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[NEWS] Fureur Week #23

[NEWS] Fureur Week #23

Publié par Nehu le 04/06/2010 à 08:46
Bonsoir à tous et à toutes et bienvenue dans ce 23ème numéro de la Fureur Week ! Votre rendez-vous hebdomadaire sur Fureur avec l'actualité généraliste du MMORPG. Cette semaine, encore pas mal d'informations sur les beta-tests en cours, une date de sortie pour Test Drive Unlimited 2 et l'annonce de la fermeture du studio Monte Cristo


Fifa Online ? Beta test en cours

La Coupe du monde de football approche à grands pas et Electronic Arts en profite pour annoncer l'ouverture du bêta-test de FIFA Online, la déclinaison MMO de son célèbre jeu en ligne de football.
Pour participer à ce bêta-test ouvert balle au pied, les joueurs sont simplement invités à créer un compte sur le site officiel. Le jeu est maintenant ouvert 24h/24, sept jours sur sept.

Les MMO de foot ne rencontrent pas toujours le succès auprès des joueurs. De son côté, FIFA Online entend capitaliser sur les atouts de la série : selon Electronic Arts, le jeu propose quelque « 30 championnats sous licence, 500 clubs et plus de 15 000 joueurs » parmi les plus célèbres de la planète. En attendant d'évaluer l'engouement (ou non) du titre, nous pourrons tester sur pièce au cours de ses tests.

Au terme de cette bêta, FIFA Online sera distribué en « Free to Play ».

Source: http://www.jeuxonline.info/actualite...ta-test-ouvert

Date de sortie pour Test Drive Unlimited 2

Je vous en parle depuis plusieurs semaines, Test Drive Unlimited 2 sera disponible dans les bacs le 21 septembre prochain, avec des bonus pour les joueurs ayant pré-commandé.

A en croire la boutique en ligne d'Atari, Test Drive Unlimited 2 sera disponible dans les bacs dès le 21 septembre prochain. Le jeu est d'ores et déjà disponible en précommande pour 40 dollars, permettant de recevoir le jeu dès l'ouverture officielle des serveurs ou encore d'obtenir une « version spéciale du coupé 370Z », dans le jeu.


Pour mémoire, le jeu de courses Test Drive Unlimited 2, qualifié de MOOR, propose à la fois un contenu solo scénarisé et un contenu multijoueur en ligne à la fois compétitif et social. Les joueurs seront évidemment invités à s'affronter pied au plancher sur les routes d'Ibiza dans le cadre de compétition, mais aussi à se retrouver dans les garages, clubs et autres boutiques de l'île...
En attendant le lancement du bêta-test, on notera la disponibilité du jeu en septembre prochain.

Source : http://www.jeuxonline.info/actualite...ve-unlimited-2

Le studio Monte Cristo ferme ses portes

Triste nouvelle ... En redressement judiciaire depuis avril dernier, le studio parisien Monte Cristo fermerait ses portes. La faute au manque de succès de Cities XL.

Après 15 ans d'existence, le studio parisien Monte Cristo Games à qui l'on doit des jeux comme Silverfall, Mediaval Lords ou City Life, fermerait définitivement ses portes. La faute à l'échec commercial de Cities XL, l'ambitieux city-builder en ligne.

Lancé fin 2009, Cities XL n'a manifestement pas trouvé son public. Nous avions rencontré les équipes de Monte Cristo peu avant le lancement du jeu et elles nous confiaient alors leur ambition de séduire environ 300 000 joueurs pour rentabiliser les neuf millions d'euros investis dans le développement du jeu (auto financé par Monte Cristo). Quelques mois plus tard, Cities XL ne s'est vendu qu'à 100 000 exemplaires et bien peu de joueurs se sont abonnés à l'offre « Planète » permettant de jouer en ligne.

Début avril dernier, on apprenait le placement de Monte Cristo Games en redressement judiciaire et le licenciement d'une partie des salariés de ses bureaux de Kiev. Aujourd'hui, si l'on en croit une annonce publiée par l'équipe de développement, le studio parisien fermerait maintenant ses portes.
Si ce type d'annonces attriste toujours forcément (on pense à la cinquantaine de salariés parisiens du studio), Cities XL serait repris par un éditeur dont le nom n'est pas encore dévoilé - Focus Home Interactive, qui entretient d'étroites relations avec MCG de longue date, vient néanmoins à l'esprit... Les joueurs du city-builder devraient donc continuer à bénéficier d'un suivi pour Cities XL.

Source : http://www.jeuxonline.info/actualite...o-ferme-portes

Star Wars : Clone Wars Adventures confirmé

La rumeur laissait entendre depuis quelques temps que Sony Online Entertainment travaillait sur un MMO Star Wars qui serait exploité en parallèle de The Old Republic, le MMO d'Electronic Arts. C'est désormais confirmé puisque Sony a officiellement annoncé Star Wars : Clone Wars Adventures pour une sortie sur PC à l'automne prochain.


Le jeu, qui reprend l'univers et les personnages de la série animées (diffusée notamment sur Cartoon Network) et de bandes dessinées "Clone Wars" (appelé "Clone Wars Adventures" aux États-Unis) se veut être un MMO familial et grand public reprenant les recettes de Free Realms (Clone Wars Adventures repose sur le même moteur graphique que Free Realms et sera jouable depuis un simple navigateur Web). On nous promet des combats au sabre laser, du pilotage de vaisseaux spatiaux, et des mini-jeux de type tower defense ou puzzle dans le cadre de la programmation de droïdes.


Clone Wars Adventures devrait s'appuyer sur un modèle hybride permettant à l'utilisateur de choisir entre un jeu gratuit à micro-transactions ou un abonnement mensuel réduit (modèle assez proche de ce que l'on connaît sur Free Realms notamment). On attend naturellement plus d'informations et d'images lors de la conférence Sony à l'E3 prochain.

Source : http://www.jeuxonline.info/actualite...tures-confirme

Black Prophecy: Les modules de vaisseaux


On le sait, dans le MMO de combat spatial Black Prophecy, les vaisseaux seront « modulables » (nous l'abordions récemment). Les vaisseaux se composent donc de différents modules aux qualités propres, qu'il faudra assembler pour composer des engins spatiaux ayant chacun des forces et des faiblesses et répondant aux styles de jeu de chacun.
Pour aller plus loin, aujourd'hui, les studios Gamigo (l'éditeur) et Reakktor (le développeur) détaillent le fonctionnement des modules de vaisseaux de Black Prophecy.

On apprend aujourd'hui que les vaisseaux du MMORPG se décomposent en six modules principaux : le cockpit, les ailes (gauche et droite), les moteurs (gauche et droit), auxquels s'ajoutent un jeu d'armes normales (quatre au maximum), de lance-roquettes (deux roquettes maximum) et un bouclier (soit huit composants).


Pour améliorer les modules de leur vaisseau, les joueurs devront « dépenser des points dans neuf talents » (le neuvième permettant de débloquer des manoeuvres et tactiques de vol). Mais au-delà de la collecte et de l'assemblage des meilleurs morceaux de vaisseaux, la difficulté tiendra notamment dans le choix de ses modules. Car tous ne sont pas compatibles entre eux et le pilote qui privilégie ses capacités offensives ou la mobilité de son engin devra par exemple sacrifier sa défense (ou inversement).


Pour mieux comprendre, le développeur en livre un exemple :

« Nous voulons un vaisseau manoeuvrable capable de faire feu à courte distance. Sur de longues distances, des adversaires plus lourdement équipés pourraient nous détruire plus facilement, c'est pourquoi nous nous sommes équipés de lance-flammes plasma un tiers moins lourd qu'un canon vulcain à longue portée. Nous n'aimerions pas aller où que ce soit sans bouclier, mais nous décidons de laisser le lance-roquette dans le hangar. Cela nous laisse un vaisseau extrêmement rapide et manoeuvrable, capable d'éviter le feu de l'ennemi et de traverser très rapidement sur de grandes distances. Puisqu'il est impossible de placer des armes à l'arrière d'un vaisseau, c'est là que se trouve le défaut de la cuirasse de l'adversaire. Et puisque qu'il se déplace si lentement, nous pouvons parvenir sans trop de difficulté à nous positionner derrière lui.

Tous les modules sont facilement identifiables et si on a la main suffisamment ferme, ils peuvent être visés et détruits. Et voilà pourquoi, prompts chasseurs que nous sommes, nous allons détruire les propulsions ennemies pour nous faciliter la vie. D'un autre côté, ces lourds canonniers, avec leurs puissants lasers et leurs roquettes, peuvent aussi encaisser beaucoup de dégâts. L'armement lourd offre un potentiel de dégâts énorme, ce qui est particulièrement important pour détruire des structures. C'est pourquoi un vaisseau lourd ne devrait jamais sortir sans une escorte de combattants.

Le concept d'évolution modulaire des vaisseaux spatiaux est aussi d'usage pour construire des stations de clan, qui commencent comme de petites habitations et s'étendent ensuite pour devenir de gigantesques complexes spatiaux. Même les navires capitaux peuvent aller de grands à gigantesques et peuvent présenter une très grande diversité de structure, d'apparence et d'armement. »



Dans la foulée, le développeur en profite pour dévoiler quelques images inédites des vaisseaux de Black Prophecy.








En Vrac

- Un MMOFPS baptisé « Kingdoms » chez Crytek ?
- UTV True Games annonce Faxion Online
- BigPoint annonce The Mummy Online, un Web MMO adapté du film La Momie
- Age of Conan: Lettre du directeur du jeu - Mai 2010

Fin de ce 23ème numéro. J'espère que vous avez toujours plaisir de me lire et de me retrouvez chaque vendredi. Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à m'en faire part, en répondant à ce post ou par MP. Si vous souhaitez publié un article à travers la Fureur Week, n'hésitez pas à me contacter aussi.

Bon week-end !

Nehu.
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