• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

Anthem - Le projet Dylan de Bioware a enfin un nom !

Anthem - Le projet Dylan de Bioware a enfin un nom !

Publié par Strykhe le 03/08/2017 à 09:30

La communauté vidéoludique s'est affolée, lors de l'E3 2017, devant le nouveau projet de Bioware. Projet connu jusqu'ici sous le nom de Projet Dylan et que nous pouvons désormais appeler par son vrai nom : Anthem ! Retour sur un jeu coopératif comme on en voit si peu !

Le Projet Dylan de Bioware !

 

Tout commence avec une annonce de Bioware / EA, le nom d'un projet lancé à travers la toile : le Projet Dylan

Après le succès de la trilogie Mass Effect, qui en fait l'une des références absolues du genre action/RPG, Bioware avait visiblement besoin de partir sur quelque chose de nouveau, sur quelque chose de plus... gros.

On en sait un peu plus aujourd'hui, mais à l'époque de son annonce, le projet Dylan était passé un peu inaperçu. Que cela soit l'effet d'une communication discrète sur le sujet ou que cela montre que les joueurs ont enfin appris à se méfier de ce genre d'annonce de projet grandiose, ce n'est que peu avant l'E3 2017 que tout ça a enfin commencé à faire le tour des passionnés. 

 

 

Et quel E3 ! Le projet Dylan se dévoile et frappe. Fort, à première vue. Un coup de masse qui porte le nom d'Anthem, et s'annonce comme le nouveau "coop" de l'avenir

Bioware arrive et pose ses valises gentiment sur les genoux de Bungie Studios et d'Ubisoft, les studios respectivement au cœur de Destiny et de The Division. 

Le genre prend de l'ampleur et le coop en petite équipe a de l'avenir. 

 

Anthem s'annonce comme un nouveau jeu avec une campagne en coopération (à 4 joueurs), dans un nouvel univers made in Bioware (Mass Effect, Dragon Âge,... miam !). Un jeu PvE donc, orienté vers l'exploration et l'entraide dans un monde géant qui évolue et change. 

 

Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas prendre le mode coop de Mass Effect, salué pour son teamplay et sa nervosité, et en faire un jeu complet ?

Pourquoi Bioware ne pourrait pas voir le créneau très libre de ce genre de jeu coopératif et mettre en avant ses qualités dans le domaine ?

 

Moi je dis, tant mieux, qu'il le fasse. 

S'il y a bien une chose que nous ne pouvons ignorer, c'est un studio capable de faire un jeu qui prend en compte tous ses points forts. 

 

En revanche, je suis moins d'accord sur le fait qu'ils appellent ça un "semi-MMO", j'y reviendrai plus bas, mais un jeu massivement multijoueur, il faut quand même un côté massivement multijoueur, il me semble...

En tant que fan de la licence, je suis aussi un peu déçu que le développement d'Anthem ait fait du tort à Mass Effect Andromeda, qui aurait mérité mieux qu'un résultat mitigé. Ah oui, parce que du coup, on a la vrai raison des ratés d'Andromeda, puisque l'équipe à l'origine de la trilogie Shepard était occupée sur le projet Dylan... Tant pis, c'est fait. 

 

Recentrons un peu le sujet sur Anthem. 

J'en ai déjà parlé, mais le jeu s'annonce comme le successeur des licences comme Destiny et The Division. Et que l'on soit fan ou non du genre, on ne peut qu'approuver l'évolution du MMO qui s'adapte et qui pourrait donner une continuité assez intéressante à l'avenir. Imaginez un mélange entre du bon MMO classique et ce style de MMO coopératif... Ouais, il y a du potentiel ! Mais faudra attendre un peu plus de 4 joueurs par groupe...

 

"Semi-MMO" ou pas ?

 

Il reste étrange de vouloir coller cette étiquette à ce genre de jeu. 

Surtout que si une chose semble certaine à l'heure actuelle, c'est qu'Anthem, en dehors de son côté coopératif à 4, ne semble offrir aucune autre possibilité de rencontrer d'autres joueurs. 

 

Pourquoi, donc, appeler cela un MMO ? (Qu'il soit semi ou pas...)

Pourquoi annoncer ce jeu comme capable d'aller marcher sur les plates-bandes de The Division, dans lequel, si je ne m'abuse, on trouve du PvP ? 

 

Le MMO est-il à ce point mort dans les esprits, que l'on puisse appeler MMO un jeu dans lequel on peut jouer avec 3 potes et affronter 4 ennemis ? 

Surtout que dans le cas d'Anthem, point de PvP en vue, juste du coop pour l'exploration, qui semble lié à une trame scénaristique. 

 

Donc, soyez vigilant, à moins d'annonces allant dans ce sens, merci de coincer les doigts dans une porte à toute personne parlant d'Anthem comme d'un MMO !

Il y aura peut-être des interactions possibles entre joueurs, pour le commerce ou les informations, mais impossible de savoir ce qu'il en retourne pour l'instant, donc... 

 

Coop un air de déjà vu... Regardons tout ça !

 

 

À partir de là, en analysant la vidéo de gameplay dans les grandes lignes, on peut déjà être sûr d'une chose ou deux. 

 

Déjà, on va retrouver le gameplay made in Bioware, qui est réellement l'un des meilleurs de TPS que nous ayons actuellement. Le côté jet-pack et mouvement pendant les combats ont largement fait leurs preuves sur Andromeda, et nous pouvons espérer encore une évolution à ce niveau-là. 

On voit clairement que l'armure nous fournit une mobilité totale, et je peux déjà annoncer, sans trop me mouiller, que nous aurons le droit à un gameplay qui sera l'un des points forts du titre.

 

On peut également remarquer la verticalité du monde proposé. Ce qui, avouons-le, permet d'augmenter la taille du terrain de jeu sans pour autant créer des cartes immenses et sans fin. Surtout si on y rajoute, pour la forme, des possibilités aquatiques... Si si, on peut aller sous l'eau... et visiblement, pas juste pour faire joli... Pourrions-nous espérer des boss aquatiques ? Allez, osons, soyons fous !

 

Anthem Projet Dylan Project Bioware Gameplay Trailer E3 2017 nager deadlight caverns Fureur

 

On voit aussi un loot d'arme, et donc, sans surprise, la composante RPG risque d'être assez classique. On sait déjà que les armures auront des capacités défensives ou offensives, et qu'il sera possible d'en changer à volonté entre deux missions. Qu'elles seront plus ou moins personnalisables. Le même sort est réservé aux armes, il semblerait... 

Mais on en sait encore guère à ce sujet. Nous pourrions avoir une bonne surprise, Bioware a fait ses armes sur du RPG devenu mythique depuis, donc nous restons là dans un de leur point fort, malgré quelques RPG à raccourci (où la composante RPG était très simpliste et limitée) dans leur parcours. 

 

Anthem Projet Dylan Project Bioware Gameplay Trailer E3 2017 monde vivant Fureur

 

Autre composante importante et annoncée, le monde vivant... Il faut toujours être prudent, avec ce genre d'annonce, les "mondes vivants" sont souvent un moyen caché pour parler de ce que les vieux connaissent sous le nom de "quêtes publiques". Sorte d'événement géant sur la carte, où tout le monde peut participer pour aider à sa finalisation. Souvent avec des phases et des objectifs à atteindre

Nous restons donc loin d'un monde vivant, dans ce cas précis. Et c'est le plus répandu pourtant. Certains aiment le nom de "meta-event" pour parler de ce même genre de "monde vivant". 

Au cour des dernières années, nombre de jeux s'y sont essayés avec plus ou moins de succès. La référence du genre pourrait être GW2, d'ailleurs, vu que certains événements modifient complètement des morceaux de cartes. 

Pour Anthem, nous avons déjà la preuve qu'il y aura des "meta-events", des sortes de grosses tempêtes électriques qui sont censées modifier le paysage entier, et il est difficile de dire si Bioware compte exploiter cela pour modifier son univers à volonté. 

 

Anthem Projet Dylan Project Bioware Gameplay Trailer E3 2017 meta event tempête Fureur

 

Nous restons ici un peu loin de leur domaine. Les univers étendus, ils connaissent. Les quêtes à scénario, ils gèrent à fond. Mais, les mondes ouverts pour combiner les deux, là, c'est plus délicat. Restons confiants, il est peu probable qu'ils plombent leur jeu sur un tel détail. Si leur monde vivant n'est qu'une suite de meta-event, cela impactera fatalement sur la durée de vie du jeu...

 

En parlant de durée de vie, Bioware annonce d'ores et déjà du contenu régulier avec un objectif affiché de faire vivre le jeu une dizaine d'années. S'ils s'en tiennent à un quart de cette durée, on pourra déjà s'estimer heureux et comblés comme ce fut trop rarement le cas ces dix dernières années. 

 

Et puis il reste la coopération. Annoncé à 4 joueurs maximum par groupe, il faut avouer que les modes coopératifs restent trop rares, et pourtant... J'ai toujours trouvé que les jeux proposant une telle approche avaient un petit côté agréable. Avouez qu'il est plus difficile de se prendre la tête avec ses potes sur un jeu du genre que sur du PvP pur. 

Il est cependant à espérer qu'il y aura un moyen de créer des clans, en jeu, afin de pouvoir organiser un minimum le jeu entre amis. À défaut de pouvoir jouer à plus de 4, ce serait déjà pas mal de pouvoir choisir avec qui on joue, parce que le jeu avec des inconnus qui font n'importe quoi, ça va 5 minutes... Même moins...

 

Ok, mais Destiny, c'est mieux !

 

Ou pas. 

Voila, c'est dit !

 

Certes, je suis un Biofan, mais quand même, il est difficile de voir un Destiny 2 comme "meilleur sur le papier", puisqu'il reste dans les clous et suit ses acquis du premier épisode et qu'il se paye, de surcroît, des graphismes un peu fades (franchement, les armes, on dirait des cures dents et les armures sont très simplistes !). Je trouve que Destiny 2 s'annonce un peu trop comme un "le premier a marché, vite, sortons un deuxième !". C'est un peu dommage, quelque part, mais inévitable. 

Ah si, Destiny 2 a annoncé du PvP en mode arène, pour essayer de se lancer dans l'eSport et les tournois... Quel gâchis. Enfin, nous verrons, mais je doute qu'un jeu où tout est prévu pour dégommer du PNJ soit très attirant en PvP, même si le phénomène passe mieux sur un FPS... L'expérience nous a largement prouvé que les jeux qui essayent de faire les deux oublient souvent de "séparer" les deux aspects. GW1 et BDO powaa ! Quand un jeu mélange les deux, l'expérience nous montre que les composantes PvE d'un jeu PvP sont souvent plus intéressantes et réussies que les composantes PvP d'un jeu PvE. GW1 possède un équilibrage bien distinct pour chaque mode de jeu, et son succès pour les fans de PvP ET de PvE réside uniquement dans cette mécanique. Et pourtant, personne ne l'a jamais reprise... 

Il est temps que les développeurs comprennent que non, une arme prévue pour dégommer 50 monstres n'est pas utilisable en PvP... Nous verrons bien le résultat, mais vu le style de base du jeu, je doute que le PvP de Destiny lui permette de percer dans les tournois et de s'imposer comme le standard du genre coop. Nous verrons cela rapidement, dans tous les cas, le jeu de Bungie arrive fin septembre et début octobre sur PC. Après, les bonnes surprises de multijoueurs PvP sur des jeux solo, ça c'est déjà vu, donc...

 

Anthem Projet Dylan Project Bioware Gameplay Trailer E3 2017 VS versus Destiny 2 Bungie Activision Blizzard Battlenet Fureur

 

Au-delà de tout ça, je suppose qu'il faut préciser qu'Anthem est comparé aux sorties prochaines, alors qu'il n'y a aucune raison que les deux jeux soient en concurrence au vu de leur date de sortie respective. 

Rajoutons sur la balance le fait que l'un est un FPS et que l'autre est un TPS, genre qui ont chacun leurs fans et leurs détracteurs. 

Et soupoudrons le tout avec une petite dose de "moyens", après tout, je doute qu'Activision ait les mêmes enjeux économiques qu'EA...

 

Et nous arrivons définitivement à la conclusion que comparer les deux, au final, n'a aucun intérêt

Jouez donc à l'un, attendez le second, et tout le monde sera content ! Surtout que les deux licences s'annoncent quand même aussi intéressantes l'une que l'autre. Pour ceux qui aiment les TPS/FPS en coop...

 

Rendez-vous en 2018 pour jouer à Anthem !

 

Anthem a encore le temps de nous surprendre. En effet, le jeu est attendu pour l'automne 2018, ce qui lui laisse encore un an pour nous mettre la bave aux lèvres. 

Il est certain que le jeu ne peut se limiter à ce que l'on en a vu et d'autres annonces devraient venir nous donner plus d'informations avant l'E3 prochain. 

 

En définitive, Anthem mise sur les points fort de Bioware, et nous prouvera certainement qu'un studio qui travaille sur ses acquis au détriment de vouloir faire "comme tous les autres parce que ça marche", a compris une chose importante : il devient trop rare qu'un jeu soit développé dans l'optique de créer quelque chose de nouveau à ce niveau majeur de développement. Les Call Of Duty 17 et Assassin's Creed annuels ne sont qu'une preuve d'un état d'esprit un peu gangrené du monde du jeu vidéo.

Oui, les licences, c'est bien, et j'aime les suites, mais à un moment, sortir les jeux vite fait pour satisfaire du fan service, c'est fatalement au détriment de la qualité finie du jeu. 

Voir un éditeur comme EA appuyer un tel projet peut cependant amener à certaines dérives monétaires (vous avez dit DLC ?), mais je suis assez sûr que si un jeu est de qualité, travaillé, et fini en tant qu'œuvre, les prix en valent la peine.

 

Anthem fera t-il partie de ces jeux inoubliables qui rejoignent le Panthéon ? Réponse d'ici quelques mois !

Poster un commentaire

0 commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Egg On School

Coaching

EntraineurPrix (€/h)
photo lolRENO Dès 7 €
photo lolTeDzYi Dès 10 €
photo sc2Naffy Dès 13 €
photo sc2hinO Dès 16 €
photo hsgokslazone Dès 9 €
photo hsZwartjes Dès 7 €

Bloc_VG