Verygames
Lien vers l'article en version portail

Afficher / Masquer la webTV

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: [ARTICLE] Mass Effect 3 par Fureur

Grand Maitre Bagnar Membre sans section
    Seigneur

Guilde
    Fureur
    Pseudo SWTOR : Baniar
    Level : 50
    Classe : Ravageur

Par défaut [ARTICLE] Mass Effect 3 par Fureur

Quand on s'intéresse un minimum aux jeux vidéos, on sait que Mass Effect est l'une des meilleures séries des dernières années et on sait qu'en 2012, on verra la fin de la trilogie commencée en 2008. Alors quand on m'a proposé de tester en avant-première le mode solo de Mass Effect 3, je n'ai pas eu à réfléchir longtemps : j'ai posé un RTT et j'ai activé le mode N7.

Après un premier épisode en 2008 et une suite en 2010, c'est presque naturellement que la paire Bioware - Electronic Arts achève sa trilogie Science-Fiction en cette année 2012. Bien sûr, le jeu sera disponible sur les 3 supports : PC, PS3 et Xbox 360.
    Ce troisième opus est classé dans le genre RPG/Action, au même titre que ses prédécesseurs et je peux déjà vous dire que les amateurs de ces deux genres seront comblés : BioWare a remis en avant quelques mécaniques RPG qui avaient été un peu occultées dans Mass Effect 2 et côté Action, ça envoie du très très lourd. La preuve en images :

Je crois que cette courte introduction en vidéo montre assez bien la volonté du studio de nous en mettre plein la vue avec de l'action, des dialogues et des scènes qui filent des frissons et des personnages tellement classes que les plus émotifs d'entre vous en verseront une petite larme.

Previously in
    Mass Effect

Le scénario étant l'un des aspects les plus importants et les plus réussis des deux premiers Mass Effect, je vais vous en faire un très rapide résumé pour que les plus incultes d'entre vous soient un peu au courant du sujet.

Vous incarnez le Commandant Shepard (qui peut être un homme ou une femme, c'est vous qui voyez) et vous occupez le poste de second sur le vaisseau Normandy, petit bijou de technologie humaine. Au début de Mass Effect premier du nom, la race humaine est considérée comme une espèce jeune, mais a réussi à établir quelques colonies ici et là, et a une petite place dans la galaxie entre des races plus évoluées telles que les Turiens, les Galariens ou les Asaris. Ces races n'hésitent d'ailleurs pas à faire comprendre aux humains qu'ils ne sont que des gamins et que leur opinion ne vaut pas grand chose. Je trouve personnellement cet aspect du scénario très intéressant, car BioWare a réussi à nous faire sentir que les non-humains sont méfiants, agressifs, voire carrément racistes envers l'humanité. Et cela amène de nombreuses situations complexes et une grande profondeur à cet univers.

Tout ça pour dire que ce n'est pas tous les jours la joie pour les humains, et voilà que débarque un représentant d'une ancienne race endormie depuis des millénaires : les Moissonneurs. Leur but est simplement de détruire toute trace de vie dans la galaxie (je vous passe les détails de leurs raisons, mais sachez que ce n'est pas uniquement parce qu'ils sont très très méchants...). Et comme vous avez un super vaisseau de la mort qui tue, vous vous retrouverez en première ligne pour essayer de se débarrasser de cette menace.

Les Moissonneurs, ça fait peur !
    (outch, la rime de m*rde ><)

Pour cela, vous aurez la possibilité de recruter une équipe d'experts du combat qui vous aideront dans cette dure tâche. Cet aspect sera lui aussi central dans l'expérience de jeu Mass Effect. Certains partenaires étant présents dans plusieurs épisodes, il vous faudra s'assurer qu'ils survivent si vous voulez les retrouver (et plus si affinités huhuhu).

Il y a vraiment beaucoup de choses à dire sur les deux premiers Mass Effect. Si vous aimez les bons RPG, les bons jeux d'action, la science-fiction, les personnages qui en ont une grosse paire (de ce que vous voulez), les jeux avec des scénarios à multiples rebondissements, si vous avez déjà aimé un jeu BioWare et que vous n'avez pas encore Mass Effect 1 et 2 (honteux !), je ne peux vous conseiller qu'une seule chose : achetez-les maintenant, vous avez un mois pour les finir !

À noter également que les 3 épisodes ont été conçus pour être accessibles même si vous n'avez pas joué aux précédents : vous pouvez donc tout à fait commencer par le 2 ou le 3, même s'il est bien entendu préférable de connaitre les scénarios précédents. En plus, vous pouvez importer vos sauvegardes pour retrouver votre histoire telle que vous l'avez forgée, ça serait donc dommage de commencer la saga par le milieu !

Et pour finir de vous convaincre, voici un échantillon des musiques que vous trouverez dans le jeu :

The Normandy Reborn - Bande Originale de Mass Effect 2
    Si cette musique ne vous fait pas frissonner de la tête aux pieds,
    vous n'êtes probablement pas humain... à moins que vous ne soyez sourd !

"Nous combattons ou nous mourrons... voila le plan"

Plantons rapidement le décor : Monsieur le Président (Leandra quoi), Deathless et moi avions rendez-vous dans un hôtel parisien très classe avec portier, jolies demoiselles à l'accueil et tout le bazar. L'évènement n'était pas dédié uniquement à Mass Effect et mes compères ont pu tester Syndicate et Les Royaumes d'Amalur : Reckoning, deux autres jeux Electronic Arts prévus pour 2012. Une pièce était réservée pour tester chacun des jeux et les sessions duraient 1h30.

Plus précisément pour Mass Effect 3, nous pouvions tester la version Xbox 360 et le petit monsieur qui présentait le jeu m'a soufflé qu'il s'agissait de la démo que le public pourrait découvrir le 14 février (oui c'est bientôt, calmez-vous...) et que c'était également le début du jeu (les deux premiers niveaux en fait).

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas fini Mass Effect 2 (oui j'ai honte). Cela dit, j'ai collecté suffisamment d'informations pour savoir que ce jeu est au moins très bon et pour connaitre également ses aspects moins bons. Et j'ai fini Mass Effect 1 quelques fois donc l'univers m'est quand même familier et je sais ce que le Commandant Shepard a dans le ventre.

En plus de ça, je ne suis pas un joueur console (mon PC c'est ma vie !) et il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter à la manette, d'autant que des soucis techniques m'ont empêché de parvenir au bout de la démo qui nous était proposée, mais j'y reviendrais plus tard. Ajoutez à cela une chaise plutôt confortable et un écran géant à 60 cm de mes yeux et vous aurez un bon aperçu des conditions de jeu.

On retrouvera des têtes connues :
    Garrus et Liara qui nous suivent depuis le 1er épisode

Bon, ça y est, ça commence.
    J'ai à peine la manette entre les mains que je dois déjà prendre une première décision déterminante : Action, Jeu de Rôle ou Histoire... "WTF?!? on n'aura pas les 3 en même temps", me dis-je. Je ne me rappelle plus exactement les détails de chacun des modes, mais en gros, leurs noms sont plutôt parlants : Action nous plonge directement dans l'action, les combats sont un peu plus relevés et les dialogues sont présentés sous forme de cinématiques (vous n'aurez donc pas la traditionnelle "Roue de dialogue") ; Jeu de Rôle est ce qu'on pourrait appeler le mode Normal (choix dans les dialogues, customisation du personnage,...) ; Histoire permet de profiter à fond du scénario presque comme un film interactif (participation aux dialogues, combats plus faciles,...) !
    Et là - je vais me faire tuer par tous les fans mais tant pis je le dis quand même - j'ai choisi le mode Action... *vanish* J'avais de très bonnes raisons de choisir le mode Action : je voulais commencer à jouer tout de suite, ne voulant pas prendre le risque d'être à court de temps pour boucler la démo ; action = ça avance plus vite ; je ne voulais pas me spoiler l'histoire du 2 en devant faire les choix de scénario au début du Jeu de Rôle ; n'étant pas un consoleux, un gameplay orienté action me semblait plus facile à gérer vu mon handicap du gamepad. En tous cas, ces raisons m'ont paru suffisamment bonnes sur le moment.

Vous avez demandé de l'action?
    Votre temps d'attente est estimé à 3 minutes.

Je choisis donc Action, ça charge et ça commence par une cinématique un peu longue (surtout la deuxième fois, héhé...) où on comprend assez vite que nous sommes sur Terre et que le Commandant Shepard n'est plus vraiment Commandant (je vous laisse découvrir pourquoi). Ça discute un peu avec les chefs de la Terre jusqu'au moment où les Moissonneurs débarquent et font ce qu'ils savent faire le mieux : tout raser.

On survit, pas vraiment miraculeusement, et on décide de rejoindre le Normandy en compagnie du Capitaine Anderson, ancien supérieur de soi-même avec qui on a gardé un bon contact. Le trajet jusqu'au Normandy sera donc le premier niveau du jeu, qui nous permet au passage de nous (re)familiariser avec notre avatar.

On alterne phases de déplacement et phases de combat contre des zombis et autres créatures aux ordres des Moissonneurs. Pendant les combats, on retrouve les grands classiques de la franchise : on se met à couvert (vite car les méchants savent tirer là où ça fait mal), on canarde, on recharge et on recommence jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne en face.

La manette ne m'aidant pas, j'ai claqué toutes les munitions de mon pistolet dès le premier combat et j'ai donc dû expérimenter le combat au corps-à-corps (coïncidence ? Je ne crois pas). Là encore, rien d'extraordinaire, on s'approche, on martèle le bouton qui va bien et c'est fini. Sauf que... avec ce même bouton, on peut sortir une sorte de gros canif laser orange, ce que nos amis de BioWare ont appelé l'OmniBlade (franchement, je préfère mon nom).

L'OmniBlade, ça fait mal là où ça doit faire mal !

Ce bel outil est plus ou moins l'équivalent du couteau des FPS traditionnels, elle vous permet d'infliger de gros dégâts au corps-à-corps. Mais il faut maintenir le bouton quelques instants pour que le coup parte et ça peut être difficile de le placer. Petit défaut : quand on sort son couteau orange, la caméra se place très près de l'arme et on ne profite pas vraiment de ce "finish him". Cela dit, on sent bien la force de Shepard met dans son coup, mais j'aurai préféré une vue plus éloignée pour voir le vilain se prendre une bonne grosse fessée.

Pendant ce temps-là, on a bien avancé et on en profite pour regarder les décors : y a pas à dire, c'est vachement beau la Terre, j'aimerais bien aller par là... ah bah non je peux pas... Oui, on a un peu la sensation d'être téléguidé dans ce premier niveau, surtout avec Anderson qui nous fait avancer au pas de course. Et... oh un vaisseau vient de se faire découper par un Moissonneur.

On continue d'avancer et je n'arrive toujours pas à rattraper Anderson, bien qu'il n'ait pas l'air tout jeune. Par contre, niveau fusillades, il a pas dû beaucoup jouer à Duck Hunt quand il était petit, car on ne peut pas dire qu'il soit une fine gâchette.

Bref, on avance encore et on tombe sur un gros paquet d'ennemis, on engage le combat. Le combat dure et je commence à m'inquiéter en voyant mon compteur de munitions descendre inexorablement. Un petit 360 ? me confirme qu'il n'y a pas de munitions aux alentours : ça craint...

Braaaaaaaaaains...

Et là... musique qui fait plaisir, réplique qui fait sourire, le Normandy débarque et bombarde les survivants. Petite cinématique de fin, séquence émotion, Shepard a la classe, c'est beau !
    Fin du premier niveau

Coup de foudre sur Mars

Après une discussion que j'ai oublié, on nous dit d'aller sur Mars dans un complexe scientifique récupérer un truc (sérieux, je ne me souviens plus). La mission en elle-même est très classique, une succession de couloirs, de salles, d'ennemis, des interrupteurs pour ouvrir des portes, des ennemis, des ascenseurs, un dialogue avec une Asari, des ennemis,... COUPURE DE COURANT !

Hé oui, j'étais pour ainsi dire "à fond dedans", quand la console s'est éteinte. Les gens d'Electronic Arts n'avaient pas vraiment protégé les prises, donc si on faisait pas gaffe, on marchait sur le fil et POUF, rideau. Et comme un gros n00b, je n'avais pas choisi de profil en lançant la partie donc pas de sauvegarde (c'est mal fait ces consoles, c'est pas de ma faute). J'hésite une seconde à balancer le petit monsieur qui a marché sur le fil par le fenêtre (il se reconnaitra) : vu sa constitution, il n'aurait probablement pas survécu à la chute et il aurait eu le mérite d'avoir calmé ma frustration.

Je recommence donc depuis le début, je zappe les cinématiques, je cours, je saute, je tue les ennemis. J'arrive sur Mars (bis).

Le guide a dit que c'était une petite averse...
    mais je suis vraiment pas sûr là

C'est la première vraie mission du jeu, avec un débarquement en transporteur, la porte qui s'ouvre et on découvre un paysage bien joli. Soyez pas difficiles, c'est Mars donc c'est rouge en effet. Mais c'est pas que rouge, l'ambiance est plutôt bien rendue. Une grosse tempête approche et mes compagnons n'ont pas l'air rassurés.

En effet, dans cette mission, nous ne sommes plus seuls. Notre premier commando se compose de Ashley, grande brune au physique fort sympathique rencontrée dans Mass Effect 2 et un petit nouveau balafré et bien costaud dont j'ai oublié le nom (bravo !). L'occasion de se familiariser avec le système de combat à plusieurs : on garde le contrôle total de Shepard et on peut mettre le jeu en pause à tout moment pour donner des ordres à ses partenaires. Le reste du temps, ils sont "relativement" autonomes et utilisent leurs pouvoirs tout seuls. Cela dit, pour certains combats, il sera indispensable d'utiliser des pouvoirs spécifiques pour venir à bout d'ennemis coriaces ou d'adopter une approche plus tactique.

Un, Deux, Trois... Soleil !
    T'as bougé, une balle dans la tête !

Un peu plus tard, on rencontre une autre vieille connaissance, qui remplacera un de nos acolytes pour la suite de la mission.

20 minutes et un autre débranchement intempestif plus tard (j'avais une sauvegarde \o/), la session se termine. Pas grand chose d'intéressant à noter, je n'ai pas pu terminer la démo. Et comme j'ai déjà beaucoup écrit, je m'arrête là !

Ma conclusion

Mass Effect 3 est sans conteste l'un des jeux les plus attendus de 2012.

Je n'ai pas pu terminer la démo qui nous était proposée et pourtant, j'ai le sentiment que j'ai vu tout ce qu'elle avait à montrer. Comme c'était les deux premiers niveaux du jeu, j'en ai déduit que tous les "à-côtés" qu'on retrouvait dans les précédents jeux de la série n'étaient pas présents et donc que je ne les aurais pas vu.
    La version que j'ai pu tester n'est qu'une très brève introduction au jeu et dévoile ce qui devrait être la base du jeu : une alternance entre exploration et combats, un scénario très poussé, des personnages et un univers très riches.
    J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le Commandant Shepard, fidèle à lui-même. L'ambiance est très proche de celle de Mass Effect 1 et 2 et d'un point de vue technique, le jeu est plus joli mais ne bouleverse pas la série (ce qui n'est pas une mauvaise chose, car ça reste cohérent !).

On nous a aussi beaucoup parlé du mode multijoueur. Véritable nouveauté de cet épisode, il consistera en des missions à accomplir en coopération jusqu'à 4 joueurs. Les missions se dérouleront dans des environnements déjà visités. Et on pourra jouer un Turien *_* Malheureusement, on ne pouvait pas le tester ce jour-là...

En gros, je pense pouvoir dire que Mass Effect 3 est l'un des jeux que j'attends le plus en 2012.

♫ Je mets la main devant ! ♫
    ♫ Je mets la main derrière ! ♫

(je savais pas où la placer et comme personne ne lira jusqu'en bas...)
    Dernière modification par Baniar ; 06/02/2012 à 09h03.
    I rise up from Muspelheim, My fury is sublime.
    The sword I bring burns violently with wild and lethal flames.
    Destroyer of the Universe, Bringer of flames and endless hurt

"Beneath this mask there is more than flesh. Beneath this mask there is an idea and ideas are bulletproof."

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Roi Avatar de alexhorus

Guilde
    FUREUR
    Pseudo AION : alexhorus
    Classe : Templier
    Pseudo GW2 : alexhorus
    Classe : Envouteur
    Pseudo SWTOR : Alexhorus
    Level : 1
    Classe : Sorcier sith
    Pseudo RIFT : alexhorus
    Classe : Guerrier
    Rôle Principal : Tank

Par défaut

Je suis le chamadaire et c'est article est mon préféré du site

Bagnard BagnardProphète

Pseudo GW2 : Sedral
    Serveur: Arborstone
    Classe : Guerrier
    Pseudo LOL : Sedral
    Champions LOL : Teemo
    Pseudo SC2 : Sedral
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Ligue Starcraft 2 : Bronze 1v1
    Pseudo D3: Sedral#2932
    Classe : Féticheur
    Level : 10

Par défaut

need *_________*

Membre sans section Membre sans section
    Guerrier

Guilde
    FUREUR
    Pseudo GW2 : Astanna
    Serveur: FR
    Classe : Voleur
    Pseudo LOL : Astannea
    Champions LOL : Katarina
    Pseudo SWTOR : Astanna
    Classe : Assassin sith
    Pseudo D3: Astanna
    Classe : Barbare
    Level : 60

Par défaut

T'as gerer Poto !! j'ai tout luuuu !
    meme jusqu'en bas !!

Membre GW2 Membre Furieux
    Seigneur

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Albyandra
    Serveur: Place de Vizunah
    Classe : Ingénieur
    Pseudo SC2 : Alby
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Ligue Starcraft 2 : Or 1v1

Par défaut

Rahhhhh, j'ai hâte !!! ^^

Barbare

Guilde
    Fureur
    Pseudo .BNET
    Cdna#2736
    Pseudo LOL : Cdna

Par défaut

Un Must-Have en ce début 2012.

Ecuyer Avatar de Arkant

Par défaut

Bon bah je voulais juste prévenir que je ferai certainement une pause swtor en mars... enfin heureusement, que de 2 ou 3 jours...

Guerrier

Guilde
    FUREUR

Par défaut

Citation Envoyé par Cdna Voir le message
    Un Must-Have en ce début 2012.
    Must have tout court imo

Champion Avatar de CausT

Guilde
    Sans allégeance

Par défaut

Aaah vivement le 3 ^^, sympa l'article Bagnar, on croirait y être

Page Avatar de Lilith

Guilde
    n!faculty
    Pseudo LOL : EliteLilith
    Champions LOL : Evelynn

Par défaut

Espérons qu'il soit bien D:
    Lilith's hating page
    L'art commence avec la difficulté.
    Citation Envoyé par Zhein
    putain Lilith, t'es mon ame soeur
    Citation Envoyé par Astanna
    On est tous des Moutons [...] on ne vit que Pour Blizzard.

Champion Avatar de Aleyx

Pseudo .BNET
    Passcloser#2127
    Blog Entries
    6

Par défaut

good job joli test

Aventurier

Guilde
    FUREUR
    Pseudo SWTOR : Cervantes
    Classe : Maraudeur

Par défaut

Là encore, rien d'extraordinaire, on s'approche, on martèle le bouton qui va bien et c'est fini. Sauf que... avec ce même bouton, on peut sortir une sorte de gros canif laser orange, ce que nos amis de BioWare ont appelé l'OmniBlade
    Nope, ça s'appelle une Energy Sword

BioWare®

... :tf:
    Dernière modification par Cervantes ; 14/02/2012 à 15h19.

Guerrier

Guilde
    FUREUR

Par défaut

Citation Envoyé par Cervantes Voir le message
    Nope, ça s'appelle une Energy Sword
    BioWare®

... :tf:
    Gros Jamais content !

Barbare

Guilde
    Fureur
    Pseudo .BNET
    Cdna#2736
    Pseudo LOL : Cdna

Par défaut

Demo PC dispo dans 30 minutes.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages