Verygames
Lien vers l'article en version portail

Afficher / Masquer la webTV

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: [ARTICLE] ALT+TAB #89 - Skyward Sword, ou le Véritable Art du Combat

Membre du CA Administrateur
    Divinité

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Pierre Arborea
    Classe : Envouteur

Par défaut [ARTICLE] ALT+TAB #89 - Skyward Sword, ou le Véritable Art du Combat

Mes parents ont été généreux cette année et ont décidé de m'offrir mon cadeau de Noël un peu en avance - The Legend of Zelda : Skyward Sword. Oui, je suis un fan de Zelda depuis toujours, vous pouvez le deviner à la quantité d'articles que j'ai consacrés à la série. J'ai ainsi parlé récemment de Zelda 2 ou encore du remake d'Ocarina of Time sur 3DS.

Dans tous les cas, si vous y réfléchissez, je crois bien qu'il y a toujours eu une constante avec les Zelda. Non, je ne parle pas de la structure archétypale du jeu, qui a reçu son lot de critiques et persiste dans son refus d'évoluer. En fait, cela peut paraître étonnant mais je vais vous parler du combat.

Quand on y réfléchit, jusqu'à l'arrivée de Skyward Sword, le système de combat de la série a toujours été un peu fade - pas grand chose à faire à part spammer un bouton ou le maintenir appuyé pour lâcher la grosse attaque circulaire. Ce nouvel opus de la série révolutionne réellement cette aspect du jeu.

Tout réside dans l'usage du Motion Plus et le fait que vos gestes sont désormais réellement respectés à l'écran. Vous disposez maintenant d'un contrôle réel et complet des gestes de Link, contrairement à Twilight Princess par exemple, où les commandes en combat étaient parfois très maladroites. Ce qui aurait pu déboucher ici sur un échec brutal se révèle du coup au contraire vraiment brillant. Certes, vous devez faire avec l'imprécision légendaire de la Wii, mais ici, cela marche. Vraiment.

Ca marche parce que le système de combat tourne excellemment et rajeunit incroyablement le gameplay. Jusqu'ici, le combat dans Zelda a toujours été de nature passive. Vous deviez d'abord observer les mouvements de l'ennemi, déceler une faille, attendre le bon moment puis frapper, en vous abritant avec votre bouclier en attendant d'agir - c'est à dire spammer le bouton d'attaque jusqu'à ce que le méchant meurt.

C'était simple, voire simpliste.

Le combat dans Zelda était comme ça depuis Ocarina of Time, où ce paradigme s'est imposé. Evidémment, Wind Waker et Twilight Princess ont essayé de pimenté un peu la sauve en ajoutant des manoeuvres supplémentaires comme le coup de bouclier, la frappe en arrière, ce genre d echose, mais l'intérêt de leur usage était réellement faible en jeu, ajoutant au final peu de profondeur au système de combat.

A l'inverse, Skyward Sword change complètement la donne en accordant une importance tactique au jeu d'épée. Toutes les protections dont vous disposiez auparavant ont disparu. Vous ne pouvez plus brandir votre bouclier ad vitam aeternam. Il ne dure qu'un temps, ce qui signifie que vous ne devez l'utiliser qu'au bon moment. Les ennemis de base ne se contentent plus de charger stupidement. Ils attendent désormais le bon moment pour vous frapper, autant que nécessaire. Comme avant par contre, vous devez toujours les observer et reconnaître leur routine afin d'être plus efficace contre eux. Vous ne pouvez plus vous contenter de spammer le bouton Attaque comme dans Ocarina. Les monstres de base sont désormais un petit challenge en soi.

Le combat est désormais beaucoup plus actif : il vous force à être vigilant et à faire des choix tactiques constant - frappe horizontale ? verticale ? diagonale ? Chaque ennemi a des positions où il est plus susceptible à certains types de frappe. Il faut juste observer et agir.

Bon, cela dit, les petits monstres de base ne sont pas non plus extrêmement difficiles à battre, pas besoin d'énormément de skill pour y arriver. Là où les choses se corsent, c'est avec les plus gros monstres. Et là, il va falloir être non seulement tactique, mais aussi méthodique. Certains demandent en effet d'être créatif pour percer leur défense : les araignées par exemple, doivent d'abord être retournées avec un coup vertical pour pouvoir frapper leur ventre.

C'est clairement ce genre de chose qui rend au sytème de combat de Zelda toute la vigueur qu'il avait perdus avec le temps, à se demander pourquoi (encore) la Wii n'a pas inclut le Motion Plus dès sa sortie... Autant le dire ici, le Motion plus n'a jamais été aussi bien utilisé que dans ce jeu, et franchement, Nintendo a fait un excellent boulot - et il était temps !

Je ne sais pas s'il y a des détenteurs de Wii parmi mes chers lecteurs, mais en tout cas, qu'ils n'hésitent pas. Le jeu en vaut la peine (au point que j'y reviendrai sans doute dans un autre article).

2. # ADS
    Circuit publicitaire

C'était mieux avant.. Membre sans section
    Serf

Guilde
    Fureur
    Pseudo .BNET
    Sancho#2232
    Pseudo GW2 : Sancho De Cuba
    Pseudo LOL : Metwal
    Pseudo SWTOR : Metwal
    Level : 50
    Classe : Mercenaire
    Pseudo D3: Sancho
    Classe : Moine

Par défaut

Je suis actuellement en train de le faire, il est vraiment bon, comme tu l'as bien dit, le motion plus est vraiment bien utilisé, tout les combats utilisent le systeme, que soit soit un plante, les skultulas, un boss , en passant par un simple humanoïde ! Les ennemis passent leurs temps en garde, attendant la moindre erreur pour nous sauter dessus. Du très bon. Les quêtes annexes, bien que peu nombreuses a mon gout, sont vraiment excellentes. Du trés bon.

Bref, je joue a Skyward Sword !

Membre sans section Membre sans section
    Guerrier

Guilde
    Fureur
    Pseudo .BNET
    Calea#2812
    Pseudo GW2 : Calëa
    Serveur: Pierre Arborea
    Classe : Gardien
    Pseudo LOL : totojako
    Champions LOL : Taric
    Pseudo SWTOR : Calea
    Classe : Maraudeur
    Pseudo RIFT : Calea
    Classe : Clerc
    Rôle Principal : Heal
    Pseudo D3: Saric
    Classe : Barbare
    Level : 54

Par défaut

Moi j'ai le jeu sous le sapin mais ma copine veut pas que j'y touche avant noël! SCANDALE!!!!

J'en profite pour dire un gros GG a Pyram pour ses article, je les lis quasiment tous même si je poste pas!

C'était mieux avant.. Membre sans section
    Serf

Guilde
    Fureur
    Pseudo .BNET
    Sancho#2232
    Pseudo GW2 : Sancho De Cuba
    Pseudo LOL : Metwal
    Pseudo SWTOR : Metwal
    Classe : Mercenaire
    Pseudo D3: Sancho
    Classe : Moine

Par défaut

Voila fini a l'instant, me manquai un quart de coeur, j'ai regardé sur le net, je l'ai chopé, fini a 95% (j'suis pas allé au bout du mode boss du dragon ) Sinon tout clean ! J'ai kiffé.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages