Verygames
Lien vers l'article en version portail

Afficher Masquer la webTV

+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 13 sur 13

Sujet : [GUIDE] Protoss : Mettre la pression sur l'ennemi

Mercenaire Avatar de Nartesk
    Inscrit
    March 2010

Pseudo SC2 : Nartesk
    Race Starcraft 2 : Protoss
    Ligue Starcraft 2 : Platine 1v1

Par défaut [GUIDE] Protoss : Mettre la pression sur l'ennemi

Les Protoss sont connus pour leur classe, leur intelligence, leur sagesse... Mais moins pour leur agressivité. Or dans le jeu, un joueur Protoss peut être très agressif (c'est même conseillé dans StarCraft II). Je vais donc vous présenter quelques tactiques vous permettant de mettre la pression sur votre ennemi

Vive le Proxy

Mais qu'est ce qu'un proxy ? Proxy comme proximité, oui mais pour qui ? Pour votre adversaire. En effet pour être qualifié de proxy, un bâtiment se doit d'être à l'extérieur de votre base. Bon maintenant que c'est dit, à quoi ça sert ?

Rush Proxy Portail

Tactique très agressive mais également très risquée. Le principe est très simple. Il vous suffit d'envoyer une sonde dès le début de partie vers la base rivale. Mais cette sonde n'est pas la pour scooter, non non. Elle est là pour construire votre premier Pylône ! En règle générale, ce premier Pylône est caché dans l'expand naturelle adverse... Ou pas, des cachettes il y en a plein ! Pour vous donner une idée, dans une partie envoyé votre sonde directement dans la base adverse, et regardez sur le chemin les zones de la carte dévoilées... Tout le reste peut servir de cachette pour votre rush =)

Ni vu ni connu !

Ceci dit, voici le reste du BO (BO parmi tant d'autres) :

• 10/10 Pylone
    • 10/10 Portail
    • 10/10 Portail

Dur dur hein ? =) Une fois la production de votre deuxième Pylône lancée, il faudra construire des sondes en continue, car comme vous l'avez surement deviné, c'est une tactique très gourmande en minerai. Lorsque vos portails sont construits, lancez la production de vos Zélotes, et envoyez les directement dans la base ennemie ! Si l'adverse ne s'y attend pas, ça peut signer la fin de la partie. Si il résiste un peu, continuez à produire vos Zélotes, construire un autre Portail, et commencez à techer dans votre base principale (Assimilateurs + Centre Cybernetique) !

Je vous préviens, les techniques suivantes ne serviront à rien si vous ne recherchez pas "Porte de transfert"... Je pense que vous me voyez venir !

Proxy Pylone

Cette astuce vous permettra de mettre la pression sur votre ennemi ! En effet au lieu de faire courir vos petites unités, de votre base principale vers la base adverse, placez un Pylône au milieu de la map par exemple. En plus de vous offrir un meilleur contrôle de la carte, ceci vous permettra de rameuter votre armée plus beaucoup plus rapidement à l'entrée de la base opposée. Ca peut paraitre bête comme ça, mais c'est très efficace ! Après tout pour gagner une partie dans SC, il faut être agressif non ? =)

Vous pouvez même renforcer l'emplacement avec quelques Canons à Photons

Prisme de Transfert

Le principe est le même que celui du proxy Pylône. La seule différence et elle est de taille, c'est que le Prisme de Phase est beaucoup plus mobile qu'un Pylône ! Certes l'aire de téléportation est beaucoup plus restreinte, mais est ce vraiment important dans notre cas ?
    Donc en plus de pouvoir transporter des unités, vous pouvez également téléporter des renforts directement dans la base adverse !

Ce Marine aurait mieux fait de resté couché aujourd'hui, il aurait évité une mort violente !

N'oubliez pas que le Prisme de Phase est aussi une unité de transport, un drop d'Immortels ou de Colosses au niveau de la ligne de minerai ennemie fait aussi sont petit effet

Les Protoss sont très "Blink-Blink"

En plus d'être une capacité parfaite pour s'échapper ou chasser l'ennemi, "Blink" est aussi parfait pour quelques visites de courtoisies chez l’adversaire. Mais pour une armée de grande taille, utiliser convenablement "Blink" n'est pas facile, et vous verrez souvent votre force de frappe séparée en deux groupes si il y a un obstacle à franchir (ravin, falaise…). Voici donc un petit truc qui vous épargnera ce genre de mésaventure.

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais voici ce qu'il faut faire une fois votre groupe de Traqueurs sélectionné:
    • Laisser la toucher SHIFT/MAJ enfoncée pendant toute la durée de l'opération.
    • Clic droit devant l’obstacle à franchir.
    • Appuyer sur B (raccourci pour "Blink") et clic gauche après l’obstacle.
    • Clic droit pour faire avancer vos unités après la téléportation.

Et voilà ! En plus d'être classe c'est super efficace =) Pendant ces raids, vos cibles principales seront les unités de récoltes ou tous batiments importants, comme par exemple les Pylônes pour un Protoss, les extensions de batiments pour les Terrans, ou encore la Reine pour les Zergs (bon je vous l'accorde ce n'est pas un bâtiment).

Enjoy !
    Dernière modification de Nartesk, 09/08/2010 à 12h23

2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Inscrit
    Toujours

Mercenaire Avatar de Nolog
    Inscrit
    May 2010
    Lieu
    Loin

Pseudo LOL : Nolog
    Pseudo SC2 : Nolog (980)

Par défaut

Bel article, je suis un fan des coups de putes à base de Prisme de Transfert

Page Avatar de Nhurkhaal
    Inscrit
    April 2010

Pseudo LOL : Nhurkhaal
    Champions LOL : Annie
    Pseudo SC2 : Nhurkhaal (961)
    Ligue Starcraft 2 : Or 1v1

Par défaut

Je me permet de completer avec d'autres petites astuces.

Le rush proxy portail peut etre aider/renforcé par l'utilisation de canons à photon. Ainsi ca vous permet de "tenir" quelques précieuses secondes en cas de "contre" ou affirmer votre position dans la base adverse....ralentir le renfort ennemi..bref plein de solutions ^^

Mais il n'est pas toujours possible d'entrer dans la base ennemi. Selon les cartes, il est préférable de se mettre à l'extérieur de la base. Dans d'autre par contre vous avez le champ libre....

Contre des Protoss, on le dira jamais assez : viser les sondes et/ou les pylones !

Le nombre de fois, ou on voit des joueurs taper bêtement sur les portails au lieu de détruire le pylône juste à coté.....

Sans pylônes, les bâtiments sont inactifs....pas de technologies, pas d'unité....Le joueur prendra du retard...et vous pourrez continuer de vous développer ou vous faire une mass de zealote pendant ce temps.

Donc vous rentrez dans la base.. Sautez sur les sondes...et si y'en a plus ou si le joueur les met à l'abris, acharnez vous sur les pylones...

Autre technique déjà évoqué sur le forum: volet les extracteurs de gaz ! Si lorsqu 'avec votre sonde scout vous voyez que les extracteurs ne sont pas encore pris...faites le! Encore une fois, le joueur devra détruire votre extracteur avant de mettre le sien et donc prendra du retard....

A vous de voir, en fonction de contre qui/quoi et sur quelle map vous jouez, quelle stratégie sera la plus efficace.
    Dernière modification de Nhurkhaal, 21/05/2010 à 14h52

Bagnard Bagnard
    Inscrit
    April 2010
    Lieu
    Lyon

Par défaut

Citation Envoyé par Nhurkhaal Voir le message
    Je me permet de completer avec d'autres petites astuces.

Le rush proxy portail peut etre aider/renforcé par l'utilisation de canons à photon. Ainsi ca vous permet de "tenir" quelques précieuses secondes en cas de "contre" ou affirmer votre position dans la base adverse....ralentir le renfort ennemi..
    Euh nan pas vraiment... Sinon ça n'est plus un rush. Le temps que tu sortes les 2 portails, ta forge et disons 2 canons, tu as perdu à cause de 2 zerglings qui ont rush tes péons x)
    Nan mais c'est soit proxy pylone soit rush tower Pas les deux !

Page Avatar de lamarch
    Inscrit
    March 2010
    Lieu
    Near Reims

Pseudo LOL : Lamarch
    Pseudo SC2 : Lamarch

Par défaut

Je peux pas retrouver le lien à cause du Proxy du taff mais ej le ferai si j'y pense.

Un PVT sur Lost temple je crois, HD (joueur US assez connu, organisateur du HDH) rush photon+portail sur la naturelle. Résultat, le terran peux plus sortir par devant. Il met la pression rapidement avec des zealots. Il switch void ray. Et là GG.

Enfin devait y avoir un fossé entre les 2 joueurs honnêtement.
    Quote: "Entre nous le Elo ca sert a quoi ? Si c'est pour te choper le melon et accélérer tes pré-dispositions à devenir un connard non merci."

Bagnard Bagnard
    Inscrit
    April 2010
    Lieu
    Lyon

Par défaut

En faite cette technique se retrouve assez souvent en haut niveau.

N'hésitez pas à consulter notre base de replays et vidéos

Page Avatar de Nhurkhaal
    Inscrit
    April 2010

Par défaut

Citation Envoyé par ObolO Voir le message
    Euh nan pas vraiment... Sinon ça n'est plus un rush.

C'est pas faux...mais je trouve les rush trop risqué...assez facilement contrable...bref je n'aime pas l'idée de tout miser sur une stratégie.

Donc un bon mix de deux stratégies est certe...moins rapide...moins "efficace" mais moins aléatoire.

Reprendre la meme idée de la premiere idée (1 portail, bloquer l'acces à la base, et tourelle pour défendre en cas de contre) mais l' appliquer de manière plus offensive (non plus bloquer sa rampe..mais celle de l'adversaire).

Aprés comme toujours ca dépend des joueurs, de la map ect.....

Aucune technique est parfaite, il s'agit là que d'une suggestion ^^
    Dernière modification de Nhurkhaal, 25/05/2010 à 10h42

Serf Avatar de Clafoutie
    Inscrit
    April 2010
    Lieu
    Montpellier

Pseudo LOL : Clafoutie
    Champions LOL : Ashe
    Pseudo SC2 : Clafoutie
    Race Starcraft 2 : Terran

Par défaut

En tant que joueur Terran, je n'arrive vraiment pas à contrer ce proxy portail dans mon expand naturelle...
    Comment les Terran vous contre? Forcement en posant un wall? Juste avec un mass marin et de la micro?

Faut-il que je sois plus agressif et sortir ma barack avant mon premier supply pour avoir Marine plus tôt?

Page Avatar de Nhurkhaal
    Inscrit
    April 2010

Par défaut

ca dépend un peu de toi...un peu de la map...et encore un peu de toi...

Le mieux étant de bloquer l'acces de la rampe avec Dépot + caserne. tu mets les marines derriere le(s) dépot(s) évidemment.... Et un peu de micro aide (beaucoup) aussi avant que le wall soit en place. Ne pas laisser nos chers zealots atteindre tes marines au cac.... tu recules..tu tires..tu recules..tu tires...ect...

Si tu contres le rush zealot...et que tu sents que ta défense tiens le coup, tente de faire qq Reapers..... tu les envoies prés de la base adverser et attend le prochain assault (1-2 peuvent suffire).

Généralement tu rencontreras peu voir pas de défense dans la base adverse...donc gros dilem pour l'adversaire: Poursuivre l'attaque ou défendre sa base ?

Bagnard Bagnard
    Inscrit
    April 2010
    Lieu
    Lyon

Par défaut

Citation Envoyé par Clafoutie Voir le message
    En tant que joueur Terran, je n'arrive vraiment pas à contrer ce proxy portail dans mon expand naturelle...
    Comment les Terran vous contre? Forcement en posant un wall? Juste avec un mass marin et de la micro?

Faut-il que je sois plus agressif et sortir ma barack avant mon premier supply pour avoir Marine plus tôt?
    Un wall suffit à contrer un rush proxy portail en général, avec un minimum de hit and run sur les zélotes tu es sauvé

Manant
    Inscrit
    May 2010

Pseudo SC2 : MetalJo
    Ligue Starcraft 2 : Diamant 1v1

Par défaut

Et le rush Void Ray ?
    Et le rush Prism/Immortal ?
    Et le rush DT ?

Il y a aussi le pylon dans la base de l'ennemi (ça marche vraiment bien contre des débutants)

Mercenaire Avatar de Nartesk
    Inscrit
    March 2010

Pseudo SC2 : Nartesk

Par défaut

Le premier et deuxièmes rush sont dans le guide général protoss

Mis à jour la partie sur le Prisme de Phase :

N'oubliez pas que le Prisme de Phase est aussi une unité de transport, un drop d'Immortels ou de Colosses au niveau de la ligne de minerai ennemie fait aussi sont petit effet

Page Avatar de Nhurkhaal
    Inscrit
    April 2010

Par défaut

avec ces techniques de rush, tu ne mets pas la pression sur l'ennemi. tu t'enfermes dans ta base, tu mises tout sur un type d'unité et tu attaques.

+ Répondre au sujet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages