• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

Crowfall - Un MMO comme on n'en fait plus !

Crowfall - Un MMO comme on n'en fait plus !

Publié par Strykhe le 08/08/2017 à 20:00

Cela fait un moment, que nous nous intéressons à Crowfall. Ce MMO annoncé comme étant presque uniquement PvP avait déjà de quoi nous plaire sur le papier. Nous avons donc décidé de plonger notre nez un peu plus dedans. Et cela n'a fait que renforcer notre impression : ça sent bon !

C'EST L'HISTOIRE D'UN MMO.

 

Banniere hero crowfall Fureur MMO

Crowfall peut-il nous permettre d'espérer à nouveau ?

 

On pourra bien en penser ce que l'on veut, le MMO nous tire la langue depuis quelques années. Il faut dire qu'entre les jeux mal finis, l'absence d'écoute des communautés et de leurs expériences dans le domaine, et l'abandon progressif des bases du MMO, le RPG en ligne n'a pas été réellement un milieu très prolifique. 

Quelques licences se démarquent largement dans le paysage, mais on garde quand même l'impression que le MMO vise la communauté de niche dès sa release. 

 

Les causes sont nombreuses, mais la principale reste que les joueurs de MMO actuels sont majoritairement des joueurs de la première heure, ceux qui ont fait leurs armes sur T4C, DAOC & co et l'abandon progressif de la trinité (dite Sainte trinité... Si c'est pas un signe qu'il fallait pas y toucher...) et autres mécaniques du MMO qui nous ont fait tomber amoureux de ces jeux particuliers, n'était pas vraiment la meilleure idée du siècle. 

À cela nous pouvons ajouter une constante baisse de la difficulté en jeu, difficulté recherchée, pourtant. WoW fonctionne toujours aussi bien à chaque ajout de contenu, et ce n'est pas parce que c'est un jeu cool. Demandez aux joueurs qui aiment cette licence si le fait d'avoir du contenu difficile (moins qu'avant, certes) n'est pas ce qui en motive le plus. La difficulté est liée à la trinité, d'ailleurs. Dur de faire du PvE intéressant sans mécanique de pierre-feuille-ciseaux. Mais bon, ils ont quand même essayé. Depuis AION, nous avons eu StarWars et Wildstar, qui ont proposé des donjons intéressants, et puis, eh oui, le constat pique un peu, Wildstar était tellement "old school", que les joueurs l'ont trouvé trop difficile, tellement que nous avons pris l'habitude du "zéro difficulté". Triste, mais vrai !

Et nous pouvons mélanger tout ça avec un "end game" de plus en plus rare. Cette période du jeu où on n'a plus rien à faire, mais où on reste quand même parce qu'on s'amuse à fond ! Il suffit de regarder les durées de vie des MMO récents pour s'apercevoir que de 2 ou 3 ans il y a 10 ans, on est facilement arrivé à une période très active entre 2 et 6 mois. Ce qui est ridicule, admettez-le tout de suite, vous dormirez mieux !

 

Bref, je pourrais continuer des heures, en développant chacun de ces 3 problèmes fondamentaux qui ont conduit à la quasi-disparition des MMO ces 5 dernières années. 

 

Mais il y a pourtant certains titres qui se défendent très bien, et qui nous permettent de garder espoir. Des licences comme GW2 qui a retenu la majorité des communautés EU durant plus d'un an et demi, des licences comme StarWars, qui a quand même été assez applaudie par les communautés PvE, et des jeux comme le très prometteur Crowfall. 

 

Crowfall, un jeu qui arrive les deux pieds devant, avec l'idée de prendre les points forts de plein d'autres licences pour les faire siens. 

 

MÉLANGEZ DU PVP, DU PVP, DU CRAFT, ET SERVEZ BIEN CHAUD !

 

female ranger render crowfall Fureur MMO

 

Alors, autant prévenir tout de suite. Crowfall ne propose que du PvP. Et aussi du PvP. D'après ce qu'on en sait, il n'y aurait même pas de PNJ hostiles dans le jeu, ou très très peu.. Voilà, pour une fois que des développeurs comprennent que soit on fait du PvE, soit on fait du PvP. Mélanger les deux, ça finit toujours mal et au détriment de l'un des deux aspects. 

 

On continue avec la présence d'une trinité à l'ancienne, et rien que cette annonce attire beaucoup de joueurs de la première heure. La trinité tank / dps / soigneurs n'était pas vraiment prévue dans les premières annonces du jeu, mais doucement, les choses ayant évoluées pour les développeurs, la Sainte est apparue ! Alors, elle n'est pas toute aussi classique que ce que l'on pourrait croire, mais elle est présente en jeu à travers l'équipement. 

 

selection archetype crowfall Fureur MMO

caracter personnage creation crowfall Fureur MMO

 

En effet, chacune des 12 classes a accès à de l'équipement lourd, moyen, et léger. Votre armure vous conférant plus ou moins de résistance en fonction du type que vous équipez. Ainsi, on se retrouve avec un équipement léger qui sera plus offensif, et de l'équipement lourd, qui vous offrira plus de protection. Ou comment intégrer les systèmes de changement d'archétype de façon logique.

Et là où ça devient encore plus intéressant, c'est que la visée libre de type TPS prend en compte les parties du corps que vous touchez. Si si. Prenons un exemple concret. Vous avez un adversaire qui fait des sorts de zone magique au sol, ce sera donc la résistance de vos bottes qui sera prise en compte. La résistance magique se trouvant sur des bottes légères, il vous faudra donc faire un choix simple. Et votre choix pourrait s'avérer fatal en fonction de quel archétype vous croisez. 

 

Le système de compétence n'est pas en reste puisqu'elles gagnent de l'XP toutes seules. Que vous soyez connecté ou non, vous en chosissez une, et zou, c'est parti. Bien sûr, vous ne pouvez les augmenter qu'une à la fois, mais à un moment, vos choix pourront largement différer de ceux de vos voisins. 

Alors, il y a toujours une limite au nombre de possibilités pour augmenter des compétences, c'est mécaniquement impossible de ne pas avoir deux personnages pareils, mais Crowfall annonce déjà un système assez complet, sans pour autant être complexe. 

 

crowfall armorsetbonus armure bonus Fureur MMO

Bon, ça ne date pas d'hier, mais ça devrait ressembler à cela dans les grandes lignes !

 

On met tout ça dans un sac avec le craft, qui s'annonce également complet mais qui intégrera des mécaniques "d'ouvriers PNJ" pour récolter à votre place, et autres joyeusetés du genre, et on commence déjà à y voir plus clair. 

Le craft est toujours assez délicat sur un MMO. Trop complexe, et les joueurs les moins fans décrochent, surtout si l'équipement dépend entièrement de cette mécanique. À l'inverse, si le craft n'est pas assez complexe ou important, il devient une perte de temps pour les développeurs et personne ne s'y intéresse hormis les fans de la cuisine.

Crowfall s'annonce donc avec un craft complexe et prépondérant. Mais pas punitif. Pour ce que nous en savons pour l'instant, nous devrions avoir un craft qui reprend des éléments de beaucoup d'autres jeux avec du craft à toutes les sauces. De la récolte obligatoire, du craft incontournable, et de l'équipement qui s'use jusqu'à la casse. Il nous faudra attendre encore un peu pour connaître la version actuelle du craft, mais le jeu lui fera la part belle, soyons-en sûrs.

 

Pour finir sur cette présentation de Crowfall, parlons un peu de l'univers du jeu. 

Comme vous avez pu le voir jusqu'à présent, les graphismes restent assez cartoon sans pour autant tomber dans l'excès, permettant un compromis aux joueurs qui d'habitude n'aiment pas ce style. Le jeu s'est même payé le luxe d'une refonte graphique quasi-totale dernièrement, et a gagné en maturité. 

 

On est très loin de WildStar ou de WoW, avouez...

 

On pourrait également parler du housing de guilde (oui monsieur !), du PvP nécessaire pour obtenir les ressources, seul endroit où il y en a, visiblement, et du tri-faction, mais on explorera tout ça plus en détails dans de futurs articles. Sachez juste que le système de tri-faction, qui est toujours délicat à équilibrer, fonctionnera sur une mécanique simple. Dès qu'une faction perd trop de terrain, la faction neutre est automatiquement comptée comme alliée. Permettant ainsi de renverser la vapeur, jusqu'à ce que la faction neutre change de camp, etc. Un système encore une fois complexe, mais qui a su se baser sur les points faibles des précédents jeux proposant ce type de mécanique. 

 

CROAA CROAA !

 

golem crowfall fureur MMO

 

En définitive, il est plaisant d'enfin voir un jeu qui a su aller chercher dans les défauts, mais surtout dans les points forts, de ses prédécesseurs. Crowfall s'annonce déjà comme ambitieux, et le point de vue des développeurs semble être celui des passionnés de MMO. 

 

Je ne pense pas qu'une seule communauté PvP ne passe à côté de ce jeu, qui rassemble déjà beaucoup de points forts. Il reste malgré tout de nombreuses zones d'ombres, et les changements en jeu depuis les premières annonces ont été nombreux, mais Crowfall a ce petit plus qui, à défaut de faire plaisir à tout le monde, comme ont tenté de le faire tant d'autres, essaye au moins de plaire à un type de communauté particulier.  

 

Le PvP reste un aspect souvent bâclé des MMO et l'horizon de ce type de jeu semblait bien sombre si nous n'avions eu que Camelot Unchained à nous mettre sous la main. Crowfall est trop avancé pour finir en pétard mouillé comme mon dernier exemple, et nous ne pouvons que nous en réjouir. 

 

Il y aurait encore tant à dire sur ce jeu, mais cela viendra plus tard. Pour l'instant, si je n'ai pas réussi à vous convaincre d'au moins essayer ce jeu, alors je vous dirais ceci : vous aimez le PvP à toute échelle ? Alors arrêtez de réfléchir, Crowfall est ce que nous avons vu de mieux dans le milieu depuis très longtemps !

 

citadel final watermark crowfall concept art Fureur MMO

Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

12 commentaires

  • R4ynix a laissé un commentaire le 09/08/2017 à 13:10
    Je ne suis pas un joueur de MMO, mais la direction artistique flatte la rétine en tout cas !
  • Acolee a laissé un commentaire le 09/08/2017 à 13:45
    Très bien écrit, ça donne envie. J'ai hâte de vous retrouver sur TS <3
  • Anio a laissé un commentaire le 09/08/2017 à 14:32
    Citation Envoyé par Acolee Voir le message
    Très bien écrit, ça donne envie. J'ai hâte de vous retrouver sur TS <3
    Passe quand tu veux la commère décolorée! Le ts a changé de gueule si t'as pas encore vu.

    Citation Envoyé par R4ynix Voir le message
    Je ne suis pas un joueur de MMO, mais la direction artistique flatte la rétine en tout cas !
    En jeu, pré alpha, c'est assez propre, malgré le côté "cartoon".


    Et d'autres articles sont en cours de finition, stay tuned boy and girls!
  • Wimdam a laissé un commentaire le 09/08/2017 à 14:52
    Je crois être un des derniers survivants de l'asso à avoir eu le tag Fureur Wildstar .

    Du coup le côté cartoon me gêne pas. Surtout si le rendu IG s'approche de ce qui se présente sur le papier.
  • Anio a laissé un commentaire le 10/08/2017 à 00:32
    Oui le rendu est pas mal.
  • Karik a laissé un commentaire le 10/08/2017 à 11:49
    Je sais pas s'il faut se glorifier d'avoir eu le tag wildstar si?

    Je me languis, je me languis, je me languis..... je vous ai dit que je me languis?
  • Wimdam a laissé un commentaire le 10/08/2017 à 19:35
    Citation Envoyé par Karik Voir le message
    Je sais pas s'il faut se glorifier d'avoir eu le tag wildstar si?
    Se glorifier, ptete pas, mais je l'assume totalement ^^

    J'aimais bien les mécaniques de gameplay.
    En PvP ça demandait du skill mais bon la gestion de la guilde et le manque de membres ...

    On m'avait vendu le truc pour pvp, on a jamais fait un seul Warplots
    Le GM à décider de faire du PvE et on était 3/4 à tenter de pvp ensemble ^^

    Avant de me revoir dans une section où je connais pas un chat c'est pas demain la veille
  • Anio a laissé un commentaire le 10/08/2017 à 19:47
    Autant dire que ca seras pas le cas sir CF!!!!

    Pinaggggggggggge!


  • Elvolir a laissé un commentaire le 14/08/2017 à 20:57
    J'ai adoré l'article, merci strykhe
  • Anio a laissé un commentaire le 14/08/2017 à 21:29
    Attends les autres sont quasiment fini!
  • Elvolir a laissé un commentaire le 14/08/2017 à 21:56
    Hâte de lire!
  • Anio a laissé un commentaire le 17/08/2017 à 13:30
    C'est pour très très bientôt!

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Egg On School

Coaching

EntraineurPrix (€/h)
photo lolYellOwStaR Dès 40 €
photo lolEOS Zash Dès 17 €
photo sc2ScaM Dès 8 €
photo sc2LDLCcomHG Dès 17 €
photo hsDrHee Dès 9 €
photo hsDartill Dès 8 €

Bloc_VG