Verygames
Lien vers l'article en version portail

Afficher / Masquer la webTV

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: [ARTICLE] Oldies but Goodies #2 : Tetris


  1. #1
    Bagnard BagnardPage
    Date d'inscription
    September 2011
    Localisation
    Jau-Dignac-Loirac
    Messages
    466

    Pseudo LOL : Harmore
    Champions LOL : Tryndamere
    Blog Entries
    2

    Par défaut [ARTICLE] Oldies but Goodies #2 : Tetris

    Amis de la banane, bonjour ! Parmi la ribambelle d'anciens jeux que je dépoussièrerai à l'occasion, certains se démarquent par un gameplay tellement simple qu'il en est diablement efficace et addictif. Nous l'avons vu précédemment avec Arkanoïd, mais le jeu que je vais vous présenter est connu de tous, gamers occasionnels ou pros de la manette, au niveau mondial. Mesdammes, mesdemoiselles et messieurs, place à un des tous premiers jeux de Gameboy (première du nom !), qui a toujours su garder sa place de jeu culte même actuellement : Tetris ! Bonne lecture




    Introduction



    "WTF OMG NOOB GO PLAY TETRIS !". Tout joueur qui se respecte sur des FPS multijoueurs comme Counter-Strike, ou encore les jeux de stratégie ont au moins une fois entendu ce genre d'expression. Non, non, ne mentez pas ! Mais la question peut se poser : pourquoi forcément Tetris ? Pourquoi pas un autre jeu ? Les raisons sont multiples et nous allons les énumérer dans cet article. Mais tout d'abord, un petit cours d'histoire.

    Naissance d'un mythe



    Beaucoup pensent que l'aventure Tetris a commencé à sa sortie sur la plate-forme Gameboy en 1989. Et ils ont tord ! En effet, le concept est né de l'imagination d'un diplômé du centre informatique de l'Académie des sciences de l'URSS nommé Alexei Pajitnov cinq années plus tôt, en se fondant sur un jeu qu'il affectionne à l'époque, le Pentomino. La toute première version du jeu a vu le jour sur une plateforme soviétique, l'Electronika 60 et a très vite connu un gros succès au pays de la vodka, adopté par la grande majorité des institutions russes ayant accès à ces ordinateurs.


    ... ou comment un si petit jeu peut soulever de grandes foules

    Au vu de l'ampleur du phénomène dans son pays natal, Alexei effectue un portage de son jeu sur l'IBM PC en 1985, cette plateforme étant encore très récente à cette époque. Le succès est tel que l'académie apporte son accord pour exporter le jeu et en acquiert les droits. A cette époque de guerre froide, l'URSS était peu disposé à autoriser l'exportation de concepts hors du pays, et Alexei a par conséquent dû passer un marché pour voir son travail diffusé dans le bloc de l'Est. De là, le jeu se voit édité en Hongrie et même en Pologne. Il aura fallu la présence de l'anglais Robert Stein pour permettre à Tetris de dépasser les frontières de l'Est.

    La société britannique Mirrorsoft obtient l'accord d'Alexei et de l'Académie des sciences de l'URSS de produire le jeu Tetris, et une nouvelle version voit le jour en 1987 sur la plateforme ZX Spectrum en y apportant la couleur afin de mieux différencier les blocs.


    ... ou comment la couleur peut tout changer

    Face au succès toujours grandissant, Mirrorsoft se heurte aux difficultés de licence. En effet la seule autorisation étant un fax envoyé par Alexei et l'Académie, il aura fallu de longues et âpres négociations avant que le concepteur et l'institution acceptent de céder les droits à l'éditeur britannique. Ainsi vient au monde en 1989 la version Gameboy de Tetris. Le succès a été immédiat et planétaire, l'engouement pour ce jeu qui ne paye pas de mine et pourtant diablement addictif étant tel que les consommateurs achetaient la console portable de Nintendo uniquement pour mettre la main sur ce logiciel.


    ... ou comment montrer que l'on a tout d'un grand

    S'ensuit alors bon nombre de portages sur quasiment toutes les plateformes connus, consoles comme ordinateurs, ainsi que sur iPod, smartphones et tablettes tactiles. Ce qui faut savoir, c'est que pendant une période de 10 ans, Alexei Pajitnov n'a reçu aucune royaltie, ce qui n'empêche pas le concepteur d'être très fier, disant que "le fait que tant de gens apprécient mon jeu me suffit amplement".


    Alexei Pajitnov

    Mais qu'a donc ce jeu de plus que les autres ? Pourquoi un tel succès pour un si petit jeu ? La raison ne tient qu'à un seul mot : gameplay.


    Le gameplay



    Tetris est un jeu de réflexion et de puzzle qui se résume en une phrase : "une minute pour l'apprendre, une vie entière pour le maîtriser". Le but du jeu est simple : des blocs tombent successivement du haut de l'écran à une vitesse de plus en plus grande selon le niveau, et s'empilent en bas. Pour détruire ces blocs, il suffit de faire une ligne pleine afin de la faire disparaître. A chaque niveau atteint, la vitesse de chute des blocs augmente. Vous pouvez déplacer latéralement le bloc, lui faire une rotation ou accélérer la vitesse de chute. le bloc est considéré comme posé si celui-ci a atteint le bas de l'écran ET si aucune action n'a été effectuée pendant un court laps de temps après la fin de chute. Comme unique aide au jeu, celui-ci montre le prochain bloc à tomber.

    Et ensuite ? Et bien c'est tout ce que vous avez à savoir ! Tout le reste appartient à l'habileté du joueur. Et croyez-moi, passé un seuil de niveau, il faudra beaucoup de réflexes et une capacité de réfléxion rapide afin de correctement placer vos blocs pour détruire le plus de lignes possibles. Comble de l'addiction, et comme tout bon jeu typé arcade qui se respecte, un système de high score est mis en place, vous obligeant à vous surpasser et construire toute une stratégie afin de glaner le plus de points (détruire une ligne vous fait gagner 40 points seulement et un Tetris - quatre lignes simultanément - 1200 points). Ajouté à cela un nombre de points gagnés augmentant selon le niveau, et vous obtenez là un jeu terriblement prenant, à la difficulté progressive et particulièrement bien dosée.

    Tiré du grec "tetra", signifiant "quatre", Tetris porte bien son nom :
    - tous les blocs du jeu sont composés de quatre cases,
    - le nombre de lignes simultanées que l'on peut détruire est de quatre.



    Une autre question peut se poser : pourquoi la version Gameboy a eu le plus de succès ? Là encore, les raisons sont évidentes. la Gameboy étant une console de poche, elle est de ce fait LA plateforme idéale pour jouer et se divertir partout où nous sommes. De plus, l'ajout d'un mode Versus (via câble Link reliant deux Gameboy) accentue le fun que procure ce jeu en y ajoutant cette envie de duel et de compétition que tout joueur a au fond de lui (vous mentez si vous dites ne pas jubiler en effectuant un enchainement de Tetris dans la face de votre pauvre partenaire de jeu, beugnant un bon gros "WHAT THE FUCK T'AS UN CUL BORDE DE NOUILLES !" dans la face ).

    Consécration d'un jeu devenu culte, depuis 2010 s'organise la Tetris World Cup, regroupant le fleuron des joueurs de Tetris. Une preuve de plus que jouer à Tetris ne veut pas forcément dire le maîtriser.

    Tetris en quelques chiffres


    Source : Wikipédia

    - En 28 ans d'existence, Tetris a vu le jour sur plus de 30 supports différents sous diverses déclinaisons, pour la plupart les consoles de Nintendo, mais aussi les PC, Playstations, Megadrive, borne d'arcade, et plus récemment iPod, iPhone et smartphones Androïd. Sans parler des centaines de clones gratuits ou payants disponibles sur le Net.


    Tetris sur PSP


    Tetris sur iPhone

    - Tetris s'est vendu à plus de 170 millions d'exemplaires sur plus de 30 plateformes depuis 1984. Sa version Gameboy a été lui classée 4e jeu vidéo le plus vendu de l'histoire des jeux vidéo, avec 30 260 000 unités vendues dans le monde.

    - En janvier 2010, Tetris a atteint plus de 100 millions de téléchargements payants sur téléphones cellulaires depuis 2005. La version iPod a d'ailleurs été en 2007 le jeu le plus vendu au monde.

    - Le record de score de Tetris sur borne arcade est détenu par Stephen Krogman, le 5 juin 1999, avec un score de 1 648 9057. Le second record est détenu par Matthieu Valles en 2011 avec un record de 2 289 756 points.


    TSteve Krogman (à gauche)

    - Dans la catégorie féminine c'est la canadienne Clémence Larrat qui détient ce record ayant atteint un score de 2 194 094 points lors de la Tetris World Cup de Tampa, en Floride, le 4 avril 2010.

    Il est difficile de croite que le phénomène Tetris puisse s'arrêter tellement ce jeu est implanté dans notre société sous toutes ses formes (jeu de société, dominos, lampadaires, meubles de rangement et même jeu télévisé). Il est devenu avec raison un jeu culte et éternel au même titre que les Pac-man et autres Arkanoïd. Et pour maintenir ce mythe en vie, le site officiel Tetris.com est récemment ouvert, permettant à ceux qui ne connaissent toujours pas ce phénomène vidéoludique (on ne sait jamais !) de découvrir son gameplay accrocheur et addictif, et aux vétérans de le redécouvrir sous différentes déclinaisons.

    Et pour les nostalgiques, voici un cadeau pour vous :


    Bon Tetris à tous !


    Pour voir le précédent épisode, c'est par ICI
    Dernière modification par JerichO ; 12/04/2012 à 14h36.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Bagnard BagnardProphète
    Date d'inscription
    September 2010
    Messages
    4 331

    Pseudo GW2 : Sedral
    Serveur: Arborstone
    Classe : Guerrier
    Pseudo LOL : Sedral
    Champions LOL : Teemo
    Pseudo SC2 : Sedral
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Ligue Starcraft 2 : Bronze 1v1
    Pseudo D3: Sedral#2932
    Classe : Féticheur
    Level : 10

    Par défaut

    mon premier jeu vidéo, sur gameboy color à l'époque. je devais avoir 3/4 ans, que de souvenirs

    thx pour l'article, et surtout pour la musique @_@

  4. #3
    Bagnard BagnardPage
    Date d'inscription
    September 2011
    Localisation
    Jau-Dignac-Loirac
    Messages
    466

    Pseudo LOL : Harmore
    Champions LOL : Tryndamere
    Blog Entries
    2

    Par défaut

    La musique était un must, je me devais de la mettre

  5. #4
    Ecuyer Avatar de Paupau
    Date d'inscription
    February 2012
    Localisation
    Saintes
    Messages
    649

    Guilde
    CSA
    Pseudo LOL : Paupau
    Champions LOL : Ezreal
    Pseudo SC2 : Paupau
    Race Starcraft 2 : Protoss
    Ligue Starcraft 2 : Bronze 1v1

    Par défaut

    Citation Envoyé par JerichO Voir le message
    La musique était un must, je me devais de la mettre
    Complètement d'accord par contre tu peux aussi ajouter à superplayer à ça !



    Toujours aussi impressionnant


  6. #5
    Membre GW2 Membre Furieux
    Seigneur
    Avatar de Alby
    Date d'inscription
    September 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    2 987

    Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Albyandra
    Serveur: Place de Vizunah
    Classe : Ingénieur
    Pseudo SC2 : Alby
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Ligue Starcraft 2 : Or 1v1

    Par défaut

    truc de dingue ce mec !!!


    Sinon clair, tetris c'est culte ! ^^

  7. #6
    Rédactrice Membre Furieux
    Roi
    Avatar de Crazy
    Date d'inscription
    November 2010
    Localisation
    95
    Messages
    7 111

    Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas

    Par défaut

    Du coup, j'en ai réinstallé un ^^


  8. #7
    Bagnard BagnardDivinité
    Date d'inscription
    December 2007
    Localisation
    Fresnes (94)
    Messages
    13 438

    Pseudo LOL : leandra
    Blog Entries
    4

    Par défaut

    OMG vous m'avez mis le thème dans la tête sans que je le regarde, je vous hais >_<

    /me sifflote du tetris

  9. #8
    Officier Com' & Craft' Officier
    Membre Furieux
    Prince
    Avatar de Aniomed
    Date d'inscription
    March 2009
    Localisation
    Au fond à gauche!!!
    Messages
    5 376

    Guilde
    FUREUR
    Pseudo GW2 : Aniomed Heuxseins
    Serveur: Place de Vi'
    Classe : Ingénieur

    Par défaut

    Je me souviens d'un Tetris en duel, je sais plus quelle console, mais ca démoulait.




    Strykhe:
    "Avec tout le respect que je te dois, et malgré le fait que tu te penses encore etre mon ami alors que ce n'est pas le cas, je t'emmerde et je fait pire à ta mère. Merci de ton attention, et va crever dans un trou."




  10. #9
    Bagnard BagnardPage
    Date d'inscription
    September 2011
    Localisation
    Jau-Dignac-Loirac
    Messages
    466

    Pseudo LOL : Harmore
    Champions LOL : Tryndamere
    Blog Entries
    2

    Par défaut

    Je pense que tu fais référence à Tetris Battle Gaiden sur Super Nintendo : http://www.emunova.net/veda/test/1459.htm

    Cependant, la version Gameboy propose un mode 2 joueurs en duel, à condition que chaque joueur possède une Gameboy et un jeu, en plus d'un câble Link pour les relier entre eux.

  11. #10
    Bagnard BagnardPage
    Date d'inscription
    September 2011
    Localisation
    Jau-Dignac-Loirac
    Messages
    466

    Pseudo LOL : Harmore
    Champions LOL : Tryndamere
    Blog Entries
    2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Crazy Voir le message
    Du coup, j'en ai réinstallé un ^^
    Lequel, si c'est pas indiscret ?

  12. #11
    Rédactrice Membre Furieux
    Roi
    Avatar de Crazy
    Date d'inscription
    November 2010
    Localisation
    95
    Messages
    7 111

    Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Shinnah
    Serveur: Vizunah Square
    Classe : Rôdeur
    Pseudo LOL : Gragas Fan Club
    Champions LOL : Gragas

    Par défaut

    Le premier que j'ai trouvé sur télécharger.com

    (Je cherchais juste du gratuit et sans fioritures).


+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
=

Copyright ©2006 - 2013, Fureur. Pour toute information, merci de nous contacter sur Contact ou Partenariat.