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Sujet : [GUIDE] Starcraft 2 : Evolution Chamber / Chambre d'évolution


  1. #1
    Mercenaire Avatar de Mudkip
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    Par défaut [GUIDE] Starcraft 2 : Evolution Chamber / Chambre d'évolution

    Yop tout le monde, Je vous propose aujourd'hui une petite présentation de l'EvoChamber (pour ceux qui ne connaissent pas encore!). Ce fabuleux outil, téléchargeable ici, fort utile pour les fous du timming, vous permet de claquer des BO zergs en un temps minimum.



    Téléchargez la bête et une fois lancée, si vous avez quelques difficultés avec l'anglais, n'hésitez pas à changer la langue:


    Passons maintenant aux choses sérieuses...

    Créer un BO



    Pour ce, cliquez sur  ?Final ?, vous obtenez ceci:


    Comme vous pouvez le voir, l'outil vous propose de créer un BO. Vous disposez pour cela de l'ensemble des unités/tech disponibles pour zerg. Cochez ce qu'il vous semble bon de mettre dans votre BO. N'hésitez pas non plus à indiquer le temps que vous accordez à l'outil pour réaliser le BO. NB: si vous souhaitez le laisser bosser pèpère, en lui accordant tout le temps dont il aura besoin, remplissez simplement la case 'délai' avec un 0 ou bien laissez les 120min de base.

    Pour cette simulation, nous prendrons comme base la création de 7 roaches. Remplissez les champs de la sorte pour commencer:


    Cliquez sur Démarrer/Start et laissez l'outil simuler des milliers de parties le temps qu'il vous trouve le BO quasi-parfait pour obtenir vos 7 cafards le plus rapidement possible.

    Ainsi, en attendant quelques secondes, nous obtenons quelque chose du genre:

    Satisfied.
    Number of actions in build order: 26
    -------Goal-------
    Drone: 1
    Roach: 7
    Required Bases: 1
    Spawning Pool: 1
    Roach Warren: 1
    ---Final Output---
    At time: 5:10
    Minerals: 95 Gas: 57 Supply: 26/26 Larva: 1
    Drone: 12
    Overlord: 3
    Roach: 7
    Total Minerals Mined: 1601
    Bases: 1
    Extractor: 1
    Spawning Pool: 1
    Roach Warren: 1
    ------------------




    Vous voyez donc qu'avec 12drones, le petit père va vous pondre 7cafards, en 5min10 temps. (j'ai laissé le programme tourner 5sec, histoire d'aller plus vite...)

    Après réflexion, vous décidez de lui imposer la création de 6 zerglings en plus, pour asseoir votre domination. Vous obtenez quelque chose du genre:


    Satisfied.
    Number of actions in build order: 34
    -------Goal-------
    Drone: 1
    Zergling: 6
    Roach: 7
    Required Bases: 1
    Spawning Pool: 1
    Roach Warren: 1
    ---Final Output---
    At time: 5:07
    Minerals: 230 Gas: 54 Supply: 34/34 Larva: 1
    Drone: 15
    Overlord: 4
    Queen: 1
    Zergling: 6
    Roach: 7

    Total Minerals Mined: 2286
    Bases: 1
    Extractor: 1
    Spawning Pool: 1
    Roach Warren: 1
    ------------------



    Ce résultat ne vous convient toujours pas parce qu'il vous manque une hatch pour partir correctement, no prob:



    Satisfied.
    Number of actions in build order: 34
    -------Goal-------
    Drone: 1
    Zergling: 6
    Roach: 7
    Required Bases: 2
    Spawning Pool: 1
    Roach Warren: 1
    ---Final Output---
    At time: 5:35
    Minerals: 133 Gas: 52 Supply: 32/36 Larva: 3
    Drone: 15
    Overlord: 4
    Zergling: 6
    Roach: 7

    Total Minerals Mined: 2383
    Bases: 2
    Extractor: 1
    Spawning Pool: 1
    Roach Warren: 1
    ------------------



    ETC...

    NB: Evitez les BO trop compliqués, vous n'êtes pas une machine et vous n'atteindrez que rarement le temps donné. De plus, le logiciel ignore la distance entre la B1 et la B2/les carrés de minerai. Optez pour une marge de +10/15% du temps final (c'est ce que je fais pour ma part). Ainsi, pour un build @5:30, considérez plutôt que vous l'obtiendrai en 363sec, cad @6:03, si ce n'est plus.

    Les Points de Passage/WayPoints



    Les waypoints vous permettent de clarifier votre BO, d'imposer des priorités de construction et de mettre en place un timming.

    Par exemple, dans  ?final ?, indiquez à votre outil qu'au final vous souhaitez obtenir 6 zerglings et 7 roaches. Allez ensuite dans le WP0 (ou PP0) indiquez la création de 6 zerglings entre @0 et @3:00, puis celle de 7 roaches dans WP1 (ou PP1) de @3:00 jusqu'à @120:00 ou @0 (le temps maximum).




    Si vous me suivez toujours, vous devriez obtenir quelque chose équivalent à ceci:

    ---Waypoint 0---
    At time: 3:00
    Minerals: 116 Gas: 63 Supply: 15/18 Larva: 0
    Drone: 11
    Overlord: 2
    Zergling: 6
    Total Minerals Mined: 947
    Bases: 1
    Extractor: 1
    Spawning Pool: 1
    ----------------
    -------Goal-------
    Drone: 1
    Zergling: 6
    Roach: 7
    Required Bases: 1
    Spawning Pool: 1
    Roach Warren: 1
    ---Final Output---
    At time: 6:01
    Minerals: 136 Gas: 229 Supply: 31/34 Larva: 0
    Drone: 12
    Overlord: 4
    Zergling: 6
    Roach: 7

    Total Minerals Mined: 1992
    Bases: 1
    Extractor: 1
    Spawning Pool: 1
    Roach Warren: 1
    ------------------



    A savoir que si l'outil n'arrive pas à créer un BO vous permettant d'avoir 6 zerglings, imaginons, en moins de 3minutes, il vous l'indiquera avec un le message suivant:  ?N'a pas réussi à avoir le passage. ? (FR) /  ?Failed to meet waypoint. ? (EN).


    Soit vous le laissez tourner un peu histoire qu'il y arrive, soit vous estimez qu'il est impossible de mettre un tel BO en place dans le temps donné. Auquel cas vous lui accordez un peu plus de temps en modifiant les cases  ?délai ? des waypoints.

    A vous de voir!



    Décrypter une simulation




    A partir de là, il va vous falloir analyser et décrypter les résultats obtenus, afin de confirmer la validité du build et de vous permettre une application pratique.

    Tout cela se passe bien d'explications, voici comment lire les différents formats proposés:




    Concernant le format YABOT (format de codage), ne vous y attardez pas, sauf si vous êtes un utilisateur de http://www.sc2mapster.com/maps/yabot/. (Mais ça, j'en parlerai dans un autre tuto)


    Conclusion



    Voilà, vous avez normalement toutes les cartes en main pour utiliser correctement cet outil. N'étant pas, je l'avoue, un gros utilisateur de l'evochamber, je vous laisse ajouter vos astuces au fil du topic. Je mettrai tout cela à jour sans faute.



    Léchouilles!
    Dernière modification de Mudkip, 08/05/2011 à 23h37

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  3. #2
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    Bon truc ça ! dommage que ce soit que pour les Zerg :X
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  4. #3
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    Normal, Terran et protoss sont trop easy et imba ! :P :P

    /me est déjà dehors :P :P

  5. #4
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    Exellent tuto, j'utiliser deja EC mais je n'ai jamais penser aux waypoint. THX
    C'est parceque la vitesse de la lumière est superieur à celle du son que certain ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!

    Chuck Norris , what else ?


  6. #5
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    Merci!

    @demoniak444: ouep, les waypoints c'est super, genre pour se calquer sur un MMMtimingpush de ran (~8min) ou autre, c'est super pratique et ça permet d'avoir un topo sur le "combien j'ai d'units à 6min", sans avoir à lire tout le BO.

  7. #6
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    j'ai l'impression que le logiciel ne prend pas en compte les injections de larves je me trompe?

  8. #7
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    si, exemple:

    @5:19 Spawned: @Hatchery #2 Larva +2
    @5:19 Spawned: @Hatchery #1 Larva +2
    @5:20 Spawned: @Hatchery #2 Larva +2
    @5:20 Spawned: @Hatchery #1 Larva +2
    @5:20 Spawned: @Hatchery #1 Larva +1 (pop auto de la hatch)
    ici 2queens sur 2 bases

    Aucune indication ne fait preuve de l'inject larva mais il y a bien le pop de larves. =]


    Pour vérifier par toi-même, demande, dans "final", la création de 40drones et d'1 queen.
    Dernière modification de Mudkip, 01/05/2011 à 17h49

  9. #8
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    j'obtiens des truc bizarres quand je fait mes tests ( 30 drone avec 20 speedling et 5 banelings j'essaye de voir comment comptré un push a 10 min contre du marines/tank) mais visiblement sa passe pas :s

    tu as raison Mudkip c'est moi qui l'ai mal réglé^^

  10. #9
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    Ouep, néanmoins, comme je l'ai indiqué dans le tuto, n'hésite pas à utiliser les waypoints.

    Tu fais d'abord les 30 drones, puis tes units (afin de gagner en temps).

    Avec quelque chose du genre WP0 30 drones+evoglings @0->@xx:xx (je te laisse gérer ça) et wp2 glings+banelings @120:00 tu devrais obtenir quelque chose de cohérent je pense.

    Au pire je te le ferai dans la soirée. (j'te send un pm avec les résults)

  11. #10
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    merci pour l'aide mais je vais quand même essayer de le faire de mon coté sa me permettra de mieux connaitre les timings et voir par moi même ce qui est possible ou pas^^
    Mais si tu réussi je veux bien la résultat^^
    voila la simulation: timing push du terran vers 10 min avec maraudeur/marines/tank et la à chaque fois je me fait défoncer comme une grosse mer**...

  12. #11
    Ecuyer Avatar de Mzalbil
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    Avec evo chamber vous n'aurez que des pseudo BO all-in. Ca permet de savoir comment avoir X unité le plus vite possible, en oubliant les bases du jeux zerg. Map control avec 4/6 lings, création de drone, overlord, etc...

    C'est pas vraiment quelques choses de bien pour apprendre à jouer correctement. /:

  13. #12
    Seigneur Avatar de Alby
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    Je pense pareil que Mzalbil :P

    Ça fait bien la phrase que je sors quelques fois comme hier, " Le Bo ne fait pas le joueur mais le Bo permet de gagner :P "

  14. #13
    Page Avatar de Fisher9
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    Citation Envoyé par Mzalbil Voir le message
    Avec evo chamber vous n'aurez que des pseudo BO all-in. Ca permet de savoir comment avoir X unité le plus vite possible, en oubliant les bases du jeux zerg. Map control avec 4/6 lings, création de drone, overlord, etc...

    C'est pas vraiment quelques choses de bien pour apprendre à jouer correctement. /:
    Pour apprendre a jouer correctement on est d'accord mais pour contré un BO bien précis, sa permet de voir si ce que l'on veux faire est tout simplement possible ou pas.
    Regarde par exemple : j'ai bcp de mal pour l'instant pour le début de partie contre les terrans mais avec évo chamber j'ai vu que que j'avais largement le temps de contré le push a 7 min avec les marines chose que j'arrivais pas a faire et sa ma permis de mettre un no match carrément a un terran ce matin

  15. #14
    Mercenaire Avatar de Mudkip
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    Je suis plus ou moins d'accord avec ce qui vient d'être dit... les waypoints vous permettent justement de ne pas faire de all-in s'ils sont bien utilisés.

    Après, il est sûr que si vous ne faites que des BO avec "final", en effet, vous n'aurez que des all-in.

  16. #15
    Ecuyer Avatar de Mzalbil
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    Pour un joueur débutant ça peut donner en effet des openings qui tiennent à peut près la route le temps de trouver ses propres timings par contre.

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