quoi.
  • Aniomed a laissé un commentaire le 06/04/2012 à 15:20
    Un bon jeu de randonnée aussi?
  • Paupau a laissé un commentaire le 06/04/2012 à 21:18
    Morrowind est au même niveau que daggerfall, seul l'aspect rejouabilité s’essouffle un peu du fait que les grandes part d'aléatoire présente dans daggerfall ont disparue c'est après morrowind que la saga a commencé à plonger ^^
  • Cdna a laissé un commentaire le 07/04/2012 à 06:35
    J'ai encore les musiques et les bruitages du jeu en mémoire, un jeu qui a marqué beaucoup de joueurs =)
  • Cervantes a laissé un commentaire le 07/04/2012 à 13:13
    And that's why it's the best game ever, son !


  • Paupau a laissé un commentaire le 08/04/2012 à 22:12
    Citation Envoyé par Cervantes Voir le message
    And that's why it's the best game ever, son !
    Je ne peux répondre à ça que par un gros

    +1

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Egg On School

Coaching

EntraineurPrix (€/h)
photo lolHmmer Dès 25 €
photo lolGardoum Dès 11 €
photo sc2Lebouf Dès 9 €
photo sc2TuZeR Dès 15 €
photo d2LuCiqNo Dès 10 €
photo d2Sockshka Dès 20 €

WebTV 1

Bloc_VG