Aucun lien avec la manifestation culturelle éponyme, si ce n'est l'évidence : nous sommes des Furieux, pas des incultes ;) C'est donc dans cette optique que je lance cette rubrique, afin d'élargir nos horizons littéraires : présentation d'un auteur et d'une partie de son oeuvre. Et comme c'est moi qui choisis, je commence avec un de mes auteurs préférés, le grand, l'immense, Sir Terry Pratchett et ses Annales du Disque-Monde.
L'auteur
Sir Terry Pratchett (il a été anobli en 2009) est né en Angleterre le 28 Avril 1948. En-dehors des trente et quelques volumes des Annales, il est aussi l'auteur d'une douzaine d'autres romans SF ou Fantasy, dont cinq situés dans le même univers et plutôt destinés aux ados ("Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants" et les quatre tomes consacrés à la jeune sorcière Tiphaine Patraque), sans parler des nouvelles et collaborations. C'est un auteur extrêmement populaire parmi les geeks et les Anglais ^^
Dans un autre registre, il est malheureusement atteint d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer, ce qui nuit un peu à sa productivité récente, vous vous en douterez... Pour plus de détails, je vous invite à consulter sa fiche wikipédia.

La Mort, un des personnages récurrents de l'oeuvre - et un des plus sympathiques !
L'oeuvre
"Les Annales du Disque-Monde" sont une série de plus de trente volumes (trente-trois traduits en français à ce jour) racontant les aventures de personnages vivant sur un monde plat et circulaire, reposant sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes debout sur le dos de la Grande A'Tuin, la tortue céleste. Vous l'aurez compris, ce n'est pas de la hard science ^^
La série est classifiée comme "fantasy burlesque", ce qui lui convient assez bien, au moins pour les premiers tomes : on y croise, entre autres, des nains, des trolls (mais très peu d'elfes), des mages, des sorcières, un barbare de quatre-vingts ans, la Mort (qui est de genre masculin) et plein d'autres créatures étranges et personnages bizarres. Chaque volume constitue une histoire complète, mais il y a une continuité, et les personnages qu'on a vus dans telle histoire resurgiront ensuite dans une autre, quelques tomes plus loin.
Les quelques douze premiers tomes sont assez légers : on y présente le monde, et l'histoire n'a pas besoin d'être si solide que ça, tant il y a de choses à découvrir. Cependant, à partir du treizième tome (enfin, c'est mon avis ^^), les choses changent et le ton se fait plus sérieux. Derrière l'univers fantasy et fantaisiste commencent à apparaître des métaphores, des reflets de situations qui évoquent notre "Globe-Monde" irl, et c'est cette nouvelle profondeur qui redonne du souffle au cycle et de la personnalité aux personnages.
Vous trouverez ici la liste des romans, ainsi que quelques informations sur le "sens de lecture".
Certains des volumes ont été adaptés pour le théâtre ou la télévision, et l'un d'eux ("Le Père Porcher") a même été diffusé en France, sous le titre "Les contes du Disque-Monde".

Cohen le Barbare, plus de quatre-vingts ans d'expérience du métier...
Pourquoi il faut les lire
Parce que c'est génial et que vous devez me croire sur parole ?
Bon, ok, en-dehors de ça - et du fait que je ne suis pas la seule à le dire, Pratchett reste quand même une importante référence de la culture geek, comme je le disais plus haut - les romans du Disque-Monde sont un must, parce qu'ils portent un autre regard sur la Fantasy, et de façon vraiment innovante (et marrante, ce qui ne gâche rien).
Au début, on rigole en voyant Rincevent, le mage qui n'est pas doué pour la magie, Carotte (comme le bloc de pierre, pas comme le légume) l'humain élevé par des Nains, ou Cohen le Barbare, qui a toujours bon pied bon oeil à plus de quatre-vingts ans. Et puis on découvre la "têtologie" des sorcières, et leur façon de résoudre les problèmes des gens en les laissant croire ce qu'ils veulent ; les difficultés de la politique et de la police dans la grande cité d'Ankh-Morporkh ; le dur quotidien des espèces non-humaines...
L'humour reste omniprésent, mais c'est justement cette approche décalée qui permet à l'auteur d'aborder des sujets aussi sérieux que le fanatisme, le racisme ou l'égalité des sexes sans devenir le moins du monde pontifiant.

Une équipe de fouteballe, sauce Pratchett
S'il vous faut d'autres raisons, n'hésitez pas à poser des questions à la suite 

Répondre avec citation