Verygames
Lien vers l'article en version portail

Afficher Masquer la webTV

+ Répondre au sujet
Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 15 sur 47

Sujet : [GUIDE] Proxy reaper

Serf
    Inscrit
    August 2010

Pseudo SC2 : PapySkoot (193)
    Race Starcraft 2 : Terran
    Ligue Starcraft 2 : Diamant 2v2

Par défaut [GUIDE] Proxy reaper

Bonjour, Tout d'abord vous avez l’immense honneur d’être un des seuls sites sc2 auquel j’ai accès depuis le boulot . Vu que j’ai du temps libre et que votre guilde m’a l’air fort sympathique, j’ai décidé de vous écrire un petit guide sur une stratégie fort efficace aussi bien en 2 vs 2 qu’en 1 vs 1 (Quoiqu’en Diamond ca passe plus aussi bien )

Stratégie : Proxy Reaper

Introduction : Cette stratégie est un des meilleurs rush que le terran peut effectuer. Extrêmement efficace dans toutes les petites leagues, il vous permettra de finir 90% de vos match en moins de 8 min.

Explication rapide : L’idée est d’utiliser les capacités spéciales des faucheurs. Ces unités extrêmement mobiles ont surtout l’énorme avantage d’avoir un bonus de +5 dégâts sur les unités légères. Idéal pour massacrer les SCV. Si en plus ce faucheur est dans la base ennemie avant même que l'ennemi ait produit la moindre unité. Vous obtenez les ingrédients pour un viol en règle: Des faucheurs pour le viol, un proxy pour la rapidité.

Adversaire typique contre qui utiliser la tech : Terran et protoss. (On détaillera plus tard)

Build order :
    6/11 : Envoyez vos 6 scv sur les minerais. Lancer la prod du premier scv.
    Après le premier retour des scv (lors de leur premier chargement), sélectionnez un SCV qui vient de décharger au command center (pour ne pas perdre ses 5 premiers minerais) et envoyez-le vers la base ennemie.
    7/11 : Lancer la prod d’un 8eme scv
    8/11 : Ne lancez SURTOUT PAS la prod d’un 9eme. Votre scv parti près de la base ennemie arrive à destination et vous devriez avoir 150 minerais pour lancer la construction de la rax.
    Attendez d’avoir 75 minerais et lancez la construction d’une raffinerie. Ensuite vous pouvez lancer la prod d’un 9eme SCV
    9/11 : Lancez la prod d’un 10eme. Votre raffinerie est finie, envoyez directement 2 SCV supplémentaire.
    10/11 : Ne construisez surtout pas de 11eme SCV. Votre rax se finit, lancez directement la prod d’un lab technique (si votre BO est bien effectué vous devriez avoir tout juste les 25 gaz). (Si votre BO est bien effectué vous devriez également pouvoir lancer la construction d’un supply depot sans ralentir la prod de votre faucheur, je vous déconseille toutefois de le faire la première fois). Une fois le lab technique finit, lancez la prod de votre premier faucheur.

Ensuite je ne détaille plus, mais en gros vous mettez le rally point sur votre faucheur et vous produisez de nouveaux faucheurs. Contre un toss je recommande de faire rapidement l’upgrade de la vitesse (plus facile contre zealot mais pas nécessaire)

Cartes jouables
    Desert ardent

Carte idéale en 1 vs 1 pour faire cette tech: Positionner votre rax en dessous de la 2eme entrée bloquée par les gravats. Votre adversaire ne comprendra le proxy qu'une fois dans votre base.

Station de Recyclage

Probablement faisable en mettant le proxy le plus loin possible de l'entrée. Personnellement je n'ai jamais essayé mais ca doit bien passé, surtout que c'est une carte ou l'adversaire se sent relativement en sécurité et tente le masse aérien.

Steppes de guerre

J'ai réussi avec succès plusieurs rush proxy sur cette carte malgré le fait qu'il est impossible de le cacher" si un ennemi scout. Par contre, j'ai eu le plaisir de tomber sur un joueur qui m'a scouté dès le départ m'a laché un : "Ohhh what a beautiful naab" et m'a roulé dessus. Donc à haut niveau : N'y pensez pas.

Oasis du désert

Je n'ai jamais essayé de proxy reaper sur cette carte. Par contre il faut faire attention car le risque est elevé de se rpendre un proxy marine ou zealot. Donc à tester mais avec prudence (à la limite mettre le proxy au milieu pour la vision)

Toutes les autres cartes 1 vs 1 on peut oublier car il faut impérativemetn savoir ou se trouve l'adversaire pour mettre le rax au plus prêt.

1 vs 1 : Terran

Si le terran a effectué un BO classique (rax en 11/11) la construction de sa rax ne devrait même pas être terminée !!! Vous avez donc de longues secondes pour massacrer les scv. Restez toutefois attentif et ne quittez jamais de yeux votre faucheur, un bon joueur tentera de l’entourer de scv pour le tuer. Utilisez des raccourcis sur votre rax et votre command pour maintenir une prod de scv et de faucheur en continue tout en micro votre faucheur.
    Lorsque le terran sort son premier marine : Combattez-le. Avez votre bonus de 5 dégâts vous pouvez tuer 2 marines l’un à la suite de l’autre tout en gardant votre faucheur vivant !!!. De plus votre 2eme faucheur devrait arriver rapidement pour tuer les 2 marines suivant . A ce moment, la partie est déjà gagnée.

1 vs 1 : Protoss

Si le protoss est parti sur un BO classique de quelques zealot, même technique que contre le terran mais faites du hit and run sur le zealot. Si vous avez gardez votre faucheur en vie, le 2eme zealot sortira quand vous aurez 2 faucheurs, en 3 hit, plus de zealot. La partie est également gagnée.

1 vs 1 : Zerg

Ici bcp plus aléatoire. Si le zerg est parti sur un fast pool 6 ou 8, vous aurez rapidement 6 zergling dont vous aurez bien plus de mal à vous débarrasser que d’un zealot. Même chose si fast queen. Globalement, bcp moins efficace contre un zerg.

Ici, évidemment la technique à l’air imbattable, en réalité contre un bon joueur ca ne passera jamais. Pire, si la technique ne passe pas, vous êtes condamné à brève échéance tant vous aurez pris un retard économique.

Comment contrer un proxy reaper :

Terran :
    Bunker: Si le terran a scout et sait que vous faites un rush proxy reaper il lui suffit de construire un bunker. En pratique, un terran scout tjs trop tard et c’est donc rare qu’il ait déjà un bunker et 1 marine prêt à vous recevoir. En empêchant le scv de construire le bunker ou en vous tenant éloigné du bunker il y a moyen de lui faire quand même mal.

Fast marauder : Le marauder est le contre du faucheur. Etant blindé, le bonus de +5 ne s’applique plus. Avec obus paralysant, plus moyen de profiter de la vitesse du faucheur. Bref, sur un fast maraudeur adverse, vous aurez quelques belles longues secondes pour vous défoulez sur les scv et vous pourrez en mettre bcp au tapis mais une fois un marauder sorti c’est fini de jouer. Vous pouvez aussi essayer de détruire le labo technique. Mais si il envoit des scv réparer c’est foutu.

Proxy marine/proxy reaper. Comme expliqué plus haut, la plupart du temps les terran scout trop tard dans la partie pour réellement anticiper le rush faucheur. Les 2 cas du haut sont donc plutôt anecdotique. Par contre, la plupart de mes défaites ont du au fait ou le terran faisait exactement la même chose que moi. . Dans le meilleur des cas, il aura aussi proxy reaper et c’est à celui qui micro le mieux que partira la victoire. Dans le pire il fait un proxy marine et vous n’avez alors aucune chance de gagner.

Protoss :
    Photo canon : Personnellement je ne l’ai jamais rencontré. Mais je me doute qu’un fast photo canon devrait contrer facilement un proxy reaper.

Stalker (connaît pas le nom en francais) : Ici, c’est comme avec le marauder mais sans la possibilité de démolir le lab technique à temps. Bref, massacrez un maximum de probe et préparez déjà la défense de votre base principale car il ne va pas tarder à vous tomber dessus 

2 vs 2 :

Quelques mots sur le 2 vs 2 car c’est une technique qui peut également s’avérer payante. Il y a 2 facons de la jouer : A fond ou en support.

A fond : Ici l’idée est que votre partenaire fasse également un proxy: Proxy marines/reaper, proxy zealot. L’énorme avantage de cette solution c’est que si les adversaires n’ont rien vu venir, ils n’ont AUCUNE chance de s’en remettre. L’énorme désavantage c’est que si ils l’ont vu venir, ils arriveront au moins à défendre efficacement une base et même a 2vs 1, vous aurez pris un tel retard économique que vous ne pourrez pas rivaliser avec le survivant. Pire, si ils ont un bon niveau, ils vous enverront 2-3 unités combattantes dans votre base qui n’est absolument pas défendue et la, vous imaginez le massacre. Bref, je ne préconise pas cette technique. Bcp trop risquée.

En support : C’est ma préférée. Vous faites votre proxy et votre allié fait un rush classique mais sans proxy. L’avantage c’est que vous infligez des dégâts à l’économie d’un des joueurs (et pour les petites leagues vous les déstabiliser complètement au point qu’ils oublient de produire et de construire) pendant que votre allié balance en continue son rush zergling/zealot/marine totu en étant capable de protéger votre base si un malin décide de l’attaquer.
    Je recommande particulièrement cette technique avec un zerg et un pool à 8 . Un vrai régal.

Conclusion :

Cette technique doit faire partie de l'arsenal de tout joueur terran. Simple, souvent efficace (surtout à bas niveau), elle permet de se faire plaisir et parfois d’avoir même la chance d’être report pour cheat et insulté de nolife et de son of a bitch .
    Une fois la technique maitrisée et ayant procuré plusieurs petits orgasmes de plaisirs, on s’en lasse. La technique est rapidement maitrisée et son aspect quitte ou double devient vite rébarbatif. Pire, on se rend compte qu’une victoire dépend bien plus du BO, du scout et de la micro de l’adversaire que de la manière dont vous jouez.
    Par contre, il faut impérativement maitriser et comprendre cetet technique pour pouvoir la contrer lorsque vous la rencontrerez.

Voilà, si j’ai le courage j’agrémenterai le tout de petite images, voir de quelques replay.

Bonne journée

PS: Je ne sais pas si cela peut augmenter le pouvori de ce guide mais je suis diamond aussi bien 1 vs 1 qu'en 2 vs 2 rt ou at

Replay

http://www.fureur.org/starcraft2/rep...7-00.SC2Replay
    Dernière modification de PapySkoot, 08/09/2010 à 15h24

2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Inscrit
    Toujours

Serf Avatar de Adam
    Inscrit
    August 2010

Pseudo SC2 : Adam
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Ligue Starcraft 2 : Diamant 3v3

Par défaut

Petit guide sympa.

Ca m'est souvent arrivé de me faire rusher par des reaper (rarement par des proxy ? voire jamais ?). C'est vrai que c'est chiant et que même si on gère pas trop mal, il faut toujours s'en occuper ce qu'il fait perdre un peu de temps sur le reste. Bref, à moins de prévoir une défense fixe c'est une épine dans le pied qui peut s'avérer gênante.

Je testerai ta B.O

Guerrier Avatar de K@k@shi
    Inscrit
    August 2010

Pseudo LOL : TheBigH
    Champions LOL : Ashe
    Pseudo SC2 : kakashi.781
    Race Starcraft 2 : Protoss
    Ligue Starcraft 2 : Argent 1v1

Par défaut

Super guide, j'adore ! J'ai déjà vu ça en replay bien des fois et c'est foutrement efficace. Même un bon joueur est ralenti dans sa strat du fait de devoir casser cette technique.

PS : j'avoue avoir découvert le site de même manière !! le seul qui passe au boulot.
    " It's easy to forget what a sin is in the middle of a battlefield. " - Solid Snake

Bagnard BagnardSerf
    Inscrit
    July 2010

Pseudo SC2 : Brutépaisse
    Ligue Starcraft 2 : Platine 2v2

Par défaut

C'est clair que si l'adversaire microgère mal il n'a aucune chance face aux reapers, j'en ai fait les frais une ou deux fois. Maintenant je mets tjrs un maraudeur près du minerai. et ensuite un siege tank et là on est tranquille

Bagnard BagnardSerf
    Inscrit
    July 2010

Par défaut

Citation Envoyé par K@k@shi Voir le message
    PS : j'avoue avoir découvert le site de même manière !! le seul qui passe au boulot.
    on doit travailler dans la même boite

Serf Avatar de Adam
    Inscrit
    August 2010

Pseudo SC2 : Adam
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Ligue Starcraft 2 : Diamant 3v3

Par défaut

J'ai fais un test contre I.A, ça passe contre du moyen mais je me casse les dents sur du difficile ou très difficile. A chaque fois que j'arrive il a déjà de quoi m'accueillir chaudement.

Peut être parce que je ne connais pas assez les terrans / reaper, mais je désespère pas, ça peut être marrant

Serf
    Inscrit
    August 2010

Par défaut

Re,

Alors il s'agit bien ici d'un rush . Je suis plutot étonné de lrie des commentaires du genre: Je met un maraudeur ou un tank et le problème des faucheurs est réglé!!!.

Vous n'aurez JAMAIS le temps d'avoir un maraudeur de prêt quand le faucheur sera la , le tank n'y pensez même pas.

Pour tester contre l'IA à mon avis ca ne doit en effet pas passer facilement. Le principal avantage de cette tech, c'est de mettre la pression sur le joueur en plein dans son BO classique. Il va donc tout à fait perdre les pédales, va oublier de construire ses supply, va merder sa prod etc. Chose que l'ordi ne fera pas

Bref, ca fonctionne surement mieux contre un joueur que contre un ordi.

Bien à vous

PS: J'ai complété le guide et ce soir si j'ai encore quelques replay je les posterai

Bagnard BagnardSerf
    Inscrit
    July 2010

Par défaut

Citation Envoyé par PapySkoot Voir le message
    Re,

Alors il s'agit bien ici d'un rush . Je suis plutot étonné de lrie des commentaires du genre: Je met un maraudeur ou un tank et le problème des faucheurs est réglé!!!.

Vous n'aurez JAMAIS le temps d'avoir un maraudeur de prêt quand le faucheur sera la , le tank n'y pensez même pas.
    T'inquiètes, je disais pas ça pour couler ton guide.

Je suis certain que ça doit fonctionner dans la plupart des cas (même si en théorie il pourrait sortir un marauder en même temps que ton reaper et là c'est cuit). Je voulais simplement dire que les reapers ça fait encore plus mal si le mec microgère mal (comme moi) et donc je me suis déjà fait bousiller par un rush reaper (moins rapide que le tien) alors que j'avais déjà des de quoi le contrer, et que donc maintenant mon premier marauder file vers le minerai et puis ensuite j'ajoute un tank.

Donc t'inquiètes, on a foi en ta technique Je vais d'ailleurs l'essayer dès ce soir.

Mercenaire Avatar de Nartesk
    Inscrit
    March 2010

Pseudo SC2 : Nartesk
    Ligue Starcraft 2 : Platine 1v1

Par défaut

Bon guide, même si ce n'est, à mon goût, pas la meilleur façon d'apprendre à jouer à SC2

Une petite vidéo qui montre comment contrer un tel rush

Inscrit
    August 2010

Par défaut

...ce n'est, à mon goût, pas la meilleur façon d'apprendre à jouer à SC2...
    Pourquoi ? C'est un peu court... En tant que débutant ça m'intéresse d'avoir le pour et le contre de ce guide ??
    Dernière modification de K@k@shi, 24/08/2010 à 16h28

Serf
    Inscrit
    August 2010

Par défaut

Citation Envoyé par Nartesk Voir le message
    Bon guide, même si ce n'est, à mon goût, pas la meilleur façon d'apprendre à jouer à SC2

Une petite vidéo qui montre comment contrer un tel rush

Video sympa qui illustre bien un rush proxy reaper et qui confirme bien que rusher un zerg est fortemetn déconseillé

Par contre, j'aime bien l'idée du bunker qui laisse peut être une chance contre un zerg (car sinon c'est tout simplement mort)

Cdlt

Inscrit
    March 2010

Par défaut

Citation Envoyé par K@k@shi Voir le message
    Pourquoi ? C'est un peu court... En tant que débutant ça m'intéresse d'avoir le pour et le contre de ce guide ??
    Bah le pour, c'est de gagner des parties sur le ladder, d'augmenter son pourcentage de victoires et vite monter dans les ligues supérieurs... Elle peut aussi te permettre de mieux gérer le multitasking ce qui n'est pas un mal. Gérer un assault et sa base en même temps c'est pas simple

Le contre, c'est que gagner ses parties en ne fesant que cette technique (ce qui est très tentant pour les débutant vue que c'est des victoires faciles) ne te permet pas de bien connaitre ta race et savoir quoi faire en fonction de ce que tu vois chez l'adversaire. Il n'y a quasiment aucun sens tactique. Donc tu monte en ligue supérieur c'est bien, mais quand tu vas tomber sur des mecs qui ne se laissent plus avoir, bah après tu saura plus quoi faire, parceque tu n'a pas apprit à bien connaitre ta race.

Donc à faire de temps en temps pour le fun ça peut être bien, mais ne pas baser son jeu dessus me parait primordial si on veut apprendre à bien jouer Terran.

Donc je le répète, la tactique est pas mauvaise, mais pour apprendre à jouer c'est pas forcement le top ^^

Sinon le guide est très bien

Il serai peut être intéressant de rajouter une partie sur quoi faire si le rush rate ? Même si revenir dans la partie est difficile, c'est toujours formateur de se battre jusqu'au bout

Inscrit
    August 2010

Par défaut

Ok, je comprends? C'est une bonne stratégie pour soigner ses stats en bronze/or. Et ça a l'air fun effectivement. Hors ladder ça peut marcher en tournoi de temps à autre pour les bons joueurs archi rapide. J'ai déjà vu ça dans des replays de Sen ou WhiteRa je sais plus. En tout cas une stratégie à avoir dans la musette, just in case...
    " It's easy to forget what a sin is in the middle of a battlefield. " - Solid Snake

Serf
    Inscrit
    August 2010

Par défaut

Je suis 100% d'accord avec Nartesk, c'est d'ailleurs pratiquement mot pour mot ce que j'écris dans ma conclusion .

Pour la partie "quoi faire quand ca rate", j'en parle brièvement dans les moyens de contrer cette carte: En gros, c'est perdu.

Enfin, je ne suis fondamentalement pas d'accord avec Nartesk sur la manière d'apprendre à jouer à sc2. Aucun joueur ne possède directement tout un arsenal de technique pour gagner. Tlm commence par appliquer 1 et 1 seul BO jusqu'à trouver les limites de ce BO. Et c'est la force de SC2 c'est qu'il n'y a jamais une seule technique pour gagner. Donc cette strat fait partie de l'arsenal qu'il faut connaitre. Tout comme un rush bunker/marine, un rush thor, un MMM, un fast banshee etc.

Maintenant le vrai drawback de cette strat c'est que c'est quitte ou double. Si on voit que ca va foirer, pratiquement impossible de faire marche arrière.

Mais svp qu'on arrête avec cette idée de puriste que seul une strat "classique" ou on se developpe c'est être un bon joueur. C'est des conneries. Les cheese doivent être joués ne fusse que pour savoir comment les contrer.

Et c'est d'ailleurs aussi le but de ce guide. J'explique comme faire le cheese mais aussi comment cela se contre.

Bien à vous

Inscrit
    March 2010

Par défaut

Et c'est la force de SC2 c'est qu'il n'y a jamais une seule technique pour gagner. Donc cette strat fait partie de l'arsenal qu'il faut connaitre. Tout comme un rush bunker/marine, un rush thor, un MMM, un fast banshee etc.
    Bien d'accord

Mais svp qu'on arrête avec cette idée de puriste que seul une strat "classique" ou on se developpe c'est être un bon joueur. C'est des conneries. Les cheese doivent être joués ne fusse que pour savoir comment les contrer.
    D'accord aussi, mais les bon joueurs ne font pas que des cheeses, ils savent aussi faire autre chose c'est tout ce que je dit. Je pense aussi qu'on peut pas se prétendre bon joueur si on ne sait pas gerer une partie qui dure plus de 10 minutes.

+ Répondre au sujet
Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages