Ah, Noël.
Ce n'est pas qu'un jour férié, c'est aussi une atmosphère, une ambiance, des souvenirs. Nous avons tous regardé les programmes télé de Noël, avec tous ces films gnangnans diffusés spécialement pour l'occasion mais que l'on a tous regardés religieusement en famille quand nous étions petits.

C'est pendant que je ressassais ce genre de souvenir que je me suis rendu compte que je n'avais aucun souvenir de jeu vidéo de Noël. Attention, je ne parle pas d'un jeu que l'on m'aurait offert pour Noël (j'en ai eu mon lot) mais de jeu spécialement dédié à cette période de l'année. Enfin si, il y en a eu un, c'est James Pond 2/Robocod, dont les niveaux reprenaient les thèmes et l'ambiance de Noël.
Alors pourquoi ? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de "Jeux de Noël" comme il y a tellement de "films de Noël" ou d'"albums de Noël" ?
Chaque année, nous avons droit aux habituels films de Noël, au cinéma comme à la télévision. Mais ce n'est pas le cas des jeux vidéo.
L'automne est traditionnellement la période où l'industrie du jeu vidéo sort ses plus gros blockbusters. Uncharted, Assassin's Creed, Gear of Wars, Zelda, Skyrim, tous ces jeux sont sortis dans cette période-clé et pourtant, aucun de ces gros titres ne rentre dans l'ambiance de Noël. A l'inverse, vous pouvez être sûr que chaque hiver, vous aurez au moins deux-trois films destinés au public familial dans la thématique confortable de Noël. Cette année, vous avez des choses aussi diverses que Alvin et les Chipmunks 3, Happy New Year ou Hugo Cabret...
Mais où sont les jeux de Noël là-dedans ?
En fait, je crois que c'est parce que le modèle économique propre aux jeux vidéo qui empêche d'avoir une situation similaire au marché du film.
En soi, je ne pense pas que les studios de développement soient contre le thème des fêtes de fin d'année. Nous avons après tout chaque année notre lot d'extensions/add-ons dédiés à Noël et beaucoup de jeux revêtent donc des atours de fêtes à cette occasion, de League of Legends à World of Warcraft. Aussi loin que je me souvienne d'ailleurs, je crois que c'est Nights sur Saturn qui a même inventé le concept d'extension spécialement pour Noël avec un disque de contenu bonus (que j'avais Ô combien convoité à l'époque, c'est pour ça que je m'en souviens...).

Cependant, le problème avec des jeux centrés sur Noël est que leur thème les lie trop fortement à cette période de l'année, et je pense que la plupart des éditeurs doutent simplement de la capacité d'un jeu à se vendre au de là de la période des fêtes. En janvier, vous êtes plus occupé à digérer la dinde et les marrons que vous avez dévorés, et je ne sais pas si vous aurez encore envie de jouer un jeu de ce type une fois le moment passé : c'est juste le choix économique le plus prudent, par exemple sortir d'abord Red Dead Redemption puis sortir le supplément Red Dead's Undead Nightmare à l'occasion d'Halloween.
La question se pose aussi au niveau du scénario : un jeu dont le héros est le Père Noël pourrait-il continuer à se vendre après les fêtes ? A priori, pas vraiment. Une bonne alternative serait de modifier la thématique pour doner une relative intemporalité au sujet du jeu... mais on échapperait alors à l'objectif de départ, à savoir un jeu de Noël.
Et encore, la pression du respect de la deadline est énorme aussi : imaginez sortir votre jeu en retard en février plutôt que Noël - bonne chance pour marketer correctement son lancement !
Ce genre de raisonnement est compréhensible, donc, et explique pourquoi les développeurs tendent à favoriser du contenu additionnel plutôt que de sortir un jeu en soi. Force est de se contenter de regarder des films de Noël en écoutant des chansons de Noël, en mangeant des biscuits de Noël mais en jouant à Skyrim, Uncharted ou Zelda. Mais est-ce vraiment un mal ?
Et vous, avez-vous souvenir d'un jeu de Noël qui vous aurait particulièrement marqué ?

Répondre avec citation