Verygames

Affichage des résultats du sondage: Etes-vous pour ou contre les Aptitudes de niche dans GW2 ?

Votants
19. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • POUR ! C'est indispensable pour la diversité des builds !

12 63,16%
  • CONTRE ! Ca complique tout et c'est pas toujours intéressant !

2 10,53%
  • La niche, c'est pas la maison du chien ?

5 26,32%
Lien vers l'article en version portail

Afficher / Masquer la webTV

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22

Discussion: [ARTICLE] GW2 - Les Aptitudes de Niche : Pour ou Contre ?

Membre du CA Administrateur
    Divinité

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Pierre Arborea
    Classe : Envouteur

Par défaut [ARTICLE] GW2 - Les Aptitudes de Niche : Pour ou Contre ?

Bonjour tout le monde, J'espère que vous avez bien profité du week-end (pour ma part, j'étais à la Japan Expo) ! Pour bien commencer en ce joli lundi, voici donc un sujet sympathique pour les theorycrafteurs fous parmi vous : les Aptitudes de niche. En effet, Entombed du blog Divinitysreach se pose la question de l'intérêt de ce genre d'aptitudes dans Guild Wars 2, ont-elles un intérêt ? Qu'apportent-elles au jeu ? Et vous, chers lecteur, pour ou contre les Aptitudes de niche ?

Aujourd'hui je veux m'occuper d'une question apparemment simple : les Aptitudes (ndt : les "Traits" en anglais) de niche ont-elles leur place dans Guild Wars 2 ? Laissez-moi définir d'abord ce que j'entends par "aptitude de niche" pour entamer notre discussion. A mes yeux (et je suppose pour beaucoup de gens), l'expression désigne simplement les Aptitudes qui ne s'activent que dans des conditions très spécifique, et occasionnellement dans des situations peu commune.

L'éternel problème est que ce genre d'Aptitudes engendre est qu'elles sont soit trop conditionnelles et donc inutile pour 99% des joueurs, soit elles sont trop puissantes/OP dans le cadre de builds/styles de jeu spécifiques. Cependant, d'un autre côté, ces Aptitudes peuvent créer et encourager le développement de builds variés et intéressants au sein de la communauté. De plus, Arenanet a montré au cours des deux derniers week-ends de beta ouverte sa volonté d'expérimenter avec les Aptitudes de niche.

Question : Combien de professions disposent d'Aptitudes de niche, par exemple faisant des dommages en cas de chute ou qui augmentent les débats de 50% quand on est à terre ?

Réponse : Presque toutes.

La communauté semble divisée sur l'utilité de ce type d'Aptitudes. Il y a ceux qui pensent qu'elles sont utiles et accroissent la diversité, alors que d'autres préfèreraient les voir remplacées par des nouvelles Aptitudes plus accessibles et directement utiles pour une plus grande partie de la profession.

A moins de passer son temps au bord des précipices en WvW pour manoeuvrer et semer un ennemi qui vous poursuit, je me demande quelle est l'utilité d'avoir une Aptitude qui inflige des dégâts en cas de chute. Est-ce que le jeu ne gagnerait pas à proposer une Aptitude utilisable par une plus large gamme de joueurs ?

Dans ma propre opinion, les Aptitudes de type "Augmente les dégâts quand vous êtes à terre" me paraît juste bizarre. Pour activer ces Aptitudes, vous devez être dans une situation que vous chercherez par défaut à éviter l'essentiel du temps. Je peux déjà imaginer que dans un an ou deux, on verra une vidéo d'un Voleur ou autre qui sera axé sur le fait d'être à terre pour faire plus de dégâts dans un environnement compétitif. La situation est quasi-stupide, et j'ai du mal à imaginer l'utilisation répandue de ce type d'Aptitudes.

Sur un tout autre sujet, ces Aptitudes peuvent-elles être correctement équilibrées ? Arenanet a ouvertement déclaré son souhait de voir Guild Wars 2 devenir un jeu d'e-sport. Est-ce que les pouvoirs de niche sont choses communes dans les autres e-sports ? Je n'en suis pas sûr, principalement parce que je ne fais pas de gaming compétitif et n'en regarde pas. Je suis plutôt mauvais à League of Legends, et j'ai ouvertement ignoré la série des Starcraft. Le mieux que j'ai pu faire en matière d'arène compétitive, c'est Super Smash Bros. Melee et Brawl, et c'est parce que mes amis et moi y avons passé des centaines d'heures, et nous devions y apprendre des techniques de jeu de plus en plus poussées pour rivaliser les uns avec les autres. (ndt : Pas vrai, Leandra ?)

Alors, les grosses questions : ces Aptitudes ne sont-elles pas trop situationnelles ? Seront-elles utilisées par une minorité suffisamment importante pour justifier leur existence ? Peuvent-elles être équilibrées ? On peut débattre sur les deux premières questions mais la troisième semble pour l'instant sans réponse. Du coup, ma réponse la plus franche sera que je ne sais pas. Et vous, qu'en pensez-vous ?

(source - Traduction par Pyram)

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Ecuyer Avatar de Brice2010

Guilde
    Furieux

Par défaut

Mouais, j'ai du mal à comprendre comment on peut se poser la question.

Si on veut un jeu un minimum brain, c'est obligatoire d'avoir des compétences comme celles-ci. C'est au joueur de se dire "le mec que je combat agit bizarrement, il a l'élément X à proximité (falaise, il reste low life, ...), il doit avoir le trait Y et va l'utiliser pour retourner la situation.

Sans ça, on va se retrouver avec des builds encore plus partagés et stéréotypés (ce qui sera forcément un peu déjà le cas, les bons builds seront partagés sur les forums), ce qui n'est pas plaisant pour le jeu.

Champion Avatar de CausT

Guilde
    Sans allégeance

Par défaut

Dis moi Pyram, dans la VO de l'article il est question de "fall" pour chute, l’ambivalence est la même qu'en français.
    La chute ne pourrait elle pas être aussi celle des chutes suites à une projection, dans ce cas ca n'est pas une compétence de niche.

Il y a d'autre compétence à part celle là qui peuvent faire figure de "niche" ?

Voyageur

Par défaut

je suis partagé sur ce genre de question...
    Ca peut être très intéressant selon les gameplay ou parfaitement inutile. Faut juste que ce soit bien dosé, mais c'est justement le problème.
    Sur l'ingé y a la compétence "pose un bombe en esquive", ok cool... perso je fais en sorte de toujours rester à distance avec mon ingé. Ou du moins je limite le CaC aux seules circonstances ou je vais éjecter le mob. Donc ca me servirai à rien. Mais pour un joueur qui tourne aux kits de bombes et grenades ça peut avoir sont intérêt. Bon après si les dégâts bombes sont pas un peu up ça sert a rien dans tout les cas^^. Donc là, c'est une histoire de gameplay simplement et donc lié au build ok.

Maintenant la compétence qui boost les dégâts à moins de "X% hp" va être incontournable c'est sur. Et 80% des joueurs l'auront, donc pas vraiment sur que ça apporte quelque chose.

Mais comme toutes les questions sondage de ces derniers jours, je pense vraiment qu'il y a du pour et du contre et que dans le fond faudra voir l'équilibrage à la sortie.

Par défaut

Bonjour,

Il est clair que ces aptitudes sont assez "spécial" mais elles restent utile, le jeu ne fait que commencer donc les gens ne connaissent pas encore à 100% le jeu. A moins que je ne me trompe, quelques temps après la sortie du jeu les joueurs vont s'habituer a leurs persos, des stratégies vont se faire.

Il y a des joueurs qui vont adopter des types de jeu différents, des élémentalistes qui vont se mettre en danger en venant au plus près du combat pour x raison, des joueurs qui apparaitrons en PvP ou WvW en soutiens.

Pour une bonne diversité des builds, je trouve que ces traits sont les bienvenus. Sur d'autres jeu, j'ai vu des joueurs "se sacrifier" pour causer des dégats à un ennemi.

Barbare Avatar de smokebringer

Guilde
    /
    Pseudo .BNET
    smokebringer#2283
    Pseudo AION : Versùs
    Classe : Spiritualiste
    Level : 55
    Pseudo GW2 : Virulençe
    Serveur: Place de Vizunah
    Classe : Nécromant
    Pseudo LOL : SmokeBringer
    Champions LOL : Janna
    Pseudo D3: SmokeBringer
    Classe : Féticheur
    Level : 60

Par défaut

C'est ce genre de compétence exotique qui rend l'e-sport intéressant. Un mec peut devenir un MVP d'un tournoi rien qu'en plaçant correctement deux compétences de niche d'affilée.

Les gars qui se font remarquer en e-sport, c'est justement ceux qui pensent à des choses que le public moyen n'a pas conscience, ce sont les avant gardiste et ceux créent la méta. Je pense à LoL où toutes le pièces du légo sont posées mais où il faut bien les assembler. On nous à sortit des truc complètement dingue comme une Kayle top dernièrement (j'sais pas si elle était déjà jouée par des topélo).

Enfin je pense que je m'éloigne un peu du sujet car ce ne sont pas vraiment des compétence sous conditions mais une partie de ton prpropos énonce la peur du manque de diversité.
    Cependant, je pense que ce n'est pas un problème et que ces compétences seront des contres intéressant à certains types de build stéréotypé. Un mec peut se dire: "Avec ça j'le met à terre puis ma team l'enchaine" c'est là qu'il se dit que quand bien même il met à terre, le mec d'en face peut potentiellement l'OS avec une compétence X et c'est là que le PvP prend toute sa dimension d'un point de vue improvisation etc...

Si ce genre de compétence d'existait pas, je pense que le PvP et surtout la confection des build à haut niveau serait très rébarbatif.

Judge Dead !! Secrétaire CA Administrateur
    Légende

Guilde
    FUREUR
    Pseudo GW2 : Strykhe
    Classe : Gardien

Par défaut

Avouez qu'il faut être maso pour se suicider volontairement en se jetant du haut d'un mur pour faire des dégâts sur des ennemis en dessous..
    Après, si on arrive à être suffisamment nombreux pour faire un joli rush suicide, j'ai envie de dire pourquoi pas, mais bon, je continu à pas voir l’intérêt d'un telle compétence. Trop occasionnel de s'en servir.

Et il y en a plein. Avec le gardien, tu peux quasiment faire une spé pour être plus efficace en mode "à terre" (plus de PV, plus de dégats, plus de "soins", etc..) qu'en jouant normalement, donc il faut m'expliquer l'utilité, quand le premier péons qui passe à coté de toi et qui appuis sur "F" t'OS en 3 ou 4 secondes si t'es au sol..

Je pense qu'ils ont voulu mettre des compétences de ce genre pour boucher un peu les trou et pour permettre des situations assez cocasses, mais qui seront au final tellement rare, que je n'en vois pas l'utilité.
    Life is a game !! This is FUREUR !!

Guilde
    /
    Pseudo .BNET
    smokebringer#2283

Par défaut

"..dont je ne vois pas l'utilité." Non ? (j'éditerais )

Ouais après sans avoir testé correctement le Guardien et le Guerrier (ceux à mon avis qui en disposent le plus), je ne savais pas qu'il y en avait tant et du coup je rejoins un peu Strykhe dans le sens où c'est un peu là pour boucher les trous au lieu d'instaurer des combos qui auraient pu être intéressants.

Membre du CA Administrateur
    Divinité

Guilde
    Fureur
    Pseudo GW2 : Pyram
    Serveur: Pierre Arborea
    Classe : Envouteur

Par défaut

Citation Envoyé par CausT Voir le message
    Dis moi Pyram, dans la VO de l'article il est question de "fall" pour chute, l’ambivalence est la même qu'en français.
    La chute ne pourrait elle pas être aussi celle des chutes suites à une projection, dans ce cas ca n'est pas une compétence de niche.

Il y a d'autre compétence à part celle là qui peuvent faire figure de "niche" ?
    Il s'agit bien des dégâts de chute quand on tombe de haut, cf le wiki anglais :

Explosive Descent
    Release a barrage of grenades when you take falling damage. Take 50% damage from falling.
    En français, c'est Chute Explosive.

Membre sans section Membre sans section
    Aventurier

Guilde
    FUREUR
    Pseudo SWTOR : Cervantes
    Level : 50
    Classe : Maraudeur

Par défaut

Ya des compétences useless dans tous les jeux, c'est pour piéger les noobs qui se disent "ptin imagine si c'est dans le jeu c'est que ça doit roxxer secrètement" alors qu'en fait ça sert vraiment à rien c'est juste les devs qui trollent.

Officier Com' & Craft' Officier
    Membre Furieux
    Prince

Guilde
    FUREUR
    Pseudo GW2 : Aniomed Heuxseins
    Serveur: Place de Vi'
    Classe : Ingénieur

Par défaut

Y'a surement des compé pour le pve aussi.
    Le monde n'est pas un troll jeune padawan, tu le comprendras bien vite.

Strykhe:
    "Avec tout le respect que je te dois, et malgré le fait que tu te penses encore etre mon ami alors que ce n'est pas le cas, je t'emmerde et je fait pire à ta mère. Merci de ton attention, et va crever dans un trou."

Membre sans section Membre sans section
    Aventurier

Guilde
    FUREUR
    Pseudo SWTOR : Cervantes
    Level : 50
    Classe : Maraudeur

Par défaut

C'est clair que le divebomb avec les dégats sur chute ça marche mieux en pve qu'en pvp :b Pro technique de farm XP, tu herd 150 mobs en bas d'une falaise et ton raid se jette en même temps sur le tas.

Nope, je pense que c'est juste un troll.

Membre GW2 Membre Furieux
    Guerrier

Guilde
    FUREUR rien que FUREUR toujours FUREUR
    Pseudo GW2 : Dyonisa
    Classe : Rôdeur

Par défaut

des skils qui marchent quand on fais carpette !!!! mais c'est pour moi tout ça

Guilde
    /
    Pseudo .BNET
    smokebringer#2283

Par défaut

Citation Envoyé par Cervantes Voir le message
    C'est clair que le divebomb avec les dégats sur chute ça marche mieux en pve qu'en pvp :b Pro technique de farm XP, tu herd 150 mobs en bas d'une falaise et ton raid se jette en même temps sur le tas.

Nope, je pense que c'est juste un troll.
    Non mais tomber sur une zone où les mobs te font tomber à terre à chaque combat t'es bien content d'avoir un skill de niche. Failtaunt.

Judge Dead !! Secrétaire CA Administrateur
    Légende

Guilde
    FUREUR
    Pseudo GW2 : Strykhe
    Classe : Gardien

Par défaut

Non, mais dégâts de chute, ça veut pas dire quand on te met au sol.. C'est quand tu prend des dégâts en tombant de trop haut..

Ou alors j'ai rien compris à ce que tu as dis
    Life is a game !! This is FUREUR !!

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages