L'amour éternel n'existe pas...
...ou en tout cas dans les jeux vidéo.
J'ai repris une de mes vieilles sauvegarde de Skyrim l'autre jour et j'en ai profité pour me marier. Pour le coup, je me dois d'être absolument sincère avec vous : je ne me suis marié que par intérêt. Mes facteurs de choix ont été pragmatiques, à savoir les buffs et l'argent qu'elle pouvait me rapporter chaque jour. Autant dire que j'aurais pu épouser un distributeur de billet.
Ma moitié IRL n'y voit sans doute aucun inconvénient, j'avoue.

Mais bon, je suis sûr qu'il est possible de faire un petit effort - l'amour n'est qu'à une petite étincelle, sait-on jamais.
Reprenons. Le temps que j'ai passé à courtiser mon épouse dans Skyrim s'est essentiellement résumé à porter un collier magique et à me pointer en temps et en heure à l'église. Ce n'est guère épuisant, pour le coup. Et c'est supposé être un jeu de rôle ? Vraiment ? Parce que l'amour, même virtuel, je ne le sens nulle part, ici...
Beaucoup de jeux se sont donné comme objectif de vous faire vivre une expérience de relation sentimentale et les développeurs veulent clairement vous voir vous y investir - mais le souci, c'est qu'ils semblent avoir un véritable problème avec les notions de fidélité et d'engagement. Parce qu'aussi provocateur le titre de cet article a pu être, ce qui se produit dans le jeu *après* que vous ayez noué une relation amoureuse tend à complètement briser votre expérience scénaristique.
N'oubliez pas, ce n'est pas un accident si toutes les relations amoureuses développables dans Mass Effect 1 deviennent complètement inaccessibles dans Mass Effect 2.

Je crois qu'il y a une exception avec Liara que l'on retrouve le temps d'un petit DLC, mais je pense que c'est tout. Je présume que cela vous permet de faire votre marin au long cours et d'avoir ainsi une femme dans chaque port, histoire de conserver et de pouvoir reproposer cet aspect du jeu (la séduction d'un partenaire, je veux dire). Comme beaucoup d'autres aspects des jeux de rôle qui sont remis à zéro quand vous commencez une suite (comment ça, je suis de nouveau au niveau 1 ? J'étais pas au 99 à la fin du précédent ? WTF ?), les relations sentimentales n'y échappent pas.
Bon, ne croyez pas que je crache sur Mass Effect juste pour le plaisir d'être caustique, j'adore ce jeu et il a réussi à accomplir, brillamment, beaucoup de choses : bâtir une romance le temps de dix à vingt heures de jeu en proposant un parcours tel que conversations, flirt pour enfin finir au lit, c'est pas mal du tout, on dirait presque la vraie vie.
Mais lorsque vous consommerez enfin votre passion, qui que soit l'élu(e) de votre coeur, c'est terminé. Un ultime dialogue pour dire que "c'était super !" et voilà, la personne avec qui vous avez passé 20 heures à nouer un lien émotionnel redevient un automate. Juste lorsque les choses pouvaient devenir intéressante, c'est la fin.
Allons, n'avons-nous pas suffisamment de coucheries d'un soir dans le jeu vidéo ? Après tout, c'est pour cela qu'il y a GTA et The Witcher, hein. Je n'ai aucun souci avec l'amour libre mais si votre jeu doit m'inciter à m'investir auprès de ma dulcinée, alors faites l'effort d'aller au de-là d'un vulgaire "Quête terminée : relation sexuelle conclue". Faites que la relation dure encore un peu. Laissez-nous vivre ce qui se passe après avec notre compagne ou compagnon sur du plus long terme. Et je ne veux pas d'une relation à la Skyrim ou à la GTA : je voudrais plus de dialogue, plus de partage, de vraies quêtes dédiées et pouvoir peut-être reconclure une seconde fois.
Il y a une solution simple à ce problème. Il suffit de ne pas faire du sexe et/ou du mariage la conclusion d'une relation amoureuse. Parce que bon, dans la vraie vie, cela ne s'arrête jamais là, il y a encore plein de choses après. C'est à se demander si les développeurs entretiennent volontairement cette vision adolescente de l'amour.
Je vais encore faire mon radoteur en parlant de nouveau de Heavy Rain, mais souvenez-vous du moment ou Ethan et Madison concluent dans la chambre d'hôtel (avec en prime un mini-jeu pour dégrafer le soutien-gorge de la dame). Vos choix peuvent potentiellement envoyer l'un ou l'autre au cimetière, ou vous pouvez finalement les faire survivre tous les deux pour vivre les conséquences de vos choix. Ça, c'est un roleplay de véritable envergure.

Donc voilà, Mass Effect 3 approche et si j'y joue, j'espère que je pourrai y poursuivre la relation que j'ai nouée dans le 2 de la même façon que tous mes autres choix ont été faits. Je vous en supplie, Bioware, ne me faites pas tout recommencer ! Ne me forcez pas à choisir encore une autre dulcinée ! J'ai déjà fait mon choix, et je ne veux vraiment pas avoir à y renoncer juste pour tomber la nouvelle pin-up que vous aurez concoctée. Bon sang, forcez-moi à choisir entre sauver la galaxie et ma dulcinée, mettez en scène notre rupture s'il le faut, mais surtout, ne faites pas comme si tout cela n'avait jamais eu lieu.
Les rumeurs ne me font pas trop m'inquiéter pour l'instant mais j'espère qu'elles ne se trompent pas...
Nos choix n'ont pas la même importance si une relation cesse discrètement en coulisse au lieu d'être réellement mise en scène dans le jeu. Une fois que vous vous engagez avec quelqu'un, tout le jeu devrait changer pour s'adapter à ce choix et cela ne doit pas arriver seulement à la fin du jeu dans un paragraphe explicatif.
Enfin bon, pour conclure, n'oubliez pas : votre petite amie virtuelle ne vaudra jamais votre dulcinée de chair et de sang mais le fait est que vous construisez une relation dans ces jeux, et cette relation ne doit pas finir comme une bluette adolescente, mais avec respect.

Répondre avec citation
) : les relations sentimentales (et amicales) qu'on pouvait y avoir avaient vraiment une influence sur l'ambiance.