L'autre jour, alors que j'en foutais pas une, heu que je bossais d'arrache-pied, j'ai été témoin d'une discussion acharnée entre joueurs au sujet d'un thème qui revient souvent ces derniers temps.
Il faut dire que ce thème est à la mode, il s'agit bien sûr de l'e-sport !
Mais voilà pourquoi ces gens se battaient-ils ?
Pourquoi l'un a menacé toute la famille de son ami et pourquoi Zhein est-il roux ?
Je n'ai malheureusement pas les réponses à toutes les questions, mais ce qui va animer notre débat aujourd'hui sera :
L'e-sport est il un sport à part entière ?
Alors oui je ne pourrais jamais vous dire pourquoi Zhein est roux et même si je le savais, je sais que la confrérie secrète des roux tenterait de me faire assassiner pour garder le secret.
Mis au banc des accusés par notre société, le jeu vidéo est quand même un vecteur de création et l'e-sport en est issu à ne pas douter !
L'e-sport c'est quoi ?

Il y a aussi des e-sportive !
Avant de savoir si l'e-sport mérite autant de prestige que 11 manchots qui courent après un ballon (/taunt), il faudrait en définir les contours.
Le terme est la contraction de electronic sport pour ceux qui ne s'en seraient pas douté.
Il s'agit grossièrement de la compétition sur internet, tout comme dans un sport normal vous avez une envie de gagner, des entrainements, des structures pour les joueurs (amateurs ou pro), des règles, des compétitions, etc...
Bref vous l'aurez compris il n'est pas compliqué de définir l'e-sport en lui même.
L'e-sport est il un sport Mr ?
La voila la vrai difficulté, jouer à CS, LoL ou SC2 peut-il être considéré comme un sport au même titre que de courir, jouer au basket ou de faire 15 fois le tour du même circuit en voiture ?
Voilà la définition du mot sport :
Activité physique pratiquée individuellement ou collectivement avec un but de loisir, de compétition ou d'hygiène de vie.
On retrouve dans les deux notions le concept de jeu solo et de jeu collectif, SC2 est un jeu majoritairement solo par exemple alors que League of Legends ne se joue qu'en équipe (malgré les joueurs qui persistent à vouloir faire du 1vs5).
De ce coté la, tout est identique alors continuons nos recherches.
Avec un but de loisir ou de compétition :
Pareil ici, que vous soyez un rageu amateur ou un flammeur pro, les deux notions se rejoignent.
Vous pouvez faire du foot avec vos potes ou alors en club, tout comme vous pouvez jouer en mode détente à un jeu ou alors participer à une compétition comme les Go4.
Que vous soyez là pour la beauté du jeu ou pour la rage de vaincre il n'y a pas de différence non plus !
Vous vous doutez bien que je gardais le meilleur pour la fin :
Pratiquée pour une hygiène de vie
C'est donc la dessus que nos amis se mettaient cordialement sur la gueule.
Hé oui, jouer à LoL ne va pas vous muscler les bras ou vous faire courir plus vite et surtout ça n'augmentera pas vos chances dans la vie irl :
Pas de OMG LUCK si vous prenez une voiture en pleine face les gars.
Posons les bases, l'e-sport n'influe pas sur votre physique, enfin pas de manière positive alors qu'a l'inverse la pratique d'un sport vous fera évoluer physiquement (mais pas au niveau de la taille du sexe comme sur LoL lors d'un penta kill).
Je ne m'aventurerais pas trop sur les considérations du type SC2 vous donne un grand sens de la stratégie dans la vie, ou une grande faculté d'adaptation .
Je ne le ferais pas car pour le moment aucune étude n'a démontré ce genre d'impact et aucun coréen n'a gagné de guerre une fois devenu général en chef.
Mais il en va de même pour le sport, à part nous farcir des pubs Kinder, les sportifs n'apportent pas plus qu'un nerd devant son pc.
OLALALA calmez vous, je vous vois avec vos molotovs et votre caillasse !
Je sais ce qu'on va me dire, un sportif ça vend du rêve, ça fait déplacer les foules pour saloper les Champs Élysée, ça rend fier de son pays, ça lance des débats à la con entre les communautés pour savoir qui est le plus fort entre l'Espagne et le Brésil au foot !
Le sportif vaut mieux que l'e-sportif ?
Oui c'est vrai, le sport et le sportif font tout ça, mais valent-ils mieux que l'e-sportif pour autant ?
Non je ne pense pas et je m'explique :
Le sport à ses stars, l'e-sport à les siennes, le sport à ses compétitions qui font vibrer des gens, l'e-sport fait de même.
Les joueurs peuvent supportent leur équipe nationale avec autant de ferveur qu'un supporter de foot peut le faire (pour avoir assister a l'ESWC de Bercy il y a quelques années je peux vous dire que j'ai autant vibré que dans un stade, c'était assez fou).
Une ambiance comme ça et encore c'était en 2006 !
L'e-sport provoque un dépassement de soi comme le fait le vrai sport, l'entrainement, les compétitions tout cela commence à ressembler à ce que l'on peut voir dans le sport.
La similitude va même assez loin, le sport a ses cas de tricheries comme le dopage ou les magouilles, l'e-sport fait malheureusement de même.
Jeux olympiques, coupe du monde, coupe de France, matchs internationaux, l'e-sport en bon petit frère suit un chemin déjà tout tracé.

Les WCG nos jeux olympique à nous !
Mais voilà, l'esport n'est pas le sport, je vous cite un tas de similitudes mais il y aura toujours une différence et de taille : l'aspect physique.
A cause de cela, je vous réponds que non l'e-sport n'est pas un sport et ne le sera jamais.
... Et c'est tout ?
L'e-sport n'est pas un sport, c'est un fait, il n'y a pas de débat à avoir la dessus mais pour autant faut-il s'arrêter la ?
Pour être bien une activité doit-elle forcément être physique ?
Bien sûr que non mes ptits amis, aimer lire ou aller au cinéma augmente votre culture mais ne vous muscle pas pour autant (ou alors certains types de films), les gens qui pratiquent ce genre d'activités sont-ils à mettre au banc de la société ?
Encore une fois la réponse est non.
Toutes les activités ou toutes les passions des gens n'ont pas forcément la chance d'augmenter votre culture ou vos aptitudes physiques mais elles procurent du plaisir et c'est le plus important.
Mettons un peu de coté le cliché du no-life qui ne vit que derrière son pc, il ne s'agit pas de l'e-sportif tout comme les gens qui vont dans une salle de muscu ne sont pas tous des abrutis.
Certains vont trop loin mais il s'agit de minorités et surtout il existe des excès partout.
Je sais qu'on va me rétorquer mais un sportif de haut niveau peut s'entrainer plusieurs heures, si un geek fait ça il risque de rentrer dans la catégorie de clichés
A cela je répondrais deux choses :
-La pratique du sport de manière beaucoup trop intensive est mauvaise pour la santé, la muscu abime énormément les muscles car il s'agit de mouvement trop réguliers, le judo par exemple défonce totalement le dos.
Pourtant il s'agit de sport qui agissent sur le physique et pour le coté musclé c'est souvent l'argument qui ressort des débats sport/e-sport.
De plus il faudrait qu'on fasse tous de la natation si on voulait être honnêtes dans ce genre d'arguments.
Après oui les sportifs vivent sûrement plus longtemps et sont en meilleure santé mais il s'agit de sportifs de haut niveau, un employé de bureau qui s'entraine en sortant du travail ou n'importe quel quidam qui fait de même n'est pas un sportif de haut niveau ça va de soi.
Ça paraît con à dire comme ça, mais vous allez comprendre.
-L'e-sportif peut très bien faire du sport à côté et s'entrainer des heures entières pour sa compétition, il ne s'agit pas d'une activité plus ingrate que de répondre au téléphone toute la journée ou de ramasser les poubelles.
Le sport peut très bien compléter la pratique de l'e-sport.
Quand on voit les débats sur l'e-sport, est-il un sport ou non, les gens rabaissent les gamers car ils jouent au pc et ne font rien pour la société.
Le curling est une discipline olympique pourtant très peu de gens le pratique, je ne pense pas que ces gens là m'apporte énormément de choses dans mon quotidien.
Le fond du problème n'est pas de savoir si le sportif vend plus de rêve qu'un gros derrière son pc, mais de dire clairement que jouer au pc (ou la console ou peu importe) est gamin
Jouer n'est pas que pour les enfants

Pis ce genre d'event ça fait pas gamin !
Lorsque les gamers eux même arrêteront d'avoir honte de jouer, l'e-sport deviendra une discipline à part entière.
Il ne s'agira pas d'un sport mais d'une chose totalement nouvelle : l'e-sport un point c'est tout.
Vous n'avez pas à avoir honte de dire que vous avez plus ou autant de plaisir à regarder un match d'e-sport qu'un match de foot.
Pourquoi le devrions-nous ?
Parce que des gens qui ne font pas de sport ou alors très peu nous dise que ce n'est pas bon pour la santé ?
Il ne faut pas tomber dans les excès dans la vie irl et donc il ne faut pas le faire dans le jeu non plus.
Passer 7 heures d'affilées devant le pc n'est pas bon, tout comme passer 7 heures devant la tv ne l'est pas non plus, il faut savoir manager son temps de jeu.
Personnellement je peux être classé dans la catégorie très gros gamers car mon temps de jeu par semaine est important, pourtant j'ai un job et je pratique un sport en club et vais m'entrainer très régulièrement en salle, j'ai juste à côté du sport une passion qui est le jeu vidéo.
Dites vous que de toute manière le jeu vidéo est le média de la honte du moment, mais ce n'est pas nouveau et avant lui beaucoup d'activités n'étaient pas très bien considérées car il ne s'agissait pas d'activités sportives à proprement parlé.
De plus la majorité des gens qui critiquent le jeu vidéo, et donc l'e-sport, sont-elles des modèles de vertu sportive?
Non je ne pense pas.
On sait qu'il faudrait, pour avoir une bonne hygiène de vie, pratiquer une activité sportive régulière et nous savons que ce n'est pas le propre de la communauté jeu vidéo.
Mais je ne pense pas que ce soit le propre de tant de gens que ça non plus, chacun a sa passion et chacun même si il trouve la passion de l'autre bizarre devrait la respecter, on n'est pas obligé de tout aimer dans la vie

Je préfère regarder un stream de LoL plutôt qu'un match de League des Champions et je n'en ai pas honte.
Et vous ?

Répondre avec citation