• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

Gwent - Interview de Lifecoach, joueur pro d'Hearthstone et bientôt de Gwent ?

Gwent - Interview de Lifecoach, joueur pro d'Hearthstone et bientôt de Gwent ?

Publié par Takeo Kikuta le 14/03/2017 à 17:45

Lifecoach a accepté une interview de notre part afin d'en apprendre plus sur sa décision de quitter le scène compétitive d'Hearthstone au profit de Gwent. Pourquoi cette décision, en quoi se différencie Gwent et quelles sont les forces de ce dernier... Les réponses sont dans l'article !

Lifecoach, joueur pro connu et reconnu d'Hearthstone a annoncé dans un de ses vlogs qu'il arrêtait la compétition sur Hearthstone pour se consacrer à Gwent. L'une des raisons étant la RNG d'HS et le trop faible écart de winrate entre un bon joueur et un joueur lambda. Bien évidemment Gwent n'est pas terminé et le futur pourrait modifier cette situation, mais en l'état, selon Lifecoach, Gwent est le meilleur jeux pour ceux désirant un réel jeu de TCG compétitif.

Suite à cela, R3m_Ark l'a contacté afin de savoir s'il serait intéressé pour nous consacrer un peu de son temps afin de répondre à des questions sur Gwent. Car oui, entre le blog et d'autres interviews (comme celle de Gosu Gamers), de nombreuses questions ont été posées par rapport à Hearthstone mais ici le sujet principal c'est Gwent !

 

L'interview a été réalisée en anglais mais nous l'avons entièrement traduite et sous-titrée pour que vous puissiez pleinement profiter de celle-ci.

 

Une fois n'est pas coutume, l'interview est disponible sous sa version audio durant 18 minutes, ou bien à l'écrit, à vous de choisir en fonction de votre préférence !

 

Pensez à activer le sous-titrage que nous avons réalisé si vous préférez Molière à Shakespeare

 

 

  • Bonjour à tous, ici “R3m_Ark”, et je suis actuellement avec “Lifecoach”. Tout d’abord merci d’être avec nous. Donc, tu es un célèbre joueur d’Hearthstone, et tu as commencé à jouer à Gwent il y a quelques semaines. Comment as-tu découvert le jeu ? As-tu joué à la saga du Sorceleur, ou as-tu juste découvert le jeu en tant que jeu de cartes ?

Lifecoach : Oui, je... euhm… en fait, je… J’ai joué… Certaines personnes que je connais ont commencé à parler de Gwent, et je me suis dit que je devrais essayer. Et en fait, j’ai joué à The Witcher 3 après Gwent ! Donc en gros quand j’ai joué à Gwent j’ai voulu commencer The Witcher 3… et oui, les deux jeux sont excellents. Donc, c’est vraiment cool !

 

  • Actuellement, le jeu est en bêta fermée, mais il rencontre déjà un franc succès. Quel est ton avis dessus ? Penses-tu que c’est un grand jeu, que son futur sera radieux Que penses-tu de Gwent ?

Lifecoach : Oui je pense que c’est un très bon jeu ! Je veux dire que je pense que… il est compétitif, et puis... Et aussi particulièrement le fait que… ce jeu n’essaie pas seulement de copier d’autres jeux à succès, et c’est une très bonne idéeParce que… je veux dire…pour ce qui est des jeux occasionnels, concurrencer les jeux casuals existants ne semble pas être une si bonne idée si on considère, ou si on… euhm… réalise qu’il y a déjà des jeux axés sur cet aspect pour la majorité d’entre nous.

Mais avoir un jeu qui cherche aussi à mettre en avant l’aspect compétitif est très important. Je ne dis pas qu’on ne peut pas chercher à viser aussi le grand public et donc les joueurs, mais je pense qu’il est important qu’il y ait... que ce qui pourrait faire de Gwent un jeu à succès, c’est qu’actuellement il n’y a quasiment aucun jeu de cartes qui attire les joueurs professionnels ou compétitifs. Magic: The Gathering en serait un mais ils n’arrivent juste pas à rendre leur jeu fonctionnel. C’est très… euhm... Ils n’ont pas la force de programmation ou les connaissances nécessaires. Et Hearthstone évidemment, qui est seulement attirant pour le grand public mais pas pour la scène compétitive.

Ce qui signifie que… oui c’est exactement ça. Je pense que dans Gwent on retrouve bien les deux aspects. D’abord l’aspect compétitif du jeu mais aussi... la capacité… euhm.... d’avoir une force de programmation suffisante et des compétences ainsi que des gens qualifiés derrière le jeu pour le développer correctement et le faire marcher.

 

  • Souvent, les gens comparent le Gwent à Hearthstone. Ne penses-tu pas que le jeu soit plus proche du jeu d’échecs ou du poker que d’Hearthstone ou des autres jeux de cartes ?

Lifecoach : Je pense que Gwent est vraiment vraiment unique, en fait. Simplement parce qu’il n’y a pas de mécanique comme la courbe de mana. Ce qui le rend assez unique ! Je le comparerai à Magic: The Gathering, au poker ou à Hearthstone, mais Gwent est une histoire assez différente. Je ne suis pas vraiment sûr pour les échecs, peut-être... je ne sais pas vraiment. Je pense que c’est très… Je pense juste que c’est vraiment un genre très particulier, je pense que c’est le seul jeu de ce genre.

 

  • Penses-tu que de nombreux joueurs vont passer de Hearthstone à Gwent comme tu l’as fait ? Même si tu n'es pas vraiment parti pour toujours, penses-tu que des joueurs pro vont trouver Gwent vraiment attractif ?

Lifecoach : Oui, absolument ! Je veux dire... J’y crois totalement. Il y en a qui y sont déjà, qui font la transition… Il y a SuperJJ, moi, C4MLANN, XiXo, Fr0zen… je veux dire, tous changent de jeu !

 

  • C’est une très bonne nouvelle pour nous, joueurs de Gwent !

Lifecoach : Oui, en fait c’est très simple. C’est la scène compétitive et j’ai dit aux gars que Gwent était meilleur alors ils ont changé de jeu. Mais la chose importante est que personne ne le regrette Je leur ai dit de changer de jeu, et ils l’ont fait, parce que c’est moi, Mais ils ne restent pas à cause de moi. Ils restent parce que le jeu est extraordinaire. Donc je peux les amener à changer mais ce qui les fait rester est la magnificence du jeuDonc voilà en ce qui concerne l’aspect compétitif d’accord ? Donc c’est un jeu compétitif et visiblement, ce n’est pas…  Je veux dire qu’un jeu ne vit pas seulement de la scène compétitive, mais que c’est aussi important que beaucoup de personnes vont le suivre quand ils verront que de grands noms changent de jeu, parce personne ne veut vraiment jouer à un jeu où il n’y a aucune scène compétitive, alors je pense que c’est vraiment bien si Gwent promeut cet environnement compétitif.

 

  • As-tu des conseils à donner aux développeurs ou aux nouveaux joueurs ?

Lifecoach : Hum oui ! Aux développeurs, je leur dirais qu’ils font un excellent travail et je ne sais pas vraiment ce qu’ils avaient déjà à l’esprit… Je veux dire, je pense, je pense qu’on va vite se rendre compte si c’est un jeu qui peut se différencier des autres jeux de cartes et je pense à nouveau que la grande différence est le fait que tout n’est pas construit autour du grand public uniquement. Mais je pense aussi que cela peut également être très rapidement… erroné. Donc on pourrait… Je veux dire manifestement, ça pourrait… On pourrait très facilement tirer comme conclusion qu’ils ont échangé ou confondu la qualité du jeu et le fait de satisfaire autant de monde que possible. Donc en résumé, qu’ils se sont trompés entre la qualité et la quantité. Je crois encore au fait que l’aspect de la quantité est déjà là, dans différentes formes, notamment sous la forme de Hearthstone.

Si tu veux concurrencer Hearthstone en terme de quantité ça ne peut pas réussir. Mais si tu veux concurrencer Hearthstone en termes de qualité, ça peut assurément être un succès. Ouais… J’ai juste vérifié à l’instant, mais c’était à l’époque de… début mars, j’ai fait mon premier post reddit au sujet de la K-value, quand j’ai entendu dire qu’ils avaient une plus petite K-value au début, et maintenant ils ont changé la K-value... Vous pouvez consulter mon post sur reddit. Mais… quand j’ai entendu ça, c’était en fait différent avant et maintenant ça a été augmenté car… Les débutants remontent un peu plus qu’avant car ce n’était pas si facile de monter. Mais maintenant tu peux monter beaucoup plus vite. Et de telles choses, sur de tels changements sont extrêmement mauvais pour la scène compétitive. Ce qui signifie que... pour le moment le jeu est relativement récent, et c’est une très bonne chose que les développeurs écoutent les retours.

Si la communauté dit quelque chose, les programmeurs, et l’entreprise elle aussi est à l’écoute et a fait des changements. Hum… Oui, je pense que c’est une grande opportunité tout particulièrement car le jeu est vraiment beau et déjà bien avancé. Je crois que la scène compétitive est simplement en train de se construire. Mais évidemment, ça peut dépendre des directions que le jeu prendra, qui pourront le rendre populaire ou alors… le faire couler directement dès le début ! Ce qui signifie que si nous, je veux dire si la scène compétitive va bien, le changement ira dans la direction pour rendre le jeu compétitif. Et d’autres choses comme une quantification de skill que tu peux influencer avec ton skill mais aussi ne pas avoir ce système de MMR étrange qui s’étend trop et qui empêche de trouver des parties. Ou disons que les premiers joueurs au classement ne reflètent pas les meilleurs joueurs mondiaux, donc cela devient un peu moins compétitif.

En fonction des changements qui sont faits, on pourra se rendre compte si le niveau compétitif est ok. S’ils veulent rendre le jeu compétitif ou s’ils ne veulent pas le rendre compétitif. Par exemple, SuperJJ et moi n’avons pas arrêté Hearthstone parce que l’on pense qu’il est déjà complètement mort. Mais nous avons quitté Hearthstone parce que nous avons vu que le jeu n’est pas dans un bon état du tout et que les développeurs ne changent rien par rapport à la direction qu’ils devraient suivre. Je pense que nous avons perdu tout espoir que le jeu s’améliore. Tout est une histoire de perspective et je pense que c’est la même chose pour Gwent, pour le moment on voit beaucoup de potentiel mais évidemment en fonction des directions que le jeu prendra, on pourra commencer à tirer des conclusions. En effet, si le jeu s’oriente en direction d’un jeu plus casual, il ne sera plus aussi attirant, mais ça ne sera pas à cause du jeu. C’est juste dû au fait que nous voulons trouver un jeu compétitif où le skill est déterminant, où le niveau augmente à chaque partie ce qui fait de chaque victoire un accomplissement pour nousEt c’est exactement ce que Gwent est pour nous. Pour nous Gwent est l’opportunité de pouvoir jouer à un jeu qui vous demande de réfléchir, où vous pouvez travailler sur vos faiblesses et mettre au défi vos connaissances, mais où vous pouvez aussi être plus rusé que votre adversaire si vous vous êtes vraiment impliqué, que vous vous êtes entraîné à comprendre le jeu et ses mécaniques et vous améliorer sur le jeu. C’est vraiment une opportunité... qui rend le jeu gratifiant !

 

  • D’accord. J'aimerais te remercier personnellement, parce que j’ai regardé tes streams et j’ai regardé ton deck Skellige… Et j’ai atteint le rang 15 en seulement 36 heures ! J’étais rang 11. Je suis monté jusqu'au top 300 grâce à ton deck, donc un grand merci à toi.

Lifecoach : Oh c'est génial, ça fait vraiment plaisir à entendre ! C’est vraiment bien ! Mais tu joues depuis quelques temps, c'est ça ?

 

  • Oui, j'ai commencé à jouer dès le premier jour de la bêta fermée, mais je ne jouais pas souvent en partie classé, c’était surtout pour m'amuser au début. Et j'ai découvert ton stream quand tu es passé sur Gwent, et c'était un peu comme si...Tu expliques comment… Comment dire, en français on dit comme un animal sauvage... Tu as essayé de comprendre et de construire... Et tu as grimpé le ladder très facilement. Du coup merci encore, j'ai compris beaucoup de choses grâce à toi et en regardant ton stream !

Lifecoach : Ca fait vraiment plaisir à entendre ! Oui, je veux dire… Tu connais mon stream, donc tu sais que des fois je suis juste assis là à réfléchir et… Pour moi c'est exactement ce que tu as décrit, le ladder c'est juste un moyen d’appliquer ce que tu sais déjà.

La connaissance que tu accumules non pendant la partie, mais les connaissances que tu acquiers en y réfléchissant, réfléchissant aux cartes, penser à ce qu’elles font et aussi à ce que tu veux qu’elles fassent, comment tu aimerais les utiliser ! En premier lieu tu veux comprendre ton deck, puis tu peux jouer en ladder, et alors tu peux jouer ce que tu veux… Tu peux fondamentalement…  transcrire le concept du jeu au jeu en lui même.

 

  • Quelle est ta carte préférée, dans Gwent ? Et pourquoi ? Même si tu joues quasiment uniquement Skellige. Je ne t’ai jamais vu essayer d’autres factions ?

Lifecoach : Ah mais si, j'ai commencé par jouer Nilfgaard au début. Puis j'ai essayé de jouer Monstres et Nains, mais j'ai détesté les deux et j'espère que les Nains vont se faire nerfer (rires). Mais j’espère aussi que les Monstres vont se faire nerfer parce que c’est juste… je veux dire ces factions ne sont pas bonnes si les les gens peuvent se contenter de poser carte sur carte, puis de jouer buff sur buff puis recommencer, enfin tu vois ce que je veux dire. Les decks qui sont simplement… je veux dire où tu n’as pas trop besoin de réfléchir, tu te contentes de tout jouer sur la même rangée, puis tu buff le tout. C'est pareil pour les monstres, le coup des rangées uniques que tu boostes. Ou même le burst, je veux dire, les Monstres n’y sont même pas sensibles, tu peux toujours utiliser la Bombe au Dimeritium, mais ils restent sur le board, et après qu’ils soient restés, ils se débrouillent pour protéger leur unités avec par exemple la mécanique de dévorement, en distribuant les points entre les différentes rangées. Je veux dire, quiconque a déjà beaucoup joué contre les Monstres connaît ça et le problème que c’est, et aussi pourquoi c'est trop fort.

J'aimerais également voir de meilleures mécaniques de contre. Parce que pour le moment, ce qui contre, je veux dire “contre”, c'est les 3 points de dégâts AOE sur une rangée (lacerate).Mais les 3 points de dégâts AOE ne sont même pas meilleurs qu’un buff de rangée, je veux dire : le buff de rangée est une unité de 2 points qui booste toute une rangée de 3 et l’AOE sur une rangée est plus faible. Pour rendre le jeu bien la réponse doit être plus forte que ce qui a été déployé, ce qui veut dire que si le boost de rangée est de 3, il faut quelque chose qui inflige 4 à la rangée, autrement il ne s'agit pas d'un vrai contre. La contre-réponse doit toujours être plus forte que le play en lui même, et c’est aussi la raison pour laquelle on voit autant ces decks, parce qu’il n’existe pas de réels contres.

 

  • Très bien. Je ne pense pas avoir entendu la réponse, quelle est ta carte préférée ?

Lifecoach : Ah ma carte préférée ! Je ne sais même pas comment je… comment en sommes-nous arrivés là ? Hmm..on parlait de quelque chose à propos des Monstres.

 

  • Nous parlions des différentes factions.

Lifecoach Ah, les différentes factions oui, et la carte préférée... Ma carte préférée est…quelle est ma carte préférée, intéressant...hmm...hmm je ne la joue pas mais je pense que Ciri : Ruée a un super design. D’un point de vue graphique elle est très bien. Hmm...hmm et le pouvoir héroïque de Skellige (celui de King Bran), mais je ne sais pas, le pouvoir héroïque peut être trop puissant, mais je l’adore avec les râles d’agonie comme “le loup arrive” et les autres du genre.

R3m : Ah..Morkvarg
 

Lifecoach : Oui, Morkvarg, il est également trop puissant mais j’adore le fait d’utiliser le pouvoir héroïque pour le faire ressusciter.


R3m : Un vrai cancer !

Lifecoach : Je pense vraiment que ma carte préférée est Ciri : Ruée. J’aime vraiment son design et ce qu’elle fait.

 

  • Dans quelques semaines...Je ne sais pas si tu connais les Gwentlemen. La structure. C’est une des structures les plus connues dans le monde. Chaque mois ils organisent un tournoi. Comptes-tu participer au prochain ?

Lifecoach : Je participe à certains tournois spécifiques mais je ne sais pas ce que sont les Gwentlemen, je ne sais même pas…Les Gwentlemen sont juste une équipe de Gwent c’est cela ?

 

R3m : Oui, c’est actuellement une des structures les plus populaire. Ils organisent des tournois mensuels, et certains sur invitation.

 

Lifecoach : Oui, je veux dire, probablement, j’y participerais probablement. Je veux dire, s’il y a des invitations j’y jouerais avec plaisir puisque maintenant je joue essentiellement au Gwent à temps plein donc pourquoi pas bien sûr.

 

  • Très bien ! Dernière question. Team Triss ou team Yennefer ? Pas la carte, le personnage.

Lifecoach : Ahah, Triss ou Yennefer ? Intéressant…C’est… 

 

R3m : Pas la carte, le personnage.

 

Lifecoach :  Non, non le personnage je sais... Je pense que...hmm...Dans The Witcher 3 fondamentalement, n’est-ce pas ? Oui je pense que...hmm...c’est dur à dire... je veux dire… Je veux dire...Parce que...Je n’ai pas...Yennefer apparaît seulement au début mais je ne connais pas entièrement l’histoire de The Witcher, j’en suis seulement à 50 heures, ce qui veut dire...mais...la plupart des interactions sont avec Triss du coup je...mais...hmm..d’un point de vue des cartes Triss est également meilleure donc je pense Team Triss.

 

  • Très bien, merci pour cette interview !

Lifecoach : Je t’en prie ! Au plaisir.

 

 

Encore une fois, merci à Lifecoach pour avoir accepté cette interview. Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à la lire que nous à la faire, même plus idéalement ahah. Ce projet a réuni des membres du Pôle WebTV, Communication et Rédaction de Fureur mais également des membres de la communauté Gwent FR. On peut donc dire que Gwent a une toute place toute particulière chez nous et on espère que chez vous aussi.

Sachez que vos commentaires et retours nous incitent à continuer, nous améliorer et proposer plus de contenus donc vous savez ce qu'il vous reste à (ne pas) faire ;).

Poster un commentaire

2 commentaires

  • R3m_Ark a laissé un commentaire le 15/03/2017 à 10:26
    Merci Ã* tous ceux qui ont bossé sur l'article, on en a bavé
  • Decoy a laissé un commentaire le 15/03/2017 à 23:16
    Gros boulot cet itw et très interessant, merci =)
    Lifecoach goodguy!

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Egg On School

Coaching

EntraineurPrix (€/h)
photo lolEOS Zash Dès 17 €
photo lolTeDzYi Dès 10 €
photo sc2LDLCcomHG Dès 17 €
photo sc2ScaM Dès 8 €
photo hsVahaad Dès 5 €
photo hsTixuty Dès 13 €

Bloc_VG