Verygames

Afficher / Masquer la webTV

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Les jeux vidéo peuvent-ils devenir sport olympique ?

Bagnard BagnardDivinité

Pseudo LOL : leandra
    Blog Entries
    4

Par défaut Les jeux vidéo peuvent-ils devenir sport olympique ?

En parcourant les sites de news de jv, je suis tombé sur un article assez intéressant écrit par la rédaction du site Gamekult.
    J'en profite pour vous le link, car le sujet est travaillé et soulève de bonnes questions, si vous avez 10 minutes, je vous conseille sa lecture.
    Pensez-vous (et voulez-vous?)voir Starcraft 2 aux JO un jour ?

Lien de l'article

L'e-sport est il un sport ?
    Dernière modification par leandra ; 03/08/2012 à 15h48.

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Pyramid King of the CA Administrateur
    Seigneur

Guilde
    Fureur
    Pseudo SC2 : FǂDecoy #449
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Ligue Starcraft 2 : Diamant 1v1
    Pseudo D3: Decoy
    Classe : Chasseur de démons
    Level : 60

Par défaut

J'ai participé à ce débat sur un site ricain il y a une semaine, et y prendre part c'est accepter le fait que ça va partir en couille très vite.

Comme j'avais dit ailleurs donc, non SC2 ou n'importe quel autre jeux vidéo ne sera jamais aux JO, juste pour une règle simple: dans les critères olympiques, il faut un sport "stable" quatre ans avant les JO pour prétendre y participer. Un jeu vidéo ne sera jamais reconnu comme tel à cause des patchs, extensions etc...

Sinon pour le parallèle sport/esport... l'esport n'est pas un sport car non géré par des fédérations nationnales et internationnales, donc aucune législation n'est possible ou imposable. Au final, un tournois est soumi au règle de l'organisateur.
    Perso je trouve ça très bien comme ça: ça permet de faire plus de chose et par tout le monde. Vouloir trop aller vers le modèle du sport c'est voir apparaitre les interdits ("salut les gamins, ici la fédé SC2, vous avez pas payé les cotisations, vous pouvez pas faire de tournois. Quoi? ton équipe en fait un sans etre affiliée et sans payer de charges? Procès, prison, dantonku!).

Bref, dans l'idée, sport et esport sont comparables, mais je trouve qu'il faut garder les différences au lieu de vouloir trop faire pareil.
    Au lieu de vouloir faire les JO, tu peux inventer les JVO (v pour video captain obvious) et proposer masse jeux, masse formats par jeux.

My 2 cents. Et demi même.
    Dernière modification par Decoy ; 03/08/2012 à 16h52.

Bagnard BagnardDivinité

Blog Entries
    4

Par défaut

Je pense pareil pour la stabilité (même si les jeux e-sport tiennent de plus en plus longtemps), mais peut être qu'on pourrait avoir au lieu d'un jeu un "theme" pour les jo, genre une compétition RTS.

Les wcg sont un modèle assez correct, choisir les jeux du moment.

Par contre je pense que même si on ira pas vers des fédération, l'e-sport à besoin de structure plus neutre que l'esl, les sociétés privés ou les éditeurs.

Page Avatar de Rhevan

Pseudo LOL : Malhaak
    Champions LOL : Gragas
    Pseudo SWTOR : malhaak
    Classe : Mercenaire
    Pseudo D3: Rhevan

Par défaut

Je pense pas qu'on puisse insérer l'E-Sport dans les JO non plus mais des olympiades du Jeu vidéo existeront surement un jour mais dissocier des vrais JO . Mais il y a encore beaucoup de boulots, il n'y a pas de comités indépendants pour organiser et juger tout cela...

Bagnard BagnardDivinité

Blog Entries
    4

Par défaut

Toute façon, les gens nous refoulent en permanence parce qu'on joue à des jeux, j'ai pas spécialement envie de rejoindre les sports "réguliers"
    Jvois l'e-sport comme une évolution qui mérite une place à part entière à coté des sports physiques.

Seigneur

Guilde
    Fureur

Par défaut

C'est ce que je disait, faut pas tout mélanger.
    Mais je vois pas comment un jour ou pourra fédérer ou légiférer l'esport à une échelle mondiale :x

Bagnard BagnardDivinité

Blog Entries
    4

Par défaut

Les fédérations se sont pas montées en une journée non plus, l'e-sport a à peine 10 ans.
    On évolue vite, on verra bien où ça nous mènes.

Seigneur

Guilde
    Fureur

Par défaut

Le souci qu'il se posera c'est que vu la mentalité (que j'aime assez) des acteurs de l'esport, tu pourras jamais avoir un système trop rigide au dessus de tout ça.

Officier Officier
    Membre Furieux
    Mercenaire

Par défaut

Une fédération finira sans doute par se créer, mais le gros soucis des jeux vidéos c'est son côté versatile qu'on ne retrouve dans aucun autre sport: en qques mois/années tout change: plus les même jeux, plus les même acteurs difficile de construire là dessus de façon pérenne.

Moi au contraire, je n'aime pas la mentalité des jeux vidéos qui est très loin de l'esprit du sport, et encore plus des jeux olympiques, qui est le respect de l'autre, l'humilité. On retrouve pas les petits wannabe péteux dans le sport, ceux là sont recadrés très tôt, et à l'âge adulte on obtient des athlètes, pas des Idra et des Stephano. Il est impensable de voir un Federer ragequit le court de tennis et insulter son adversaire après avoir perdu, ou dire qu'il va écraser son prochain adversaire, même si celui-ci est 300eme mondial.
    Y'a pas de comparaison possible, l'esprit olympique est à dix milles lieux de l'esprit de l'e-sport et selon moi c'est impensable d'associer les deux, du moins pour le moment. Quand tu vois le public des JO applaudir l'africain qui a commencé l'aviron y'a 6 mois et qui arrive 5 min après les autres, c'est juste magique.

Peut-être que si ça se structure fortement ça changera, mais j'y crois pas du tout. L'e-sport sera plus du show que du sport. Un peu comme le catch (je suis allé le chercher loin celui là XD) : spectacle, mise en scène, provocations pour ravir les fans (encore que les catcheurs ont énormément de respect entre eux en coulisse, contrairement aux joueurs); qui vise des publics différents et qui financièrement peut très bien marcher aussi et devenir très populaire. Mais pas le sport tel qu'on le connait.
    Dernière modification par Zeboox ; 04/08/2012 à 00h12.

Bagnard BagnardDivinité

Blog Entries
    4

Par défaut

Le catch je connais bien
    C’est du pur entertainment et pas du sport.
    La wwe c'est une fédération pour le lol , pour les besoins du show.

Niveau mentalité, stephano ça reste que le ronaldo de sc2

Mais ouai pour le moment c'est la course à qui pourra exploiter quoi , car c'est le nouvel eldorado du net.

Jpense que de toute façon faudra que l'état y mette le nez dedans mais pas avec des pincettes, sinon on se tapera encore la domination d’organismes pas forcément top qui ferons avancer leur propre cause et pas celle de l'e-sport.

Touriste d'élite Officier
    Membre Furieux
    Guerrier

Pseudo GW2 : Proma
    Serveur: 00
    Classe : Guerrier
    Pseudo LOL : Proma
    Champions LOL : Sivir

Par défaut

le problème c'est que l'on a appelé E-sport les compétitions de jeux videos. Et ma foi, dans E-sport, il y a sport, l’amalgame et vite fait.
    Pour moi le sport et l'E-sport est complètement différent.

Imaginons, la danse (qui comporte plusieurs musiques plusieurs style) ce serait apellé D-Sport. On aurait pu une nouvelle fois faire un rapprochement de tout çà...rien qu'en utilisant un nom.

Country, Rock, Salsa..... SC2, LOL, Dota.....100m haie, tennis, beach volley

laissons le Sport aux JO
    L'E sport au WCG ou autres competitions
    Et la danse à la leurs.

Petit rappel:

La danse à > 10000 ans
    Le sport à < 5000 ans
    L'E-sport à 20 ans....
    BOURGUIGNON HONORAIRE!

Bagnard BagnardDivinité

Blog Entries
    4

Par défaut

Petit rappel:

La danse à > 10000 ans
    Le sport à < 5000 ans
    L'E-sport à 20 ans....
    Leandra 27 ans et bientôt la conquête du monde !
    Fixed !

Manant Avatar de Kizaros

Pseudo .BNET
    Ryuusei#2399
    Pseudo GW2 : Skunn Le Protecteur
    Serveur: Vizunah
    Pseudo LOL : Ryû Isashi
    Champions LOL : Gragas
    Pseudo SC2 : KiZa
    Race Starcraft 2 : Terran
    Ligue Starcraft 2 : Or 1v1
    Pseudo SWTOR : El'yek
    Level : 35
    Classe : Erudit Jedi
    Pseudo RIFT : Talaet
    Rôle Principal : Tank
    Pseudo D3: Ryuusei
    Classe : Barbare

Par défaut

J'aimerais perso que l'E-Sport soit mieux vu par les gens extérieur qui ne s’intéresse pas forcément à ça. Parce que bon quand on dit qu'on suit l'e-sport comme un fan de foot suit la ligue, bah généralement ça passe mal quoi ... :<

Membre SC2 Membre Furieux
    Ecuyer

Par défaut

Stabilité, mentalité, ancienneté ... Déjà pas mal mais !
    Les jeux vidéos ne sont pas accessibles à tout le monde : par rapport à un sport, c'est plus simple de faire la course que de jouer à Sc2 correctement.
    Après, la génération actuelle ( 32 ans & +, pour pas prendre mon Decoy ) n'a jamais ou très peu touché à la console et encore moins lancer une partie de RTS sur un PC. En revanche taper dans un ballon comme des déjantés, surement d'avantage.
    Si on prend une définition de Larousse sans cheveux, un sport est une activité qui propose un aspect compétitif.

" Obama change de sport suite à sa blessure au Basketball et se met aux échecs ".

Comparé aux Sport, les jeux-vidéos manquent aussi de supports médiatiques. Du au fait que diffuser une des plus belles parties de Starcraft 2 serait simplement incomprise de la plus part des gens car les mécanismes sont dures à assimiler sur un jeu de qualité, même pour ceux jouant à la console mais à des jeux no brain.Touss touss Call Of Duty touss touss. Donc un match de foot est plutôt simple à comprendre tout comme une course de formule 1. Même si pour ma part je n'arrive pas du tout à voir la différence entre un beau but et un vieux but.

Le principe des JO est basé sur le fait que tout le monde connait le sport ou le comprend assez simplement : lance le plus loin, saute le plus haut, cours le plus vite ... Et que l'on peut voir à travers le physique l'entrainement accompli.

Donc une intégration aux JO d'un jeu vidéo c'est simplement impossible car ça reste bien trop compliqué étant donné que les qualités d'un bon joueur résident bien plus dans son intelligence plutôt que dans son tour de bras.

Bagnard BagnardProphète

Pseudo GW2 : Sedral
    Serveur: Arborstone
    Pseudo LOL : Sedral
    Champions LOL : Teemo
    Pseudo SC2 : Sedral
    Ligue Starcraft 2 : Bronze 1v1
    Pseudo D3: Sedral#2932
    Classe : Féticheur
    Level : 10

Par défaut

Citation Envoyé par FSC2 Adn
    Du au fait que diffuser une des plus belles parties de Starcraft 2 serait simplement incomprise de la plus part des gens car les mécanismes sont dures à assimiler sur un jeu de qualité, même pour ceux jouant à la console mais à des jeux no brain.Touss touss Call Of Duty touss touss. Donc un match de foot est plutôt simple à comprendre tout comme une course de formule 1. Même si pour ma part je n'arrive pas du tout à voir la différence entre un beau but et un vieux but.
    j'ai regardé la demi finale d'escrime: "mais il l'a touché là, pourquoi il a pas le point? "oh wait il se fait toucher et il gagne deux points!"

j'ai rien compris

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages