Verygames
Lien vers l'article en version portail

Afficher / Masquer la webTV

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: [ARTICLE] ALT+TAB #90 - Skyward Sword, un Nouveau Départ

Membre du CA Administrateur
    Divinité

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Pierre Arborea
    Classe : Envouteur

Par défaut [ARTICLE] ALT+TAB #90 - Skyward Sword, un Nouveau Départ

La semaine dernière, je vous disais que je reviendrais sur Skyward Sword et bien nous y voilà déjà. L'enthousiasme est du coup un peu passé et je me dois donc de vous livrer les réflexions qui me sont venues mais l'idée essentielle reste la même : ce nouveau Zelda fixe réellement un nouveau standard d'excellence dans la série. Il y aura un avant et un après Skyward Sword et je vais vous expliquer plus en détail pourquoi.

Remontons à l'époque des Zelda en 2D. Chacun avait quelque chose de particulier, une touche personnelle qui lui donnait une âme et une identité. Personnellement, mon favori restera longtemps Link's Awakening car ce titre était plus audacieux et énormément plus de personnalité que A Link to the Past. Evidemment, ce dernier reste un jeu génial mais si je dois me baser purement sur mes goûts, je pense que Link's Awakening est celui qui chercha vraiment à faire quelque chose de différent dans le cadre de la formule posée par A Link to the Past - et il a réussi.

Ensuite, vint Ocarina of Time, dont l'influence sur la série se fit sentir pendant 13 ans. A vrai dire, je ne pense pas me tromper en disant que tous les Zeldas qui sont sortis après ont tous été jugés à l'aune d'Ocarina of Time - et c'était clairement mérité. Beaucoup de sceptiques à l'époque se demandaient si Zelda pourrait réellement réussir le pari de franchir la frontière de la 3ème dimension et ce pari fut réussi, faisant d'Ocarina certainement l'un des plus grands jeux jamais conçus.

Je pense ne pas trop me tromper si je vous dis que toutes les critiques et revues des Zeldas qui ont succédé à Ocarina ont toutes contenu à un endroit ou un autre un "Mais cela ne vaut pas Ocarina of Time". Les mêmes mécaniques de gameplay ont été reprise dans Wind Waker, et Twilight Princess donna l'impression de n'être qu'un Ocarina en plus grand, plus sombre et plus joli. Ces deux-là furent de bons jeux, évidemment, mais aucun n'apporta quoi que ce soit de réellement innovant à la série (quoi que le style graphique de Wind Waker était vraiment sympa).

Et voilà qu'arrive, après des années d'attente, Skyward Sword. Cela tombe bien, puisque je jouais encore il y a quelques mois au remake d'Ocarina of Time sur ma 3DS - et je préfère le dire sans détour : Ocarina of Time commence à sentir peser le poids des années - et ce n'est pas qu'à cause du motion control de la Wii comme j'en parlais dans mon précédent aticle.

En fait, je crois que Nintendo et Shigeru Miyamoto ont enfin réussi à faire un Zelda suffisamment dense pour que l'intérêt et le rythme du jeu ne fasse pas défaut, du début à la fin. En 1998, la plaine d'Hyrule était une merveille à contempler : tout cet espace ! On avait vraiment envie de la parcourir en long, en large et en travers sur le dos d'Epona. Mais à présent, alors que j'y jouais sur 3DS, j'ai eu l'impression parfois que c'était un peu long, de traverser la carte sur de si grandes distances. Vous allez me dire, la mécanique du vol dans Skyward Sword est similaire, mais la sensation générale de distance est bien moindre, donnant un ressenti bien plus condensé aux voyages.

Les environnements aussi ont passé un cap, en servant eux-mêmes d'énigmes alors que vous progressez vers chaque donjon, sans jamais être (trop) pénibles. Je pense qu'une grande partie de ce changement vient de la nouveauté introduite au travers des points de sauvegarde, vous permettant de revenir en ces points précis quand vous redémarrez le jeu. Et lorsque vous revenez dans une zone déjà explorée, vous pouvez choisir sur quel point vous allez atterrir. Cela paraît pas grand chose pour les habitués des rpgs sur PC avec leur quicksave, mais dans le cadre des Zelda, c'est vraiment une avancée.

Le côté démodé d'Ocarina of Time m'est aussi apparu quand je considère ses mécaniques de jeu. La possibilité de courir couplé avec la barre d'endurance change ainsi beaucoup de choses, bien que l'ajout soit subtil. On se rend compte alors de l'opposition entre Ocarina of Time et Syward Sword. Là où Ocarina propose un monde très vaste, Link était limité dans sa mobilité, tandis qu'avec Skyward Sword, le monde est si dense que vous pouvez courir d'un bout à l'autre de chaque zone. C'est comme si Miyamoto s'était souvenue des bottes de pégase de Ling to the Past et avait décidé de les réintroduire via une nouvelle mécanique : du coup, pourquoi a-t-il mis si longtemps avant de les remettre au goût du jour ?

Le scénario, je n'en parlerai pas beaucoup car je ne veux pas spoiler, mais sachez que j'ai trouvé l'histoire autrement plus fouillée et travaillée que Ocarina of Time : ici, le jeu prend le pari de briser le moule habituel de la même histoire racontée encore et encore, dans une énième variation. Même le personnage de Zelda est plus intéressant que d'habitude et se voit confier un rôle plus central que dans la totalité des titres précédents. Les relations d'amitié/d'amour entre elle et Link sont bien plus crédibles que d'habitude : cette fois, ils ont grandi ensemble, etc., blablablah, du coup le lien entre eux existe réellement et va au de là d'un simple "Pourquoi vas-tu sauver Zelda ? parce que." Je vous avoue, j'ai aussi trouvé intéressant que pour une fois, Link soit un héros adolescent et non plus un héros enfant ou adulte. Cela permet d'avoir une perspective intéressante - après tout, toute l'intro du jeu brode sur le thème classique du héros ado...

Enfin, la maniabilité du jeu via le motion plus, que je vous ai fortement encensé dans le dernier article, mérite bien d'être le sujet le plus discuté quand on parle de Skyward Sword. Et elle le mérite, car je pense que ce nouvel opus de la série pose un nouveau jalon dans l'évolution de la série. Dans ce jeu, le combat donne vraiment l'impression d'être naturel, et d'impliquer réellement le joueur, qui fait de réels choix tactiques avec ses choix d'attaques.

Vers la fin du jeu, le grand méchant lâche des centaines d'ennemis sur vous - et quand je dis centaine, je n'exagère pas. Or, il n'y a eu aucune scène de cette ampleur dans aucun des titres précédents de la série. Dans ceux-là en effet, on avait toujours l'impression que les ennemis vous attaquaient les uns après les autres, attendant tranquillement leur tour (ce que les connaisseurs reconnaîtront comme l'Avantage Chuck Norris In Space), parce que la programmation du jeu imposait de ne cibler qu'un ennemi à la fois, vous empêchant dans les faits d'attaquer efficacement plusieurs ennemis en même temps. Du coup, cette fois tous les éléments sont entre vos mais et quand vous perdez dans Skyward Sword, c'est juste parce que vous êtes vraiment mauvais (aussi dur que cela puisse être pour mon pauvre ego).

Il s'agit certainement de l'apport le plus remarquable de Skyward Sword, même si j'avoue, les gros combats contre des hordes d'ennemis ne sont pas une activité de tout repos - mais techniquement, c'est déjà remarquable que le jeu le propose.

Dans Ocarina of Time sur 3DS, vous devez appuyer sur B pour dégainer votre épée. Dans Skyward, un simple petit coup de poignet et c'est fait - et étonnament, cela devient plus naturel que de devoir appuyer sur un bouton. Je ne reviendrai pas dessus parce que j'en ai déjà beaucoup parlé dans mon précédent article, mais il me suffira de répéter que ce système de combat est vraiment innovant et donne un ressenti extraordinairement naturel. Le seul souci, c'est que la courbe d'apprentissage n'est pas très faborable et j'avoue avoir paradoxalement avoir eu plus de mal avec le premier boss qu'avec les derniers.

Il y a quelques couacs quand même. Ainsi je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas contrôler l'oiseau-monture de Link avec le stick du nunchuck par exemple, ce serait plus simple. Pareil pour le jet de bombe. Mais bon, ce n'est pas suffisamment pénible pour gréver votre plaisir de jeu.

Donc voilà, je l'affirme haut et fort : nous avons longtemps attendu un digne successeur d'Ocarina of Time. Eh bien le voilà, il s'appelle Skyward Sword et il pose un nouveau jalon dans la série. Après Skyward, plus aucun Zelda ne sera pareil, tant le motion plus est devenu indispensable.

Allez, essayez, vous verrez : dégainer son épée, on y prend goût.
    Dernière modification par Pyram ; 21/12/2011 à 13h56.

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Serf Avatar de Midol

Par défaut

en ben 2 ALT+TAB, d'affilé sur le même jeu tu es vraiment accro.

comme tout ne fus pas rose dans l'univers des Zelda, une petite video sur un de ceux sortie sur CD-I de Philips.

http://www.youtube.com/watch?v=2yRp3...el_video_title

++

Membre sans section Membre sans section
    Barbare

Pseudo AION : Hariana
    Pseudo GW2 : Cubensys
    Serveur: 80
    Classe : Nécromant
    Pseudo SC2 : Cubensis
    Race Starcraft 2 : Aléatoire
    Ligue Starcraft 2 : Platine 1v1

Par défaut

Ah ! Moi qui est laché la série des zeldas depuis que j'ai testé le tout premier paru sur la wii, tu me donnes envie de courir au magasin prendre la wii + le jeu ^^.
    J'ai commencé les zeldas sur nes, puis snes, puis le fameux ocarina of time de la n64, un jeu qui m'a marqué ! Si tu estimes que c'est une digne suite, la ça m'interresse énormément ! Surtout qu'une fois avoir fait le 1er sur wii je l'avais revendu la console...

Maintenant, est que l'expérience vaut le coup que je claque 200€? hum... à méditer

Barbare

Pseudo AION : Hariana
    Pseudo GW2 : Cubensys
    Serveur: 80
    Pseudo SC2 : Cubensis
    Race Starcraft 2 : Aléatoire
    Ligue Starcraft 2 : Platine 1v1

Par défaut

Citation Envoyé par Midol Voir le message
    en ben 2 ALT+TAB, d'affilé sur le même jeu tu es vraiment accro.

comme tout ne fus pas rose dans l'univers des Zelda, une petite video sur un de ceux sortie sur CD-I de Philips.

http://www.youtube.com/watch?v=2yRp3...el_video_title

++

Merci ! Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire ! Ni le Joueur du Grenier d'ailleurs !

Mercenaire

Guilde
    Fureur
    Pseudo AION : Arcolame
    Classe : Spiritualiste
    Level : 55
    Pseudo SWTOR : Arcolame
    Level : 69
    Classe : Mercenaire

Par défaut

Sympa ca me donne presque envie d'avoir un wii.
    The Legend of Zelda: Link's Awakening c'est bien le meilleur !! il m'arrive de jouer encore dessus sur pc en rom.
    ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Franchement! s'il y avait un dieu. Vous croyez pas qu'il jouerait à autre chose qu'au Sims depuis 2000 ans !

Ambassadrice GW2 Membre Furieux
    Guerrier

Guilde
    FUREUR
    Pseudo .BNET
    Acolee#1896
    Pseudo AION : Acolee
    Classe : Clerc
    Level : 55
    Pseudo GW2 : Acolee
    Serveur: Place de Vizunah
    Pseudo D3: Acolee
    Classe : Féticheur

Par défaut

Merci pour l'article Pyram! J'ai toujours adoré Zelda <3

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages