Amis de la banane, bonjour !
Pour ce nouveau numéro, j'aimerais vous présenter le premier, l'ancêtre d'une saga d'Action-RPG que tout le monde connait et qui aurait pu faire concurrence à celle des Zelda, rien de moins ! Et si je vous disais également que cette saga avait été un temps confondue avec deux autres célèbres séries ?
Allez, je ne vais pas vous faire tergiverser plus longtemps. Mesdames et messieurs, je vous présente ce jeu sorti uniquement sur Game Boy et arborant pas moins de trois noms à ses différentes sorties en Asie, Amérique et Europe : Mystic Quest !
Bonne lecture

Introduction
Comme je le disais en introduction, Mystic Quest a arboré trois noms différents à sa sortie en 1991 en Amérique et au Japon, puis en 1993 en Europe. Lorsque je vais vous les énumérer, vous allez dire "What the fuck ? Oo" et pourtant lorsqu'on sait que l'éditeur de ce jeu s'appelle à l'époque Square, vous allez tout de suite comprendre :
- Au Japon, le jeu se nomme "Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden"
- En Amérique, le jeu se nomme "Final Fantasy Adventure"
- Et en Europe donc, il a été décidé de changer le nom en Mystic Quest.
Vous l'aurez compris, ce qui en ressort est que vous avez affaire au tout premier épisode de la saga des Mana, la suite étant le légendaire Secret of Mana sur Super Nintendo ! Maintenant, remettons tout ce bordel en ordre afin de clarifier certains points.
A l'époque, la licence Seiken densetsu a été créée afin de concurrencer la fabuleuse saga des Zelda. Un projet avait d'ailleurs commencé à être développer sur Famicom, plus précisément sur le Famicom Disk System, un de ses périphériques. Il avait été annoncé comme le plus gros jeu jamais sorti sur cette plateforme en 1987. "Seiken Densetsu: The Emergence of Excalibur" était son nom. Malheureusement, Square a dû annuler le développement de ce jeu suite à de nombreux désaccord sur le bien fondé de ce projet. L'éditeur avait d'ailleurs envoyé une lettre d'excuse aux joueurs ayant précommandé le jeu en recommandant se se rabattre sur le jeu Final Fantasy (premier du nom).
C'est en 1991 qu'est décidé de lancer un autre projet, initialement appelé Final Fantasy Gaiden, et qui serait conçu comme le principal concurrent de Zelda. Cependant, les concepteurs de l'ancien projet Seiken densetsu souhaitaient ne pas laisser cette licence sombrer dans l'oubli, aussi le jeu a-t-il été renommé Seiken densetsu : Final Fantasy Gaiden à sa sortie.

Mystic Quest
Voici donc comment est né le tout premier opus de la saga Mana, et nous allons le voir dans la suite de cet article, a un lien (quoiqu'anecdotique) avec la série des Final Fantasy (la vraie).
A noter deux choses :
- Un jeu Mystic Quest Legend a vu le jour en 1993 sur la plateforme Super Nintendo (et en 1992 sur le sol américain et japonais sous le nom de Final Fantasy Mystic Quest). Cependant, cet épisode n'a absolument rien à voir avec la série des Mana, ni même avec celle des Final Fantasy.

Final Fantasy Mystic Quest sur Super Nintendo
- Une autre saga avait pris un temps le nom de Final Fantasy, celle des SaGa. Trois premiers épisodes ont vu le jour sur Game Boy nommés Final Fantasy Legends.

Final Fantasy Legend I sur Game Boy
Quand je vous disais que c'était le bordel ! Allez, sans transition, passons un peu le scénario de ce RPG au crible.
Scénario
Vous êtes un jeune gladiateur (dont vous choisissez le nom) condamné à combattre des monstres féroces dans l'arène de l'Empire de Glaive, pour le bon plaisir de son souverain le Roi Noir. Après avoir regagné ses quartiers, il retrouve l'un de ses amis à l'agonie. Esclave lui aussi et au seuil de la mort, celui-ci lui informe que l'Arbre Mana, source de toute vie, est en danger et qu'il doit sortir d'ici pour informer l'un des Chevaliers Gemme (protecteur de l'Arbre) d'une nouvelle menace.
Laissé pour mort par le Roi Noir en personne alors qu'il tentait de s'enfuir, il put regagner ses forces et entreprendre sa quête pour sauver l'Arbre Mana. Il rencontrera lors de son périple une jeune femme (dont vous lui donnerez un nom) qui sera d'une importance capitale dans votre quête.

Une rencontre au mauvais moment
Comme vous le voyez, sur le papier, le scénario de Mystic Quest reste tout de même convenu : un méchant très méchant qui veut le pouvoir, une femme en détresse, et un héros guerrier venu à la rescousse. Cependant, tout au long de l'aventure le script s'enrichira au fil des rencontres avec des personnages secondaires, dont certains très importants qui participeront aux rebondissements du scénario. Certaines scènes tristes et dramatiques seront au rendez-vous, il est d'ailleurs à noter que l'histoire se veut plus sérieuse que celle des Zelda
Par contre, un conseil, préférez une version en sous-titrage anglais. En effet, bien que le jeu soit intégralement traduit en français, cette traduction s'avère désastreuse en terme de tournures de phrases et de fautes d'orthographe (oui, de FAUTES !).
C'est ce jeu, et non Secret of Mana, qui apportera le premier le concept de l'Arbre Mana. C'est aussi le seul de la série à inclure les Chocobos et les Moogles (et je le rappelle, nous ne sommes PAS dans un Final Fantasy !). Il est aussi le jeu (du moins sur Game Boy) a la plus longue durée de vie du point de vue scénario pour l'époque.
Nous l'avons dit plus haut, Mystic Quest est un Action-RPG. Qu'en est-il concrètement au point de vue gameplay ? C'est plus bas que ça se passe !
Le jeu
Mystic Quest se démarque des sagas Final Fantasy et SaGa (ah ah !) par un système de combat en temps réel (comme la saga Zelda), et qui sera la base même des épisodes de la série Mana. Le héros dispose d'une panoplie d'armes mais aussi d'objets et de sorts. Un bouton pour frapper, un autre pour utiliser l'objet ou le sort qu'on aura attribué. Ce jeu inclut également une barre de "limite" qui une fois remplie permettra de faire un coup spécial différent selon l'arme en main (charge ou attaque tournoyante avec une épée, lancer de hache ou de lance, attaque de plus grande portée avec une chaine, etc...). Cette barre se remplissant au fil du temps que vous aurez passé à ne pas porter de coups (même dans le vide), cela amène un petit peu de stratégie dans vos combats). De même, les sorts auront tous une particularité, comme la boule de feu qui atteindra directement un ennemi sur l'écran (aléatoire cependant), ou encore le pic de glace que vous dirigez avec la manette.

Prends ça, maraud !
Le jeu, en vue de dessus, n'incorpore pas de scrolling, ce qui peut énerver lors d'intenses batailles où les coups des ennemis peuvent vous éjecter malencontreusement à un autre plan. De plus, le héros ne peut pas se déplacer en diagonale contrairement à un Zelda - Link's Awakening, ce qui limite vos possibilité de déplacement, encore une fois lors d'un combat. Malgré cela, la maniabilité est bonne, le personnage répond au doigt et à l'oeil. La particularité de certaines armes vous seront d'une grande aide pour passer certains niveau (la hache coupe les sapins, la chaine s'accroche à un piquet et vous permet de traverser les ravins, le morgenstern détruit les murs fissurés, etc...), et certaines énigmes dans votre périples s'avères assez ardues (si vous trouvez du premier coup l'énigme du 8, je vous tire votre chapeau).
A noter qu'une carte de l'ensemble du monde de Mystic Quest est inclus dans le jeu, une très bonne initiative pour ceux qui se perdent facilement dans les étendues désertiques ou forestières que proposent cette aventure.
Un petit mot sur le graphisme, qui reste plutôt enfantin (nous sommes sur un jeu Game Boy) et reprend la même "patte" graphique que les Final Fantasy Legend (futurs SaGa). Seuls les boss du jeu se démarquent par leur taille démesurée par rapport au nain, euh héros et au détail graphique plus important. Cependant, il m'est arrivé d'être touché par un moment triste du scénario malgré les pixels. Pourquoi ? Mais grâce à une bande son tout simplement magnifique, premier essai du talentueux compositeur japonais Kenji Itō. Je vous laisse découvrir toute l'OST du jeu dans cette playlist Youtube : http://www.youtube.com/playlist?list...1&feature=plcp
Et parce que je suis gentil, je vous donne une compilation faite par un orchestre :
Conclusion
Mystic Quest a contribué à ouvrir la voie à l'Action-RPG sur Game Boy, mais surtout à contribuer à la naissance de la série des Mana, et notamment de l'épisode qui aura le plus marqué la génération Super Nintendo : Secret of Mana. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir, car malgré les défauts (notamment de sa version française) que contient le jeu, il vaut tout de même le coup, et est assez prenant.
Je vous souhaite à tous un bon jeu, et à la prochaine pour un nouveau numéro

Pour voir le précédent épisode, c'est par ICI

Répondre avec citation