• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

L'essor du marché de l'eSport en France, selon SuperData

L'essor du marché de l'eSport en France, selon SuperData

Publié par Akkyshan le 30/06/2017 à 17:30
À l'aube de l'E3, qui s'est déroulé à Los Angeles du 13 au 15 juin, SuperData a révélé les résultats d'une étude commandée par PayPal mettant en évidence les tendances de dépenses et de consommation dans l'industrie de l'eSport en "Europe".
 

Toujours bien loin derrière l'Asie de l'Est, région du monde où la pratique de l'eSport est la plus développée (puisque le nombre d'utilisateurs y est plus élevé), l'Europe tend à rattraper son retard dans ce domaine.

 

Juste avant l'E3, PayPal a révélé les résultats d'une étude réalisée par SuperData et dédiée au secteur de l'eSport. Menée dans douze pays : l'Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, Israël, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Russie et la Suède ; celle-ci indique que la taille du marché "européen" de l'eSport en 2018 pourrait représenter plus de 345 millions de dollars !

 

Trois pays sortent du lot dans ces prévisions pour 2018 : la Suède, pays de la DreamHack, avec des recettes estimées à plus de 49 millions de dollars, la Russie, nation de Dota 2, avec plus de 40 millions de dollars de recettes et la France, l'inattendue qui clôture ce top 3, avec un marché estimé à plus de 24 millions de dollars.

La France présente des résultats encourageants et en constante évolution, la positionnant comme l'un des principaux acteurs du marché de l'eSport, passant d'un chiffre d'affaire de 22,4 millions de dollars en 2016, à 23,5 millions en 2017 et 24,7 millions prévus en 2018.

 

étude eSport PayPal France SuperData marché évolution chiffre d'affaires 2016 2017 2018 prévision euros

 

Selon Caroline Thelier, Directrice Générale de PayPal France,

Les jeux vidéo sont au coeur de l'industrie numérique, qui a connu un développement fulgurant ces dernières années et le phénomène de l'eSport constitue une révolution à part entière. Inconnu il y a encore quelques années, l'eSport a séduit le grand public pour devenir aujourd'hui une industrie en plein essor, qui continue de gagner en popularité et en envergure. Le marché du gaming étant très important pour PayPal, nous avons donc à coeur de contribuer au développement du eSport sur le marché français.

 

Un marché générationnel

Cette étude révèle également que c'est la génération Y qui consomme le plus d'eSport, comme on peut très facilement s'en douter... En effet, les 18-24 ans et les 25-34 ans sont les groupes les plus intéressés par cette industrie. En France, ils représentent à eux seuls 57% du public. Globalement, ce taux s'élève à 62% !

 

étude eSport PayPal France SuperData tranche âge pourcentage public


Et que ce sont majoritairement des hommes. En effet, les femmes ne représentent que 22% des amateurs d'eSport en France, 24% en Suède où le taux est le plus important et à l'inverse, seulement 10% en Israël. Globalement, l'eSport c'est 84% de spectateurs et 16% de spectatrices. Dommage.

 

étude eSport PayPal France SuperData répartition public genre homme femme

 

Une audience en progression constante

En France en 2016, l'audience eSport représentait plus de 1,4 million de téléspectateurs uniques. Un chiffre qui culminerait à 1,6 million en 2017. Pour comparaison, ce chiffre correspond à l'audience d'émissions d'access prime time très populaires en France comme Quotidien sur TMC.

L'eSport devient donc un concurrent très sérieux pour les chaînes de télévision, si bien que nombre d'entres elles s'y intéressent très sérieusement, comme Arte qui réalise des programmes axés sur les jeux vidéo tels que Art of Gaming, ou TF1 qui cherche à démarrer une téléréalité eSport...

 

étude eSport PayPal France SuperData téléspectateur unique progression

 

Le taux annuel de croissance d'audience en France pour 2017-2018 devrait être de 20,60%... une belle performance, mais le taux le plus bas parmi tous les pays présents au classement. Néanmoins, avec 1,9 million de téléspectateurs uniques prévus en 2018, la France se classera encore dans le top 3 des pays les plus consommateurs d'eSport !

 

Atila Yesildag, Senior eSports Manager, EU chez Wargaming,

L'e-sport est devenu l'un des phénomènes les plus intrigants de notre époque. Il est formidable d'être au centre de cette nouvelle industrie créative, notamment avec PayPal qui fait partie de cette aventure depuis le début, en offrant des services haut de gamme pour les fans.

 


 

C'est une étude particulièrement intéressante qui a été publiée mais, bien que très instructive, je la trouve plutôt biaisée... En effet, "European eSports Market"... avec la Russie et Israël mais sans l'Allemagne, je trouve cette sélection tout à fait étonnante. Avec l'Allemagne dans le panel, je pense que la France serait hors du podium car, pour rappel, c'est à Berlin que se déroule la saison régulière européenne de League of Legends, que vivent de nombreux joueurs professionnels, etc. Il y a un énorme marché et il a été totalement éludé dans cette étude.

 

Et vous, que pensez-vous des résultats de cette étude ? De l'étude en elle-même ?

 

 

(Source)

Poster un commentaire

1 commentaire

  • Anio a laissé un commentaire le 01/07/2017 à 11:02
    Ou en est le nouveau gouvernement au sujet de l'Esport?

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.