Verygames
Lien vers l'article en version portail

Afficher / Masquer la webTV

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: [ARTICLE] ALT+TAB #76 : Sauvez-moi

Membre du CA Administrateur
    Divinité

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Pierre Arborea
    Classe : Envouteur

Par défaut [ARTICLE] ALT+TAB #76 : Sauvez-moi

La sauvegarde de votre progression dans un jeu n'a a priori pas beaucoup d'impact sur votre expérience globale du jeu. Et pourtant, si vous examinez soigneusement vos habitudes de sauvegarde, vous remarquerez qu'il y a bel et bien une influence sur la façon dont vous jouez. Comme les modes de sauvegarde ne sont pas légion, je vais les examiner un par un et vous allez mieux comprendre mon propos.

Sauvegarde rapide

Synonyme de "sauvegarde n'importe où", la sauvegarde rapide permet au joueur de sauvegarder (presque) partout dans le jeu. Du coup, comme ils ont l'opportunité d'enregistrer leur partie à n'importe quel endroit, les joueurs auront donc tendance à prendre plus de risque, puisqu'ils savent qu'ils pourront facilement recharger leur précédente sauvegarde, sans grande conséquence. Vous avez utilisé trop de potions pendant ce combat ? Rechargez votre sauvegarde d'il y a une minute et faites mieux. Vous regrettez votre choix de dialogue à Dragon Age ou Mass Effect ? Heureusement pour vous, vous avez enregistré la partie juste avant de parler au PNJ. On recharge et on recommence.

Effet pervers : la sauvegarde rapide a de fortes chances de vous faire sombrer dans ce que j'appellerai le syndrôme de la sauvegarde compulsive. Les symptômes en sont : enregistrement de la partie tous les trois pas, impossibilité de jouer à des jeux sans sauvegarde rapide, et autres effets comportementaux compulsifs.

Les checkpoints

Les checkpoints apparaissent à des endroits précis au cours du jeu. Si vous mourrez, vous réapparaissez au dernier checkpoint, ce qui peut avoir l'effet facheux de vous renvoyer là où vous étiez quinze minutes de jeu plus tôt. La mentalité qui en découle est une prudence extrême. Vous venez de gagner un combat très difficile, vous n'avez plus beaucoup de vie, mais le prochain checkpoint n'est nulle part en vue. Stress, car le moindre affrontement peut vous faire perdre votre progression.

Effet pervers : ce type de système de sauvegarde force le joueur à être beaucoup plus conscient de son environnement de jeu. Etes-vous sûr que le chemin que vous empruntez vous emmènera vers la prochaine section du jeu ? Car si vous vous trompez, il vaudrait peut-être mieux revenir au précédent checkpoint. Vous ne savez pas quand apparaîtra le prochain et ne voulez pas sauvegarder définitivement une erreur...

Les points de sauvegarde

Classiques et indémodables, voilà enfin les points de sauvegarde. Extrêmement commun dans les RPGs tels que les Final Fantasy, les points de sauvegarde sont peut-être le lieu le plus apprécié et fréquenté dans ce genre de jeu. De plus, ils viennent souvent avec des avantages, comme restaurer les points de vie de votre équipe. Parfois, ils sont horriblement éloignés les uns des autres, suscitant une mentalité proche de celle du checkpoint.

Effet pervers : la localisation des points de sauvegarde peut se révéler très frustrante pour le joueur. Un exemple typique avec les Final Fantasy est le positionnement d'un point de sauvegarde juste avant le boss : cela part d'un bon sentiment, sauf que le combat contre le boss en question ne commence pas avant 5 à 10 minutes de cinématique. Et si vous perdez, vous devez vous retaper tout le blablah. Encore, et encore. Imaginez la frustration si le boss est très difficile...

En conclusion, je signalerai que mon panorama n'est pas vraiment exhaustif : après tout, je ne parle pas du système de sauvegarde via mot de passe, courant dans les vieux jeux des années 80 où les piles de sauvegarde étaient ressources rares. De plus, il y a de nombreuses variations possibles par rapport aux trois "archétypes" de sauvegarde que je viens de vous présenter.

Et vous, quel est votre mode de sauvegarde préféré ? Votre mentalité de jeu est-elle vraiment influencée par le genre de sauvegarde ? (J'avoue, je suis du genre sauvegarde compulsive - maudits soient les RPGs !)
    Dernière modification par Pyram ; 15/07/2011 à 00h20.

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Rédactrice Membre Furieux
    Roi

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas

Par défaut

Je préfère la méthode "sauvegarde rapide" (sans parler de ce que les deux autres méthodes sont plutôt sur console que sur PC).

Mais c'est essentiellement motivé par des pb de plantage (ou l'imminence d'un combat difficile )

De la même façon, je sauvegarde tout le temps quand je crée un document texte, par exemple

Judge Dead !! Secrétaire CA Administrateur
    Légende

Guilde
    FUREUR
    Pseudo GW2 : Strykhe
    Classe : Gardien

Par défaut

Haha, j'en ai une différente de toute celle la, perso.

Elle s'appelle "Oubli de sauvegarder régulièrement", ce qui me classerait dans la case check point, même sur les jeux ou la sauvegarde rapide est possible Je ne compte plus le nombre de fois ou ma souris à faillit partir dans l'écran à cause d'un oubli avant THE boss.. Je pense que tout ceux à qui c'est arrivé seront d'accord avec moi, perdre une heure de jeu, ça fait toujours plaisir

Je me rappel ce vieux FPS (ça fait bizarre de parler comme ça ) qu'était "medal of honor" et ou il suffisait de spam la touche F5 à chaque ennemis abattus pour pouvoir commencer le jeu directement en difficulté max.. Pas de grand intérêt, j'en convient, mais le système de sauvegarde rapide est fait ainsi. Dommage.
    Life is a game !! This is FUREUR !!

Ecuyer Avatar de Brice2010

Guilde
    Furieux

Par défaut

Moi mon système de sauvegarde préféré, c'est celui de One chance

Si tu perds, c'est fini, tu peux plus recommencer!

Membre GW2 Membre Furieux
    Seigneur

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Albyandra
    Serveur: Place de Vizunah
    Classe : Ingénieur
    Pseudo SC2 : Alby
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Ligue Starcraft 2 : Or 1v1

Par défaut

J'adore ton article, c'est exactement ce que je ressens par rapport à ces différents type de sauvegarde !

Ahhh que de souvenir avec ce bon vieux "Ground Control" où tu ne savais sauvegarder que sur le menu de début et de fin de mission ! ^^

Dans un certains sens, beaucoup de jeux sont devenir plus facile à cause de la sauvegarde automatique et "non voulue", je me rappelle de certains jeux avec des sauvegardes automatique toutes les minutes, ce qui rendait le jeu vraiment facile.

Champion Avatar de Zhein

Pseudo LOL : Zhein Corso
    Champions LOL : Taric
    Pseudo SWTOR : Satori
    Classe : Mercenaire

Par défaut

Les sauvegardes toutes les minutes n'ont jamais rendu un jeu trop simple, parce que si j'avais besoin d'utiliser une sauvegarde toutes les minutes, c'est que ce jeu avait un gros soucis au niveau de la difficulté et qu'après 220 tentatives à faire le même truc, oui, tu va sauvegarder.
    Typiquement, même si j'ai un accès illimité aux sauvegardes, je ne vais pas spammer la sauvegarde sans raison. J'ai fait dragon age avec moins de 10 sauvegardes manuelles (à part après un gros boss fight que j'ai pas envie de refaire par exemple) hors "je quitte le jeu, donc je sauvegarde". Après je vais sauvegarder à des points clefs, du style "Ah, alors c'est ici que je change la fin du jeu, on va garder ça de coté !" et c'est franchement agréable de pouvoir faire ça.

Pour les 2 autres modes, je dois avouer que je hais ça purement et simplement.

Déjà, devoir arriver à un point précis pour arrêter, ça m'énerve, ça me frustre. C'est pire que tout. Je dois partir quelque part, aller me coucher, manger, peu importe : je n'ai pas le droit, je dois aller jusqu'au checkpoint/point de sauvegarde. RAJ.

Ensuite la frustration de refaire ce que j'ai déjà fait, et déjà réussi. L'échec ne doit pas être puni par l'ennui. Dans le cas où le jeu a un checkpoint/point de sauvegarde après chaque difficulté, autant mettre un système de sauvegarde rapide ça nous évitera de devoir arriver à un checkpoint pour quitter le jeu. Pour un jeu avec des checkpoints éloignés après plusieurs passages compliqués, c'est juste de la difficulté artificielle. Je fais 40 fois ce passage difficile, je le passe et là, BOOM, je meurs. Obligé de refaire 40 fois le passage difficile à nouveau, puis ensuite je remeurs au même endroit, et ainsi de suite. Une façon comme une autre de me faire passer 3h sur un jeu qui a une durée de vie réelle de 10 minutes.

Et je déteste ça.

Laissez moi sauvegarder.
    [07-05, 13:23] leandra : parce que t'es pas vraiment roux zhein

Membre sans section Membre sans section
    Prince

Pseudo LOL : Volken
    Blog Entries
    6

Par défaut

moi je suis comme strykhe, même avec acces à la sauvegarde j'y pense jamais dans les bons jeux, en général je suis en totale immersion et paf jme retape 1h voire plus de jeu à refaire
    Skin > Skill

[24-04, 12:37] Eilema: il n'y a décidément que volken qui est parfait !
    Dark Vador : George Lucas m'a tuer

Champion

Guilde
    FUREUR
    Pseudo GW2 : Wylhem Runegarr
    Serveur: Place de Vizunah
    Classe : Rôdeur

Par défaut

Un peu pareil que Volken et Strykhouninet, mon mode préféré est je pense à sauvegarder quand j'ai quitté le jeu ^^.

Dans mes jeux préférés, les STR, la question se pose moins car en général sauvegarde du jeu après chaque mission et pendant on a pas trop besoin de sauvegarder sauf urgence IRL (et en général on a la possibilité de faire des sauvegarde libre).

Pour les autres types de jeux j'aime bien le principes d'assassin creed qui sauvegarde de lui même quand on débloque quelque chose (point d'observation, assassinat, étape de quête principale, etc), mais sans pour autant facilité le jeu, dans le sens où si on commence une mission d'assassinat, il faut la finir ou l'abandonner pour continuer, pas de sauvegarde auto chronométrée.
    Le Saint Nectaire vaincra !

In Troll we trust !
    spécial pour Laekou et Galuren

Mercenaire

Pseudo GW2 : Tomoya Teata
    Serveur: 42
    Classe : Elémentaliste

Par défaut

Citation Envoyé par wylhem Voir le message
    Pour les autres types de jeux j'aime bien le principes d'assassin creed qui sauvegarde de lui même quand on débloque quelque chose (point d'observation, assassinat, étape de quête principale, etc), mais sans pour autant facilité le jeu, dans le sens où si on commence une mission d'assassinat, il faut la finir ou l'abandonner pour continuer, pas de sauvegarde auto chronométrée.
    En même temps, simplifier encore plus Assassins Creed aurait été cette fois contre productif, on aurait eu l'impression de jouer à Charlotte au fraise sur Atari.
    /troll

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages