Bonjour, moi c'est Pyram, et je suis nul aux FPS.
Pourquoi suis-je si nul ? A cause de ça, une grande partie de ma vie ludico-sociale est condamnée car personne ne veut m'avoir sciemment dans son équipe... C'est dur.
J'y ai donc réfléchi et voici ce que je peux en dire.

En toute franchise, voici les principales raisons de ma nullité :
1. Mes réflexes en vue subjective sont trop lents. Vous allez rire mais je suis un gros amateur de PvP dans les MMOs ainsi qu'un joueur relativement décent à League of Legend et dans ces jeux, je suis assez bon dans ce que je fais. Mes réflexes sont suffisants et en tout cas, largement supérieurs à ce que je produis dans la vue subjective propre aux FPS. Pour tout vous dire, le temps que j'appuie sur la gachette à Modern Warfare, la séquence de mort au ralenti occupe déjà l'écran.
2. Une mauvaise perception spatiale. C'est peut-être parce que je suis de la génération des jeux en 2D (oui, je sais bien que je suis vieux) mais franchement, j'ai souvent du mal à me représenter correctement l'espace tridimensionnel en vue subjective. Très souvent heureusement, la plupart des jeux permettent une vue à la troisième personne, ce qui me permet de reconstituer un équivalent en 2D des mouvements de mon personnage : plus précisément, je suis souvent obligé de raisonner d'abord les déplacements de mon personnage sur un seul axe, horizontal, vertical ou transversal avant d'agréger (en gros, je peux me débrouiller sur une séquence plateforme en y allant relativement lentement). En gros, je suis obligé de réfléchir deux fois plus là où un bon joueur de FPS traitera sans doute les trois dimensions en un seul calcul cérébral...
3. Une cible parfaite : ce problème découle directement du précédent. Parce que je suis souvent dépassé par la rapidité de réaction nécessaire au gameplay des FPS en multi-joueurs, je me retrouve souvent immobile devant la menace adverse, offrant une cible extrêmement facile.

4. Appuyer sur les boutons au hasard. Conséquence directe du stress de jeu, quand je me sens dépassé, j'ai tendance à appuyer au hasard sur tous les boutons. "Eek, ça va trop vite ! C'est comment pour changer d'arme déjà ? Oups, j'ai jeté une grenade à mes pieds. Comment je fuis déjà ? BOUM ! Argh."
5. Le pire : je suis atteint de l'équivalent du mal des transports mais dans les jeux à 3D subjective. Au bout d'une heure, j'ai la nausée et je dois m'arrêter. Le problème vient du fossé entre ce que mes yeux perçoivent et ce que le corps ressent. Ce fossé déclenche la sensation de nausée et le mal de tête qui frappe une fraction relativement importante des gamers (s'il y en a parmi vous qui en souffrent, signalez-vous, histoire que je ne me sente plus seul). On m'a dit que les choses s'amélioraient avec le temps mais après plus quinze ans de gaming en 3D, j'ai abandonné tout espoir. A cause de cela, je suis obligé de jouer lentement et de faire des pauses fréquentes.
En bref, je suis nul. Vous, vous êtes sûrement bon, mais moi pas. Ce qui signifie que mon expérience de gamer FPS est très différente de la vôtre.
Imaginez.
Vous êtes en train de jouer à la bêta de Battlefield 3 et voici comment vous vivez la chose (parce que vous, évidemment, vous avez le temps de regarder les détails) : "Whoa, comment elle est super cette reconstitution du métro parisien ! Et les panneaux ! Et les détails sur le sol et l'escalator !" De mon côté, je peux moi aussi admirer les détails de l'escalator - face contre terre.

Quelqu'un m'a demandé hier-soir si Bioshock était un bon jeu. C'est un EXCELLENT jeu. Sauf que ce fut un véritable enfer de le terminer. Je ne pouvais m'empêcher de gâcher tous mes munitions dès que j'entendais les bruits de pas imposants des Big Daddies dans une chambre proche. Il suffisait d'une ombre en mouvement pour que je me mette à tirer dans un coin alors qu'il n'y avait rien, juste à cause de la panique - découvrant au final que l'ombre en question était un poisson vivotant dans l'eau.
Oui, je suis nul à ce point là dans les FPS.
J'ai toujours été mauvais au FPS, la chose remontant à mon premier contact avec Wolfenstein 3D, Doom puis Counter-Strike. J'ai souvent cherché à dissmuler cette faiblesse mais bon, je suis trop vieux aujourd'hui alors autant sortir du placard : je suis nul aux FPS, et alors ? Si je suis parvenu à finir quelques uns des FPS que j'ai possédé, la plupart n'ont pas été complété au delà du tiers, ou du quart, je pense. Et je décline régulièrement les invitations à jouer à des FPS en multi, à mon grand damn (pour le coup, heureusement que j'ai découvert League of Legend, hein).
Counter-STrike, Rainbow Six, Left 4 Dead : autant de jeux où j'ai accepté d'essayer une partie en multi et où l'horreur s'est abattue sur moi et mon équipe. Dans rainbow Six, je confondais les touches (mon exemple de la grenade que je cite plus haut vient de là...). Dans Left 4 Dead, je fonçais tout droit dans le tas au lieu de réfléchir au couvert et à une stratégie de progression.

C'est pour cela que j'ai arrêté depuis longtemps d'acheter ce genre de jeu, ou si je les achète, c'est uniquement pour la campagne solo.
Voilà, c'est dit et avoué : je suis nul aux FPS, et alors ? Si vous aussi vous êtes nul à ce genre de jeu, n'hésitez pas à partager vos difficultés !

Répondre avec citation