Suite à un sondage paru dans le T’EM ! (Tourist’Elite Magazine), 4 personnes ont été choisies au hasard afin de parler des FPS en général. Voilà quelques extraits des protagonistes :
CANDIDAT TEST 1 :
« Ah ouais moi je joue à KOLOF, on est tous dessus, c’est trop bien !!
[…]
T’as vu le nouvel I PHONE ?? Trop la swag avec mon Beats Audio !! »
Jay ‘RenTd4N’ LEMOULE (éleveur de mouton…)
CANDIDAT TEST 2 :
« 1.6 »
Seth ‘AIM-U’ AVANT
CANDIDAT TEST 3 :
« Alors moi ce sera …. car j’aime débourser 15 euros tous les 4 mois pour un DLC»
Jesus ‘PayTay’ DETUNE
CANDIDAT TEST 4 :
« Moi ? Je suis sur la bêta de Shootmania. »
Proma ‘MAIN’ DANTAG
Bien que tous les candidats aient de bonnes raisons de justifier leur choix, nous allons cependant aujourd’hui nous focaliser sur le candidat N°4. Il nous a concocté un petit résumé de ce FPS qui ne demande qu'à être connu.
--oOo--
Avant toute chose, j’ai joué à tous les FPS précités donc je me suis permis cette intro-fantaisie ‘facile’. Toute ressemblance avec des personnages existants est le résultat d’une pure équation de coïncidence. (MODE FROISSAGE DE SUSCEPTIBILITE OFF)
SHOOTMANIA? ah ouais je connais c’est le jeu de voiture… wait... euh.
Effectivement cela peut porter à confusion et à raison. En effet, Maniaplanet compte utiliser le suffixe Mania pour toutes ses créations. La plateforme utilise à l’heure actuelle Trackmania 2 et le fameux Shootmania en bêta. La boîte ne compte pas s’arrêter là car sur leur site on peut déjà voir que Questmania aura aussi sa place sur la plateforme.
Pour chaque jeu nous trouvons un système d’Elo que les joueurs de trackmania 1er du nom reconnaitront aisément. Classement Mondial, Pays, Région, Département.
Chaque jeu possède une extension, comparable à un Mod (mais entièrement gratuit), c’est ainsi que nous avons Trackmania 2 : CANYON et Trackmania 2 : PLATFORM. Shootmania prend la même direction puisqu’il propose déjà 4 Mod (officiels) alors que celui-ci n’est qu’en bêta.
Entre TRON et PAINTBALL
La base de Shootmania s’appelle STORM, comme tous les « Mania Games » le mot d’ordre est la simplicité et l’accessibilité pour tous, tout en étant très compétitif. C’est ainsi que nous avons les touches de déplacement, la souris avec son unique bouton de tir, le saut (qui, quand on reste appuyé se transforme en boost de vitesse) et… c’est tout.
Si vous en avez marre des FPS où le simple fait de reprendre sa respiration vous permet de se remettre d’une balle dans le genou, le bras et d’une grenade idéalement placée qui vous a arraché les… oreilles, alors Shootmania est fait pour vous. Vous avez des points de vie (genre de touche en fait) et une fois à 0 vous disparaissez de l’arène. Pas de sang, c’est un peu comme si vous étiez dans un monde virtuel à la Tron.
STORM propose déjà énormément de Mod (Arène siège…etc…), personnellement je ne me suis pas attardé dessus mais un Mod en particulier m’a bien plu. Une partie avec pas loin de 40 joueurs en FFA dans une arène avec une plateforme a activé au milieu. Muni de votre lance roquette et vos 2 points de vie, le but et simplement de survivre en dernier pour amasser le plus de points. La plateforme au milieu permet d’activer le Offzone, une barrière circulaire qui avance vers le milieu de la Map réduisant ainsi les dimensions de l’arène. Bien Fun.
Mais personnellement, ce qui me plait le plus n’est pas STORM mais un autre Mod officiel qui commence à se faire un nom sur la scène de l’E-sport, Shootmania : ELITE
SHOOTMANIA : ELITE, redécouvrir le Speed-FPS en compétition.
C’est à la Gamescom, que j’ai pu découvrir ce Mod, des équipes comme Millenium, Pyrogen, 3Dmax composées de joueurs tels que Winz ou encore Strenx étaient en compétition pour l’OPEN Shootmania, et autant vous dire que l’on est vite pris dans l’ambiance pour ce Mod vraiment très intéressant.
En gros, vous êtes par équipe de 3, avec un drapeau à capturer, une équipe en défense, l’autre en attaque et enfin le premier arrivé à 6 remporte la manche. Ok, j’en vois déjà se lever au fond et dire que c’est du déjà vu….. Wait & Sit down.. !!!
Car ce n’est pas tout. En effet, en défense nous avons toute l’équipe qui joue, chacun munit de lance roquette avec 1 point de vie seulement. En revanche pour l’attaque il n’y a qu’un membre de l’équipe, qui lui est muni d’un rail-gun mais avec 3 points de vie. Afin de rendre le jeu hyper dynamique, le temps est très bien optimisé sur ELITE. En effet il faut savoir que dans les 45 premières secondes, le drapeau est imprenable. Une fois le temps écoulé il reste 15 secondes à l’attaquant pour aller au drapeau et enfin pour couronner le tout, celui-ci (enfin là il s’agit d’une balise à activer) est prenable en 1,5 secondes. Je vous laisse imaginer la rapidité d’une partie. L’équilibre entre 3 défenseurs et 1 attaquant est finalement très bien rendu.
Pour résumé si vous voulez retrouver de nouvelle sensation sur un FPS, je ne peux que vous encourager à tester Shootmania. Bien qu’il soit en bêta, le simple fait de l’acheter vous permet d’y jouer pleinement. De plus il n’est vraiment pas cher (15 euros).
Pour ma part, je pense que l’on n’a pas fini d’en entendre parler et nous allons certainement voir de nombreuses compétitions sur ce Mod ELITE, avec un espoir personnel de voir ce FPS sur des grandes scènes comme les IEM.
http://www.shootmania.com/fr/

Répondre avec citation

[Gold - 68 elo*]