2011 s'achève et quand je considère les différents jeux auxquels j'ai joués cette année, je ne peux que dire une chose : ce fut un très grand crû, meilleur peut-être que celui de l'an dernier.
Vous l'avez deviné au titre, je cède donc à la mode de tous les sites de jeux vidéo et vais donc vous soumettre la liste de mes jeux préférés de 2011. Bien sûr, c'est arrangé à ma sauce, surtout que je ne joue pas à tous les genres de jeu, donc ne soyez pas surpris si je ne parle pas de Forza Motorsport 3 : c'est juste que je n'aime pas les jeux de voiture, donc cela ne risque pas de figurer dans ma liste de jeux préférés.
League of Legends

Allons-y, et nous commencerons simplement avec le jeu sur lequel j'ai du passer le plus de temps cette année : League of Legends. Etant donné que j'y ai déjà consacré trois articles élogieux, je ne pense pas qu'il soit utile de ressasser encore une fois les arguments pour lesquels j'adore ce jeu : vous n'avez qu'à aller les lire.
Même lorsque j'étais au plus haut de la vague sur Skyrim ou Zelda, je trouvais quand même le temps pour une petite partie de LoL.
Oui, à ce point-là.
Might and Magic: Heroes 6

L'un de mes jeux préférés de cette année. Il faut dire que sa sortie tombait à pic : la rentrée d'automne était assez pauvre et j'ai dévoré ce jeu en attendant les blockbuster de fin d'année.
Pourquoi ce jeu, me demanderez-vous ?
J'avoue, j'ai toujours été un fan de la série des Heroes of Might and Magic. J'ai toujours aimé les jeux de stratégie au tour par tour (ceux qui m'ont déjà affronté à Civilization V savent que j'ai tendance à y aller à fond) et le côté RPG de cette série associé à un scénario pas si mauvais m'a toujours plu.
C'est un très beau jeu, avec plein de troupes à gérer, une superbe bande-originale et suffisamment différent mais respectueux des codes de la série pour en faire un grand opus. Et puis franchement, j'adore les combats au tour par tour.
Fire Emblem : The Sacred Stones

Vous vous attendiez peut-être à ce que je choisisse Zelda : Ocarina of Time pour mettre en avant le temps que je passe avec ma Nintendo 3DS.
Eh bien non. Figurez-vous que Fire Emblem : The Sacred Stones m'a été offert il y a quelques semaines dans le cadre du programme d'Ambassadeurs 3DS (oui, je fais partie de ces gens qui ont acheté la console portable dès le jour de sa sortie, et alors ?) et je dois le dire : c'est un jeu incroyablement addictif. Le scénario est excellent et le système, aussi hardcore que le reste de la série. Je viens de vous dire que j'adorais les jeux en tour par tour, et bien celui-ci en est le paragon.
Le jeu, sorti en 2005 sur GBA, était un chef d'oeuvre que j'ai manifestement manqué, et la chose est à présent réparée. Pour tout vous dire, si vous me croisez dans le métro ces jours-ci, je serai sans doute en train d'y jouer...
Bon, ok, ce n'est pas un jeu 3DS, mais c'est quand même mon jeu préféré dessus de 2011.
Zelda - the Skyward Sword

Là encore, un titre auquel j'ai consacré plusieurs articles, soit 2 d'affilée une semaine après l'autre.
Comme j'ai déjà pu le raconter dans ces articles, le jeu est enchanteur et constitue un nouveau jalon dans l'histoire des Zelda. Le motion control plus est remarquable, mais ce n'est là qu'une facette du joyau qu'est Skyward Sword. Plus dense que Twilight Princess, il est plus profond et propose une histoire bien plus prenante. Link n'est plus une vulgaire marionnette mimant vos gestes à la wiimote, il a réelle personnalité et évolue dans un monde merveilleux où les gens chevauchent des oiseaux géants et pilotent des machines transformant les déserts en océans.
Il a fallu treize ans à Nintendo pour faire un épisode 3D aussi puissant que le premier épisode 3D qu'était Ocarina of Time.
L'attente fut trop longue.
The Elder Scrolls V: Skyrim

On reste dans la thématique du ciel avec le meilleur RPG auquel j'ai pu jouer cette année (il faut dire qu'il distance de loin ses concurrents), avec Skyrim, auquel j'ai aussi consacré un article.
Bon ok, le jeu m'a crashé plus d'une fois entre les mains. Le RPG de Bethesda est une machine complexe mais quand elle marche, l'expérience devient sublime. Je vous avoue avoir passé des heures à errer au hasard dans les paysages nordiques du jeu, juste pour faire mon explorateur, et jamais je n'ai été déçu. Franchement, l'immersion dans le jeu est tel que je me suis étonné à un moment de me rendre compte qu'il était déjà 3h30 du matin - exactement le genre de chose qu'il ne m'était pas arrivé depuis très longtemps dans un jeu PC et non MMO.
D'ailleurs, je pense que c'est à cause de la perfection de cette expérience de jeu que les bugs/crashs sont si mal ressentis : personne n'aimerait être arraché au plus parfait des rêves...
Conclusion
Et voilà, 2011 est passé très vite, j'approche bientôt de la centième de mes ALT-TABs et malgré tout ce qui peut m'arriver, je continue à toujours jouer autant. La seule chose dommage aura été d'avoir du attendre jusqu'à la fin de l'année pour enfin avoir de bons jeux, mais je suppose que l'attente était nécessaire.
Mon moindre souhait pour 2012 sera de pouvoir continuer à jouer encore et toujours, et peut-être plus - en vous souhaitant la même chose.
Et vous, quels ont été vos jeux préférés de 2011 ?

Répondre avec citation
)