Cela fait un moment à présent que j'écris des articles sur les jeux vidéo et si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que je suis un défenseur de l'idée selon laquelle ces derniers peuvent bel et bien être un art, autant à créer qu'à expérimenter.
J'ai eu droit à une conversation récemment sur les jeux "qui ne sont pas de l'art". En fait, la théorie de mon camarade était simple : il y a des jeux qui méritent d'être appelés de l'art, mais d'autres qui ne sont "que des jeux", posant ainsi une hiérarchie claire entre les jeux-oeuvres d'art et les jeux-juste-des-jeux, les premiers étant au dessus des seconds.
Cela m'a amené à une réflexion intéressante, et je vous propose de la partager ensemble.

Bon, vous le savez, je passe beaucoup de temps à parler de la façon dont les jeux peuvent être considérés comme de l'art, ou au moins à encenser les caractéristiques artistiques des meilleurs d'entre eux. Cependant, je parle très peu de ces jeux que l'on pourrait classer comme "juste des jeux", des titres qui n'ont pas la prétention d'être de l'art tout en restant excellents.
Vous allez me dire, les jeux casuels à la Farmville pourraient rentrer dans ce critère, mais je voudrais plutôt vous parler d'un titre à mon avis beaucoup plus emblématique de ce qu'est un exemple moderne de ce type de jeu : League of Legends.
Tout d'abord, je pense qu'il faut repréciser une chose : je pense que les jeux vidéo *peuvent* être de l'art, mais qu'ils ne le sont pas toujours. On touche ici à la frontière entre l'art et le jeu. Si des jeux relèvent des deux, certains ne franchissent pas le pas qui amène à être considéré comme de l'art. Un exemple emblématique reste les échecs : il s'agit d'un jeu, purement d'un jeu, et il n'y a aucune intention artistique dans sa nature.
La différence entre un jeu-oeuvre d'art et un jeu-jeu pourrait alors se résumer ainsi : un jeu-oeuvre d'art est un jeu orienté vers une fin signifiante, alors qu'un jeu-jeu relève plutôt de la compétition basée sur des règles et assorti d'une exigence en terme de "skill" (comme le sport, oui).
Un jeu peut donc être les deux ou n'être qu'un seul aspect. Vous allez me dire que c'est simpliste, et ça l'est, mais partons sur cette base pour la suite.
League of Legends est un titre de Riot games sorti en 2009. Il s'agit d'un jeu sur le modèle des free-to-play fortement inspiré de Defense of the Ancients, un mod créé à partir de l'éditeur de carte de Warcraft 3. Actuellement, le jeu propose plus de 80 personnages, avec de nouveaux chaque mois. Je pense personnellement que League of Legend incarne très bien le concept de "jeu-jeu". C'est un titre multijoueur, doté d'un nombre de modes finis, chacun dotés d'objectifs précis et clairs, le tout dans un cadre de règles précis. L'univers et le background sont traités complètement à part du jeu, et il n'y a pas de mode solo ou storyline. Ce jeu est fait pour le multijoueur, et uniquement pour le multijoueur - pas de campagne solo, contrairement à la quasi-totalité des FPS par exemple.

League of Legends n'est pas centré sur une finalité particulière : le jeu oppose deux équipes de cinq joueurs, chacun choisissant un personnage. Chaque équipe commence ensuite à un bout opposé de la carte et doit oeuvrer de concert pour détruire le nexus du camp adverse. L'équipe qui perd son nexus perd le match - dans ces conditions, que le meilleur gagne !
Chacun des personnages disponibles a ses forces et ses faiblesses : la composition d'une équipe doit donc être relativement équilibrée et chaque joueur doit faire preuve de teamplay pour compenser les faiblesses et tirer profit des avantages. L'espace de jeu a ses spécificités, permettant l'élaboration de tactiques et de stratégies.
En fait, il n'y aucune différence avec un match de foot ou une partie d'échecs. Les joueurs contrôlent leurs pions sur un plateau au lieu de personnages dans une histoire, et tout le principe quand on installe et lance le jeu, c'est de jouer contre d'autres joueurs. League of Legend est une compétition entre des équipes, un jeu qui n'est donc "qu'un jeu".
Un argument renforçant encore plus cette idée est le fait que League of Legend :
1. ne change pas
2. qu'il n'y a pas de "fin".
Dans la plupart des jeux, lorsqu'arrive le générique finale, le jeu se termine. De là, sans une véritable histoire à expérimenter en jeu, elle ne peut donc jamais se terminer. Ensuite, l'espace de jeu est très restreint. Il y a des variations dans l'apparence au sein de chaque mode de jeu mais dans l'ensemble, c'est encore et toujours les deux mêmes cartes qui sont revisitées encore et encore - de la même façon qu'un échiquier ne change jamais dans sa structure.
Il y a certes de nouveaux personnages qui sont ajoutés régulièrement et que l'on peut débloquer, mais ils sont toujours utilisés dans le même espace dans le même objectif. L'expérience ne se renouvelle pas au de là de la première partie, le seul facteur d'inédit est introduit par la qualité de jeu des joueurs et leurs interactions sur le champ de bataille.
Tout comme les échecs et le sport, les règles de League of Legend ne changent jamais et les expériences qu'il propose seront toujours des variations au sein du même cadre de règles. Pour le coup, vous comprendrez pourquoi l'introduction prochaine de Dominion, un nouveau mode de jeu, est si avidement attendue par la communauté.

Et donc, second point, il n'y a pas d'histoire dans League of Legends. Enfin bon, si, il y a une histoire, mais elle ne nous est pas racontée dans le jeu en tant que tel. Chaque personnage bénéficie de son petit pavé de texte expliquant ses origines, mais lorsque le joueur est aux commandes de son personnage, il n'évoluera jamais dans l'univers au de-là du champ de bataille.
En bref, tout le monde se fiche du background des personnages et je ne connais pas beaucoup de gens qui suivent l'évolution scénaristique poussée par les Journaux de la Ligue... Le joueur a le choix de prendre ou non connaissance du background, mais cela ajoute tellement peu au jeu que Riot Games pourrait très bien le retirer, cela ne changerait rien.
Quand la coupure entre un jeu et son background est aussi prononcée, l'histoire n'est plus qu'un détail superficiel. Pour ce que cela apporte au jeu, les efforts de caractérisation et de scénarisation des personnages paraissent bien vains.
Dans les faits, les personnages contrôlés sur le champ de bataille n'ont pas plus de personnalité au yeux du joueur que des blocs à déplacer dans Tetris... Même si j'avoue, beaucoup ont du style dans leur conception graphique.
Bon, tout ça pour dire que League of Legends n'est donc "qu'un jeu". Ce n'est pas une oeuvre d'art (je pourrai me moquer en parlant des problèmes techniques, mais là n'est pas le sujet). Mais est-ce que c'est vraiment un problème ?
Le jeu est extrêmement populaire. Son design est très bien conçu. Il n'y a aucune raison pour laquelle il ne pourrait pas avoir le même mérite qu'un Half Life ou qu'un Heavy rain, qui sont plus considérés comme des oeuvres "artistiques". La tendance consistant à voir les jeux comme soit des jeux-oeuvres d'art, soit des jeux-jeux, comme deux ensembles mutuellement exclusifs donc, est finalement des plus réductrices.
En réalité, qu'un jeu soit de l'art ou juste un jeu ne devrait avoir aucune importance. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Répondre avec citation