Bonjour, moi c'est Pyram, et je suis nul aux FPS.
Pourquoi suis-je si nul ? A cause de ça, une grande partie de ma vie ludico-sociale est condamnée car personne ne veut m'avoir sciemment dans son équipe... C'est dur.
J'y ai donc réfléchi et voici ce que je peux en dire.

En toute franchise, voici les principales raisons de ma nullité :
1. Mes réflexes en vue subjective sont trop lents. Vous allez rire mais je suis un gros amateur de PvP dans les MMOs ainsi qu'un joueur relativement décent à League of Legend et dans ces jeux, je suis assez bon dans ce que je fais. Mes réflexes sont suffisants et en tout cas, largement supérieurs à ce que je produis dans la vue subjective propre aux FPS. Pour tout vous dire, le temps que j'appuie sur la gachette à Modern Warfare, la séquence de mort au ralenti occupe déjà l'écran.
2. Une mauvaise perception spatiale. C'est peut-être parce que je suis de la génération des jeux en 2D (oui, je sais bien que je suis vieux) mais franchement, j'ai souvent du mal à me représenter correctement l'espace tridimensionnel en vue subjective. Très souvent heureusement, la plupart des jeux permettent une vue à la troisième personne, ce qui me permet de reconstituer un équivalent en 2D des mouvements de mon personnage : plus précisément, je suis souvent obligé de raisonner d'abord les déplacements de mon personnage sur un seul axe, horizontal, vertical ou transversal avant d'agréger (en gros, je peux me débrouiller sur une séquence plateforme en y allant relativement lentement). En gros, je suis obligé de réfléchir deux fois plus là où un bon joueur de FPS traitera sans doute les trois dimensions en un seul calcul cérébral...
3. Une cible parfaite : ce problème découle directement du précédent. Parce que je suis souvent dépassé par la rapidité de réaction nécessaire au gameplay des FPS en multi-joueurs, je me retrouve souvent immobile devant la menace adverse, offrant une cible extrêmement facile.