Verygames
Lien vers l'article en version portail

Afficher / Masquer la webTV

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18

Discussion: [ARTICLE] ALT+TAB #60 - Incongruités, Six de Listées

Membre du CA Administrateur
    Divinité

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Pierre Arborea
    Classe : Envouteur

Par défaut [ARTICLE] ALT+TAB #60 - Incongruités, Six de Listées

Les listes sont certainement l'un des genres les plus usités à travers sites, portails et blogs depuis l'avènement d'Internet. Liste des 5 meilleurs jeux, des 10 meilleurs RPGs, des 8 meilleurs FPS, des 7 plus belles héroïnes, etc. et j'en passe. On n'en finit plus d'avoir des listes. Du coup, je me suis dit, pourquoi je ne ferais pas moi aussi ma propre liste ? Mais une liste de quoi ? Après quelques minutes de réflexion, je me suis dit : autant faire la liste de ce que je trouve bizarre dans les jeux vidéo, au moins ce sera drôle ! Alors si vous êtes prêts, suivez-moi dans mon cheminement dans la plus parfaite incongruité.

1. Où est mon corps ?

L'une des choses qui m'a toujours le plus choqué avec les FPS, c'est que, dès que le jeu vous met aux commandes du personnage que vous incarnez, ce dernier perd tout de suite et immédiatement son corps. Et là je parle du corps dans son sens le plus littéral, hein.

Essayez de regarder par terre dans un FPS, et vous vous rendrez compte que vous ne verrez rien...
    Ni torse, ni ventre, ni chaussures, rien. Vous n'êtes qu'une paire d'yeux flottant miraculeusement dans les airs. Mais dans ce cas, qu'est-ce qui tient votre fusil-mitrailleur au de-là de vos petites mains ?

Oui, quoi ?

2. De l'art des titres

Un autre truc que je trouve bizarre, c'est la propension des jeux vidéo (surtout japonais) à faire des titres à rallonge qui ne veulent rien dire.

Et là vous devinez déjà quel éditeur je vais citer : Square-Enix. Nous avons eu Final Fantasy 13, voilà qu'on nous annonce Final Fantasy 13-2 (ce qui fait 11, oui, croyez-moi, je sais très bien compter). Puis nous avons aussi eu Kingdom Hearts "Birth by sleep" (c'est l'histoire d'une femme enceinte qui accouche en dormant ?) ainsi que 179 jours (avant quoi ? la fin du monde ?).

Mais évidemment, il n'y a pas que Square-Enix. On a bien eu Monster Hunter Tri (pode ? dent ? maran ? Le chiffre 3 était déjà copyrighté ou quoi ?) mais aussi des titres à rallonge tel que le remarquable "Shin Megami Tensei: Devil Summoner: Raidou Kuzunoha vs. The Soulless Army" (n'oubliez pas de reprendre votre souffle) ou encore "The Lord of the Rings: The Battle for Middle-Earth 2: The Rise of the Witch-King" sans oublier évidemment les "Street Fighter III: 3rd Strike - Fight for the Future" et autres "Super Street Fighter II Turbo HD Remix".

3. Héritage génétique

Je sais pas vous, mais les je trouve que les jeux vidéo manquent singulièrement de diversité raciale - je ne compte plus les jeux qui ne vous permettent pas de créer un personnage de couleur.

Prenez Dragon Age : Origins, ce jeu que j'idolâtre. Quand j'ai eu envie pour m'amuser de créer une voleuse naine à la teinte sombre, le jeu me permit, heureusement, d'obtenir une couleur de peau relativement satisfaisante. Puis je lançais la partie et là, le choc. Je rencontrai ma famille, mon frère, tous si... blancs.

What the fuck ?

Cela signifiait soit que j'étais une adoptée, soit que je passais trop de temps au soleil (un comble pour une naine), soit que j'étais une crétine qui passait son temps à se barbouiller de suie. En gros, le jeu vous permet de faire un personnage qui ressemblera à ce que vous voudrez, tant qu'il est d'ascendance... caucasienne.

Heureusement, Bethesda eut l'heureuse idée dans Fallout 3 d'accorder le type racial de votre père sur celui de votre personnage, mais je crois bien qu'il s'agit là d'une occurrence unique...

4. Génital

Il y a parfois des moments de fulgurance dans le jeu vidéo, surtout lorsque vous tombez sur des créatures au design si délicieusement sexuel qu'on se demande si ce n'était pas fait exprès.

Si vous avez joué à Persona 3, vous vous souviendrez de Mara et si vous avez joué à Borderlands, vous avez du croiser l'exceptionnel Rakk Hive, le monstre à tête de vagin :

Non, mais franchement.

5. Un flingue, ça tue tout

Une autre chose que je n'ai jamais vraiment comprise dans les jeux vidéos, c'est l'étonnante prééminence des armes blanches dans les univers où les armes à feu existent.

Je veux dire, quel intérêt à vous munir de, je cite pêle-mêle, d'épée, de couteau, de shuriken, de boomerang, de marteau, de baguette, de lance, de hochet, quand vous pouvez utiliser un flingue ? Non mais franchement, prenons tous exemple sur Indiana Jones :

Je veux dire, si vous avez joué à FFXIII, vous ne vous êtes pas demandé comment ce crétin de Snow faisait pour arrêter des soldats d'élite armés de mitrailleuses avec son... manteau ? What the fuck ?

6. Albedo

Vous ne connaissez peut-être pas Albedo, mais sachez qu'il s'agit d'un protagoniste absolument glauque des premiers Xenosaga. Et quand je dis glauque, je pèse mes mots.

C'est en son honneur qu'on désigne un "effet Albedo" lorsqu'un éditeur décide de censurer un jeu de telle façon que le résultat une fois censuré devient encore plus fou/extraordinaire/horrible/perturbant que l'original. Dans le cas de Xenosaga, il y a un passage où Albedo terrorise la petite MOMO (oui, MOMO, avec des majuscules) en se tranchant le bras et la tête avec un couteau (oui, je vous avais dit qu'il était glauque, mais j'oubliais de dire qu'il était immortel et se régénère sans problème).

L'éditeur décida de censurer la version américaine en enlevant le couteau (car oui, un couteau peut tuer) et en le remplaçant par... rien. Dans cette version, Albedo s'arrache littéralement le bras, puis la tête, avec ses mains nues.

Quand je vous disais que c'était glauque, je ne plaisantais pas. Au final, vous avez une version théoriquement censurée qui rend le contenu dramatique encore plus... dramatique.

Voilà, c'est sur cette touche finale que je termine ma (courte) liste des choses les plus incongrues du jeu vidéo. Et vous, avez-vous des incongruités à citer ?
    Dernière modification par Deathless ; 24/03/2011 à 19h02.

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Rédactrice Membre Furieux
    Roi

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas

Par défaut

Je ne sais pas si ça compte, mais je pense à un certain nombre de jeux qui te demandent un nom de personnage mais qui ne s'en servent JAMAIS (= on ne le voit jamais à l'écran quand un perso te parle, par exemple). Je sais bien qu'ils ne peuvent pas le prononcer, mais au moins, dans certains jeux (NWN ?) il s'affichait pendant les dialogues, il n'était juste pas prononcé dans les phrases.

Bagnard BagnardProphète

Pseudo GW2 : Sedral
    Serveur: Arborstone
    Classe : Guerrier
    Pseudo LOL : Sedral
    Champions LOL : Teemo
    Pseudo SC2 : Sedral
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Ligue Starcraft 2 : Bronze 1v1
    Pseudo D3: Sedral#2932
    Classe : Féticheur
    Level : 10

Par défaut

j'ai bien rit

mais sinon, deux trucs bizarres dans les FPS:
    - comment ça se fait qu'un mec tout seul puisse démolir 3 256 184 ennemis (et encore là je suis gentil) à lui tout seul?
    - tu tues les adversaires en une balle, mais eux si ils te vident un chargeur dessus tu ne meurs pas et tu te régénère après en quelques secondes! OP!

Champion Avatar de Zhein

Pseudo LOL : Zhein Corso
    Champions LOL : Taric
    Pseudo SWTOR : Satori
    Classe : Mercenaire

Par défaut

Citation Envoyé par Sedral Voir le message
    - comment ça se fait qu'un mec tout seul puisse démolir 3 256 184 ennemis (et encore là je suis gentil) à lui tout seul?
    Les ennemies ont tous fait l'Imperial Stormtrooper Marksmanship Academy. Comme tout le monde le sait, les chances de toucher d'un stormtrooper sont de :
    1
    __________________________________________________ __________
    (Nombre de stormtroopers)+(nombre de gentils)^2+(nombre de Jedi)^3

Ensuite, ton héros est un One Man Army, alors que de toute façon, en face, on t'envoie des - Faceless - Mooks (ou des Red Shirts si t'es méchant, au choix.)

Pourquoi est-ce que les gens se servent d'épées au lieu d'armes dans les jeux vidéos ? A cause du rule of cool. Surtout si ton épée peut être remplacée par un Katana ou une tronçonneuse.

Membre sans section Membre sans section
    Champion

Pseudo LOL : Yajijy
    Champions LOL : Heimerdinger

Par défaut

L'un des trucs qui m'a plus troublé, c'est la revente d'objet dans un magasin. Sur les anciens jeux (peut être plus ceux d'aujourd'hui, mais j'ai un doute), la revente d'objets rares dans un quelconque magasin devrait signifier que ces trésors sont encore présents dans les-dites boutiques. Or ils n'y sont souvent plus, et ont étrangement disparu complètement du jeu entier, alors que vous n'avez pas quitté des yeux votre marchand, dans les secondes qui ont suivi la vente. Désintégration/simple disparition à la vitesse lumière de vos raretés... ?
    Dernière modification par Yajijy ; 24/03/2011 à 13h43.
    http://www.fureur.org/forums/image.php?type=sigpic&userid=5236&dateline=1341731726

Roi

Guilde
    Fureur

Par défaut

Bah ça, en-dehors de la question de la vitesse de disparition, il y a le fait que les items que tu revends sont tellement mieux que ceux du marchand, qu'il les refourgue aussitôt

Champion Avatar de Zhein

Par défaut

Non, le vrai truc totalement illogique avec les marchands, c'est que quelque soit le marchand, dans quelque soit l'endroit du jeu où il est, ce qu'il vendra sera de meilleure qualité que le marchand précédent que tu as rencontré. Oui, le marchand du village de fermiers perdu dans la montagne accessible uniquement en passant par le chemin secret perdu de tous menant à la forteresse du méchant a du meilleur matos que le marchand de la grande ville marchande qu'on trouve tout dans la ville.

Champion

Par défaut

Y'a la logique du scénario aussi, dans ce cas, dont on peut parler : On aura toujours à affronter des adversaires avec une difficulté croissante, jamais nous n'aurons affaire au boss de fin après 5 min d'introduction avec une chance de le vaincre, et de mettre un terme à toute les atrocités futures qu'il pourra faire par la suite, durant les dizaines d'heures qui vont suivre votre début de partie.

Cette logique marche également dans les films d'action. Le grand méchant de l'histoire, même si il est ultranul, ne mourra que vers la fin. Pas de balles perdues qui le touchent mortellement, pas d'accidents stupides, pas de coup de grâce théatral avant au moins 1 millions d'aventures et de quêtes à exécuter dans l'histoire.
    http://www.fureur.org/forums/image.php?type=sigpic&userid=5236&dateline=1341731726

Bagnard BagnardSeigneur

Pseudo LOL : Teemo is on duty
    Champions LOL : Teemo

Par défaut

Tu paierais 7 € pour regarder un film de 5min ?

Champion

Par défaut

Citation Envoyé par Akiltour Voir le message
    Tu paierais 7 € pour regarder un film de 5min ?
    C'est évident que c'est pour des raisons commerciales, et aussi pour maintenir le joueur/spectateur dans une dynamique de suspense. Si à chaque minute de jeu/film, il attend la prochaine minute avec impatience, alors le concepteur a réussi son coup.

7E pour 5 min, faut voir le film. Sinon, je peux sortir la logique incongrue de Zelda-> "Bosser, ça sert à rien, j'ai juste à fouiller dans les herbes pour gagner de l'argent"
    Dernière modification par Yajijy ; 24/03/2011 à 15h45.

SWTOR Prophète Avatar de Deathless

Guilde
    FUREUR

Par défaut

Citation Envoyé par Zhein Voir le message
    Pourquoi est-ce que les gens se servent d'épées au lieu d'armes dans les jeux vidéos ? A cause du rule of cool. Surtout si ton épée peut être remplacée par un Katana ou une tronçonneuse.
    Une épée çà n'a pas besoin de balle aussi

Je me souviens de la scéne dans Pulp Fiction, Bruce Willis cherche une arme...
    By Crom

Prince

Pseudo LOL : Volken
    Blog Entries
    6

Par défaut

Citation Envoyé par Yajijy Voir le message
    Y'a la logique du scénario aussi, dans ce cas, dont on peut parler : On aura toujours à affronter des adversaires avec une difficulté croissante, jamais nous n'aurons affaire au boss de fin après 5 min d'introduction avec une chance de le vaincre, et de mettre un terme à toute les atrocités futures qu'il pourra faire par la suite, durant les dizaines d'heures qui vont suivre votre début de partie.

Cette logique marche également dans les films d'action. Le grand méchant de l'histoire, même si il est ultranul, ne mourra que vers la fin. Pas de balles perdues qui le touchent mortellement, pas d'accidents stupides, pas de coup de grâce théatral avant au moins 1 millions d'aventures et de quêtes à exécuter dans l'histoire.
    faux ! prends les elders scrolls par exemple, où les boss sont accessibles (sans passer par le scénar) et sont adaptés au niveau de ton personnage : tu peux aller tuer le boss de fin directement et ensuite t'occuper du reste ^^
    Skin > Skill

[24-04, 12:37] Eilema: il n'y a décidément que volken qui est parfait !
    Dark Vador : George Lucas m'a tuer

Champion Avatar de Zhein

Par défaut

Je suis et je relance d'un vieu jeu : Chrono Trigger.

Tu peux tuer le boss de fin dés la première rencontre, soit genre à une heure de jeu. Et evidemment, ça change toute la fin du jeu. Tu peux le tuer à différents moments (à chaque fois que tu le crois, en fait), même si, bien evidemment, c'est compliqué tant que tu n'as pas un bon niveau.

Voyageur

Pseudo LOL : Spikrit
    Pseudo SC2 : Spikrit
    Race Starcraft 2 : Protoss
    Ligue Starcraft 2 : Or 2v2

Par défaut

Citation Envoyé par Yajijy Voir le message
    Sinon, je peux sortir la logique incongrue de Zelda-> "Bosser, ça sert à rien, j'ai juste à fouiller dans les herbes pour gagner de l'argent"
    lol jerry ^^

Sinon, y'a toujours le fait qu'on joue le héro qui va sauver la planète (ou l'univers) et jamais l'autiste qui se fait péter par les méchants pendant l'intro... Mais bon, c'est comme les 7€ pour 5 mins de film : va payer un jeu où tu crèves en 5 mins et où tu regardes un PNJ sauver le monde à ta place ^^

Roi

Guilde
    Fureur

Par défaut

Citation Envoyé par Spikrit Voir le message
    Sinon, y'a toujours le fait qu'on joue le héro qui va sauver la planète (ou l'univers) et jamais l'autiste qui se fait péter par les méchants pendant l'intro...
    On dévie un peu du sujet, mais je te conseille de jeter un oeil sur "The bard's tale"
    Certes, tu es l'Elu... mais tu n'arrêtes pas de croiser d'autres "Seul Elu", qui, eux, se font maraver lague tout au long du scénario ^^

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages