Comme dit précédemment, ToD fut l'un des plus grands joueurs de Warcraft 3 au monde, professionnel, il a passé une partie de sa carrière en Corée du Sud et en Chine, deux pays où le jeu était assez développé pour les professionnels du gaming. Il aura remporté un nombre impressionnant de tournois, tel que la CPL ou le Blizzard Worldwide Invitational 2007. Sa première grosse équipe fut ArmaTeam enmenée par Llewellys sur War3 : Reign of chaos. Il fut également l'égérie d'une équipe dont le nom résonne encore après de nombreuses années : les 4Kings où il fut le compagnon d'arme du légendaire Grubby, FuRy et Creolophus entre autres. Ah oui, on nous vendait du rêve à cette époque..
ToD est aussi connu pour ses chaleurs lors des tournois asiatiques sur Warcraft 3...
Après une pause de plusieurs années, ToD revient sur le devant de la scène avec la sortie de Starcraft 2. L'e-Sport lui manquait, et ce n'était pas pour nous déplaire. Fidèle à ses pratiques d'entraînement et sa grande expérience, il n'aura fallu que quelques mois à Yoan pour se hisser dans le top fr (top 2 Spirit Lan#8, top 3 eOSL Summer 2011, top 3 World Cyber Games 2011 Qualifiers France entre autres), mais avec un passé comme le sien, être simplement un des meilleurs joueurs de France ne suffit pas pour ToD. Il rejoint la meilleur équipe française Millenium en janvier 2011 afin d’acquérir une structure capable de l’emmener vers les sommets européens. Quoi ? L'Europe ? Non, pas assez grand pour ToD ! A cette époque, le joueur veut repartir en Corée, terre de prédilection pour le pro gaming mais ce n'était pas dans les projets de Millenium qui possédait une vision plus européenne des choses à ce moment là. L'équipe et le joueur auront trouvé un terrain d'entente pour rompre le contrat du Protoss.

ToD n'aura pas eu a chercher longtemps, seulement une semaine après l'annonce de son départ, il rejoint les rangs de Fnatic, une structure de réputation mondiale depuis des années sur la scène du progaming. Ce transfert arriva à point nommé pour le joueur puisqu'il lui a permis de passer plusieurs mois dans la gaming house de l'équipe en Corée du Sud.
Aujourd'hui nous apprenons que Fnatic et Tod auront choisit de faire leur route séparément en clôturant le contrat à l'amiable. Son objectif était de faire progresser son niveau, chose faite bien qu'il soit bien loin de l’emblématique Stephano, ToD aura fait progresser son jeu ces derniers temps. Il nous revient en Europe avec un niveau plus élevé qu'à son départ et libre de tout contrat.
Que ce soit par son niveau de jeu ou son image (et oui, qui d'entre nous peut prétendre d'avoir un site sur lui-même de nos jours...), ToD est un joueur très convoité qui intéresse sûrement plus d'une structure, ce qui tombe bien puisque le Français ne veut pas en rester là. En effet, il souhaite continuer la compétition en restant sans équipe pour le soutenir dans un premier temps.
Une chose est sûre, la communauté francophone restera derrière son poulain et il ne reste qu'un mot à dire : GOGO ToD !
Difficile d'échapper aux fans lorsqu'on est une star de Warcraft !
"Noname" - staff Fnatic
Aujourd'hui, c'est d'un commun accord que nous nous séparons de notre Capitaine d'équipe et joueur Protoss français Yoan Merlo. Yoan a débuté l'aventure chez Fnatic il y a un peu moins d'un an et, durant cette période, la coopération a bien fonctionné : il nous a aidés dans un moment où Fnatic était en pleine restructuration en nous soutenant dans cette phase difficile. Je suis triste qu'il nous quitte, mais je voudrais profiter de cette occasion pour le remercier pour tout le temps passé ensemble en espérant voir sa carrière explosée dans les prochains mois. Tous nos voeux de réussite, Yoan.
Yoan "ToD" Merlo
Fnatic et moi nous séparons d'un commun accord. Je continuerai encore à jouer à StarCraft 2 et je resterai probablement sans équipe pendant un moment. J'ai prévu de streamer souvent et vous pouvez me suivre sur Twitter ou Facebook si vous voulez savoir quand.
Palmarès :
2011-10-16 PxL-Lan #31 - Top 1
2011-10-09 Samsung European Championship 2011 - Top 1
2011-09-25 SCAN Invitational #1 - Top 2
2011-07-23 ESL Pro Series France X - Top 1
2011-07-03 World Cyber Games 2011 Qualifiers France - Top 1
2011-06-25 eOSL Summer 2011 - Top 3
2011-05-16 GameCreds Cup #14 - Top 1
2011-02-27 Atomic Re-SO 2011 - Top 1
2011-02-22 Millenium Cup by Winamax - Top 1
2011-01-30 Spirit Lan 8 - Top 2
Liens :