La sauvegarde de votre progression dans un jeu n'a a priori pas beaucoup d'impact sur votre expérience globale du jeu.
Et pourtant, si vous examinez soigneusement vos habitudes de sauvegarde, vous remarquerez qu'il y a bel et bien une influence sur la façon dont vous jouez. Comme les modes de sauvegarde ne sont pas légion, je vais les examiner un par un et vous allez mieux comprendre mon propos.

Sauvegarde rapide
Synonyme de "sauvegarde n'importe où", la sauvegarde rapide permet au joueur de sauvegarder (presque) partout dans le jeu. Du coup, comme ils ont l'opportunité d'enregistrer leur partie à n'importe quel endroit, les joueurs auront donc tendance à prendre plus de risque, puisqu'ils savent qu'ils pourront facilement recharger leur précédente sauvegarde, sans grande conséquence. Vous avez utilisé trop de potions pendant ce combat ? Rechargez votre sauvegarde d'il y a une minute et faites mieux. Vous regrettez votre choix de dialogue à Dragon Age ou Mass Effect ? Heureusement pour vous, vous avez enregistré la partie juste avant de parler au PNJ. On recharge et on recommence.
Effet pervers : la sauvegarde rapide a de fortes chances de vous faire sombrer dans ce que j'appellerai le syndrôme de la sauvegarde compulsive. Les symptômes en sont : enregistrement de la partie tous les trois pas, impossibilité de jouer à des jeux sans sauvegarde rapide, et autres effets comportementaux compulsifs.
Les checkpoints
Les checkpoints apparaissent à des endroits précis au cours du jeu. Si vous mourrez, vous réapparaissez au dernier checkpoint, ce qui peut avoir l'effet facheux de vous renvoyer là où vous étiez quinze minutes de jeu plus tôt. La mentalité qui en découle est une prudence extrême. Vous venez de gagner un combat très difficile, vous n'avez plus beaucoup de vie, mais le prochain checkpoint n'est nulle part en vue. Stress, car le moindre affrontement peut vous faire perdre votre progression.
Effet pervers : ce type de système de sauvegarde force le joueur à être beaucoup plus conscient de son environnement de jeu. Etes-vous sûr que le chemin que vous empruntez vous emmènera vers la prochaine section du jeu ? Car si vous vous trompez, il vaudrait peut-être mieux revenir au précédent checkpoint. Vous ne savez pas quand apparaîtra le prochain et ne voulez pas sauvegarder définitivement une erreur...

Les points de sauvegarde
Classiques et indémodables, voilà enfin les points de sauvegarde. Extrêmement commun dans les RPGs tels que les Final Fantasy, les points de sauvegarde sont peut-être le lieu le plus apprécié et fréquenté dans ce genre de jeu. De plus, ils viennent souvent avec des avantages, comme restaurer les points de vie de votre équipe. Parfois, ils sont horriblement éloignés les uns des autres, suscitant une mentalité proche de celle du checkpoint.
Effet pervers : la localisation des points de sauvegarde peut se révéler très frustrante pour le joueur. Un exemple typique avec les Final Fantasy est le positionnement d'un point de sauvegarde juste avant le boss : cela part d'un bon sentiment, sauf que le combat contre le boss en question ne commence pas avant 5 à 10 minutes de cinématique. Et si vous perdez, vous devez vous retaper tout le blablah. Encore, et encore. Imaginez la frustration si le boss est très difficile...
En conclusion, je signalerai que mon panorama n'est pas vraiment exhaustif : après tout, je ne parle pas du système de sauvegarde via mot de passe, courant dans les vieux jeux des années 80 où les piles de sauvegarde étaient ressources rares. De plus, il y a de nombreuses variations possibles par rapport aux trois "archétypes" de sauvegarde que je viens de vous présenter.
Et vous, quel est votre mode de sauvegarde préféré ? Votre mentalité de jeu est-elle vraiment influencée par le genre de sauvegarde ? (J'avoue, je suis du genre sauvegarde compulsive - maudits soient les RPGs !)

Répondre avec citation
)