Bonjour tout le monde,
J'espère que vous avez bien profité du week-end (pour ma part, j'étais à la Japan Expo) !
Pour bien commencer en ce joli lundi, voici donc un sujet sympathique pour les theorycrafteurs fous parmi vous : les Aptitudes de niche. En effet, Entombed du blog Divinitysreach se pose la question de l'intérêt de ce genre d'aptitudes dans Guild Wars 2, ont-elles un intérêt ? Qu'apportent-elles au jeu ?
Et vous, chers lecteur, pour ou contre les Aptitudes de niche ?

Aujourd'hui je veux m'occuper d'une question apparemment simple : les Aptitudes (ndt : les "Traits" en anglais) de niche ont-elles leur place dans Guild Wars 2 ? Laissez-moi définir d'abord ce que j'entends par "aptitude de niche" pour entamer notre discussion. A mes yeux (et je suppose pour beaucoup de gens), l'expression désigne simplement les Aptitudes qui ne s'activent que dans des conditions très spécifique, et occasionnellement dans des situations peu commune.
L'éternel problème est que ce genre d'Aptitudes engendre est qu'elles sont soit trop conditionnelles et donc inutile pour 99% des joueurs, soit elles sont trop puissantes/OP dans le cadre de builds/styles de jeu spécifiques. Cependant, d'un autre côté, ces Aptitudes peuvent créer et encourager le développement de builds variés et intéressants au sein de la communauté. De plus, Arenanet a montré au cours des deux derniers week-ends de beta ouverte sa volonté d'expérimenter avec les Aptitudes de niche.
Question : Combien de professions disposent d'Aptitudes de niche, par exemple faisant des dommages en cas de chute ou qui augmentent les débats de 50% quand on est à terre ?
Réponse : Presque toutes.
La communauté semble divisée sur l'utilité de ce type d'Aptitudes. Il y a ceux qui pensent qu'elles sont utiles et accroissent la diversité, alors que d'autres préfèreraient les voir remplacées par des nouvelles Aptitudes plus accessibles et directement utiles pour une plus grande partie de la profession.
A moins de passer son temps au bord des précipices en WvW pour manoeuvrer et semer un ennemi qui vous poursuit, je me demande quelle est l'utilité d'avoir une Aptitude qui inflige des dégâts en cas de chute. Est-ce que le jeu ne gagnerait pas à proposer une Aptitude utilisable par une plus large gamme de joueurs ?
Dans ma propre opinion, les Aptitudes de type "Augmente les dégâts quand vous êtes à terre" me paraît juste bizarre. Pour activer ces Aptitudes, vous devez être dans une situation que vous chercherez par défaut à éviter l'essentiel du temps. Je peux déjà imaginer que dans un an ou deux, on verra une vidéo d'un Voleur ou autre qui sera axé sur le fait d'être à terre pour faire plus de dégâts dans un environnement compétitif. La situation est quasi-stupide, et j'ai du mal à imaginer l'utilisation répandue de ce type d'Aptitudes.
Sur un tout autre sujet, ces Aptitudes peuvent-elles être correctement équilibrées ? Arenanet a ouvertement déclaré son souhait de voir Guild Wars 2 devenir un jeu d'e-sport. Est-ce que les pouvoirs de niche sont choses communes dans les autres e-sports ? Je n'en suis pas sûr, principalement parce que je ne fais pas de gaming compétitif et n'en regarde pas. Je suis plutôt mauvais à League of Legends, et j'ai ouvertement ignoré la série des Starcraft. Le mieux que j'ai pu faire en matière d'arène compétitive, c'est Super Smash Bros. Melee et Brawl, et c'est parce que mes amis et moi y avons passé des centaines d'heures, et nous devions y apprendre des techniques de jeu de plus en plus poussées pour rivaliser les uns avec les autres. (ndt : Pas vrai, Leandra ?)
Alors, les grosses questions : ces Aptitudes ne sont-elles pas trop situationnelles ? Seront-elles utilisées par une minorité suffisamment importante pour justifier leur existence ? Peuvent-elles être équilibrées ? On peut débattre sur les deux premières questions mais la troisième semble pour l'instant sans réponse. Du coup, ma réponse la plus franche sera que je ne sais pas. Et vous, qu'en pensez-vous ?
(source - Traduction par Pyram)

Répondre avec citation
)