• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

Gamescom 17 : Absolver

Gamescom 17 : Absolver

Publié par Crazy le 10/11/2017 à 10:00

Si vous aimez la baston et les films de kung-fu, le jeu de combat en ligne Absolver est certainement fait pour vous ! Son petit monde ouvert vous tend les bras, préparez vos combos !

Gamescom 2017 cologne Absolver jeu vidéo combat online en ligne arts martiaux

 

Absolver est donc un jeu de combat au corps à corps, que ce soit à mains nues ou à l'arme blanche. Il se déroule dans un petit monde ouvert, divisé en douze zones, où un processus de matchmaking vous met en relation avec d'autres joueurs, que ce soit en jeu coopératif ou en PvP.

Le style graphique évoque à la fois des peintures et des animations rétro en polygones, mais le mélange passe bien.

 

 

À la création, on choisit bien sûr le sexe et l'apparence du personnage (purement esthétique), mais aussi son style de combat de départ qu'on pourrait assimiler à une classe de perso... Sauf qu'on peut ensuite apprendre d'autres styles au fil du jeu.

Ensuite... ça se complique un peu.

 

D'une certaine façon, je trouve qu'Absolver est un simulateur d'arts martiaux : le coeur du jeu repose sur les techniques de combat (uniquement du corps à corps, à mains nues ou avec des armes) et la façon de les employer. Au début de chaque série de combats, on détermine sa "Stance", qui est plus ou moins la stratégie globale que l'on va employer. Ensuite, on se "lock" sur l'adversaire à affronter, quitte à changer de lock si on doit changer d'adversaire.

 

Évidemment, on peut parer ou esquiver les coups de l'adversaire (et de plusieurs façons différentes, en se déplaçant ou non), mais cela consomme de l'énergie (Stamina), laquelle s'épuise aussi avec les attaques qu'on porte... Et inutile de préciser que quand on est à court de Stamina, on devient une vraie chiffe molle !

 

Gamescom 2017 cologne Absolver jeu vidéo combat online en ligne arts martiaux

 

En sus des techniques de combat elles-mêmes, le personnage a aussi accès à quelques pouvoirs défensifs (comme des soins) ou offensifs (comme des stuns). On peut également feinter ou interrompre une attaque.

 

Tout ceci se prépare dans le "Palais Intérieur" (Inner Palace), où l'on peut visualiser ses coups et éditer son "Deck de combat" dans lequel on choisit les coups que le personnage emploiera au combat, en fonction de la Stance choisie. Sachant que les attaques permettent de passer d'une Stance à l'autre, selon la façon dont on les enchaîne.

On se crée donc ainsi une suite de coups et de Stances (trois coups maximum par Stance), dans laquelle peuvent s'insérer des attaques alternatives (qui surprendront l'adversaire) ou des attaques à capacités spéciales (briseurs de parades, esquives latérales ou verticales...). Et on peut aussi mélanger, dans une certaine mesure, des attaques à mains nues avec des attaques d'armes.

 

À ce propos, le Deck de combat change en fonction des armes équipées (mains nues, épées, gantelets de guerre), avec jusqu'à quatre Decks par type d'arme.

 

Gamescom 2017 cologne Absolver jeu vidéo combat online en ligne arts martiaux

 

Pour ce qui est de l'expérience, on peut apprendre les coups d'un adversaire à force de se les prendre, adhérer à une école (qui fournit alors des Decks pré-construits) - même si elle appartient à un autre style de combat que celui choisi à la création -, et même, à haut niveau, créer notre propre école !

 

L'équipement, outre les armes, apporte de la protection au personnage, mais l'alourdit, ce qui le ralentit.

 

Au moment où j'ai testé le jeu, le PvP n'était disponible qu'en 1v1, mais il sera étendu à 3v3 avec le temps. Les matchs sont un peu longs car il faut remporter trois parties pour gagner, mais cela permet de ne pas perdre espoir dès la première partie perdue.

En PvE, les boss sont bâtis sur le même modèle que les joueurs, avec des capacités identiques à celles qui leur sont accessibles. Ils peuvent équiper des armes, mais aussi invoquer des serviteurs.

 

Mon Avis

En dehors du fait que ce n'est pas mon type de jeu, je trouve le principe d'Absolver assez proche des jeux d'arcade à la Mortal Kombat : définir et exécuter une stratégie de combat qui soit meilleure que celle(s) du/des adversaire(s).

Sur ce point, Absolver est très pointu ; en revanche, peut-être à cause de la brièveté d'une démonstration, je n'ai pas l'impression que le jeu propose grand-chose à côté : l'histoire n'est qu'un prétexte, l'équipement s'achète ou se droppe...

Mais question combat, donc, un très grand nombre d'options sont offertes. J'espère qu'il saura trouver son public.

 

Poster un commentaire

0 commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.