Verygames
Lien vers l'article en version portail

Afficher / Masquer la webTV

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: [ARTICLE] ALT+TAB #91 - Jeux de Noël

Membre du CA Administrateur
    Divinité

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Pierre Arborea
    Classe : Envouteur

Par défaut [ARTICLE] ALT+TAB #91 - Jeux de Noël

Ah, Noël. Ce n'est pas qu'un jour férié, c'est aussi une atmosphère, une ambiance, des souvenirs. Nous avons tous regardé les programmes télé de Noël, avec tous ces films gnangnans diffusés spécialement pour l'occasion mais que l'on a tous regardés religieusement en famille quand nous étions petits.

C'est pendant que je ressassais ce genre de souvenir que je me suis rendu compte que je n'avais aucun souvenir de jeu vidéo de Noël. Attention, je ne parle pas d'un jeu que l'on m'aurait offert pour Noël (j'en ai eu mon lot) mais de jeu spécialement dédié à cette période de l'année. Enfin si, il y en a eu un, c'est James Pond 2/Robocod, dont les niveaux reprenaient les thèmes et l'ambiance de Noël.

Alors pourquoi ? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de "Jeux de Noël" comme il y a tellement de "films de Noël" ou d'"albums de Noël" ?

Chaque année, nous avons droit aux habituels films de Noël, au cinéma comme à la télévision. Mais ce n'est pas le cas des jeux vidéo.

L'automne est traditionnellement la période où l'industrie du jeu vidéo sort ses plus gros blockbusters. Uncharted, Assassin's Creed, Gear of Wars, Zelda, Skyrim, tous ces jeux sont sortis dans cette période-clé et pourtant, aucun de ces gros titres ne rentre dans l'ambiance de Noël. A l'inverse, vous pouvez être sûr que chaque hiver, vous aurez au moins deux-trois films destinés au public familial dans la thématique confortable de Noël. Cette année, vous avez des choses aussi diverses que Alvin et les Chipmunks 3, Happy New Year ou Hugo Cabret...

Mais où sont les jeux de Noël là-dedans ?

En fait, je crois que c'est parce que le modèle économique propre aux jeux vidéo qui empêche d'avoir une situation similaire au marché du film.

En soi, je ne pense pas que les studios de développement soient contre le thème des fêtes de fin d'année. Nous avons après tout chaque année notre lot d'extensions/add-ons dédiés à Noël et beaucoup de jeux revêtent donc des atours de fêtes à cette occasion, de League of Legends à World of Warcraft. Aussi loin que je me souvienne d'ailleurs, je crois que c'est Nights sur Saturn qui a même inventé le concept d'extension spécialement pour Noël avec un disque de contenu bonus (que j'avais Ô combien convoité à l'époque, c'est pour ça que je m'en souviens...).

Cependant, le problème avec des jeux centrés sur Noël est que leur thème les lie trop fortement à cette période de l'année, et je pense que la plupart des éditeurs doutent simplement de la capacité d'un jeu à se vendre au de là de la période des fêtes. En janvier, vous êtes plus occupé à digérer la dinde et les marrons que vous avez dévorés, et je ne sais pas si vous aurez encore envie de jouer un jeu de ce type une fois le moment passé : c'est juste le choix économique le plus prudent, par exemple sortir d'abord Red Dead Redemption puis sortir le supplément Red Dead's Undead Nightmare à l'occasion d'Halloween.

La question se pose aussi au niveau du scénario : un jeu dont le héros est le Père Noël pourrait-il continuer à se vendre après les fêtes ? A priori, pas vraiment. Une bonne alternative serait de modifier la thématique pour doner une relative intemporalité au sujet du jeu... mais on échapperait alors à l'objectif de départ, à savoir un jeu de Noël.

Et encore, la pression du respect de la deadline est énorme aussi : imaginez sortir votre jeu en retard en février plutôt que Noël - bonne chance pour marketer correctement son lancement !

Ce genre de raisonnement est compréhensible, donc, et explique pourquoi les développeurs tendent à favoriser du contenu additionnel plutôt que de sortir un jeu en soi. Force est de se contenter de regarder des films de Noël en écoutant des chansons de Noël, en mangeant des biscuits de Noël mais en jouant à Skyrim, Uncharted ou Zelda. Mais est-ce vraiment un mal ?

Et vous, avez-vous souvenir d'un jeu de Noël qui vous aurait particulièrement marqué ?

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Ambassadrice GW2 Membre Furieux
    Guerrier

Guilde
    FUREUR
    Pseudo .BNET
    Acolee#1896
    Pseudo AION : Acolee
    Classe : Clerc
    Level : 55
    Pseudo GW2 : Acolee
    Serveur: Place de Vizunah
    Classe : Nécromant
    Pseudo D3: Acolee
    Classe : Féticheur

Par défaut

Je ne sais pas comment tu fais pour faire tout ce que tu fais et ne pas manquer de temps Pyram x)
    Sympa l'article gg!

Rédactrice Membre Furieux
    Roi

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas

Par défaut

Citation Envoyé par Acolee Voir le message
    Je ne sais pas comment tu fais pour faire tout ce que tu fais et ne pas manquer de temps Pyram x)
    Il a des clones

Pour le reste, j'ai plutôt le souvenir de jeux (web ou online) avec des skins Noël que de jeux ciblés Noël. Comme tu (Py) l'as dit, c'est un marché trop saisonnier pour valoir le coup en tant que stand-alone...

Membre sans section Membre sans section
    Mercenaire

Guilde
    Fureur
    Pseudo AION : Arcolame
    Classe : Spiritualiste
    Level : 55
    Pseudo SWTOR : Arcolame
    Level : 69
    Classe : Mercenaire

Par défaut

Noel c'est pourris !! moi je me souviens surtout des jeux vidéo pourris qu'on m'a offert alors que je voulais Super Mario Bros sur nes !!

Grâce a ton article je sais maintenant pourquoi les éditeurs de MMO nous font des events de m... a noel !! Ils ce vengent des jeux qu'on leur a offerts petit
    ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Franchement! s'il y avait un dieu. Vous croyez pas qu'il jouerait à autre chose qu'au Sims depuis 2000 ans !

Membre GW2 Membre Furieux
    Seigneur

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Albyandra
    Serveur: Place de Vizunah
    Classe : Ingénieur
    Pseudo SC2 : Alby
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Ligue Starcraft 2 : Or 1v1

Par défaut

mais lol Arcolame ! :P

dur dur la vie quand on est petit

Serf Avatar de Morkem

Guilde
    Fureur
    Pseudo LOL : Oslo Morkem
    Champions LOL : Ashe
    Pseudo SWTOR : Morkem
    Level : 31
    Classe : Maraudeur

Par défaut

Dans LOL les textures sont changés pour noël !!!! xP

"J'adore assassiner des assassins... Ils ont toujours l'air étonné..."

Membre sans section Membre sans section
    Champion

Pseudo GW2 : Keyen
    Serveur: A la Retraite.
    Classe : Voleur

Par défaut

De mon point de vu, c'est pas tant la période que le concept meme de Noel qui pose probleme.

Noel, ca reste deux concepts mélangés. Le concept paien qui est fait uniquement pour les petits (donc pas vraiment les cibles de blockbusters), et le concept religieux qui intéresse pas vraiment vraiment les gamers.

En gros, si tu veut faire un jeu "DE NOEL" "SUR NOEL", t'a le choix entre ces deux thematiques.

Good luck pour derriere arriver a faire un jeu qui intéressera l'ado a 15 ans ou le jeune adulte de 20 ans.

Si tu y arrive, la periode, osef, ca passera.

Bagnard BagnardProphète

Pseudo GW2 : Sedral
    Serveur: Arborstone
    Classe : Guerrier
    Pseudo LOL : Sedral
    Champions LOL : Teemo
    Pseudo SC2 : Sedral
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Ligue Starcraft 2 : Bronze 1v1
    Pseudo D3: Sedral#2932
    Classe : Féticheur
    Level : 10

Par défaut

Citation Envoyé par Keyen Voir le message
    De mon point de vu, c'est pas tant la période que le concept meme de Noel qui pose probleme.

Noel, ca reste deux concepts mélangés. Le concept paien qui est fait uniquement pour les petits (donc pas vraiment les cibles de blockbusters), et le concept religieux qui intéresse pas vraiment vraiment les gamers.

En gros, si tu veut faire un jeu "DE NOEL" "SUR NOEL", t'a le choix entre ces deux thematiques.

Good luck pour derriere arriver a faire un jeu qui intéressera l'ado a 15 ans ou le jeune adulte de 20 ans.

Si tu y arrive, la periode, osef, ca passera.
    ok j'ai une idée

après cod mw3 et battlefield 3, le nouveau fps nouvelle génération qui vous plonge au coeur d'une guerre millénaire: père noël fighter vs les infidèles!!

De l'action! de la violence! des païens! (mais pas de sexe c'est un jeu religieux quand même )

ça va faire un carton

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages