Verygames
Lien vers l'article en version portail

Afficher / Masquer la webTV

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: La Fureur de Lire #3

Rédactrice Membre Furieux
    Roi

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas

Par défaut La Fureur de Lire #3

Bienvenue dans ce troisième numéro de la Fureur de Lire, la rubrique des Furieux qui n'ont pas peur des bouquins ! :p Ce-mois-ci, je vous présente du lourd, que ce soit en qualité ou en quantité : rien d'autre que le Trône de Fer, de George R. R. Martin

L'auteur

George Raymond Richard Martin est un auteur (entre autres) américain de SF et Fantasy né dans le New Jersey le 20 septembre 1948. Il est particulièrement connu pour sa saga du Trône de Fer ("A song of Ice and Fire"), surtout maintenant qu'elle a été adaptée en série, mais il a aussi écrit d'autres romans et nouvelles, comme "Le voyage de Haviland Tuf" ou "Les rois des sables", et a gagné plein de prix (Locus, Hugo, Nebula...).

Pour le reste, je vous invite à consulter sa fiche wikipédia (bien qu'elle ne soit pas super complète : sa fiche VO est mieux ^^).

L'oeuvre

Le Trône de Fer est une saga épique et sombre située (principalement) sur le continent de Westeros, un monde médiéval avec un tout petit peu de fantastique. Une autre particularité qui a son importance est que les saisons y durent plusieurs années.

Westeros se compose de plusieurs provinces, certaines ayant été des royaumes indépendants, unies sous le règne de celui qui siège sur le fameux trône de fer - en tout cas au début Robert Baratheon a terrassé Aerys Targaryen II le Fou (et ses descendants) et s'est établi à sa place. Tout va plutôt bien, sauf qu'il apparaît que le bon roi Robert a du mal à gérer les finances du Royaume, que la Main du Roi (son homme de confiance et en quelque sorte son premier ministre) est mort dans des circonstances pas tout à fait nettes, et que des créatures étranges ont été vues au-delà du Mur qui protège la frontière nord des barbares sauvageons. Et ce n'est que le début...

La saga est composée à ce jour de cinq pavés (à environ mille pages l'unité, je ne peux parler de simple tomes ^^), les quatre premiers ayant été traduits (12 tomes en VF) - le cinquième est en cours. La narration a la particularité d'être sous la forme d'un chapitre par narrateur, ce qui permet au lecteur d'avoir le point de vue de plusieurs protagonistes, y compris certains des "méchants" de l'histoire.

Malgré quelques éléments fantastiques, le ton est très réaliste : on se bat, on aime, on meurt, on complote, on se trompe, on trahit ou se fait trahir... L'impression générale est très "historique", si je puis dire, on a vraiment l'impression de suivre des personnes réelles et non des personnages de roman. L'histoire est très complexe, pleine d'intrigues, de rebondissements, de jeux de pouvoir... Il y a énormément de personnages, principaux et secondaires, chacun avec ses buts et ses motivations. Pour en citer quelques-uns : Jon Snow, bâtard de la maison Stark, qui cherche sa place dans le monde et pense l'avoir trouvée dans la Garde de Nuit, qui surveille le Mur. Tyrion Lannister, atteint de nanisme et méprisé par son noble père mais intelligent et compatissant (et plein d'humour). Daenerys Targaryen, survivante du massacre de sa famille et vendue comme épouse à un roi barbare contre la promesse d'une armée de reconquête pour son frère, qui va apprendre à devenir une reine. Et tellement, tellement d'autres, tout aussi attachants !

La série télé est relativement fidèle aux romans (jusqu'ici), et je la conseille également (c'est un peu pour ça que j'ai choisi des illus qui en sont tirées). Il existe aussi un jeu de cartes à collectionner et un jeu de plateau (et un jeu vidéo en cours) mais là j'ai pas testé.

Je vous recommande cependant la VO (à mon avis, lisible même si vous n'avez qu'un niveau moyen), d'une part parce que ça vous reviendra certainement moins cher (les traductions VF ont été un peu trop saucissonnées ), d'autre part parce que le dernier volume n'est pas encore traduit et enfin parce que la VF a été un peu trop "médiévalisée" niveau langage, ce qui passe moins bien qu'en VO.

Mais sous quelque forme que ce soit, jetez-vous dessus, vous ne le regretterez pas !

S'il vous faut d'autres raisons, n'hésitez pas à poser des questions à la suite

(Petit bonus pour les fans : cette vidéo et celle-ci )

Rappel des épisodes précédents :

FdL #1 : Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett.
    FdL #2 : Le Fléau de Chalion, de Loïs McMaster Bujold.

Dernière modification par Crazy ; 28/10/2011 à 09h45.

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Gruick Bagnard

Guilde
    Fureur
    Pseudo AION : Rhoa
    Classe : Aède
    Pseudo GW2 : Rhoa
    Serveur: ppp111
    Classe : Nécromant
    Pseudo SWTOR : Rhoa
    Level : pp
    Classe : Gardien

Par défaut

La série est énorme à regarder

Ecuyer Avatar de Latrell Spencer

Par défaut

Okey je vais me laisser tenter.
    "On dit souvent que ce sont les meilleurs qui partent en premier. Moi, j'ai décidé d'être pourri pour rester"

Membre sans section Membre sans section
    Champion

Guilde
    Fureur

Par défaut

J'ai cramer les bouquins, sa m'éclate les gens qui découvrent via la série, j'ai spoil quelques trucs à mes potes pour les emmerder

Une superbe série de roman, autant dans le fond que dans la forme ! et pour la serie TV, même si il manque certaines passages, ont peu dire que l'ensemble et très bien retranscrit (a contrario d'une trilogie dont je tairais le nom...). De plus et c'est important de le souligner car de plus en plus rare; les personnages sont servis par d’excellent acteurs ! Ce qui rend parfaitement justice à l'atmosphère et au caractère des personnages présent dans les livres. De plus les décors collent parfaitement à l'image que l'on peu se faire en lisant les bouquins, ce qui ajoute énormément en profondeur !

Pour les gens aimant la lecture, je conseille toute de même de commencer la série de romans avant, avis personnel mais je trouve ça quand même plus agréable de découvrir l'univers par l'imagination et non pas idée pré-construite dus à une série xD.
    Pour les frustré du papier, jetez-vous sur la serie TV ! c'est pas tout les jours qu'on tombe sur des série médiéval qui claque

Rédactrice Membre Furieux
    Roi

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas

Par défaut

Citation Envoyé par MooG Waii Voir le message
    Pour les gens aimant la lecture, je conseille toute de même de commencer la série de romans avant, avis personnel mais je trouve ça quand même plus agréable de découvrir l'univers par l'imagination et non pas idée pré-construite dus à une série xD.
    C'est un argument qui se tient, mais je préfère en général le contraire : il est plus fréquent d'être déçu par un film quand on connaît déjà le roman que l'inverse (parce que le film/la série sera forcément moins complexe que le bouquin, c'est pas pour rien qu'on parle d'adaptation ).

Mais bon, étant donné que GRR Martin collabore à la série, on peut s'attendre à une certaine justesse dans la mise en image
    (il y a des différences, hein, mais rien qui dénature l'oeuvre ).

Judge Dead !! Secrétaire CA Administrateur
    Légende

Guilde
    FUREUR
    Pseudo GW2 : Strykhe

Par défaut

Moi j'boude la série depuis qu'ils ont tué Sean Bean
    Remarque, il faut toujours qu'il crève dans ses films..

Et conneries mise à part, je plussois tout ce qui a été dit au dessus Très bonne œuvre. (et vivement la saison 2 de la série )
    Life is a game !! This is FUREUR !!

Roi Avatar de alexhorus

Guilde
    FUREUR
    Pseudo AION : alexhorus
    Classe : Templier
    Pseudo GW2 : alexhorus
    Classe : Envouteur
    Pseudo SWTOR : Alexhorus
    Level : 1
    Classe : Sorcier sith
    Pseudo RIFT : alexhorus
    Classe : Guerrier
    Rôle Principal : Tank

Par défaut

j'ai adoré la serie perso et je commencerais les bouquins sur

je suis aussi d'avis de crazy beaucoup de films series m'ont donné envie de lire les livres mais l'inverse est forcemment decevant

Membre du CA Administrateur
    Divinité

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Pierre Arborea
    Classe : Envouteur

Par défaut

Mon cycle de fantasy préféré !

Bagnard BagnardSeigneur de guerre

Guilde
    Fureur Vip
    Pseudo GW2 : Vahnouille
    Serveur: Arborstone
    Classe : Elémentaliste
    Pseudo LOL : Vahnouille
    Champions LOL : Anivia

Par défaut

J'étais entrain de les commencer, mais au début, tous les personnages d'un coup, c'est un poil indigeste à mon sens.

Après quelques pages, on commence à tout mettre en place, mais les premières pages c'est vraiment l'enfer. Et étant au premier tome, je trouve ça entrainant et prometteur, en espérant que ça continue dans ce sens !

Judge Dead !! Secrétaire CA Administrateur
    Légende

Guilde
    FUREUR
    Pseudo GW2 : Strykhe

Par défaut

Pareil pour la série. Mais c'est tellement prenant, que ça vient assez vite, je trouve
    Life is a game !! This is FUREUR !!

Barbare

Pseudo AION : Hariana
    Pseudo GW2 : Cubensys
    Serveur: 80
    Classe : Nécromant
    Pseudo SC2 : Cubensis
    Race Starcraft 2 : Aléatoire
    Ligue Starcraft 2 : Platine 1v1

Par défaut

Ca à l'air sympa tout ça ! Je vais me testé la série, pendant que je mettrai ma femme a la lecture ^^ (chacun son domaine...)

Officier Com' & Craft' Officier
    Membre Furieux
    Prince

Guilde
    FUREUR
    Pseudo GW2 : Aniomed Heuxseins
    Serveur: Place de Vi'
    Classe : Ingénieur

Par défaut

Quelqu'un a une date pour la S2?

Strykhe:
    "Avec tout le respect que je te dois, et malgré le fait que tu te penses encore etre mon ami alors que ce n'est pas le cas, je t'emmerde et je fait pire à ta mère. Merci de ton attention, et va crever dans un trou."

Champion

Guilde
    Fureur

Par défaut

Debut 2012 entre janvier et mars il semblerais (rumeur). sachant que le tournage de la S2 à commencé en juillet 2011.

Serf Avatar de Clo

Par défaut

Citation Envoyé par cubensis Voir le message
    Ca à l'air sympa tout ça ! Je vais me testé la série, pendant que je mettrai ma femme a la lecture ^^ (chacun son domaine...)
    Roh le fainéant !

Moi je tenterai plus les livres, c'est toujours mieux qu'un film.

Mais l'adaptation est une série, pas un film, à mon avis, ça rend mieux. Pis c'est HBO, une valeur sûre. J'ai vu des bouts des deux premiers épisodes, ça donne quand même sacrement envie.

16. 14/09/2011 15h20

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages