Verygames
Lien vers l'article en version portail

Afficher / Masquer la webTV

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Discussion: [ARTICLE] ALT+TAB #71 - E3 2011, ou le Désenchantement par le Business

Membre du CA Administrateur
    Divinité

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Pierre Arborea
    Classe : Envouteur

Par défaut [ARTICLE] ALT+TAB #71 - E3 2011, ou le Désenchantement par le Business

Les jeux me sont une perpétuelle source d'émerveillement. Ils sont comme les films, les romans, la peinture : ce sont des oeuvres pleine d'élan vers le futur, elles veulent être mémorables. Un jeu veut qu'on se souvienne de lui. C'est du moins ce que je me dis, dans mon propre élan anthropomorphique. Cependant, je mentirais en disant qu'une bonne partie des oeuvres sur chacun de ces supports cherche réellement l'immortalité. Quand cela arrive, cela ressemble plutôt à un vulgaire accident. C'est ce que je me suis dit en considérant cette édition 2011 de l'E3.

Il faut une énorme quantité d'intuition pour deviner ce que les gens achèteront dans quelques années. En êtes-vous capable ? Pas moi. Et pourtant j'ai regardé tous les épisodes de Lost (pour ce que ça m'a apporté...). Il y a plusieurs années, presque une décennie, Nintendo est parvenu à deviner l'existence d'un public prêt à acheter une console centrée sur le casual gaming. Wii Sports, Super Smash Bros, etc. Des choses dont finalement, les gens comme vous et moi finissent par se lasser.

Microsoft, de son côté, a deviné qu'il fallait mettre l'accent sur la connectivité en ligne tout en limitant le nombre de jeux japonais sur leur console. On notera aussi que le genre même des shooters sur console doit son essort même aux fondements posés par la Xbox puis la Xbox 360.

Sony, quant à lui, a certainement fait le plus grand pari et l'a, contre toute attente, gagné : ils ont carrément inventé un nouveau format de média, le Blue-Ray. Ils ont aussi inventé le processeur Core et ont décidé qu'une large gamme de contenu dans une console HD et connecté était le futur.

Je laisse beaucoup de détails historiques de côté - je laisserai ce soin aux livres d'histoire. Pour résumer, chacun des trois constructeurs a réussi et échoué, à différents degrés, et tout cela dans le cadre d'une course à la surenchère qui aujourd'hui s'essouffle.

Vous voyez, les choses ne sont plus aussi simple qu'à l'époque de la Megadrive et de la Super Nintendo. A l'époque, vous pouviez simplement augmenter la ram et la puissance graphique de votre nouvelle console pour vous concentrer uniquement sur la quantité de jeux disponibles dessus, ainsi que sur leur qualité, pour dire les choses simplement. Le problème est qu'aujourd'hui, la progression de la qualité graphique a ralenti, du fait de l'uncanny valley ("vallée dérangeante, dont je vous parlais dans un précédent article). Et du coup, voilà qu'on se met à télécharger Tetris sur nos PS3.

Dans le cadre actuel, il devient de plus en plus coûteux de deviner ce que sera le futur et prendre des risques de nos jours peut signifier perdre beaucoup d'argent (parlez-en à Toshiba et son format HD DVD). Est-ce toujours le cas ? Après tout, la Wii a été présentée il y a sept ans déjà comme la nouvelle coqueluche du jeu vidéo : tout le monde a bien ri au début, jusqu'à ce qu'on constate que la petite console se vendait extrêmement bien. Par millions. En fait, ce fut la console la moins chère mais dotée du plus gros budget marketing qui "gagna".

On nous raconta à l'époque que ceci, la Wii, était le futur. Même la compétition et les développeurs en général embarquèrent dans le train du motion control. Et voilà qu'à présent, la situation s'est bloquée. Nintendo s'est rendu compte de l'erreur cruciale consistant à délaisser le public hardcore. Microsoft et Sony eux cherchent encore comment récupérer le public casuel tout en maintenant leur base hardcore.

Aussi amusant (et ironique) que cela puisse paraître, voilà que l'E3 de cette année montre une sorte de convergence de tous les constructeurs avec le retour annoncé de Nintendo sur la scène hardcore. Très bientôt, tout le monde aura du motion control et tout le monde aura du hardcore. Peut-être reviendrons nous à la situation de l'ère 16 bits ?

Les affaires, d'abord les affaires

Comme j'ai pu le faire l'an dernier, voici donc mes réactions diverses et variées face à l'E3 2011. Après tout, je suis là pour parler de jeux, alors allons-y.

L'une des premières choses que j'ai remarquée en regardant ces conférences de presse, c'est qu'aucun des éditeurs/constructeurs n'a vraiment cherché à vous montrer ses jeux, à vous l'acheteur final.

En fait, les choses marchent différemment. Une semaine avant l'E3, une sélection de journalistes est invitée par les éditeurs/constructeurs à voir les nouveaux jeux et consoles qui seront révélés par la suite au cours du salon. Les journalistes écrivent donc leurs articles et ces derniers sont publiés à la seconde (je n'exagère pas) même où le produit est annoncé officiellement.

De fait, les journalistes ne sont guère surpris par ce qui est révélé à l'E3, se contentant de faire des Oh et des Ah "comme si". Pas tous les journalistes évidemment, mais une majeure partie.

Basiquement, le processus est le suivant : les pauvres développeurs doivent prendre du temps sur leur agenda déjà ultra-chargé pour préparer et présenter une démo sur la base d'une petite partie du jeu sur lequel ils travaillent (partie qui fera ou non partie de la version finale, on n'en sait rien). Les journalistes essayent ensuite cette démo et basent leur jugement sur cette base. Du coup, on ne pourra pas dire que l'expérience du jeu sera vraiment conforme au produit final, pas vrai ?

Le problème du coup, ce sont les fuites d'information. Tout le monde savait que la PSVita était en cours de construction. Les spécifications de la nouvelle console de Nintendo sont connues depuis des mois. Et si vous vous demandiez si votre blockbuster du moment allait avoir une suite, franchement vous ne lisez pas les bons forums.

Quand vous regardez le public qui assiste aux conférences, vous remarquerez que très peu sont réellement surpris par ce qui fut présenté au cours de cet E3. Et la chose fut accentuée par la qualité des présentations en tant que telles : de vastes fanfares (cela dit, Nintendo a eu le chic pour nous proposer tout un orchestre symphonique cette année) complètement scriptées, à la seconde près, remplies de personnalités payées pour faire de la promo et plein de blablahs corporate. Avez-vous remarqué que très peu de véritables développeurs étaient présents sur scène ? Vive le marketing.

Désenchantement

Au final, les jeux sont resté funs. Certes, il n'y en a peut-être plus autant qu'à l'époque des 16-bits, mais c'est déjà pas mal. Après tout, l'industrie actuelle survit grâce aux quelques blockbusters qu'elle sort chaque année, permettant ensuite de financer quelques expériences innovantes par ci par là.

Au de-là de ça, j'ai trouvé cet E3 assez faible. Les shows de Sony et Microsoft étaient médiocres, avec à peine un jeu ou deux valant la peine d'être joué, sans rien de véritablement intéressant ou innovant. Nintendo a relativement réussi son affaire avec sa nouvelle console, malheureusement, cette dernière relève déjà de la vieille technologie.

Microsoft :

La tendance au "tout-kinecté" est décevante quand on y pense : Microsoft n'a fait que montrer des choses qui avaient été promises par le hardware depuis le début, rien de neuf. Le Kinect Fun Labs m'a certes impressionné, en bien. Malheureusement, cela n'est qu'un jouet, pas un véritable jeu.

Au final, les jeux montrés ne montraient guère de nouveaux modes d'utilisatios du Kinect. Où est l'inventivité dans tout ça ? Bref, je pense que c'était la moins intéressante des conférences.

Sony :

La PSVita a l'air bien sympathique, mais au de là de cela, la présentation de Sony m'a laissé peu de souvenir au de là d'Uncharted 3 et de la 3D TV. Au final ici non plus, rien de bien spécial ou de réellement accrocheur. J'ai tout de même souri face aux excuses présentées pour le fiasco du Playstation Network. Je crois bien que cet événement a définitivement terni l'image que j'avais du constructeur qui est passé de "à la pointe de la technologie" à "incompétent". Il va me falloir longtemps pour changer ma perception de la marque.

Nintendo :

Les trucs qu'a montré Nintendo n'étaient guère avancés en terme de développement, mais au moins, il y avait toujours cet effort vers l'innovation, même si c'est un peu (beaucoup ?) à côté de la plaque sur certains points. Quelques titres m'ont fait plaisir à voir toutefois, notamment le nouveau Mario 3DS, la suite de Luigi's Mansion et le nouveau Paper Mario. Mario Kart par contre n'a pas l'air de proposer quoi que ce soit de bien neuf, mais il fallait s'y attendre après une énième itération de la même formule. Autre chose regrettable : beaucoup de choses annoncées par Nintendo ne sont même pas encore en développement, alors bon...

J'espère à présent que de nouvelles annonces de jeux suivront car pour l'instant, c'est un peu la dèche. Après tout, on est encore en plein E3 alors que j'écris cettte article, donc nous aurons peut-être encore quelques surprises ?

Et voilà, au de-là de tout ça, qu'y a-t-il eu qui s'adressait vraiment aux gamers ? Après tout, à part Nintendo (pour une raison évidente), pourquoi les autres éditeurs nous ont si peu montré de jeux japonais ? L'E3 est certes un événement américain mais est-ce un signe que le marché nippon a perdu sa place de locomotive du monde du jeu vidéo ? Peut-être bien que oui, à présent.

Enfin bon, peut-être que je suis devenu trop vieux : toutes ces démos de motion control et tous ces shows prétentieux m'auraient sans doute impressionné quand j'avais 15 ans. Mais maintenant ? Je ne vois plus que des conférences maladroites où l'on ne fait que regarder des running gags. Et alors que je vieillis, ces compagnies aussi : ont-elles commencé à perdre pied avec la réalité des gamers qui font leur public ? Leur réalité n'est plus le rêve des jeux, c'est juste le business.

Quel désenchantement.

Et vous, qu'avez-vous aimé dans cet E3 ? Qu'avez-vous détesté ? Que retiendrez-vous ?

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Par défaut

Salut,

Cela fait longtemps que je lie tes Alt Tab, même si je les trouvais très intéressantes, je n'ai jamais eu l'envie d'y répondre.
    Par contre celle-ci m'a particulièrement touché car elle abordait un point auquel je réfléchissais depuis longtemps; l'orientation du marché du jeux vidéo.

Quand tu parles du marketing qui prend une place de plus en plus importantes dans le marché du jeux vidéo je suis d'accord. Et franchement ce marketing est d'autant plus déplaisant qu'il tourne les productions vers les joueurs occasionnels.Et franchement quel est l’intérêt de jouer en 3D sur un écran minuscule quand je suis chez moi. Vous pourriez me répondre que ce genre de console est destiné au joueur qui voyage, si je voyage moi se n'est pas pour jouer aux jeux vidéos ou alors plus sous forme de passe temps que de passion.
    D'autre part la course aux graphisme les plus époustouflant s'essouffle.
    Maintenant on sort wii et kinect.
    Et cette course aux accessoires à un impact majeur sur la réalisation des jeux d'aujourd'hui.

1) L'immersion
    Ou est passé le stress sur une Wii ?Les émotions tels que la peur, le stress, l’adrénaline, l'émerveillement ... sont complètement passé à la trappe, à la place on fait des jeux d'arcade. Alors que c'est ce qui fait le fun d'un jeux.
    La wii est pour moi juste un accessoire pour s'amuser entre pote, sans grands intérêts.
    De même pour Kinect .
    Néanmoins les jeux qui suscite ces émotions existent, Mirror's edge, Dead Space...

2) l'originalité
    Le marketing empêche les jeux originaux de ce développer.
    Il suffit de demander à quelqu'un si il connait mieux COD MW2 ou Zéno Clash.
    Cela est très frustrant de voir que tout le monde achète les même jeux et n'essaye pas de voir de nouvel horizon. échec financier de mirror's edge.

Ainsi pour moi, les jeux vidéos fun existent toujours et sont pour ma part toujours de plus en plus fun mais ils sont aussi de moins en moins nombreux.
    La course aux accessoires et la difficulté à sortir un jeux PC rentable ( avec le piratage ... quoique, CAPCOM a annoncé qu'il reviendrait sur le marché PC ) à d'autant plus freiner cette part de prise de risque de la part des développeurs.

En ce qui concerne l'E3, elle est beaucoup plus intéressante pour les casual gamer, mais j'ai tout de même aimer les nouvelles vidéos de Hitman, Prey 2, Bioshok infinite ...

PS: j'ai vu ta signature guild wars, j’attends moi aussi ce jeux avec assez d’enthousiasme.
    Dernière modification par Joe BLack ; 09/06/2011 à 20h10.

Rédacteur Membre Furieux
    Prince

Guilde
    Fureur
    Pseudo .BNET
    Aliséa#2573
    Pseudo LOL : Alisea
    Pseudo D3: Alisea
    Classe : Chasseur de démons
    Level : 60
    Blog Entries
    19

Par défaut

Microsoft: Tout kinecté c'est moche, c'est perdre l'esprit même du jeu, avec une manette ce sont les origines pour moi ça.

Sony: La playstation Vita un PS3 miniature hyper connecté

Nintendo: Recuperation du retard niveau puissance et prolongation du renouveau de la manette

EA: Gros editeur de jeu, Battlefield 3 need

Ubisoft: Reste sur des licences juteuses mais toujours bien exploitées
    [14-09, 07:37] Alisea: je suis tellement pâs reveillé que j'ai oublié que j'avais ecrit preums par reflexe ...
    [14-09, 07:35] Volken: deuze
    [14-09, 07:34] Alisea: preums

Serf Avatar de Midol

Par défaut

Yop

Pyram j'ai testé le Kinect Fun Labs, effectivement c'est un jouet, je t’enverrais mes créations si je trouve comment.

Pour ce qui est des questions de marché, le jeu étant en perpétuelle évolution, le marketing aussi. Les jeux video sont trop récent pour faire des prévisions. Ils n'ont eu qu'une seul crise en 1983, beaucoup trop dans l'histoire pour en tirer une leçon à l'heure actuel.

La raison pour laquelle Nintendo retourne vers les gamers: simple, ils achètent des jeux contrairement au causual, parce que la Wii c'est certes très très bien vendu, mais les jeux non.

Et je vois une raison aussi actuellement pourquoi le Wii U a été aussi fraichement accueillie, je parle peu être qu'en mon nom, mais je n'attend pas une nouvelle console, les graphismes actuelles me suffisent et je les trouve déjà époustouflant, et puis le graphisme n’apporte rien au final en termes de gameplay et de sensation, ça titille les pupilles c'est tout.

Donc suivant le succes ou non de la Wii U, on verra comment vont réagir Sony et Microsoft.

Pour conclure, seul les rares nouveaux jeux annoncé m'ont intéressé dans cette E3, donc Uncharted 3, le prochain et magnifique Tomb Raider, Assassin's Creed, Gears of Wars 3 et j'ai hâte d'en savoir plus sur Rocksmith.

++

Membre du CA Administrateur
    Divinité

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Pierre Arborea
    Classe : Envouteur

Par défaut

Citation Envoyé par Midol Voir le message
    Pour ce qui est des questions de marché, le jeu étant en perpétuelle évolution, le marketing aussi. Les jeux video sont trop récent pour faire des prévisions. Ils n'ont eu qu'une seul crise en 1983, beaucoup trop dans l'histoire pour en tirer une leçon à l'heure actuel.
    Il y a eu une autre grosse crise du jeu vidéo, au début des années 2000 correspondant à l'explosion de la bulle internet (celle qui a enterré Cryo et plein d'autres éditeurs dont celui pour lequel je travaillais à l'époque, remember !).

Quant à l'argument sur les graphismes de la Wii U, c'est un peu faire eux poids deux mesures alors que tu encenses ceux de la PS Vita face à ceux de la 3DS

Vous remarquerez aussi que la critique habituellement appliquée à Nintendo - toujours et encore des suites, pas de nouvelle franchise - s'applique désormais à tout le monde. C'est un autre signe du désenchantement.
    Dernière modification par Pyram ; 10/06/2011 à 07h19.

Membre sans section Membre sans section
    Page

Guilde
    fureur
    Pseudo GW2 : Larsina
    Serveur: 80
    Classe : Rôdeur

Par défaut

Le faut de toujours avoir des suites, d'avoir toujours les meme licenses a la fin sa commence a etre lourd, pour les jeux de sports cela peut se comprendre (fif, pes, nfl.....) les joueurs veulent jouer avec la derniere mise a jour de leur equipe favorite, mais pour les autres jeux les grosses franchises veulent gagner le plus d'argent possible en moin de temps meme si pour cela ils doivent en degouter le joueur, prenez l'exemple des guitare heros a force d'en sortir plusieur par ans, en faisant a chaque fois de nouveau instrument (donc le pack a 200€), les musiciens en herbe de suivent plus et les ventes chutent, mais c'est pas grave pour eux parcequ'ils ont tiré de se titre se qu'il voulaient!

Ils n'y a plus aucune prise de risque faute à nous joueurs qui comparons toujours avec un jeux en disant beuh c'etait mieux avant alors les EA, UBI ........ restent avec des bases un jeux pour etre rentable doit se vendre Xfois pour cela faisons un suite ou un fausse suite (final fantasy) appellons se jeux comme celui d'avant les fanboy acheterons, prenons de gros licences (marvel, star trek, warhammer, harry potter, ....) pourrissons les c'est pas grave on en vendra
    Respetan tout lou mounde... cregnèn degun

Rédacteur Membre Furieux
    Prince

Guilde
    Fureur
    Pseudo .BNET
    Aliséa#2573
    Pseudo LOL : Alisea
    Pseudo D3: Alisea
    Classe : Chasseur de démons
    Level : 60
    Blog Entries
    19

Par défaut

Disons que le dev d'un jeu coute de plus en plus chère, que si le jeu ne fonctionne pas, c'est un gros risque pour la boite et un gros manque a gagner.

Je ne pense pas que l'editeur en question va fermer, enfin pas tous, mais ça fait mal et après on a plus cette envie, cette motivation d'innover pour créer de nouveau jeu.

Quand on y reflechit, prendre un jeu qui a marché, rajouter des choses et le revendre, c'est s'assurer qu'il devrait etre plus vendu que la version précédente et donc que ça fonctionne.

Créé un nouveau jeu, c'est croiser les doigts et se dire qui, si ça a été bien fait et que leur vision des jeux vidéos est la bonne, ça devrait fonctionner.

Dans ce point de vu la, normal qu'on est pas de nouveauté.
    [14-09, 07:37] Alisea: je suis tellement pâs reveillé que j'ai oublié que j'avais ecrit preums par reflexe ...
    [14-09, 07:35] Volken: deuze
    [14-09, 07:34] Alisea: preums

Champion Avatar de Aleyx

Pseudo .BNET
    Passcloser#2127
    Blog Entries
    6

Par défaut

Citation Envoyé par Pyram Voir le message
    Vous remarquerez aussi que la critique habituellement appliquée à Nintendo - toujours et encore des suites, pas de nouvelle franchise - s'applique désormais à tout le monde. C'est un autre signe du désenchantement.
    Le seul qui a pu se permettre de prendre des risques cette année reste EA,
    avec deux nouvelles licences et le soutien direct pour developper sur la Wii U.

Mais c'est vrai que les constructeurs ont étés dans l'ensemble, en dessous de l'attente du public.
    Conséquence de la crise du jeu vidéo nippon ?

Distributeur de mandales !! Membre sans section
    Ecuyer

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Azhagal
    Serveur: 80
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Azhagal
    Champions LOL : Gangplank

Par défaut

Pyram, merci a toi pour tout c'est Alt-tab, très souvent fort intéressant.

Le Business du jeu vidéo est de plus en plus lucratif comme le fut a son époque, le business autour de la musique.

Je m'explique, tout d'abord cela s'explique par un phénomène tout simple, dans ce monde au bord de la crise, le besoin d’engranger un max d'argent pour éviter une éventuelle bancroute se fait cruellement sentir.

Aujourd'hui, acheter une console reviens beaucoup plus chère qu'il y a 15 ans. Admettons il est vrai qu'en terme de graphismes, les jeux vidéo ont sacrément évolués.

A contrario, les disquettes et autres cartouches qu'on pouvait trouver avec nos mastersystem, megadrive et autre supernintendo, étaient très onéreuses en comparaison au support CD-DVD/Blueray que l'on peux trouver sur toutes les consoles aujourd'hui.

Nous vivons dans un monde de consommation, où les jeux qui nous faisais rêvé autrefois, ont laissé la place a des Blockbuster multisuites, qui pour une grosse partie d'entre eux sont des merdes que les joueurs achètent pour jouer 2 mois et passé a autres choses. (Halo,CoDMW,BF,Crysis,Farcry,Fifa,PES,Need For Speed, Formula 1 la liste est tellement longues).

Où est passé la créativité des développeurs, est-on arrivé au bout du bout ? Une évolution est elle encore possible ?

Je pense que malheureusement, le marché du jeu vidéo se porte aussi mal que celui de la musique ou bien du cinéma, bien sur, pas en terme d'argent, je vous rassure ils ont beau tous se plaindre le business est plutôt très lucratif dans les 3 marché.

Je parlais juste de la créativité des diverses films, musique et autres jeux vidéo qui nous sont proposé, de la Merde a grande échelle, des suites toutes plus foireuse les unes que les autres.

Musique : Toute la tvréalité de merde (1 pseudochanteur tout les 10 ans) 50 fois plus d'artistes dans les bacs , qu'il y a 10 ans dont franchement plus de la moitié qui ne savent pas chanter.

Cinéma,Films : Terminator 3-4, Prédators 3, AvP1-2, X-men 2-3 wolverines, Indiana jones 4, la listes encore très longues, autant de films qui n'aurait pas du voir le jours de par leur nullité.

Jeux vidéo : Je ne citerai que les dernier en date, Battlefield BC2, Crysis 2, CoD Black Ops des jeux avec date de péremption. Idem en terme de Jeux en ligne, les MMO sont de plus en plus présent sur le marché MMO poubelles avec date de péremption.

En bref trop de choix, tue le choix, la créativité, les ambitions font qu'aujourd'hui, l’ensemble des marché tourne en rond, des suite vu et revu 100 fois car aujourd’hui être créatif peut être une source de perte d'argent. Entre les choix multiples et la crise, chacun veux tirer son épingle du jeux au détriment des joueurs et de la qualité des jeux.
    Dernière modification par Azhagal ; 15/06/2011 à 11h58.
    Qui que je sois, au fond de moi, Je ne suis jugé que par mes actes.
    A mes yeux, le talent n’est pas un cadeau à l’origine, il le devient en fonction de ce que nous en faisons.
    Qu'est-ce que le bonheur sinon l'accord vrai entre un homme et l'existence qu'il mène ?
    http://www.youtube.com/watch?v=rWR-jJ3v1pk
    http://www.youtube.com/watch?v=1G4isv_Fylg
    http://www.youtube.com/watch?v=BfQgTz_znn0

Prince

Pseudo LOL : Volken
    Blog Entries
    6

Par défaut

les joueurs sont aussi fautifs dans l'histoire, quand les développeurs prennent des risques, les joueurs ne suivent pas. Certaines licenses originales, comme BGE ou Mirror's Edge, qui ont été encensés par la presse, n'ont pas trouvé leur "public" (comprendre que ça n'a pas marché commercialement :P) et on va donc attendre avant d'en voir un nouveau. On peut espérer voir arriver des choses des studios de l'est, quand on voit la qualité de The Witcher 2, on se dit qu'il y a encore du potentiel à exploiter de ce côté là.

Fin bref j'attend de voir le nouveau Alice Mc Gee, l'éventuel remake/suite de Planescape Torment par Obsidian, mais bon les jeux de qualité en dehors des suites se font rares :/
    Skin > Skill

[24-04, 12:37] Eilema: il n'y a décidément que volken qui est parfait !
    Dark Vador : George Lucas m'a tuer

Champion Avatar de Zhein

Pseudo LOL : Zhein Corso
    Champions LOL : Taric
    Pseudo SWTOR : Satori
    Classe : Mercenaire

Par défaut

Ils ne sont pas rares, c'est juste qu'ils ne sont pas achetés, tu le dis toi même. Planescape Torment a été un échec, Arcanum aussi, Mirror's Edge aussi.

Le jeu qui a rapporté le plus d'argent de tous les temps ? Cod Black Ops. Les gens aiment, ça se vend. Le problème vient de nous, en réalité : nous sommes une cible bien trop minoritaire dans le monde du jeu vidéo pour être pris en compte.
    Dernière modification par Zhein ; 15/06/2011 à 17h06. Motif: je ne sais pas écrire. Et même en éditant, je ne sais toujours pas écrire.
    [07-05, 13:23] leandra : parce que t'es pas vraiment roux zhein

Prince

Blog Entries
    6

Par défaut

Citation Envoyé par Zhein Voir le message
    Ils ne sont pas rares, c'est juste qu'ils ne sont pas achetés, tu le dis toi même. Planescape Torment a été un échec, Arcanum aussi, Mirror's Edge aussi.

Le jeu qui a rapporté le plus d'argent de tous les temps ? Cod Black Ops. Les gens aiment, ça se vend. Le problème vient de nous, en réalité : nous sommes un cible bien trop minoritaire dans le monde du jeu vidéo pour être pris en compte.
    ben si zhein, ils se font rares parce que leurs prédécesseurs n'ont pas marché :P
    Skin > Skill

Champion Avatar de Zhein

Pseudo LOL : Zhein Corso
    Champions LOL : Taric
    Pseudo SWTOR : Satori
    Classe : Mercenaire

Par défaut

Tu pinailles. Des jeux originaux, il y en a, il y en a eu. Mais ça ne se vend pas, les gens veulent Cod 18 ou battlefield 3.
    [07-05, 13:23] leandra : parce que t'es pas vraiment roux zhein

Prince

Blog Entries
    6

Par défaut

battlefield 3 c'est battlefield 18 aussi, avec les 1942, vietnam & co :P

fin bref ça bouffe de la suite de merde, comme au cinéma quoi
    Skin > Skill

Serf Avatar de Midol

Par défaut

j'ai acheté le jeu Child Of Eden, ça change des jeux de guerre holywoodesques, ambiance onirique qui me rappelle le jeu Flower sur PS3, mais en plus pechu, le Kinect répond super bien mais c'est physique.

Sinon en négatif, un shoote 'em up qui semble assez court, un peu à la After Burner, j'en suis déjà à 2 niveaux sur 5.
    et le graphisme psychédélique, pas sur que ça plaise aux masses.

++

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages