Le site officiel US s'est vu doté il y a quelques jours de deux nouvelles informations intéressantes. La première concerne une amélioration de la feature Crossplay, intitulée Global Play, elle permet de changer de région à tout moment sans devoir acheter de nouvelles clé-CD, ou télécharger de nouveaux clients. La seconde est un guide qui reprend point par point le fonctionnement des Hôtels de ventes, avec des précisions sur les divers moyens de paiement et taxes s'appliquant aux transactions.
Global Play

A la différence de Starcraft 2 ou League of Legends, vous n'aurez pas à télécharger un client différent par région. Si vous souhaitez jouer sur les serveurs américains ou asiatiques, il vous suffira de sélectionner votre nouvelle région dans les options du jeu. Ce système a été nommé Battle.net Global Play, et il possède quelques restrictions. Voir ci-dessous pour les informations détaillées.
Il y aura 3 régions "globales" avec chacune leur groupe de serveurs dédiés :
Les Amériques - Pour les joueurs des Etats-Unis, Canada, Amérique Latine, Australie, Nouvelle-Zélande et Asie du Sud-Est.
Europe - Pour les joueurs de l'Union Européenne, Europe de l'Est, Russie, Afrique et pays du Moyen-Orient comme Israël et les Emirats Arabes Unis.
Asie - Pour les joueurs de Corée du Sud et les régions de Taiwain, Hong Kong et Macao.
De manière générale, chaque joueur a une région par défaut en fonction de son lieu de résidence (pays enregistré dans les infos du compte Battle.net). Le Global Play leur permet facilement de changer cette région, que ce soit avant ou après s'être connecté au service. La seule barrière que je vois pour nous autres pauvres français avec des connexions au ras des pâquerettes, c'est le ping (j'avais 250ms sur la région américaine avec du 10Mb/s, exactement comme pour League of Legends sur serveur US).
Pour ce qui est des restrictions, il faut savoir que toutes les informations concernant les personnages, les données de l'Hôtel des ventes, vos objets en stock, vos Hauts-Faits et votre liste d'amis sont enregistrées par région, et par conséquent si vous êtes européen et que vous décidez de changer de région pour jouer avec un ami québécois par exemple, vous devrez repartir de zéro.
De plus, les joueurs ne pourront accéder à l'Hôtel des ventes à argent réel que dans leur région d'origine, pour des raisons évidentes. L'unique but du Global Play est de donner aux joueurs la possibilité de jouer avec leurs amis simplement quelle que soit leur région.
Source
Hôtel des Ventes

Blizzard a publié un nouveau guide concernant l'Hôtel des ventes, uniquement en anglais pour l'instant. On y apprend notamment quelles seront les monnaies acceptées pour l'Hôtel des ventes à argent réel, selon la région de jeu.
Amériques - U.S. Dollar (USD), Mexican Peso (MXN), Brazilian Real (BRL), Argentine Peso (ARS), Chilean Peso (CLP), Australian Dollar (AUD).
Europe - British Pound Sterling (GBP), Euro (EUR), Russian Ruble (RUB).
Asie - Pas d'Hôtel des ventes à argent réel à la sortie. (En fait il a été annoncé plus tard qu'aucune région n'aurait de RMAH directement à la sortie du jeu.)
Le guide vous explique pas à pas comment sélectionner le type d'hôtel des ventes, comment acheter, comment créer une enchère... Jusque-là rien de bien intéressant, lorsqu'enfin on nous présente clairement les moyens de paiement et les taxes s'appliquant à nos futures ventes.
Trois moyens de paiement :
Battle.net Balance : En gros, c'est le portefeuille lié au compte Battle.net. Vous pouvez l'approvisionner vous-même ou le remplir petit à petit avec vos ventes sur Diablo 3. L'argent présent sur ce compte ne permet d'acheter que les produits de la boutique Blizzard et bien sûr les objets de l'Hôtel des ventes. C'est en quelque sorte l'équivalent des Riot Points sur League of Legends, avec en plus le côté "bon d'achat" si vous voulez acheter un produit dans la boutique officielle.
Battle.net Balance FAQ
Paypal : Dans certaines régions (dont la France), vous pouvez lier votre compte Battle.net à un compte Paypal (j'ai testé, c'est simple et rapide). Vous pouvez ensuite utiliser ce compte Paypal pour acheter et vendre des objets par l'Hôtel des ventes (avec une taxe de 15%).
Cartes de crédit (Achat uniquement) : Vous pouvez aussi utiliser la bonne vieille carte de crédit, enregistrée dans les données personnelles de votre compte Battle.net. Evidemment, on ne peut pas transférer directement l'argent gagné sur l'un de nos comptes bancaires, ce serait trop beau.
Les Taxes en détails :
Avant de créer une enchère, les taxes s'appliquant à la vente s'affichent de manière visible au centre de la fenêtre. Les taxes ne s'appliquent que si la vente de l'objet est une réussite, et se déduisent directement du prix final de l'objet vendu.
Pour l'équipement (armes, armures, accessoires et autres objets uniques) :
Taxe sur la vente (Hôtel des ventes à pièces d'or) : 15% du prix final de vente.
Taxe sur la vente (Hôtel des ventes à argent réel) : $1.00 USD par objet (1€ par objet).
Taxe sur la vente (Si vous envoyez les gains sur un compte Paypal) : 15% du montant étant transféré.
Pour les Matières Premières (gemmes, matériaux, encres, pages, recettes, et autres objets non uniques) :
Taxe sur la vente (Hôtel des ventes à pièces d'or) : 15% du prix final de vente.
Taxe sur la vente (Hôtel des ventes à argent réel) : 15% du prix final de vente.
Taxe sur la vente (Si vous envoyez les gains sur un compte Paypal) : 15% du montant étant transféré.
Pour plus d'informations sur les taxes, la FAQ.
Source
Que peut-on en penser ? Admettons que je trouve la super Arme de la Mort qui drop a 0.000000000001% en inferno, et que je la mette en achat direct fixé à 50€ à l'hôtel des ventes.
Si j'utilise la méthode "bon d'achat Blizzard" je perds 1€ à cause de la taxe imposée pour la vente d'équipements, je gagne donc 49€ uniquement utilisable en produits Blizzard (SC2 Heart of the Swarm par exemple).
Si j'utilise la méthode Paypal, je perds 1€ à cause de la taxe imposée pour la vente d'équipements (= 49€), et pour transférer l'argent sur mon compte Paypal, je perds 15% du montant de la vente à cause de la taxe imposée pour la vente d'équipements (49*15/100 = 7.35, et 49 - 7.35 = 41.65), je gagne donc 41.65€ disponibles sur mon compte Paypal pour tout autre achat où Paypal est un moyen de paiement autorisé.
Conclusion, pour un objet à 50€ (je ne sais pas encore si ce genre de prix sera rare ou pas), on paye 7.35€ supplémentaires pour avoir le droit de disposer de l'argent gagné pour autre chose que des produits Blizzard. Qu'est-ce qu'ils sont malins... Cela dit, il semble que Paypal ne fasse pas payer le transfert d'argent entre le compte Paypal et le compte bancaire associé, c'est déjà ça.
Informations supplémentaires : Pour ceux qui se poseraient la question, on rappelle que l'Hôtel des ventes à argent réel est toujours indisponible aux personnages du mode Extrême (Hardcore).
De plus, la valeur minimale d'une enchère est de 1.25€ et la valeur maximale est de 250€. Si votre "Battle.net Balance" ou portefeuille Battle.net atteint la somme de 100€, alors il faudra vous doter obligatoirement d'un Authenticator, physique ou sous forme d'application smartphone. C'est un générateur de codes à 6 chiffres qui augmente la sécurité de votre compte, en plus de votre mot de passe. Disponible dans la boutique Blizzard pour la somme de 10€.
Mais le pire est à venir, car si vous voulez passer par Paypal lors de vos transactions, il faudra passer par le service d'Alertes SMS Mobile. Lorsque vous vous enregistrez la première fois, vous recevez un message texte contenant un code a rentrer sur Battle.net pour vérifier votre identité. Là où ça devient WTF, c'est qu'à chaque fois que vous déciderez de passer par Paypal, il y a une chance (inconnue) qu'on vous demande d'entrer un nouveau code SMS. A noter évidemment que les coûts standards d'envois de SMS s'appliquent...

Répondre avec citation