Verygames
Lien vers l'article en version portail

Afficher / Masquer la webTV

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: La Fureur de Lire #4

Rédactrice Membre Furieux
    Roi

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas

Par défaut La Fureur de Lire #4

La Fureur de Lire est de retour, après une rentrée un peu trop chargée à mon goût ^^ Cette fois-ci, je reviens sur Lois McMaster Bujold, mais pour vous présenter son excellente série "Miles Vorkosigan".

L'auteure

Bon, je me répète un peu, l'avantage de faire plusieurs articles sur un même auteur

Lois McMaster Bujold est donc née le 02 Novembre 1949 dans l'Ohio (aux USA, pour les incultes ). Elle l'auteure (oui, j'aime bien féminiser ce mot ) de deux sagas de Fantasy, "Chalion" (dont je vous ai déjà parlé) et "Le couteau du partage", une de SF, "Miles Vorkosigan", et quelques ouvrages de SF ou Fantasy indépendants.

Elle est également connue pour avoir réussi à gagner cinq prix Hugo, trois Nebula et trois Locus, la plupart pour la saga Vorkosigan. Pour le reste, je vous invite à consulter sa fiche wikipédia.

L'oeuvre

La saga Vorkosigan se classe en "Planet opera", autrement-dit de la science-fiction avec des intrigues politiques. Elle se compose actuellement de dix-huit romans et nouvelles, pour la plupart traduits en français (ils sont d'ailleurs en cours de réédition actuellement, en "omnibus" rassemblant trois volumes à la fois). Pour la petite histoire, ils ont été écrits dans le désordre par rapport à la chronologie de l'univers (mais la réédition que je viens de mentionner les reprend dans le "bon" ordre).

Comme son nom l'indique, le héros de la plupart des romans se nomme Miles Vorkosigan. Il est le fils du Régent de Barrayar, une planète militariste, un peu arriérée sur certains sujets (comme celui des mutations, car la planète s'est pris pas mal de bombardements radioactifs dans la figure il y a deux générations, pendant la guerre contre l'empire de Cetaganda). Ce qui le fait sortir de l'ordinaire, c'est sa grande intelligence, son sens de l'humour (et de l'autodérision)... et le fait qu'il ne mesure qu'1m40, sa mère ayant été empoisonnée pendant sa grossesse. Avec la maladie des os de verre pour ne rien arranger.

Miles évolue donc dans un cadre de complots politiques et de batailles spatiales, avec un peu d'enquêtes "policières" et de jeu de cour. Deux des premiers tomes sont consacrés à sa mère, Cordélia Naismith, originaire de la très moderne Beta, et à son acclimatation à Barrayar et ses coutumes. Les personnages secondaires sont hauts en couleurs et on passe toujours un bon moment de lecture.

La série a commencé à être adaptée en BD - mais je trouve personnellement le résultat un peu moyen.

Pourquoi il faut la lire

Comme d'hab : parce que je vous promets que c'est génial.
    Le sujet des romans est sérieux : il y a des batailles, des crimes, des complots, et si personne ne résout ça, il y aura sûrement des morts. Mais Miles est intelligent et charismatique (avec un certain talent pour embobiner les gens), et si on a parfois l'impression que tous ses plans vont s'effondrer sur lui, on ne peut s'empêcher de le trouver sympathique et d'espérer qu'il arrivera à ses fins.

Comme je l'ai dit plus haut, Miles est petit, fragile (du moins jusqu'à ce qu'il fasse remplacer ses os par des synthétiques), bref pas très physique. Par contre, il est brillant et ne se prend pas trop au sérieux (quand on est un nain fragile sur une planète de grands soldats musclés, faut avoir de l'humour).
    Les personnages qui l'entourent sont complexes et attachants. On trouve parmi eux un garde du corps fidèle et psychopathe, une guerrière génétiquement améliorée de deux mètres quarante, avec crocs et griffes, un(e) capitaine de vaisseau hermaphrodite, un cousin grand, beau et dragueur qui ne veut surtout pas se retrouver mêlé à quoi que ce soit de politique ou de dangereux...

Enfin bref, lancez-vous, vous ne le regretterez pas !

Et s'il vous faut d'autres raisons, n'hésitez pas à poser des questions à la suite

Rappel des épisodes précédents :

FdL #1 : Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett.
    FdL #2 : Le Fléau de Chalion, de Loïs McMaster Bujold.
    FdL #3 : Le Trône de Fer, de Georges R. R. Martin.

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Membre sans section Membre sans section
    Champion

Pseudo LOL : Garadoum
    Pseudo SC2 : Gardoum
    Race Starcraft 2 : Protoss
    Ligue Starcraft 2 : Platine 1v1
    Pseudo RIFT : Gardoum
    Classe : Mage
    Rôle Principal : DPS Distant
    Pseudo D3: Gardoum
    Classe : Sorcier
    Level : 60

Par défaut

Moi j'aurais une question plutôt bête mais ça se lit plutôt très facilement, ou c'est plutôt du genre Tolkien?

Il y a 18 tomes si j'ai bien suivis, ils font quelle taille en gros?

Roi

Guilde
    Fureur

Par défaut

Ca se lit très facilement, même si les bouquins sont plutôt épais (300 à 500 pages en poche, de mémoire).

Donc si tu trouves Tolkien barbant, ben tu n'as pas de raison de ne pas aimer Miles Vorkosigan ^^

La saga a aussi été adaptée en JdR (base GURPS), mais j'ai pas testé.

Dernière modification par Crazy ; 31/10/2011 à 13h09.

Champion

Par défaut

Et dernière question, ils ont sortis des éditions de poche pas trop chères? Si oui ça fait donc 18 bouquins à une dizaine d'euros O_o?

Roi

Guilde
    Fureur

Par défaut

Vois par toi-même

Ca a l'air d'être plutôt 7-8€ par bouquin (poche) pour l'édition "normale", sachant que les 18 histoires tiennent sur moins de 18 volumes (il y en a 3-4 dans "Les frontières de l'infini" par exemple).

Champion

Par défaut

Ah génial merci, t'es géniale \o/

Je me garde ça sous le coude, je verrais quand j'aurais finis ce qu'il me reste déjà

8. 08/11/2011 09h01

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages