Aujourd'hui, je vais pour une fois vous parler de ma découverte d'un jeu rétro auquel je n'avais que très peu joué dans ma jeunesse, Zelda 2 - The Adventure of Link.
Vous le savez peut-être déjà si vous me lisez ici, je suis propriétaire d'une 3DS et Nintendo, pour compenser la récente baisse de prix de la console auprès des premiers acquéreurs, a décidé de leur octroyer le titre d'Ambassadeur ainsi qu'un lot de vieux jeux pour la console virtuelle de la 3DS, qui comprend donc Zelda 2.

Du coup, comme je viens de me faire plaisir avec le remake d'Ocarina of Time, ce fut l'occasion de vraiment découvrir un jeu auquel je n'ai pu jouer qu'un après-midi il y a très longtemps, quand je devais avoir huit ou neuf ans.
Et la première chose que j'ai à dire là-dessus est que Zelda 2 est certainement le Zelda le plus difficile auquel j'ai jamais joué (oui, plus encore que le premier).
Tout d'abord, il est tellement différent du premier opus que c'en est choquant. Du side-scrolling à la place de la vue du dessus, des écrans de combat, des points d'expérience : cela n'a a priori plus rien à voir avec le Zelda original, ou même les Zelda qui ont suivi. Cependant, quand on observe les détails, on se rend compte que l'importance de ce titre va peut-être bien au-de là de ce que l'on pourrait croire au départ.
Comme d'habitude, laissez-moi m'expliquer.
Zelda 3 - A Link to the Past est un monument, mais un monument issu des entrailles de Zelda 1 et Zelda 2, eux-même d'incroyables jeux. Les fondamentaux de Link to the Past sont ceux de Zelda 1, mais creusez un petit peu et vous découvrez l'influence remarquable qu'a eu Zelda 2 : la barre d'énergie magique, la présence désormais de villages avec des PNJs qui vous parlent, des quêtes secondaires et plein d'autres choses reprises dans tous les autres Zelda depuis.

Et alors que je progresse actuellement dans le jeu, je me demande pourquoi les autres séries de jeu n'ont pas connu le même type d'évolution.
Prenons l'exemple d'une série comme Halo. Un ami m'a révélé qu'à l'origine, le jeu devait être un RTS au lieu d'un FPS. Que se serait-il passé alors si Bungie avait décidé (ou eu la liberté) de faire de Halo 2 un RTS plutôt qu'un simple amélioration du FPS qu'était le premier ? Et s'ils avaient ensuite fait comme pour les Zelda, pris le meilleur des deux premiers opus pour créer le troisième ? Quelle merveille aurait pu naître alors ?
Bon, ok, si halo 2 n'avait pas été ce qu'il était, le Xbox Live n'aurait sûrement pas eu le succès qu'il connaît, et sans le Xbox Live, le jeu en ligne sur console n'aurait pas du tout été le même... (et sans doute pire).
Mais bon, reprenons ma réflexion.
De nos jours, l'évolution d'une série de jeu est finalement extrêmement rigide. Le second opus sera généralement plus ou moins la même chose que le premier. Parfois, nous aurons droit à un spin-off. Mais bon, qui parmi vous me prétendra que Halo 4 ne sera pas (encore) un FPS ? Après tout, ils pourraient inclure des éléments innovants, comme des trucs de RPG par exemple. Mais ils ne le feront pas, car ils savent que la réception par le public d'un tel changement serait à proprement parler cataclysmique.
Hélas, le public se révèle être un frein. Prenez l'exemple cette fois de Mass Effect. Entre le 1 et le 2, les concepteurs ont apporté un certain nombre de modifications qui ont généré leur lot de plaintes. Or, ces changements ne sont rien quand on considère l'incroyable fossé qu'il y a entre Zelda 1 et Zelda 2. Quand on vois les changements annoncés dans Mass Effect 3 et qui attirent déjà les foudres des fans, cela prête à sourire.
Enfin bon, tout ça pour dire que les changements entre Mass Effect 1 et 2 sont ridicules en comparaison de ce qui a été fait entre Zelda 1 et 2. Dans les faits, Bioware n'a donc pas essayé de recréer Mass Effect : au lieu de cela, ils ont préféré reprendre l'expérience du premier opus et l'améliorer.

C'est une attitude cohérente d'un point de vue marketing : on ne change pas une formule qui gagne. Trop de changements, et vous risquez de perdre votre public.
Malgré cela, je ne peux m'empêcher de me demander quel grand jeu aurait pu naître si la suite de mass Effect avait été d'un genre complètement différent du premier, comme ça a pu être le cas avec Link to the Past. Et c'est peut-être pour cela que Zelda 2 est si unique, si spécial non seulement dans la série mais aussi dans le paysage plus global des jeux vidéo. Il n'est pas une simple reprise améliorée du 1. C'est un jeu différent. Pas une extension, un vrai nouveau jeu en soi - une réinvention.
Quelle autre série alors a pu engendrer une suite aussi audacieusement différente que le premier titre ? En connaissez-vous ? Je suis curieux de savoir si ce que j'énonce ici a pu s'appliquer ailleurs, ou peut-être est-ce aussi ce qui fait de Zelda une série aussi unique. (en écrivant ceci, j'ai toujours autant de difficultés avec Zelda 2 et je suis loin de l'avoir fini, hein)

Répondre avec citation