Verygames
Lien vers l'article en version portail

Afficher / Masquer la webTV

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: La Fureur de Lire #2

Rédactrice Membre Furieux
    Roi

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas

Par défaut La Fureur de Lire #2

Bienvenue dans ce second numéro de la Fureur de Lire, la rubrique des Furieux qui n'ont pas peur des bouquins ! :p Ce-mois-ci, je vous présente une (autre) saga chère à mon coeur, celle de Chalion, de Lois McMaster Bujold.

L'auteure

Lois McMaster Bujold est née le 02 Novembre 1949 dans l'Ohio (aux USA, pour les incultes ). Elle est l'auteure (oui, j'aime bien féminiser ce mot ) de deux sagas de Fantasy, "Chalion" et "Le couteau du partage", une de SF, "Miles Vorkosigan" (dont je vous reparlerai dans une prochaine FdL), et quelques ouvrages de SF ou Fantasy indépendants.

Elle est également connue pour avoir réussi à gagner quatre prix Hugo du meilleur roman (dont un pour "Paladin des Ames", le second tome de "Chalion") et un Nebula, ce qui n'est pas rien Pour le reste, je vous invite à consulter sa fiche wikipédia.

L'oeuvre

La saga de Chalion est composée (à ce jour) de trois romans, "Le Fléau de Chalion", "Paladin des Ames" et "La Chasse Sacrée". Les deux premiers se suivent, bien que se focalisant chacun sur un personnage différent, tandis que le dernier, s'il se passe bien dans le même univers, est complètement indépendant du point de vue de l'histoire. L'auteure ayant indiqué que chacun des romans était consacré à un des dieux dudit univers, on peut donc s'attendre à la parution de deux autres bouquins.

"Chalion" est donc une saga médiévale-fantastique, dans un univers assez peu magique, mais pas arriéré pour autant. A cause du changement de point de vue entre chaque roman, c'est le monde lui-même qui y est mis en avant, avec son système de religion qui chapeaute toutes les institutions du quotidien. Les dieux y sont au nombre de cinq : Le Père Hiver, qui patronne les juges ; la Mère Eté, dont les fidèles se consacrent à la médecine ; Le Fils Automne, dieu de la chasse (et de la guerre) ; La Fille Printemps, muse des artistes et des érudits (et dont les fidèles sont en charge de la police) ; et enfin le Bâtard, fils de la Mère et d'un démon, dieu des causes perdues et de tout ce qui ne "rentre pas dans les cases", depuis les orphelins jusqu'aux homosexuels. J'ajoute au passage (ouep, j'adore ce système religieux ) que le Bâtard n'est pas reconnu partout comme un vrai dieu (mais comme un démon, comme son père), ce qui crée des guerres de religion entre "Quadrains" et "Quintariens".

Le nom de "Chalion" donné habituellement à la saga est en fait celui d'un des pays du continent, celui où se passe l'essentiel des deux premiers tomes.

Enfin bref, je vais quand même vous parler des histoires qui s'y déroulent

Dans "Le Fléau de Chalion", nous suivons les traces de Cazaril, un ancien soldat de petite noblesse, qui vient d'être libéré des galères ennemies, et n'aspire plus qu'à une vie tranquille. Mais la Dame Printemps va le mettre sur le chemin de la royesse (princesse) Iselle, au service de laquelle il va pouvoir tenter de déjouer la malédiction qui pèse sur la lignée royale.

Dans "Paladin des Ames", nous nous attachons à la royina Ista, mère d'Iselle, et longtemps folle (de douleur) à cause de la malédiction susnommée. En ayant été libérée, elle se lance dans un pèlerinage-prétexte pour changer un peu d'air. Mais le Bâtard a des projets pour elle, et va la mener vers le nord, où les ennemis de Chalion s'agitent un peu trop.

"La Chasse Sacrée", comme je vous l'ai indiqué plus haut, est une histoire indépendante dont le héros, Ingrey, dont l'esprit a été fusionné de force avec celui d'un loup, rencontre Ijada, victime de la même "souillure" que lui suite à un complot visant à restaurer d'anciennes pratiques chamaniques locales. Cette fois, c'est le Fils Automne qui va les inspirer afin de restaurer l'équilibre.

Pourquoi il faut la lire

Comme vous devez vous en douter un peu (un peu beaucoup, même, vu que je l'ai écrit en toutes lettres plus haut), j'ai eu un gros coup de coeur pour le système religieux de cet univers (que je n'ai fait qu'ébaucher ci-dessus, le reste est détaillé au fil des bouquins, je ne vais quand même pas tout vous raconter ). La mentalité des dieux est bien expliquée, et je suis sûre que vous allez vite devenir fans du Bâtard

Pour le reste, j'aime beaucoup le style de cette auteure : les personnages de point de vue (surtout Cazaril, dans le premier tome), ont une certaine ironie vis-à-vis d'eux-mêmes et (à mon avis) sont vite attachants. J'avoue que le troisième tome n'est pas mon préféré, notamment parce que Ingrey est quelqu'un d'assez renfrogné, mais la galerie des personnages secondaires rajoute pas mal de gaité, et l'intrigue elle-même reste prenante.

J'ajoute enfin que j'ai lu cette saga en VF, avec l'excellente traduction de Mélanie Fazi (que je connais un peu), et qu'elle a, à mon avis, très bien rendu la "patte" de l'auteure dans ces trois romans

S'il vous faut d'autres raisons, n'hésitez pas à poser des questions à la suite

Rappel des épisodes précédents :

FdL #1 : Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett.

Dernière modification par Crazy ; 18/07/2011 à 13h58.

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Membre du CA Administrateur
    Divinité

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Pierre Arborea
    Classe : Envouteur

Par défaut

Je ne connaissais pas, ça a l'air sympa !

Roi

Guilde
    Fureur

Par défaut

Ca l'est, crois-moi ^^

Bagnard BagnardDivinité

Pseudo LOL : leandra
    Blog Entries
    4

Par défaut

J'adore la saga vorkosigan vivement le prochain numéro !
    Dernière modification par Crazy ; 19/07/2011 à 15h38.

Roi

Guilde
    Fureur

Par défaut

Citation Envoyé par leandra Voir le message
    J'adore la saga vorkosigan vivement le prochain numéro !
    J'ai dit UN prochain, pas forcément LE prochain
    (En attendant, jette-toi sur cette série, elle vaut le coup )

Bagnard BagnardProphète

Pseudo GW2 : Sedral
    Serveur: Arborstone
    Classe : Guerrier
    Pseudo LOL : Sedral
    Champions LOL : Teemo
    Pseudo SC2 : Sedral
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Ligue Starcraft 2 : Bronze 1v1
    Pseudo D3: Sedral#2932
    Classe : Féticheur
    Level : 10

Par défaut

ah mais attends j'ai pas encore fini les 33 tomes des annales du disque monde!!

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages