Nous vivons des temps intéressants.
Mardi dernier, et vous êtes sans doute déjà au courant vu l'agitation que la news a engendrée à travers le web, Blizzard a présenté à la presse le système d'hôtel des ventes qui sera mis en place dans leur prochain gros blockbuster, Diablo 3. Ce système permettra ainsi aux joueurs d'acheter et vendre des objets ingame... pour de l'argent IRL.
Du vrai argent, hein, pas des pièces d'or fictives.

Ils en ont aussi profité pour annoncer que Diablo 3 nécessiterait une connection internet constante pour être joué : adieu, jeu offline !
J'avoue, j'ai été surpris par l'audace de Blizzard.
C'est devenu clair, il ne s'agit plus du système de microtransactions typique des autres jeux que nous connaissons : de fait, Blizzard ne vendra pas d'objets ingame en tant que tel. L'hôtel des ventes sera au contraire entièrement fourni par le contenu mis en vente par les joueurs : tout ce que vous y verrez aura donc été découvert par un autre joueur comme vous, et l'essentiel de l'argent que vous dépenserez pour obtenir cet objet ira dans les poches du joueur qui l'a trouvé ou crafté.
De fait, beaucoup ont été choqués par cette annonce (et vous aussi, sans doute). Voyons donc à présent comment se justifie Blizzard.
Après la taxe Tobin, la taxe Blizzard
Déposer un objet dans l'hôtel de vente aura un coût sous la forme d'une commission prélevée par Blizzard, et ils percevront une autre commission supplémentaire si l'objet est vendu, sur le même modèle qu'un site d'enchères tel qu'Ebay, en fait. La nouveauté ici d'un point de vue vidéoludique, c'est que les deux commissions prélevées par Blizzard se feront en argent réel. Par contre, leur montant ne sera pas proportionnel à la valeur de l'objet : Blizzard indique ainsi qu'ils veulent éviter un système où ils prélèveraient un pourcentage sur les ventes. Jay Wilson, designer, déclare ainsi :
"Des pourcentages nous inciteraient vraiment à manipuler le système, or nous ne voulons même pas être incités à faire ça, et encore moins le faire."
En dépit du taux de commission fixe qu'ils percevront, Blizzard ne semble pas s'attendre à gagner beaucoup d'argent avec. Je re-cite Jay Wilson :
"Nous avons considéré ceci comme un service que nous voulions proposer aux joueurs, et non d'abord comme un modèle financier... Nous ne savons pas si cela nous rapportera de l'argent. Ce serait bien si c'était le cas mais tant que nous ne perdons pas d'argent, c'est vraiment ce qui nous importe le plus : proposer aux joueurs une grande expérience de jeu qui ne nous fait pas mettre la clé sous la porte."
Je vous avoue, je suis relativement sceptique.
Vu la quantité de transactions attendues, je doute fort que le montant soit si faible - quoique, j'ignore les coûts que devra supporter Blizzard, donc je peux leur donner le bénéfice du doute...

L'intérêt du joueur avant tout
Je re-cite de nouveau Blizzard, et cette fois le producteur exécutif Rob Pardo :
"Nous pensons que cela ajoutera beaucoup de profondeur au jeu. Si j'ai plus d'argent que de temps, je peux acheter des objets, ou si je suis leet (ndt : en gros, un très bon joueur) je peux en tirer des bénéfices."
"C'est vraiment ce que veulent les joueurs. C'est une chose que nous savons que les gens feront de toute façon. Nous pouvons leur fournir une expérience vraiment sécurisée, excellent et amusante, ou alors ils iront faire leurs affaires ailleurs."
C'est vrai. Il y a eu beaucoup de joueurs qui achetèrent et vendirent des objets ingame dans les deux précédents Diablo par le biais de tiers non-autorisés. Cela dit, je ne suis pas convaincu que la population des joueurs en général souhaite voir la chose intégrée et légalisée dans le jeu...
Cela dit, si j'ai bien compris, un personnage de niveau 1 ne pourra pas s'équiper d'une arme de haut niveau car les objets intègrent un prérequis en niveau mais cela n'empêchera pas que pour un personnage de niveau 40, la valeur IRL de 100 000 pièces d'or sera largement inférieure à ce qu'elle est pour un personnage de niveau 1, non ?
Il y aura d'autres types d'hôtels des ventes
Blizzard insiste bien là-dessus : personne n'est obligé d'utiliser l'hôtel des ventes en argent IRL. Il y aura en effet un second type d'hôtel des ventes qui n'opèrera qu'avec les pièces d'or ingame. Là, il n'y aura aucun coût de transaction prélevé par Blizzard.
Le problème que je vois est le suivant : étant donné que les pièces d'or elles-mêmes pourront être achetées contre de l'argent IRL, les cours de ce second hôtel des ventes seront de toute façon faussés eux-aussi. En effet, qu'est-ce qui empêchera quelqu'un d'acheter des pièces d'or dans le premier hôtel des ventes pour acheter ensuite un objet dans le second hôtel des ventes avec ces pièces d'or ? Cela revient finalement au même, non ?
Attendez, ce n'est pas fini, il y aura aussi d'autres hôtels des ventes, un par monnaie IRL acceptée par Blizzard : le dollar évidemment, mais aussi l'euro ou la livre. La conséquence est immédiate : les objets proposés par l'hôtel de vente en dollarsne seront pas les mêmes que celui libellé en euros. Il sera a priori possible de switcher au sein d'une même région de distribution du jeu entre les différents hôtels de ventes, mais Blizzard imposera un coût correspondant au taux de change.
Pour résumer, un joueur français pourra accéder aux hôtels libellés en euros et en livres sterling, mais s'il veut poser un objet sur l'hôtel en livre sterling, il devra payer le coût du change... Et il n'aura jamais accès à l'hôtel des ventes en dollars.
Là, je vous avoue, je prévois la mise en place de toute une économie financière correspondant à ces différents "marchés"...
Des sousous dans la popoche
Blizzard a beaucoup d'imagination, et en terme de sous, ils en ont encore plus.
Ainsi, ils prévoient de publier chaque semaine une liste d'objets dont la mise en vente serait gratuite, sans commission à payer. Cela signifie donc que même si vous ne payez jamais avec vos sous IRL, il vous sera possible d'en gagner par ce biais.
Du coup, comment récupérer cet argent ? Blizzard a annoncé qu'une société tierce (Paypal ? Ce n'est qu'une supposition) serait chargée de gérer le retrait de l'argent IRL gagné ingame mais cette société prendra elle-aussi au passage une petite commission (ben oui, rien n'est gratuit en ce monde). Par contre, si vous ne retirez pas cet argent IRL, vous pourrez l'utiliser pour acheter d'autres objets de l'hôtel des ventes, mais aussi dans la boutique Blizzard qui, si j'ai bien compris, proposera aussi des jeux téléchargeables.
On l'aura compris, tout est fait pour que vous n'ayez pas envie de récupérer vos sousous.

A la Conquête du Gold farming
Vous y avez sans doute pensé aussi immédiatement que moi, quel impact ce système aura-t-il sur l'industrie du goldfarming ? (pour ceux qui ignorent ce que c'est, le goldfarming désigne ces gens qui passent du temps sur les activités les plus rentables du jeu pour ensuite revendre la monnaie du jeu contre de l'argent IRL) Le goldfarming est présent dans quasiment tous les grands MMOs, et évidemment, est fortement ancré sur le marché de WoW, le tout dans un cadre non officiel ni légal.
Du coup, ce système ne revient-il pas à une légalisation du goldfarming ?
Blizzard répond :
"Quelle est la différence entre un joueur qui joue beaucoup à un jeu et un goldfarmer ? Ils font la même chose. Si vous vous adonnez à une activité où tout ce que vous essayez de faire est de récupérer des objets à vendre dans l'hôtel des ventes, vous ne réduisez pas la qualité de jeu d'un autre joueur. Pour le moins, vous ne ferez que l'améliorer, parce que vous fournirez l'hôtel des ventes en objets que d'autres joueurs voudront acheter."
Hmm, je ne sais pas comment cela se passe dans WoW, mais j'avoue que j'avais horreur de croiser des goldfarmers sur la plupart des lieux de farming connus dans AION (j'ai même dû abandonner l'idée de farmer du minerai à cause de stupides bots me devançant sur tous les points de spawn...).
Heureusement pour Diablo 3, seules une personne autorisée par vous pourra rejoindre votre partie, ce qui signifie que les goldfarmers ne seront pas une gêne comme ils ont pu l'être sur d'autres jeux.
Par contre, leur effet sur le jeu persistera - même s'il est difficile de prédire l'impact qu'ils auront sur la future économie du jeu.

Dénivellement
Dans Diablo 3 comme dans tout autre MMO, le plaisir de trouver un superbe objet au gré d'un boss ou d'une quête fera une grosse partie de l'intérêt du jeu.
Mais du coup, quel effet cela vous fera-t-il si vous découvrez que l'objet supercool que venez de trouver est déjà en vente à l'hôtel des ventes depuis une semaine, et que vous auriez pu l'y acheter directement ? Quel intérêt de partir à l'aventure ?
J'avoue, cela ne me dérange pas de pouvoir vendre mes futurs trouvailles à l'hôtel des ventes, mais savoir que j'aurais pu y acheter directement mes affaires revient à effacer complètement l'intérêt du jeu en tant que tel. Pourquoi m'aventurer dans une série de quêtes si j'aurais pu sortir tout de suite ma carte de crédit pour avoir le meilleur équipement possible ?
Quel est l'intérêt de jouer s'il me suffit de checker l'hôtel des ventes deux fois par jour ? Quel équilibre faudra-t-il attendre parmi les joueurs de haut niveau s'il est si facile de faire chauffer la carte de crédit ?
Voilà du coup le plus grand danger de la légalisation du goldfarming : faire perdre tout intérêt au jeu, même si cela part d'un bon sentiment à la base (celui de sécuriser les transactions entre joueurs). Et vous, qu'en pensez-vous ? Blizzard a-t-il raison de légaliser le goldfarming ? Ou est-ce un nouveau complot pour s'enrichir sur le dos de tous les joueurs ?

Répondre avec citation