Verygames
Lien vers l'article en version portail

Afficher / Masquer la webTV

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: [ARTICLE] ALT+TAB #81 - Zelda 2, ou une Autre Dynamique d'Evolution

Membre du CA Administrateur
    Divinité

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Pierre Arborea
    Classe : Envouteur

Par défaut [ARTICLE] ALT+TAB #81 - Zelda 2, ou une Autre Dynamique d'Evolution

Aujourd'hui, je vais pour une fois vous parler de ma découverte d'un jeu rétro auquel je n'avais que très peu joué dans ma jeunesse, Zelda 2 - The Adventure of Link. Vous le savez peut-être déjà si vous me lisez ici, je suis propriétaire d'une 3DS et Nintendo, pour compenser la récente baisse de prix de la console auprès des premiers acquéreurs, a décidé de leur octroyer le titre d'Ambassadeur ainsi qu'un lot de vieux jeux pour la console virtuelle de la 3DS, qui comprend donc Zelda 2.

Du coup, comme je viens de me faire plaisir avec le remake d'Ocarina of Time, ce fut l'occasion de vraiment découvrir un jeu auquel je n'ai pu jouer qu'un après-midi il y a très longtemps, quand je devais avoir huit ou neuf ans.

Et la première chose que j'ai à dire là-dessus est que Zelda 2 est certainement le Zelda le plus difficile auquel j'ai jamais joué (oui, plus encore que le premier).

Tout d'abord, il est tellement différent du premier opus que c'en est choquant. Du side-scrolling à la place de la vue du dessus, des écrans de combat, des points d'expérience : cela n'a a priori plus rien à voir avec le Zelda original, ou même les Zelda qui ont suivi. Cependant, quand on observe les détails, on se rend compte que l'importance de ce titre va peut-être bien au-de là de ce que l'on pourrait croire au départ.

Comme d'habitude, laissez-moi m'expliquer.

Zelda 3 - A Link to the Past est un monument, mais un monument issu des entrailles de Zelda 1 et Zelda 2, eux-même d'incroyables jeux. Les fondamentaux de Link to the Past sont ceux de Zelda 1, mais creusez un petit peu et vous découvrez l'influence remarquable qu'a eu Zelda 2 : la barre d'énergie magique, la présence désormais de villages avec des PNJs qui vous parlent, des quêtes secondaires et plein d'autres choses reprises dans tous les autres Zelda depuis.

Et alors que je progresse actuellement dans le jeu, je me demande pourquoi les autres séries de jeu n'ont pas connu le même type d'évolution.

Prenons l'exemple d'une série comme Halo. Un ami m'a révélé qu'à l'origine, le jeu devait être un RTS au lieu d'un FPS. Que se serait-il passé alors si Bungie avait décidé (ou eu la liberté) de faire de Halo 2 un RTS plutôt qu'un simple amélioration du FPS qu'était le premier ? Et s'ils avaient ensuite fait comme pour les Zelda, pris le meilleur des deux premiers opus pour créer le troisième ? Quelle merveille aurait pu naître alors ?

Bon, ok, si halo 2 n'avait pas été ce qu'il était, le Xbox Live n'aurait sûrement pas eu le succès qu'il connaît, et sans le Xbox Live, le jeu en ligne sur console n'aurait pas du tout été le même... (et sans doute pire).

Mais bon, reprenons ma réflexion.

De nos jours, l'évolution d'une série de jeu est finalement extrêmement rigide. Le second opus sera généralement plus ou moins la même chose que le premier. Parfois, nous aurons droit à un spin-off. Mais bon, qui parmi vous me prétendra que Halo 4 ne sera pas (encore) un FPS ? Après tout, ils pourraient inclure des éléments innovants, comme des trucs de RPG par exemple. Mais ils ne le feront pas, car ils savent que la réception par le public d'un tel changement serait à proprement parler cataclysmique.

Hélas, le public se révèle être un frein. Prenez l'exemple cette fois de Mass Effect. Entre le 1 et le 2, les concepteurs ont apporté un certain nombre de modifications qui ont généré leur lot de plaintes. Or, ces changements ne sont rien quand on considère l'incroyable fossé qu'il y a entre Zelda 1 et Zelda 2. Quand on vois les changements annoncés dans Mass Effect 3 et qui attirent déjà les foudres des fans, cela prête à sourire.

Enfin bon, tout ça pour dire que les changements entre Mass Effect 1 et 2 sont ridicules en comparaison de ce qui a été fait entre Zelda 1 et 2. Dans les faits, Bioware n'a donc pas essayé de recréer Mass Effect : au lieu de cela, ils ont préféré reprendre l'expérience du premier opus et l'améliorer.

C'est une attitude cohérente d'un point de vue marketing : on ne change pas une formule qui gagne. Trop de changements, et vous risquez de perdre votre public.

Malgré cela, je ne peux m'empêcher de me demander quel grand jeu aurait pu naître si la suite de mass Effect avait été d'un genre complètement différent du premier, comme ça a pu être le cas avec Link to the Past. Et c'est peut-être pour cela que Zelda 2 est si unique, si spécial non seulement dans la série mais aussi dans le paysage plus global des jeux vidéo. Il n'est pas une simple reprise améliorée du 1. C'est un jeu différent. Pas une extension, un vrai nouveau jeu en soi - une réinvention.

Quelle autre série alors a pu engendrer une suite aussi audacieusement différente que le premier titre ? En connaissez-vous ? Je suis curieux de savoir si ce que j'énonce ici a pu s'appliquer ailleurs, ou peut-être est-ce aussi ce qui fait de Zelda une série aussi unique. (en écrivant ceci, j'ai toujours autant de difficultés avec Zelda 2 et je suis loin de l'avoir fini, hein)

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Membre sans section Membre sans section
    Mercenaire

Pseudo GW2 : Tomoya Teata
    Serveur: 42
    Classe : Elémentaliste

Par défaut

Les starfox ? On passe du space opera au jeu d'aventure ? Mais bon, c'est plutôt dans la continuité de la chose.

Barbare

Pseudo AION : Hariana
    Pseudo GW2 : Cubensys
    Serveur: 80
    Classe : Nécromant
    Pseudo SC2 : Cubensis
    Race Starcraft 2 : Aléatoire
    Ligue Starcraft 2 : Platine 1v1

Par défaut

Belle article ! (je suis un grand fan de zelda ^^)

Les starfox c'est les avions en papier de la super ness ça ? C'était trop bien sur super ness (avec les possibilité de "sauté"des niveaux ou "choisir son chemin" ! Par contre il y a eu des suite sur N64 je crois (que je n'ai pas test) et j'ai entendu de mauvaises critiques !

Bombe nova

Seigneur Avatar de Kyriana

Pseudo GW2 : Dame Mara Jade
    Serveur: 80
    Classe : Voleur

Par défaut

bel article pyram comme d'habitude en espérant te retrouver sur un MMO bientôt

Mercenaire

Par défaut

Citation Envoyé par cubensis Voir le message
    Les starfox c'est les avions en papier de la super ness ça ? C'était trop bien sur super ness (avec les possibilité de "sauté"des niveaux ou "choisir son chemin" ! Par contre il y a eu des suite sur N64 je crois (que je n'ai pas test) et j'ai entendu de mauvaises critiques !
    J'ai joué à celui sur snes avec la puce Super FX pour la 3d puis à Starfox Adventures sur ngc, enfin c'est surtout mon frère qui y a joué, et il est plutôt bon face aux concurrents.

Champion Avatar de Zhein

Pseudo LOL : Zhein Corso
    Champions LOL : Taric
    Pseudo SWTOR : Satori
    Classe : Mercenaire

Par défaut

Des jeux qui ont changés de forme d'une version à la suivante on en a quelques un, c'est rarement mais ça existe quand même.

Tu parles de la différence entre Mass Effect et Mass Effect 2, je dois avouer que pour ma part, ce sont des modifs qui ne m'ont pas plus du tout (on accentue le coté action par rapport au coté RPG, et c'est idem dans Dragon age). LA différence aurait été faite dans l'autre sens ça ne m'aurait pas plus gêné que ça.

Après la plus part des franchises existent parce qu'elles offrent quelque chose de particulier à un créneau de joueurs (on pourrait parler d'une niche particulière dans le gaming).
    Typiquement, les joueurs de FPS réalistes vont tendre vers des jeux comme Operation Flashpoint ou Red Orchestra qui n'intéressera pas les joueurs de FPS plus arcade. Du coup, si une de ces licences vient à produire un FPS plus arcade, ça sera le drame (et effectivement, c'est le drame pour le dernier flashpoint qui est assez arcade). C'est pour ça aussi qu'on se dirige vers des suites qui ne sont que des copies de copies de copies.
    [07-05, 13:23] leandra : parce que t'es pas vraiment roux zhein

Rédactrice Membre Furieux
    Roi

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas

Par défaut

Ca me fait penser au changement entre Fallout 1/2/tactics et Fallout 3/NV.

On peut aussi citer GW1 et GW2, dans une moindre mesure.

Champion Avatar de Zhein

Pseudo LOL : Zhein Corso
    Champions LOL : Taric
    Pseudo SWTOR : Satori
    Classe : Mercenaire

Par défaut

Citation Envoyé par Crazy Voir le message
    Ca me fait penser au changement entre Fallout 1/2/tactics et Fallout 3/NV.
    Moui, y'a pas énormément de changement entre Fallout 2 et Fallout tactics, mais ça n'empêche pas ce dernier d'être mauvais.

La vrai déception avec Fallout 3, c'est pas tant le système de jeu (je m'y suis fait avec NewVegas même si la 3D première personne me rebute et la reprise du système de Morrowind/Oblivion à savoir transformer un jeu de rôle en FPS. Je comprends pas, je suis persuadé qu'il y a un crénaud pour un JDR en 3D isométrique ou même en 3D classique à la Kotor mais c'est pas le sujet.) mais c'est qu'il est une vrai trahison à l'esprit de Fallout. J'ai pas retrouvé l'ambiance des autres Fallout, j'avouerai.

New Vegas est beaucoup mieux passé auprès des fans que Fallout 3.
    [07-05, 13:23] leandra : parce que t'es pas vraiment roux zhein

Rédactrice Membre Furieux
    Roi

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas

Par défaut

Citation Envoyé par Zhein Voir le message
    Moui, y'a pas énormément de changement entre Fallout 2 et Fallout tactics, mais ça n'empêche pas ce dernier d'être mauvais.
    Je voulais dire entre 1 2 et tactics d'une part et 3 et NV d'autre part
    (mais c'est vrai que tactics est pas terrible)

La vrai déception avec Fallout 3, c'est pas tant le système de jeu mais c'est qu'il est une vrai trahison à l'esprit de Fallout. J'ai pas retrouvé l'ambiance des autres Fallout, j'avouerai.
    Je trouve pas, même si j'ai trouvé NV plus abouti que le 3, j'ai quand même retrouvé dans le 3 l'humour et le côté adulte des premiers Fallout, je ne suis donc pas convaincue de cette "perte d'esprit"

Mercenaire

Par défaut

Citation Envoyé par Crazy Voir le message
    Je voulais dire entre 1 2 et tactics d'une part et 3 et NV d'autre part
    (mais c'est vrai que tactics est pas terrible)

Je trouve pas, même si j'ai trouvé NV plus abouti que le 3, j'ai quand même retrouvé dans le 3 l'humour et le côté adulte des premiers Fallout, je ne suis donc pas convaincue de cette "perte d'esprit"
    Tous cela s'explique assez simplement.
    Fallout 1, 2 et NV ont été développé par la même équipe (à quelques choses prêt, ils ont également fait les Bladur's gate avec BioWare) tandis que le 3 a été développé par une autre équipe (Bethesda, développeur entre autre des Elder Scrolls, ce qui explique que l'on retrouve la même transition).

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages