Verygames
Lien vers l'article en version portail

Afficher / Masquer la webTV

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: La Fureur de Lire #1

Rédactrice Membre Furieux
    Roi

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas

Par défaut La Fureur de Lire #1

Aucun lien avec la manifestation culturelle éponyme, si ce n'est l'évidence : nous sommes des Furieux, pas des incultes ;) C'est donc dans cette optique que je lance cette rubrique, afin d'élargir nos horizons littéraires : présentation d'un auteur et d'une partie de son oeuvre. Et comme c'est moi qui choisis, je commence avec un de mes auteurs préférés, le grand, l'immense, Sir Terry Pratchett et ses Annales du Disque-Monde.

L'auteur

Sir Terry Pratchett (il a été anobli en 2009) est né en Angleterre le 28 Avril 1948. En-dehors des trente et quelques volumes des Annales, il est aussi l'auteur d'une douzaine d'autres romans SF ou Fantasy, dont cinq situés dans le même univers et plutôt destinés aux ados ("Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants" et les quatre tomes consacrés à la jeune sorcière Tiphaine Patraque), sans parler des nouvelles et collaborations. C'est un auteur extrêmement populaire parmi les geeks et les Anglais ^^

Dans un autre registre, il est malheureusement atteint d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer, ce qui nuit un peu à sa productivité récente, vous vous en douterez... Pour plus de détails, je vous invite à consulter sa fiche wikipédia.

La Mort, un des personnages récurrents de l'oeuvre - et un des plus sympathiques !

L'oeuvre

"Les Annales du Disque-Monde" sont une série de plus de trente volumes (trente-trois traduits en français à ce jour) racontant les aventures de personnages vivant sur un monde plat et circulaire, reposant sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes debout sur le dos de la Grande A'Tuin, la tortue céleste. Vous l'aurez compris, ce n'est pas de la hard science ^^

La série est classifiée comme "fantasy burlesque", ce qui lui convient assez bien, au moins pour les premiers tomes : on y croise, entre autres, des nains, des trolls (mais très peu d'elfes), des mages, des sorcières, un barbare de quatre-vingts ans, la Mort (qui est de genre masculin) et plein d'autres créatures étranges et personnages bizarres. Chaque volume constitue une histoire complète, mais il y a une continuité, et les personnages qu'on a vus dans telle histoire resurgiront ensuite dans une autre, quelques tomes plus loin.

Les quelques douze premiers tomes sont assez légers : on y présente le monde, et l'histoire n'a pas besoin d'être si solide que ça, tant il y a de choses à découvrir. Cependant, à partir du treizième tome (enfin, c'est mon avis ^^), les choses changent et le ton se fait plus sérieux. Derrière l'univers fantasy et fantaisiste commencent à apparaître des métaphores, des reflets de situations qui évoquent notre "Globe-Monde" irl, et c'est cette nouvelle profondeur qui redonne du souffle au cycle et de la personnalité aux personnages.

Vous trouverez ici la liste des romans, ainsi que quelques informations sur le "sens de lecture".

Certains des volumes ont été adaptés pour le théâtre ou la télévision, et l'un d'eux ("Le Père Porcher") a même été diffusé en France, sous le titre "Les contes du Disque-Monde".

Cohen le Barbare, plus de quatre-vingts ans d'expérience du métier...

Pourquoi il faut les lire

Parce que c'est génial et que vous devez me croire sur parole ? Bon, ok, en-dehors de ça - et du fait que je ne suis pas la seule à le dire, Pratchett reste quand même une importante référence de la culture geek, comme je le disais plus haut - les romans du Disque-Monde sont un must, parce qu'ils portent un autre regard sur la Fantasy, et de façon vraiment innovante (et marrante, ce qui ne gâche rien).

Au début, on rigole en voyant Rincevent, le mage qui n'est pas doué pour la magie, Carotte (comme le bloc de pierre, pas comme le légume) l'humain élevé par des Nains, ou Cohen le Barbare, qui a toujours bon pied bon oeil à plus de quatre-vingts ans. Et puis on découvre la "têtologie" des sorcières, et leur façon de résoudre les problèmes des gens en les laissant croire ce qu'ils veulent ; les difficultés de la politique et de la police dans la grande cité d'Ankh-Morporkh ; le dur quotidien des espèces non-humaines...

L'humour reste omniprésent, mais c'est justement cette approche décalée qui permet à l'auteur d'aborder des sujets aussi sérieux que le fanatisme, le racisme ou l'égalité des sexes sans devenir le moins du monde pontifiant.

Une équipe de fouteballe, sauce Pratchett

S'il vous faut d'autres raisons, n'hésitez pas à poser des questions à la suite

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Membre du CA Administrateur
    Divinité

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Pierre Arborea
    Classe : Envouteur

Par défaut

J'adore !
    Après tout ce temps, mon volume préféré restera Mortimer

Manant Avatar de Freed

Pseudo LOL : Zang Bloodfinger

Par défaut

ça me plait! adorant la SF en lecture, mais aimant la fantasy en JDR RPG MMORPG... j'aimerais m'y attaquer (après avoir finit ma série de "L'Aube de la Nuit", un must de la SF par P.F.Hamilton) mais au vu du nombre de romans... je ne sais par ou commencer... un indice?
    WoW, LoL, Aion, AoC, EvE Online, Vanguard, Hellgate London, Lineage II, Diablo II, EQ 1.
    AkA: Zang, Zangluss, Szayel, Zedd, Zeðð, Zeddrox, Sennju Zensu.

Roi

Guilde
    Fureur

Par défaut

Citation Envoyé par Freed Voir le message
    au vu du nombre de romans... je ne sais par ou commencer... un indice?
    Le n°1

*edit* c'est pas (à mon avis) le meilleur, mais c'est plus simple de commencer par le début ^^
    Dernière modification par Crazy ; 18/06/2011 à 12h09.

Membre sans section Membre sans section
    Mercenaire

Guilde
    Fureur
    Pseudo .BNET
    Mudkip#2736

Par défaut

Ah, faut que je regarde ça de plus près si tu nous le conseilles!

Bagnard BagnardProphète

Pseudo GW2 : Sedral
    Serveur: Arborstone
    Classe : Guerrier
    Pseudo LOL : Sedral
    Champions LOL : Teemo
    Pseudo SC2 : Sedral
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Ligue Starcraft 2 : Bronze 1v1
    Pseudo D3: Sedral#2932
    Classe : Féticheur
    Level : 10

Par défaut

enfin un truc à se mettre sous la dents, maintenant que j'ai finis les Stephen King (enfin je crois) j'ai plus rien à dévorer

Membre sans section Membre sans section
    Page

Guilde
    fureur
    Pseudo GW2 : Larsina
    Serveur: 80

Par défaut

c'est terrible comme cycle moi j'adore
    Respetan tout lou mounde... cregnèn degun

Ecuyer Avatar de Brice2010

Guilde
    Furieux

Par défaut

Tu m'as donné envie de m'y mettre en tout cas

C'est bien la huitième couleur le premier?
    Dernière modification par Brice2010 ; 20/06/2011 à 16h22.

Roi

Guilde
    Fureur

Par défaut

Citation Envoyé par Brice2010 Voir le message
    Tu m'as donné envie de m'y mettre en tout cas
    C'est bien la huitième couleur le premier?
    Oops, j'avais pas vu ton message, et oui, c'est bien le premier

Rédacteur Membre Furieux
    Voyageur

Guilde
    Staff Mc
    Pseudo LOL : slugg
    Champions LOL : Dr. Mundo

Par défaut

il sont trop bien les terry pratchett

Membre GW2 Membre Furieux
    Champion

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Machiah
    Serveur: Vizunah
    Classe : Voleur

Par défaut

Pour ceux qui voudrait goutter a Pratchett sans forcement entamer le long cycle des annales, il y a le roman "Bon présage", co écrit
    avec je ne sais plus qui et je peux pas verifier car je suis dans les cartons en ce moment, mais quidonne bien le ton sur l auteur et ces critiques de la societé tout en humour.

Roi

Guilde
    Fureur

Par défaut

Citation Envoyé par Machiah Voir le message
    Pour ceux qui voudrait goutter a Pratchett sans forcement entamer le long cycle des annales, il y a le roman "Bon présage", co écrit avec je ne sais plus qui
    Avec Neil Gaiman, un autre grand auteur anglais contemporain ! ^^

Voyageur

Pseudo LOL : Selath
    Champions LOL : Anivia
    Pseudo D3: Excitation
    Classe : Moine

Par défaut

Jpense qu'il est même mieux que les annales. C'est en tous cas mon livre préféré de Terry Pratchett, avec Au guet!

15. 01/02/2013 07h56

16. 01/02/2013 18h14

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages