Ce week-end au Comic'Con/Japan Expo se déroulaient les phases finales des WCS Sc2 France. Pour vous, Fureur fait le point sur l'évènement. Une victoire attendue de Stephano, mais des surprises quand même !
Et en prime, deux interviews réalisées par Fureur sur place.
Enjoy, and stay tuned on Fureur!
Le déroulement du tournoi
Les joueurs présents s'étaient qualifiés online. Voici l'arbre du tournoi, où l'on peut voir du Zerg, du Zerg, et encore du Zerg.

A noter dans le déroulement :
L'élimination de M|Adelscott par FireCake, 2 à 1, dans le Loser Bracket.
AltTab|CENSURE, le nouveau venu, a surpris pas mal de monde et nous a sorti de très jolies games.
MaSter a réalisé une jolie performance lors de ce tournoi, en sortant EC|KenZy en WB et nSg|NeOAnGeL en LB, avant de s'incliner contre Kleenex.
SparteLegion|Eeel s'en est très bien sorti, mais s'est incliné en finale du Loser Bracket face à Dayshi et prend donc la 3ème place du tournoi.
La finale M|Stephano - EC|Dayshi était bien sûr attendue de tous, et c'est sans surprise que Stephano s'est imposé, ne laissant aucune map à Dayshi (ni à personne dans le tournoi d'ailleurs).

La scène Sc2 à Japan Expo
1ère place : Stephano - 6000$ - Qualifié pour les finales des WCS Monde + les WCS Europe
2ème place : Dayshi - 3000$ - Qualifié pour les WCS Europe
3ème place : Eeel - 1350$ - Qualifié pour les WCS Europe
Si vous avez loupé les matchs ou souhaitez les revoir, vous en avez l'intégralité de disponible ici.
Interview de EC|Dayshi
Voici l'interview de Dayshi, Terran chez Eclypsia, qui a terminé 2ème de la compétition.
Celle-ci a été réalisée juste avant son match contre Censure en demie finale du Winner Bracket.

Qu'as tu pensé du tournoi, l'organisation etc. ? Es-tu globalement content de toi jusqu'ici ?
C'est génial ! Les conditions de jeu et de vie sont parfaites. Je serai satisfait si je gagne mon prochain match. Mon objectif pour la compétition c'est le top 2, j'aimerais arriver à prendre une game à Stephano, et si je pouvais gagner ça serait le top.
Quelles sont tes ambitions pour le futur ?
Je vais faire des LANs à l'étranger, et essayer de m'entraîner à l'international.
Comment t'es tu préparé pour cette compétition ?
Bah c'était le BAC, donc je n'ai pas pu m'entraîner pendant une semaine. Donc je me suis entraîné avant.
La range des queen a été récemment augmentée. Est-ce que ça change radicalement tes BO ? Comment les terrans réagissent-ils face à ça maintenant ?
Ça a pas mal changé le match-up oui. La solution, pour moi, c'est de jouer plus greedy.
Comment trouves-tu l'équilibrage actuel sur Sc2 ?
Le jeu est relativement balance. Même s'il y a des détails à réviser, c'est dur de faire mieux. Cependant si les joueurs sont bons, peu importe leur race, ils gagneront.
Le late game des terrans et souvent considéré comme étant trop faible. Qu'en penses-tu ? Une idée pour équilibrer ça ?
Oui, le late game terran est beaucoup trop faible. La reprod' est trop faible, la pop' moins forte que les autres races. J'espère que ça changera avec l'extension.
Justement, qu'attends-tu d'Heart of the Swarm ?
J'en attends vraiment beaucoup de choses. J'espère que la micro y sera plus importante, parce qu'à l'heure actuelle c'est le multitasking et le skill qui priment. Et bien sûr des nouveaux BO.
Merci beaucoup à toi pour le temps accordé, bonne chance pour ton match. As-tu une dernière chose à ajouter ?
Merci à mon équipe, à SarenS et Elvis qui m'ont aidé à me préparer, Blizzard et LDLC pour l'organisation, et merci à toi pour l'interview.
Interview de eXtensive|SyDe
SyDe était un des nombreux Zergs à participer aux phases finales de ces WCS.
Cette interview réalisée juste après son élimination en Loser bracket par aAa|BSK.
Salut à toi ! Commençons par quelques questions générales, déjà, qu'espères-tu de la future extension, très attendue ?
Je pense que ça va beaucoup changer le jeu et que c'est une bonne chose. Je l'attends avec impatience et ça va être intéressant de voir comment ça va se développer ensuite.
Est-ce que tu penses que certains français, peut-être parmi ceux ici présents, peuvent percer sur la scène internationale ?
C'est difficile à dire. Selon moi personne ne peut atteindre le niveau de Stephano actuellement. Certains peuvent cependant être top Europe.
Quel est ton ressenti sur le tournoi ?
Personnellement, je suis forcément déçu de mon parcours. L'organisation était correcte, à part le jeudi soir où il y a eu cafouillage pour aller à l'hôtel, mais sinon le restaurant et l'hôtel sont nickels, et les conditions de jeu très bonnes. Le bruit de la Japan Expo n'est pas forcément facile à supporter, mais une fois concentré dans la game ça va.
Penses-tu, comme c'est l'avis de beaucoup, que les Zergs sont réellement trop puissants ? Qu'est ce qui pourrait être fait selon toi pour rééquilibrer tout ça ?
Oui, les Zergs sont très puissants, ce n'est pas pour rien que j'ai switch de Terran à Zerg. Cependant, même si elle est très forte, elle n'est pas facile à vraiment bien jouer. Elle est en plus très difficile à équilibrer, car ses units comme les infestors sont vraiment très fortes.
Jusqu'à récemment, les Zergs étaient plutôt avantagés en ZvP. Maintenant, avec le push 2-base Immortal Sentry, cela donne aux Protoss un avantage. Comment les Zergs peuvent réagir face à ça ? Bait les Forcefields avec masse zerglings, switch sur du muta ?
Le switch muta est très difficile, car le Protoss a déjà beaucoup de gates et peut donc sortir ses Stalkers très rapidement. Je pense qu'il faut bait les Forcefields avec une bonne macro derrière, et ne surtout pas surréagir. Mais selon moi c'est loin d'être incontrable ou insurmontable.
Au niveau plus personnel, quels sont tes objectifs actuels ? As-tu des projets ?
J'avais pour objectif le top 3 de ce tournoi, mais c'est raté. Je pense faire des LANs bientôt, pour accéder aux Masters. Mais pour l'instant, je continue mes études.
Merci beaucoup pour le temps accordé ! As-tu quelque chose à ajouter ?
Merci beaucoup à toi pour l'interview, à mon équipe et mes teammates, à tout ceux qui m'ont suivi et supporté !
De mon côté je tiens à adresser un grand merci aux joueurs, à l'organisation, ainsi qu'aux personnes qui m'ont accueillies lors de ces WCS.

Répondre avec citation