Mes parents ont été généreux cette année et ont décidé de m'offrir mon cadeau de Noël un peu en avance - The Legend of Zelda : Skyward Sword.
Oui, je suis un fan de Zelda depuis toujours, vous pouvez le deviner à la quantité d'articles que j'ai consacrés à la série. J'ai ainsi parlé récemment de Zelda 2 ou encore du remake d'Ocarina of Time sur 3DS.

Dans tous les cas, si vous y réfléchissez, je crois bien qu'il y a toujours eu une constante avec les Zelda. Non, je ne parle pas de la structure archétypale du jeu, qui a reçu son lot de critiques et persiste dans son refus d'évoluer. En fait, cela peut paraître étonnant mais je vais vous parler du combat.
Quand on y réfléchit, jusqu'à l'arrivée de Skyward Sword, le système de combat de la série a toujours été un peu fade - pas grand chose à faire à part spammer un bouton ou le maintenir appuyé pour lâcher la grosse attaque circulaire. Ce nouvel opus de la série révolutionne réellement cette aspect du jeu.
Tout réside dans l'usage du Motion Plus et le fait que vos gestes sont désormais réellement respectés à l'écran. Vous disposez maintenant d'un contrôle réel et complet des gestes de Link, contrairement à Twilight Princess par exemple, où les commandes en combat étaient parfois très maladroites. Ce qui aurait pu déboucher ici sur un échec brutal se révèle du coup au contraire vraiment brillant. Certes, vous devez faire avec l'imprécision légendaire de la Wii, mais ici, cela marche. Vraiment.
Ca marche parce que le système de combat tourne excellemment et rajeunit incroyablement le gameplay. Jusqu'ici, le combat dans Zelda a toujours été de nature passive. Vous deviez d'abord observer les mouvements de l'ennemi, déceler une faille, attendre le bon moment puis frapper, en vous abritant avec votre bouclier en attendant d'agir - c'est à dire spammer le bouton d'attaque jusqu'à ce que le méchant meurt.
C'était simple, voire simpliste.

Le combat dans Zelda était comme ça depuis Ocarina of Time, où ce paradigme s'est imposé. Evidémment, Wind Waker et Twilight Princess ont essayé de pimenté un peu la sauve en ajoutant des manoeuvres supplémentaires comme le coup de bouclier, la frappe en arrière, ce genre d echose, mais l'intérêt de leur usage était réellement faible en jeu, ajoutant au final peu de profondeur au système de combat.
A l'inverse, Skyward Sword change complètement la donne en accordant une importance tactique au jeu d'épée. Toutes les protections dont vous disposiez auparavant ont disparu. Vous ne pouvez plus brandir votre bouclier ad vitam aeternam. Il ne dure qu'un temps, ce qui signifie que vous ne devez l'utiliser qu'au bon moment. Les ennemis de base ne se contentent plus de charger stupidement. Ils attendent désormais le bon moment pour vous frapper, autant que nécessaire. Comme avant par contre, vous devez toujours les observer et reconnaître leur routine afin d'être plus efficace contre eux. Vous ne pouvez plus vous contenter de spammer le bouton Attaque comme dans Ocarina. Les monstres de base sont désormais un petit challenge en soi.
Le combat est désormais beaucoup plus actif : il vous force à être vigilant et à faire des choix tactiques constant - frappe horizontale ? verticale ? diagonale ? Chaque ennemi a des positions où il est plus susceptible à certains types de frappe. Il faut juste observer et agir.

Bon, cela dit, les petits monstres de base ne sont pas non plus extrêmement difficiles à battre, pas besoin d'énormément de skill pour y arriver. Là où les choses se corsent, c'est avec les plus gros monstres. Et là, il va falloir être non seulement tactique, mais aussi méthodique. Certains demandent en effet d'être créatif pour percer leur défense : les araignées par exemple, doivent d'abord être retournées avec un coup vertical pour pouvoir frapper leur ventre.
C'est clairement ce genre de chose qui rend au sytème de combat de Zelda toute la vigueur qu'il avait perdus avec le temps, à se demander pourquoi (encore) la Wii n'a pas inclut le Motion Plus dès sa sortie... Autant le dire ici, le Motion plus n'a jamais été aussi bien utilisé que dans ce jeu, et franchement, Nintendo a fait un excellent boulot - et il était temps !
Je ne sais pas s'il y a des détenteurs de Wii parmi mes chers lecteurs, mais en tout cas, qu'ils n'hésitent pas. Le jeu en vaut la peine (au point que j'y reviendrai sans doute dans un autre article).

Répondre avec citation