• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

Crowfall - Refonte de l'arbre de compétences et comptes VIP

Crowfall - Refonte de l'arbre de compétences et comptes VIP

Publié par Purpearl le 07/11/2017 à 09:30

L'équipe d'Artcraft Entertainment a présenté la refonte des arbres de compétences, des bonus pour les VIPs et de nouvelles fonctionnalités pour Crowfall. On vous détaille le tout ici !

 

Les créateurs d'Artcraft Entertainment ont évoqué lors d'un Livestream de début septembre, la refonte prévue pour le système d'arbre de compétences à venir pour le patch 5.3 et avec cela ils ont présenté de nouveaux systèmes à venir à plus ou moins long terme. Le tout a été agrémenté de nouvelles propositions pour rendre l'abonnement VIP attractif sans être totalement obligatoire, en réponse aux réactions critiques en rapport avec l'un de leurs articles postés il y a quelque temps.

 

 

L'arbre de compétences : nouvelles interfaces et nouvelles idées

 

Déjà présenté durant leur live marathon du 25 juillet à travers une vidéo conceptuelle, l'interface a pu être montrée fonctionnant en jeu cette semaine. Si les arbres ne sont pas encore remplis, l'interface, elle, est opérationnelle et comporte de nombreux éléments nouveaux.

 

Crowfall Arbre de compétence Refonte Abonnement VIP

L'actuelle interface des arbres de compétences et son design sombre.

 

Parmi les nouveautés simples et demandées par les joueurs, il y a l'existence d'un bouton retour qui permet de revenir plus en arrière dans un arbre sans retourner directement au menu principal. Chose nécessaire, mais jusqu'alors absente de l'interface. De plus, le menu déroulant permettant de naviguer d'un arbre à un autre a été retravaillé et mis en avant, là où précédemment il siégeait dans le coin inférieur droit et restait très discret malgré son utilité. Aujourd'hui, ce volet se déroule sur la gauche de façon beaucoup plus lisible. Un autre élément nouveau de cette itération est le rajout d'un panneau descriptif pour chaque nouveau trait, ce qui permet d'apporter plus de clarté, mais aussi d'enrichir le lore du MMORPG d'Artcraft Entertainment.
Graphiquement, cette nouvelle itération prend à contre-pied l'ancienne interface en proposant un fond blanc après le bleu nuit qui occupait une bonne partie des menus du jeu et qui avait déjà pris place dans le nouveau salon il y a plusieurs mois de cela.

 

Crowfall Arbre de compétence Refonte Abonnement VIP

L'arbre des arbres de compétences, pour une sensation de progression plus claire.
 

Dans son fonctionnement, ce nouvel arbre propose trois sphères qui permettront d'entraîner un point de compétence dans trois parties distinctes. Les professions, qui correspondent aux anciens arbres de compétences universels permettant de progresser dans le combat, le crafting ou l'exploration, les tous nouveaux arbres de races, apparus avec la césure de la mi-mai, qui donneront des bonus de stats pour le joueur jouant la race dans lequel il aura investi du temps ; et enfin la partie sur les classes qui reprendra, malgré une refonte, le principe des arbres de talents des anciens archétypes.


En cliquant sur l'un de ces panneaux s'offrant à nous, on dévoile ce que les développeurs ont appelé un "arbre des arbres", simplement la liste des différentes branches où se trouvent les arbres, organisé de telle sorte que les arbres de base débloquent les plus spécialisés. C'est l'objectif des développeurs : faire en sorte que les joueurs, en même temps qu'ils découvrent le jeu, débloquent les bases avant de faire un choix pour se spécialiser. Cela, que l'on soit dans la partie profession, classes ou races. Pour les deux dernières, les arbres, actuellement les plus avancés offriront des stats pour deux classes (ou races). L'idée ici avancée est d'ouvrir plus de possibilités aux joueurs en évitant de les enfermer dans une seule classe au nom de l'optimisation.

En cliquant une nouvelle fois sur l'un des panneaux proposés, on découvre alors les arbres avec les points de compétence tel qu'on les connaît depuis lors. Ici, rien de nouveau, si ce n'est l'élément dans le coin inférieur gauche qui est l'une des nouveautés présentées lors du stream et qui avait été teasé précédemment : la Time Bank.

 

 

La Time Bank

 

Crowfall Arbre de compétence Refonte Abonnement VIP

L'interface d'une branche, avec sa Time Bank

 

Si Artcraft voulait offrir originellement un système de file d'attente pour les comptes VIP (dont on reparle plus bas), permettant de mettre les uns à la suite des autres les points qui intéressaient le joueur, les développeurs proposent ici quelque chose de nouveau. Une fois l'entraînement d'un point de compétence terminé, le temps qui serait normalement perdu ou investi dans le point mis en file d'attente, sera stocké dans cette banque qui se remplira au fur et à mesure.

Une fois que l'on souhaitera investir dans un nouveau point, il nous sera proposé d'investir le temps de la banque dans ce point pour rattraper le temps "perdu" et permettra d'avancer dans l'entraînement de ce point comme si on l'avait commencé à la fin du point précédent, ou comme s'il avait été mis en file d'attente. Cela permet d'avoir un système qui permet d'éviter les pertes sèches sur l'entraînement de l'arbre de talents, à la manière d'un système de file d'attente classique, tout en permettant au joueur de prendre une décision au dernier moment au lieu d'avoir à planifier longtemps à l'avance ce que l'on souhaite augmenter.

Bien sûr, cette banque possède quelques limites. Il ne sera pas possible de transférer le temps accumulé dans un arbre pour le mettre dans un autre, voir dans une autre partie. Ainsi, il sera impossible de transférer le temps mis de côté au lieu de l'investir pour l'arbre des classes dans la banque pour l'investir dans les races, ou un groupe de classe. De fait, les développeurs considèrent que chaque arbre de talent possède techniquement sa propre banque.

Enfin, les joueurs même sans abonnement, et contrairement au système de file d'attente, auront accès à la time bank. Elle possédera cependant une taille plus réduite qui sera de 24 heures qui pourront être réinvesties directement avant que le temps ne soit définitivement perdu. Ce qui permet au joueur d'avoir à se connecter au moins une fois dans la journée après la fin de l'entraînement de son point sans que cela soit sur un horaire prohibitif.

 

 

L'abonnement VIP

 

Crowfall Arbre de compétence Refonte Abonnement VIP

La page d'accueil des arbres, montrant les sphères bonus de l'abonnement VIP

 

Pour l'abonnement VIP, l'offre originale était de pouvoir entraîner dans son arbre de compétences trois archétypes différents au lieu d'un seul, et cela, en support d'un possible système de file d'attente. Avec les changements récents et suite aux réactions et critiques d'un article précédent. Les développeurs ont profité de la refonte pour apporter des changements sur ce que pouvait offrir l'abonnement facultatif du MMORPG.

Pour l'arbre de compétences, un compte VIP offre une sphère supplémentaire par partie distincte. Ainsi, il sera possible d'entraîner à la fois une branche de combat et de craft ou d'exploration au lieu d'une seule. La limite étant qu'il sera impossible de progresser sur deux points dans la même branche pour éviter que les joueurs VIP ne gagnent plus de statistiques que pourrait en gagner un joueur sans abonnement. Ici, l'idée est, non pas de faire accélérer les joueurs abonnés, mais de leur permettre de faire plus d'activités et de façon plus optimisée. Ainsi, si un joueur basique ne pourra être à la fois un récolteur et un crafteur, à moins d'un temps avancé dans le jeu, ce sera possible pour le joueur possédant un abonnement VIP.

Il en sera de même pour les autres parties de l'arbre de compétence. Il ne sera pas possible d'entraîner deux points dans la même branche de classe ou de race, mais deux points dans deux branches différentes pour offrir plus de possibilités de jeu aux joueurs VIP.

Pour ce qui est de la Time Bank, l'abonnement VIP offre un plus de l'ordre du confort. Si les joueurs classiques possèdent une limite fixée à 24 heures pour amasser le temps non-utilisé, les joueurs possédant l'abonnement verront cette limite augmentée à un mois. Ainsi, cet apport est vu ici pour permettre aux joueurs de s'absenter plusieurs semaines sans rien perdre dans l'optimisation de leur entraînement.

Avec ces deux nouvelles features, Artcraft espère rendre attractif son abonnement facultatif tout en ne voulant pas forcer les joueurs à le prendre et à se retrouver avec un abonnement Pay to Win. En plus de ces idées qui seront mises en place bientôt, ils ont commencé à réfléchir sur un système qui permettra aux nouveaux joueurs de rattraper les anciens, grâce aux tomes de compétences.
 

 

Les tomes de compétences

 

Si ce système a certes été montré lors du live, il a été cependant assuré qu'il ne rentrerait en fonctionnement qu'après la release du jeu et que le design même demandait encore du travail. S'inspirant une nouvelle fois d'EVE Online et cette fois des skills injectors, Crowfall fait le choix d'une mécanique de rattrapage pour les nouveaux joueurs dépendant des plus anciens. Le fonctionnement est simple, un joueur possédant du temps dans sa Time Bank pourra, au lieu de l'utiliser pour lui, en faire un tome de compétence qui pourra être échangé ou vendu à d'autres joueurs dans l'optique de l'utiliser, et cela sous certaines conditions :

Chaque tome créé avec la Time Bank d'une branche précise ne pourra être utilisé que pour cette branche. Sous couvert que le joueur qui l'utilise ait débloqué cette branche lui-même. Cela donnera donc la possibilité de faire plus de 70 tomes différents selon la branche où il est créé.

De plus, ces tomes auront un rendement décroissant à l'utilisation. En effet, plus on est avancé dans l'arbre où l'on possède un tome, moins ce dernier sera efficace. Ainsi, pour un arbre complété à 50 %, l'objet ne sera efficace qu'à la moitié du temps utilisé pour le créer et qu'il aurait pu donner sur une branche vierge. Cela augmentant avec l'avancement de l'arbre.

Cependant, les développeurs savent qu'en l'état actuel, les joueurs pourront trouver des moyens pour utiliser ces tomes non pas pour rattraper les plus anciens, mais pour aller au-delà de ce qu'un joueur normal pourrait avoir et compte bien prendre en considération toutes les remarques que leur font actuellement les joueurs pour améliorer leur système.

 

 

La refonte est attendue pour le patch 5.3 à venir dans les prochaines semaines et qui accueillera aussi une partie de la refonte graphique, les changements sur les races et les classes, la nouvelle feuille de personnage et enfin deux nouvelles classes.

 

 

(source1,source2)

Poster un commentaire

0 commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.