• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

Gamescom 17 : Turmoil

Gamescom 17 : Turmoil

Publié par Crazy le 23/10/2017 à 19:41

Bien qu'il soit sorti l'an dernier, après un an d'early access, Turmoil était en démonstration à la Gamescom. Ce petit jeu de gestion au thème "ruée vers l'or noir" saura-t-il vous séduire ? Car sous ses dehors simples, il peut se montrer très addictif...

Gamescom Cologne 2017 Fureur Test Turmoil jeu indé rétro gestion pétrole

 

Turmoil est un petit jeu aux graphismes rétro et aux principes simples, qui cache une certaine complexité au fur et à mesure qu'on avance dans la campagne.

Vous êtes donc au Far West, et vous avez décidé de vous lancer dans la prospection de pétrole...

Après avoir choisi un avatar parmi les quatre disponibles, vous enchérissez auprès du maire pour des parcelles de terrain à creuser, et c'est parti !

 

Gamescom Cologne 2017 Fureur Test Turmoil jeu indé rétro gestion pétrole

 

D'abord, vous engagez un "dowser" (un sourcier à pétrole), qui va vous indiquer à quel endroit creuser. Placez votre puits, creusez jusqu'à trouver la poche d'huile, et envoyez vos chariots chez l'un ou l'autre des acheteurs (Gauche et Droite smiley ) en choisissant de préférence celui qui vous proposera le meilleur prix !

Au bout d'un temps fini (une année, à part dans les premiers épisodes de la campagne, ce qui correspond à plus ou moins quinze minutes de jeu), vous devez rentrer chez vous avec vos bénéfices.

 

Gamescom Cologne 2017 Fureur Test Turmoil jeu indé rétro gestion pétrole

 

Au fur et à mesure de votre progression, vous allez être confrontés à de nouvelles options de jeu (améliorations de forage, de détection, de chariots...) et de nouvelles difficultés (présence de rochers, de poches de gaz). Sans oublier les lourdes amendes en cas de débordement des puits ! ("spillage"). On trouve également la possibilité d'emprunter à la banque ou de verser des pots-de-vins à certains PNJ pour avoir moins d'amendes de débordement, obtenir des tarifs préférentiels auprès de Gauche ou Droite, etc.

 

Gamescom Cologne 2017 Fureur Test Turmoil jeu indé rétro gestion pétrole

 

L'un des buts à court terme est de vider une carte de son pétrole en un temps minimum, afin de profiter des bonus que cela apporte ; néanmoins, le but à long terme est de devenir maire de la ville en achetant aux enchères, petit à petit, 50% des parts que le maire en poste met en vente au bout d'un moment.

 

Lorsque la campagne est terminée (ce qui prend de 7 à 10 heures), on accède au "mode expert" : la même chose mais en plus avancé. En effet, l'IA des trois adversaires est un peu plus poussée, et surtout, le choix du personnage que l'on incarne donne, cette fois, des capacités particulières : ne plus payer d'amende en cas de débordement, commencer la partie avec un peu plus d'argent, etc.

 

En-dehors du mode Campagne, le jeu permet aussi de se faire une partie solo (en choisissant le type de carte à prospecter) ou de se comparer aux autres joueurs en participant au Défi de la Semaine (un scénario solo où il faut gagner le plus d'argent possible).

 

Turmoil est disponible sur Steam, GoG et iPad, pour 10€.

Un DLC à 5€ sortira en novembre ; il s'adresse plutôt aux joueurs expérimentés et ajoutera des mini-jeux qui permettront aux prospecteurs de s'enrichir davantage.

 

Mon avis

 

Comme je le disais en introduction, ce petit jeu est très addictif !

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte simultanément : l'emplacement des poches de pétrole, le débit auquel on le récolte, le prix auquel on nous l'achète, mais aussi l'avancée des trois autres PNJs adversaires, le taux auquel ils rachètent les part du Maire (en risquant donc de gagner la partie), sans oublier les amendes de débordement et les bonus pour avoir tout récolté et tout vendu...

Certes, c'est un peu répétitif sur le principe, mais il y a du challenge et à ce prix, c'est un passe-temps sympa smiley

Poster un commentaire

0 commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.