• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

Survival - Oxygen not Included

Survival - Oxygen not Included

Publié par vaggarath le 26/03/2017 à 16:49

Klei, éditeur de jeu bien connu des joueurs entre autre pour Don't Starve, nous propose un nouveau jeu de survie ET de gestion qui va mettre nos nerfs comme ceux de nos personnages à rude épreuve. On vous donne tous les outils nécessaires, mais attention, l'oxygène n'est pas fournit dans Oxygen not Included !

Survival - Oxygen not included - KLei - Bannière du jeu

 

le jeu

 

Le jeu nous transporte ainsi que trois colons au coeur d'un astéroïde au travers d'un portail qui rappelera forcément une version futuriste d'un autre portail bien connu des joueurs de Don't Starve. Une fois sur place, quel est le but ? Beeeh survivre les gars ! Comme le titre le dit si bien, l'oxygène n'est pas fournit mais le problème c'est que rien ne l'est ! S'il vous faudra construire des lits, il vous faudra aussi surveiller votre oxygène et pour cela vous devrez construire vos premiers appareils pour en créer. Pour les créer il vous faut... Des ressources ! Et pour en trouver il faut creuser. Mais si vous creusez ipso facto vous agrandissez le trou dans lequel vous êtes. Donc plus de surface où l'oxygène se répend mais aussi où il en faudra pour qu'ils puissent y travailler. De plus, au fur et à mesure de votre avancée, de nouveaux arrivants viennent vous prêter main forte. Mais qui dit main d'oeuvre supplémentaire dit bouche à nourrir et poumons à remplir !

 

Mais cela n'est que le balbutiement du jeu : Il vous faudra gérer le stress, l'hygiène, la nourriture bien évidemment et beaucoup d'autres facteurs. Et c'est là tout l'intérêt de ce jeu mais aussi le vice autant des développeurs que de la réalité au final. Deux exemples : Le premier besoin urgent en terme de sanitaire est celui des toilettes. Cependant, vous n'avez pas encore d'eau et de toute façon celle-ci est trop précieuse, donc vous construisez des toilettes sèches. Une fois qu'elles sont arrivées à saturation il faut les vider, logique. Mais qu'est ce qu'on fait du tas de fumier du coup ? Car il génère un gros paquet de méthane et autres saloperies et donc pollue l'air ambiant et peut intoxiquer vos personnages. Pas de petits profits, vous construisez un enclos à compost dans lequel le tas sera automatiquement transféré. Mais il dégarera, certes moins mais tout de même un peu, de méthane, il le faut donc loin des zones de travail et de vie de vos personnages.

Le deuxième exemple est celui de la douche : Pour être plus concis qu'avec l'exemple précédent voici prosaïquement ce qu'est le chantier de la douche : Construire la douche (logique hein ?), la raccorder à l'eau, lui faire un écoulement, construire une fosse pour que l'eau polluée s'écoule. Mais l'eau polluée : Elle dégage des vapeurs et finira par déborder, donc : Construire un assainisseur d'eau et une pompe à eau, les relier et leur faire recracher l'eau dans le premier bassin. Le top étant bien sur de réussir à créer un circuit fermé avec un seul bassin. Mais ça on y arrive pas tout de suite !

 

Survival - Oxygen not Included - Stargate du pauvre - portail - Klei

 

Le gameplay

 

Le gameplay est peu orthodoxe : Exit la vue fps ou du dessus, ici le jeu est en vue de profil. Mais le plus intéressant est qu'on ne gère pas ses personnages de prime abord mais les tâches qu'on leur donne, le tout est de savoir gérer les priorités que vous pouvez attribuer aux diverses tâches. Ces priorités allant de 1 à 9, si vous mettez automatiquement une priorité supérieure à la moyenne pour la génération d'électricité (et donc d'oxygène), et à la nourriture, il vous faudra composer avec les phases de construction et de minage mais aussi d'entreposage, de gestion de vos ressources comme l'algue, votre meilleure amie qui est votre ressources fondamentale pour la génération d'oxygène en early et mid-game.

 

La gestion de vos personnages elle, est très différente mais surtout vicieusement capitale : Dès les 3 premiers vous devez faire attention à bien vérifier leurs caractéristiques, leurs phobies, leur gestion du stress et j'en passe. Un excellent creuseur avec 7 en athlétisme est forcément tentant, mais s'il a une gastrophobie qui l'empêche de cuisiner, qu'il est pétomane, (oui m'sieurs dames ! Y'a ça comme trait !) et qu'en plus il ronfle et flingue le repos des autres... Baaaah autant dire que non, on va éviter. Mais bon, pour chaque traits intéressants, il y a un pendant négatif en face. Petit conseil pour ceux qui se lancent ou vont se lancer : Prendre le trait "poumons de plongeur" (diver's lung) et la gestion du stress par vomissement, (vomiter), est certainement le meilleur choix possible en début de partie. Si seulement l'un d'entre eux peut faire telle ou telle tâche pas de soucis tant qu'au moins un autre puisse y palier ! Idem, cela peut sembler idiot, mais avoir un "artiste" avec 5 ou plus comme stats en "art" est une bonne idée, il fera de meilleures peintures (oui, ça va jusque là), qui apaiseront les plus stressés, (Narcoleptique peut sembler rigolo mais non, faut pas. L'envoyer sous l'eau pour quelque chose et le voir s'endormir puis se noyer... Ca reste un grand moment de honte et d'agacement).

 

Survival - Oxygen Not Included - Tous à la batmobile ! -  Klei

 

développement et communauté

 

Comme dit précédemment, le jeu est développé par Klei qui est connu et reconnu pour nombre de ses jeux comme Don't Starve, Shank, Mark of the Ninja ou encore Invisible Inc. Le jeu est suivi de très près par les dev qui ne demandent qu'à avoir des retours sur leurs forums et opèrent des mises à jour conséquentes améliorant sans cesse le jeu et rajoutant de nouvelles mécaniques.

 

Concernant la communauté elle fut très réactive car dans l'attente de l'ouverture de l'alpha depuis déjà un bon moment. Si je n'ai pas encore trouvé mon streamer français de référence, de très bons streamers/euses anglais se sont déjà emparés du jeu et crééent nombre de tutoriels et de "gamethrough" qu'ils agrémentent de challenges assez barrés. Les possibilités offertes par le jeu et ses similitudes avec Don't Starve ou encore dans une autre mesure avec This War of Mine sur lequel je reviendrais aussi, font qu'on peut déjà être quasi certains que ce jeu sera modable et ouvert au Workshop de steam !

 

Conclusion

 

Attention ! Je tiens à rappeler que le jeu n'est disponible qu'en alpha !  Et si mon engouement pour le jeu est plus que palpable, (promis, pas plus de 6/7 heures par jour ! Et je suis soft quand je vois les comptes amis sur steam !), il y a quelques points noirs au tableau : Le jeu sera traduit mais n'est actuellement disponible qu'en anglais ! Comme dirait jvc, anglophobes passez votre chemin !

De plus le jeu est assez gourmand en mémoire vive ! Cela peut paraïtre anodin mais même les youtubers s'en plaignent. Plus on s'étend dans son astéroïde plus on consomme de l'oxygène ET de la RAM ! Certains sont déjà montés à 3 ou 4 Go de RAM en utilisation. Si le jeu ne nécessite pas une bête de course loin de là, le chiffre est tout de même conséquent. Bien sur cela sera amélioré dans les futures mises à jours.

 

Il y a enfin la question du prix... Le jeu est actuellement à 20€, 19€99 pour être précis. Bien que fan du genre et du jeu et que l'ayant déjà bien rentabilisé, je trouve ça un peu cher. Surtout que l'éditeur, dans sa faq, ne garantit pas que le prix n'augmente pas à la sortie officielle du jeu.

 

Il n'empêche, si vous êtes amateurs de survie et de gestion, ce jeu est déjà une perle !

 

Page de l'éditeur

Page Steam

 

Survival - Oxygen not Included - Bienvenue dans votre nouveau "chez-vous" ! - Klei

"Je voyais ça plus grand sur la photo du site du promoteur immobilier !"

Poster un commentaire

0 commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.