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CS:GO - Le mastodonte du FPS entre en scène !

CS:GO - Le mastodonte du FPS entre en scène !

Publié par Sarow le 02/03/2016 à 13:52

Entrée en matière et présentation de la star des FPS compétitifs, présentation et premiers conseils suivis d'un point sur la refonte de Nuke. Une petite note à propos de l''Assembly winter CS:GO 2016'. Sans oublier la petite annonce concernant les "Underdogs saison 2" !

Counter strike Global offensive

I - Présentation

 

Counter-Strike : Global Offensive, je ne pense pas avoir besoin de vous présenter cette oeuvre (dont l'éditeur n'est autre que Valve Corporation) dans son intégralité. Ce jeu est pour moi la base du FPS : si vous savez jouer sur CS:GO, vous saurez vous débrouiller sur n'importe quel autre FPS. Ce jeu vous impose la réactivité et vous oblige à réfléchir afin de comprendre le jeu de votre adversaire.
Mais avant toute chose, je vous propose tout de même un petit résumé des bases :
 

L'interface :

 CS:GO Interface
 
L'interface de base est composée :
  • d'un inventaire de vos munitions, de vos armes et de vos objets en bas à droite
  • d'une minimap et l'argent possédé en haut à gauche
  • d'une jauge de vie et une jauge de protection en bas à gauche
  • d'un timer et les joueurs en vie de chaque équipe centré en bas.
 
TIPS
Via la console, vous pourrez facilement modifier la couleur ou encore l'emplacement de certaines partie de l'interface.
 

Les Armes/Le Tir :

 
En ce qui concerne les armes, je vais faire un court résumé avec mon avis sur les armes les plus utilisées :
 
  • La M4A4/M4A1-S - 3150$ : Cette arme accessible pendant le CT side* vous sera essentielle. Elle vous permettra de tuer un ennemi en 2 balles dans la tête. Le choix du silencieux ou pas réside dans votre manière de jouer. La M4A4 dispose de plus de balles au total mais a un spray* assez difficile à maîtriser, tandis que la M4A1-S dispose de moins de balles et d'une cadence de tirs moins forte. En échange elle bénéficie d'un spray très réduit.

 

  • L'AK-47 - 2700$ : Accessible lors des T side, cette arme est capable de tuer d'une balle dans la tête. Le spray de cette arme est à prendre en considération en cas de full. On peut voir que le spray forme un "T" si on tire sans bouger le viseur contre un mur. A vous de gérer votre viseur pour que chaque balle touche.

 

  • L'AWP - 4750$ : Ce sniper est disponible dans les deux sides, il tue ! C'est une machine de guerre mise entre les mains d'un joueur aguerri ! Dessus sont disponibles deux zooms (un faible et un fort), avec lesquels vous ne pouvez pas courir. Cependant, à moins de ne toucher que le bout du pied ou de tirer a travers une surface, vous n'aurez pas besoin de plus d'une balle.

 

  • P90 - 2350$ : Bien que honteuse pour certains, elle reste glorieuse. Cette arme contient 50 balles de bonheur couplé à un spray peu farouche. Peu précise après les 4 premières balles tirées, sa cadence de tirs vous fera sourire à l'approche d'un groupement d'ennemi.

 

  • MP7 - 1700$ : Ce PM vous servira à amortir les mauvaises fin de mois. Quand votre économie est au plus bas ! Optez pour sa cadence de tirs et sa précision ( pour un PM ). A chaque kill, vous obtenez 600$ ! De quoi vite le rentabiliser !

 

Voilà, je vous ai donné mon avis en terme d'utilisation, maintenant je n'exclue pas le fait qu'un shotgun puisse être utile ou encore qu'une autre arme vous convienne mieux, et je vous invite même à me le faire savoir.

 
TIPS
Afin de vous améliorer et d'accroitre votre précision, je vous conseille de faire des rafales de 2-3 balles afin de ne pas subir le recul de l'arme. Si vous vous sentez de spray, s'il vous plait, travaillez-le avant sur des maps workshop tel que "Training_aim_csgo2".
 

Le son et les maps :

 
  • Le son : Comme dans beaucoup de jeux, le son est extrèmement important ! Il vous permettra d'entendre un ennemi courrir vers vous ou dans une direction précise. Il vous permettra d'entendre le rebond d'une flash qui vous est destinée, le scop' d'un sniper prêt a faire feu ou encore un couteau qui sort de la poche de l'ennemi derrière vous ! En bref, vous l'aurez compris, le son est très bien retranscrit ! Gauche, droite, haut ou bas, selon votre matériel vous aurez besoin de savoir ce qui se trame dans votre environnement aussi bien en CT pour éviter une attaque surprise qu'en terroriste pour prendre des informations sur l'emplacement d'un ennemi !

 

  • Les maps : Chaque map est unique. Je m'explique. Prenons comme exemple De_Dust2 qui doit être la map la plus connue de toutes. Afin de jouer correctement et de pouvoir prévenir vos mates, vous devrez connaitre le nom de chacune des positions (Long, Short, Tunnel, Lower, upper etc.). Chacune de ces positions indique une zone et permet donc de communiquer rapidement la position d'un ennemi. En terroriste, vous pouvez être amené à attaquer par la short par exemple, afin de couvrir vos mates et vous-même d'une ligne d'awp double porte mid. Il vous sera beaucoup plus confortable d'utiliser une smoke dans la short ! En gros, chaque map est source de connaissance, source de savoir ! Apprenez à jouer avec votre environnement !

 

Je pense avoir fait le tour de cette présentation, avez-vous réellement besoin de plus de théorie à ce sujet ?! Je ne pense pas. Ce qu'il vous faut maintenant, c'est la pratique du jeu !
 
 

II - Mises a jour

 
Nous allons donc reprendre sur la dernière grande mise a jour, le patch du 18/02/16.
 
Dans ce patch, nous retrouvons un systeme de missions comme précédement pour l'Opération breakout. Nous y avons aussi une 'Nuke' complétement remise à neuf et repensée. Et comme d'habitude, quelques corrections de bugs !
 

La refonte de Nuke :

 
Pour ceux qui ne connaissent pas Nuke, cette map à l'ambiance industrielle est connue par ses adeptes pour sa difficulté. Elle se joue sur deux niveaux : un haut (BP-A) et un bas (BP - B)*.
Cela gène complètement la prise de son, mais ce n'est pas tout : il y a aussi le fait que votre viseur sera plus difficile à poser correctement et il va falloir lever et baisser votre viseur plus souvent que sur certaines autres maps.
 
J'ai trouvé la refonte de Nuke très agréable à l'oeil, une ambiance zone industrielle bien plus présente ! On peut y constater de grands changements dans nos habitudes : la ventilation qui n'est plus qu'un unique conduit, une entrée supplémentaire sur le BP - B, l'accès aux rampes supérieures sur A réduit en taille mais en contrepartie plus d'options permettent d'y aller.
 
Je vous propose donc de visionner cette courte vidéo maison qui illustre bien mon propos, bonne visite à vous !
 

 

Quelques changements sur la map Mirage :

 
On peut voir en A, sur les caisses du BP (Bomb point), une planche accrochée faisant face à la rampe terroriste. Cela permet de lisser la texture et d'offrir aux joueurs une facilité à lancer son stuff* correctement contre cette planche.
 
CSGO - MàJ Planche à stuff
 
Toujours sur le point A, on peut observer que la lampe qui gênait la visée vers le Middle a disparu, à vous les belles lignes vers le mid.
 
CSGO map mirage
 
Dans le 'market', Valve a retiré des étagères afin de rendre plus équilibré un decale* à prendre. Les étagères, avant, permettaient de cacher sa tête tout en ayant une vision parfaite sur l'ennemi. Personnellement, je trouve cela normal après quelques années d'abus de ces étagères qu'elles aient été supprimées.
(Aucune étagère n'a été maltraitée pendant la réalisation de cet article.)
 
CSGO map mirage market
 

L'Operation Wild Fire :

 
Encore une fois, Valve nous offre un petit carnet dans lequel nous trouverons des missions sous forme de contrat à remplir.
Ceux-ci vont de :" Tuer 10 ennemis avec telle arme" à "tuez XXX ennemi d'une telle manière". De quoi vous occuper pendant un bon moment.
 
Autre petit changement : Gabe Logan "Gaben" Newell (co-fondateur et directeur de Valve Corporation) semble nous avoir entendu entre deux ou trois promos Steam : les missions en coop font leur réelle apparition, de quoi être plutôt content !
Ces missions ne sont pas forcément très compliquées, bien que des objectifs bonus y soient inclus afin de les rendre plus complexes à valider. Cela apporte à CS:GO un aspect scénario qui pour moi est très correct en partant du principe que le jeu ne se basait alors que sur son contenu en ligne.
 
Qui dit nouvelle opération dit nouvelles maps disponibles en partie classée. Pour cette opération, Valve a décidé de permettre à ses partisants de jouer sur les maps suivantes : Cruise - Coast - Empire - Mikla - Royal - Santorini - Tulip - Nuke
Tout un lot de map pour vous changer les idées et fragger sur de nouveaux horizons !
 
 

III - Esport

 
Vous n'êtes pas sans savoir que CS:GO est réellement un pillier de l'E-sport ! Que dis-je ! Un Père Fondateur ! Enfin, vous l'aurez compris, ce sont des sommes colossales pour des tournois énormes et des teams connues qui créent des matchs très attendus.
 
Les 5 et 6 Février derniers se déroulait la LAN européenne : Assembly Winter 2016 CSGO, dont le pool prize était de 15 000€ ! Et cette finale opposant les LDLC White team française face aux Finlandais, les ENCE Esports ! Après une longue lutte, les LDLC White s'imposent à Helsinki avec un 16-7. Cela représente une première victoire pour la team LDLC White en 2016 !
 
Le classement final est le suivant :
 
  • 1er : LDLC White - 8 000€
  • 2eme : ENCE eSports - 4 000€
  • demi finalistes: CPH Wolves & LDLC Blue - 1 500€
 
En ce moment, vous pouvez retrouver les "Underdogs saison 2", une petite compétition réunissant le subtop français, les talents de demain. Cette compétition démontre bien un gameplay intéressant, des stratégies qui changent mais surtout de l'amusement. Chaque équipe devra donner le meilleur d'elle-même afin de gagner et peut-être s'imposer dans ce monde de requin qu'est l'E-sport. Le pool prize est de 2 500€, ce qui, en soit, n'est pas énorme mais permet de donner la motivation à certaines équipes moins connues. La finale se déroulera Lundi 7 Mars à 20h00, je compte sur vous pour soutenir votre équipe favorite, il risque d'y avoir du beau jeu.
 
Pour conclure, CS:GO n'est pas forcément le jeu répétitif et abrutissant que l'on pourrait croire. Ce jeu requiert énormément de technique et de connaissance afin de pouvoir atteindre un niveau dit "bon" et, même si l'on est pas prêt à devenir un pro, on peu tout de même apprécier ce qui l'entoure et la compétition de l'E-sport. A terme, je vais essayer de vous faire découvrir CS:GO sous toutes ses facettes !
Alors comme on le dit si souvent : GL&HF ! 
 

Petit Lexique :

  • CT/T side : le CT side correspond au coté anti-terroriste contrairement à son homologue qui, lui, désigne le coté terroriste.
  • BP A/B : abréviation désignant la zone (A ou B) où un joueur pourra planter la bombe.
  • Spray/full : désigne le paterne des balles lors d'un clic continu (lors d'un tir automatique).
  • un "décale" : le fait de passer un coin de mur en position de tir (le viseur a l'emplacement parfait pour tirer dans le cas ou un ennemi serait déjà placé face à ce coin de mur).
  • stuff : Le stuff représente les grenades (flash, smoke, explosive) que vous portez sur vous.
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