Verygames
Lien vers l'article en version portail

Afficher / Masquer la webTV

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: [ARTICLE] Starcraft 2 - Les contrats pros au coeur des problèmes?

Pyramid King of the CA Administrateur
    Seigneur

Guilde
    Fureur
    Pseudo SC2 : FǂDecoy #449
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Ligue Starcraft 2 : Diamant 1v1
    Pseudo D3: Decoy
    Classe : Chasseur de démons
    Level : 60

Par défaut [ARTICLE] Starcraft 2 - Les contrats pros au coeur des problèmes?

Voilà encore une histoire qui va faire couler beaucoup d'encre. C'est le joueur finlandais Fuzer qui jette un pavé dans la marre de l'eSport avec des accusations pour le moins graves envers la gaming house polonaise Minesty of Win. Pour ceux qui ont manqué le début, il s'agit d'une gaming house particulière qui ne dépend d'aucune team à proprement parler mais qui offre, moyennant finances et services, la possibilité aux joueurs de vivre dans un cadre propice aux entrainements. Malheureusement, il semble que tout ne soit pas aussi idyllique quand le monde des joueurs rencontre celui des investisseurs. Explications.

Déclaration initiale de Fuzer:

Bonjour tout le monde.

Si quelqu’un n’est pas encore au courant, je suis rentré dans la gaming house de MoW il y a 1 mois. Nous avions convenu sur skype que j’y reste pendant 3 mois pour un loyer de 2500 zlt par mois (environ 600€ par mois).
    J’ai quitté/ai été viré de la maison hier parce que je n’avais pas signé de contrat. Je voulais consulter mon avocat avant de le signer, car de mon point de vue il était  ? à chier  ?.

Au départ le contrat stipule qu’un joueur entrant dans la gaming house doit streamer pour MoW 150 heures par mois (5 heures par jour) et MoW prélève une part de vos revenus du stream. Donc en gros, vous rentrez dans la gaming house, vous payez 600€ pour avoir le meilleur environnement de jeu mais vous devez en plus y travailler ?
    S’il y a ce genre de  ? surprise  ? dans le contrat, pourquoi ne pas en discuter avec les joueurs avant leur entrée dans la gaming house ? Lorsque nous avons discuté de mon arrivée, j’étais juste intéressé par mon entraînement et c’était ce sur quoi nous étions d’accord.

Un autre point que le contrat aborde, après avoir quitté la gaming house, vous ne pouvez pas mettre en place ou prendre par à la mise en place d’une autre gaming house pendant 10 ans. (Nous avons demandé au manager l’intérêt de cette clause et il a répondu qu’ils (MoW) ne voulaient pas que nous volions des  ? idées  ? de cette gaming house au profit de concurrents)
    Je pense plutôt que la façon dont le contrat est rédigé leur permet de nous interdire de rejoindre une gaming house en tant que joueur pour les 10 prochaines années.

Après avoir vu cela, je voulais vérifier que le contrat n’avait pas d’autres engagements  ? cachés  ? et l’anglais n’étant pas ma langue maternelle je désirais que mon avocat le fasse pour moi. J’ai donc demandé s’ils (MoW) pouvaient lui envoyer un exemplaire (ou à moi que je lui aurait transmis).
    MoW n’étant pas sûr de leur droit de proposer de telles conditions, ils n’ont jamais transmis le contrat à mon avocat (Il me semble qu’ils ne veulent pas que quelqu’un qui connaît les lois voit un tel contrat)
    Hier le manager m’a dit sur skype que je devais signer avant 22h00 ou bien je devrai partir. J’ai répondu que je ne pouvais pas signer avant que mon avocat n’ai vu le contrat.
    J‘ai donc décidé de quitter la gaming house. Je lui ai demandé s’il allait me rembourser le montant que j’avais déjà payé pour le mois en cours (j’ai versé 2500zlt et je n’ai été présent que 6 jours sur 30, ils me doivent donc 2000zlt)

Extrait d'une communication Skype entre Fuzer et le patron de MoW:

(Skype log, nom du contact MoW masqué = Boss)
    [11.9.2012 12:41:24] Samuli "Fuzer" Romppanen: donc vous devez me rembourser
    [11.9.2012 12:41:33] Boss: non, nous ne sommes pas obligés
    [11.9.2012 12:41:40] Samuli "Fuzer" Romppanen: ok
    [11.9.2012 12:41:50] Samuli "Fuzer" Romppanen: donc je vous ai payé pour ce mois
    [11.9.2012 12:41:53] Samuli "Fuzer" Romppanen: et je ne suis pas là du mois
    [11.9.2012 12:41:56] Samuli "Fuzer" Romppanen: donc vous devez me rembourser
    [11.9.2012 12:41:58] Boss: tu n’as pas respecté les règles
    [11.9.2012 12:42:02] Boss: tu sais comment ça fonctionne ?
    [11.9.2012 12:42:06] Boss: Sinon relis le contrat
    [11.9.2012 12:42:08] Samuli "Fuzer" Romppanen: bien
    [11.9.2012 12:42:11] Samuli "Fuzer" Romppanen: comme vous l’avez dit je ne l’ai pas signé
    [11.9.2012 12:42:17] Boss: donc je n’ai pas ton argent
    [11.9.2012 12:42:32] Boss: as tu une preuve ?
    [11.9.2012 12:42:41] Boss: Non. Donc maintenant tu comprends ma situation vu que tu n’as pas signé

La suite, toujours par Fuzer:

Quand j’ai écrit sur ma page facebook qu’ils m’avaient volé mon argent, le manager m’a tout de suite demandé mon numéro de compte bancaire, mais j’ai préféré raconter toute l’histoire. Je sais que je risque de perdre mon argent mis au final je peux faire quelque chose pour l’e-sport et révéler certaines choses pas aussi jolies que vous pouvez le penser.

Malgré tout, mon ressenti sur la gaming house : de bons ordinateurs, j’ai pu vraiment m’entraîner et améliorer mon niveau de jeu (et je vais continuer à le faire).
    Je leur conseillerai de fournir plus de nourriture aux joueurs. Ce n’était pas bon pour la santé (frites 3 fois par semaine) et il n’y avait pas assez à manger (3 boulettes de viande + quelques frites + des légumes pour toute la journée). Il y avait bien des aliments froids comme du pain ou des céréales mais seulement 1 repas chaud par jour.

Il n’y avait pas de programme d’entraînement, seulement  ? manger, jouer, manger, jouer, manger, jouer, temps libre, dormir  ? tout les jours. Pas de suivi personnalisé, pas d’activité personnelle annexe, rien.

Pendant les 3 premières semaines (avant que les stars n'arrivent) j’étais réveillé 4 fois par nuit à cause du manager et de ses amis faisant la fête au rez de chaussée très souvent. Ils sont rentrés une fois à 4h du matin de boite de nuit et parlaient tellement fort que tous les joueurs se sont réveillés (ça s’est arrêté après que j’ai eu une discussion musclée à ce propos).

En conclusion je voudrai remercier les autres joueurs, vous avez été super et vous me manquerez. Ça a été génial le temps que ça a duré.

Et par la même, le manager a tenté de m’empêcher d’écrire tout cela en me disant que j’avais signer un NDA (clause de non divulgation), mais la prochaine fois vous vous assurerez que les gens l’ont bien signé. Surtout faites toujours attention à ce que les documents soient bien attachés ensemble et que vous signez chaque page.

NB: Je suis pas sûr à100% pour les 10 ans. Le contrat fait plusieurs pages et ce n’est qu’une partie. Comme je le disais l’anglais n’est pas ma langue maternelle et c’est ce que mon cerveau finlandais à traduit. C‘est pourquoi j’avais demandé à lire le contrat avec un avocat, comme cela aussi bien MoW que moi-même aurions été sur la même longueur d’onde.

Réponse de Minestry of Win:

C’est uniquement parce que nous l’avons viré de la gaming house. Il a agit comme un enfant gâté ces 30 derniers jours. La dernière fois il est venu me voir avec l’argent qu’il nous devait et m’a dit  ? c’est l’argent pour mon loyer  ?.

De plus nous voulons ajouter que le contrat avec MinistryofWin a été établit avec le concours des 5 occupants originels de la gaming house ; Cela nous a prit 2 semaines d’intense réflexion pour nous assurer que le document final convenait au mieux aussi bien aux joueurs qu’à nous même. Au vu des nombreuses violations des règles de la gaming house et un manque général de respect pour à la fois les autres résidents et le staff , il a été demandé hier (11 september 2012) à Fuzer de quitter la gaming house. Une solution à l’amiable ne pouvant être trouvée malgré ce qui a été proposé.

Sources:
    TeamLiquid
    esfi

Epilogue:

Si il y a déjà eu plusieurs cas de joueurs se plaignant publiquement de leurs teams pour des problèmes d'argent, comme des salaires non payés, des primes non versées, on ne peut pas vraiment rentrer dans ce débat dans ce cas présent, le litige opposant un joueur sans team à une entreprise propriétaire d'une gaming house sans avoir directement de joueurs sous contrat.

En revanche, les contrats avec des clauses de non concurrence semblent fleurir ces temps-ci comme on a pu le voir avec le départ de Pouilleux de Eclypsia. Est-ce que de telles clauses ont leur place dans l'eSport aujourd'hui? A en croire les joueurs et les fans, clairement pas. Par contre les financiers et décideurs semblent être d'un autre avis.

Toujours est-il que sans législation de ce milieu, on risque de voir de plus en plus de cas comme celui là. Si jusqu'à maintenant ce type de situation était très rare, c'est probablement parce que les teams "anciennes" ont été monté par des joueurs et des passionnés qui avait la mentalité "gamer" et connaissaient bien ce milieu.
    Alors que depuis 1 an environ, le nombre d'équipes, de tournois ou gaming house, montés par des investisseurs qui ne voit dans l'eSport qu'une nouvelle façon rentable de faire du bénéfice, augmente. Du coup on se retrouve avec des personnes qui ne connaissent pas assez le milieu pour prendre les bonnes décisions vis à vis des joueurs ou des fans et les clashs apparaissent.

Au final c'est bien de la professionnalisation de l'eSport dont il s'agit. Il est certain que les investisseurs sont l'avenir de son développement, mais le faire en allant à l'encontre des mentalités de ceux font l'eSport (les joueurs, les fans) est un risque qui à l'heure actuelle ne semble pas payant.
    Cette discussion entre Fuzer et MoW a fait plus de 100 pages de commentaires sur TeamLiquid et l'énorme majorité des réponses, par la communauté ou même par d'autres joueurs pros n'est pas en faveur de la gaming house.

Libre à vous de vous faire votre opinion dans tous les cas.

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Membre SC2 Membre Furieux
    Serf

Par défaut

mdr les clauses ....

Membre SC2 Membre Furieux
    Ecuyer

Par défaut

Oui voilà, c'est décevant ! L'époque où les jeux vidéos était financés par des passionnés est bien lointaine, il y a trop de nouveaux investisseurs qui n'en veulent que pour leur argent ... C'est assez triste que la passion d'un jeu ou d'un sport s'obscursisse par des gens qui ne joue pas pour jouer mais pour l'argent, ou même des investisseurs qui offrent des bonnes conditions de jeu juste pour faire du profit au lieu de poser sa brique dans l'esport sans pour autant être un joueur.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages