Salutations Furieuses et Furieux !
En ce beau début de week-end... Je suis sûre qu'un bon pavé vous ferait plaisir !
Plus sérieusement, Reign of Gaming a réalisé une interview très intéressante de Krepo, support chez CLG.EU. Il nous parle de la Corée, de la méta, de stratégie, de la finale de la Saison 2... A ne pas manquer !
Enjoy, and stay tuned on Fureur ;)!
Comment se sont passés ton expérience en Corée et ton entraînement avec l'équipe ? Que pensez-vous avoir vraiment amélioré depuis votre séjour là-bas ?
Le voyage en Corée, de manière générale, a été plus que profitable. Même sans prendre en compte notre positionnement dans le tournoi, l'expérience aurait été profitable. Cela nous a donné l'occasion de faire un beau voyage, d'être dans un environnement de gaming house et d'entraînement professionnel intensif. Peut-être ne sommes nous pas devenus "meilleurs" que les top teams européennes (par ex. M5), mais nous avons au moins eu l'occasion de beaucoup apprendre sur le jeu, ses mécaniques et les différentes métas.
Sur le plan individuel, mon jeu s'est amélioré et est devenu bien plus constant, je me suis plus que fait un nom en tant que support et j'ai joué à un assez haut niveau, je suis content de mes récentes performances. En tant qu'équipe nous avons découvert certains problèmes qu'il faut régler, mais nous avons survécu à 2 mois de scrimming incluant des voyages en Pologne, en Allemagne ou à Taïwan, impliquant de gros décalages horaires. Nous nous en sommes sortis sans gros drama ni problème. Bien sûr nous nous sommes parfois énervés les uns les autres, et certains plus que d'autres, mais nous nous entendons toujours bien et pas une seule fois ne je n'ai pensé "il faudrait remplacer X ou Y". Cela nous a montré nos mauvais côtés, et honnêtement ils ne sont pas vraiment problématiques. "Worth it !"
Notre synergie sur la botlane s'est aussi améliorée, tout comme notre synergie botlane - midlane, et cela a rendu les points sur lesquels on doit travailler plus visibles. Nous avons découvert de nouveaux junglers et de nouvelles façons de jungle, ainsi que de nouveaux combos pouvant remplacer les anciens.
Maintenant nous devons travailler sur notre régularité, notre jeu au niveau 1 et notre mid-game. Je pense qu'une fois que nous saurons mieux lire le jeu, nous serons une équipe de très haut niveau. Notre parcours dans la Saison 2 a été un succès jusqu'à maintenant, avec quelques déceptions (perdre contre SK et Frost tout particulièrement) mais je suis satisfait et je pense que mon équipe aussi.
Toi et Yellowpete n'avez généralement pas la même reconnaissance en botlane que Froggen ou Wickd ont pour leurs lanes respectives. Où pensez-vous vous situer par rapport aux autres combos botlane dans le monde à l'heure actuelle ?
J'ai pas mal gagné en reconnaissance en Corée, tout comme Yellowpete, donc ça s'est amélioré. Wickd et Froggen sont juste globalement plus connus et attirent plus facilement l'attention. Il y a une multitude de raisons à cela. On s'en moque un peu cela dit, on est juste une botlane plutôt prudente, nous jouons de manière à prendre peu de risques - mais à avoir peu de récompenses - la plupart du temps, car ça correspond bien avec notre style orienté teamfight en late game. Je pense que, dans notre équipe, la reconnaissance est partagée comme il se doit, avec un peu trop pour Froggen et un peu trop peu pour Snoopeh.
Cependant je dois admettre que quand Froggen est au meilleur de sa forme, il est d'un autre niveau / sur une autre planète. On aura de la reconnaissance quand la communauté jugera qu'on la mérite, ça ne me dérange pas d'attendre. Je n'ai peur d'aucune botlane d'aucune équipe cela dit. Oui, ça craint parfois de ne pas être inclus dans les références "Chaox/Xpecial Chau/Lift Genja/Gosu", mais c'est à peu près tout. Je pense qu'on joue à un niveau plutôt décent et qu'on se fait rarement complètement dominer. Notre force réside toujours dans les teamfights cela dit. Et dans notre synergie avec Snoopeh.

A quoi penses-tu quand tu choisis ton support ? Qu'est ce qui va le mieux avec l'AD de Yellowpete, qu'est ce qui convient le mieux à la composition de l'équipe, quoi exactement ? Comment te décides-tu entre un support agressif comme Leona ou un pick beaucoup plus prudent comme Soraka ?
Je ne peux pas parler trop en détail de notre façon de pick. Ça dépend des bans, de ce qu'il reste et de ce que l'on pense que l'ennemi va jouer. En général on pick très tôt un support ou un carry AD très courant, qui va bien dans chaque match-up. Si on a besoin d'engage je prendrais plus souvent disons Leona. Si on veut plutôt rester derrière en teamfight avec une très forte première ligne, j'opterais plutôt pour Soraka. Je pourrais expliquer le raisonnement complet mais je ne veux pas révéler trop d'informations.
Je classerais les priorités comme suit :
1) Composition globale
2) Phase de lane
3) Teamfight
4) Préférence personnelle.
Notez que ça, c'est en général, si je me sens très confiant et que j'ai l'impression que mon équipe "manque de balls", je peux opter pour une Leona au lieu d'un champion qui correspondrait mieux, afin d'avoir le contrôle de l'engage. Si je pense que l'on doit juste kite l'adversaire tout du long et se montrer plus futé que lui lors des teamfights, je pourrais juste opter pour des teamfights qui n'en finissent pas avec Soraka ou peut-être même Lulu. C'est très situationnel et ça dépend de bien trop de facteurs pour que je puisse l'expliquer, et même si je pouvais l'expliquer je préférerais que tout ça reste au sein de l'équipe.
Vous avez eu la très rare opportunité sur League of Legends de vraiment jouer des équipes du monde entier. Vous vous êtes battus contre les meilleures équipes Nord-américaines, évidemment les meilleures équipes européennes, et avez pratiquement tout vu de la compétition asiatique aux OGN ou lors de vos entraînements avec les TPA. Que nous réserve la communauté pour les championnats du monde, et pensez-vous qu'une région en particulier a un net avantage ou désavantage ?
C'est sans aucun doute une belle opportunité, cependant notre connaissance des scènes NA et EU est dépassée à l'heure actuelle. Il y a des pour et contre à chaque situation, je dirais qu'au top de chaque région il y a une ou deux équipes qui peuvent vraiment gagner. Pour moi aucune région n'est au dessus des autres, mais je ne les classerais pas non plus dans une équation de type "pierre papier ciseaux". Selon moi Moscow 5 et TSM ont de bonnes chances de gagner le championnat de la Saison 2, mais je n'ai même pas l'impression qu'aucune de ces équipes ne soit à des kilomètres des autres top teams. Ces deux équipes ont cependant plus que fait leurs preuves et ont des résultats de folie, c'est pour ça que je les donnerais favoris.
Pour ce qui est de notre performance à ces championnats de la Saison 2 (S2WC), je n'ai aucune idée de ce à quoi m'attendre. Nous nous sommes un peu emmêlés avec notre planning d'entraînement, en acceptant d'aider Tencent à célébrer le premier anniversaire de LoL en Chine vers le 22 septembre, nous basant sur l'hypothèse d'un début de championnat le 13 octobre au lieu du 4-6. Cependant, nous devrions nous être assez entraînés pour montrer du joli jeu contre chaque équipe. Mon objectif personnel est de finir dans le top 4, et si ce n'est pas le cas AU MOINS sortir des phases de poules. Comme toujours, nous ferons de notre mieux pour satisfaire les fans et maintenir la sportivité et l'honneur.
Qu'allez-vous faire pour vous entraîner pour les championnats du monde ? Vous vous rendez en Californie pour vous entraîner avec CLG.Prime, n'est-ce-pas ?
Nous restons à Burbank, dans la gaming house CLG. Un grand hôtel particulier avec plein de place. Nous allons scrim quotidiennement ici contre CLG.Prime et d'autres équipes top NA. Nous ne sommes pas encore certains de nous entraîner contre des concurrents pour les S2WC, ou si nous allons participer à des tournois en ligne. Nous choisirons quelques équipes dignes de confiance et ferons des scrims. Nous travaillerons sur quelques nouveaux champions et synergies ainsi que sur la remise à niveau de nos vieilles compositions d'équipe. Peut-être allons nous emprunter quelques stratégies originales des Prime, étant donné qu'ils sont une usine à strats

Il y a quelques picks de support sur lesquels je travaille actuellement, y compris un très intéressant que j'ai hâte de tester dans un environnement plus compétitif. Mais globalement nous allons continuer à jouer en gaming house pour se préparer à la finale.
Que penses-tu de l'équilibrage du jeu à l'heure actuelle ? Y aurait-il besoin de plus de bans ou certains champions ont-ils besoin d'être améliorés ? Et quel est ton opinion sur le blind pick lors de la game finale au tournoi OGN ?
Je pense que le jeu devient de plus en plus équilibré et je félicite Riot Games pour ça. Cependant je ne comprends pas comment ils ont pu sortir Diana comme ils l'ont sortie, pré-nerf - ça me dépasse. Quelques choses étaient un peu trop fortes (le buff du E de Gragas me vient à l'esprit) mais à part ça le jeu est ok. La botlane a besoin de quelques améliorations pour passer outre la méta "fast pick Ezreal" mais même comme ça, c'est plutôt équilibré.
En tant que joueur de bot lane, c’est un réel désavantage d’être en haut de la map à cause de l’ordre des picks et des déséquilibres de la carte. Si une team n'a pas le first pick, elle a tout intérêt à faire une déco afin de l’obtenir et se retrouver automatiquement côté bleu. Cependant, les stratégies de 2v1 devenant de plus en plus populaires, ce désavantage de la bot lane purple se trouve amoindri.
Concernant les bans, avoir la possibilité de bannir plus de champions semble intéressant mais il devient plus/trop facile d'écarter complètement un joueur ou même un type de champion. C'est dommage que certains joueurs n'aient jamais accès à leurs meilleurs champions puisqu’ils sont si facilement bannis. C’est là que le blind pick devient intéressant, dans un nombre impair de rencontre, une équipe aura toujours un first pick / côté bleu de plus, et ce type d’encounter résout ce problème. Cela rajoute un autre niveau au theorycrafting et donne l’opportunité aux équipes de montrer leur plein potentiel. C'est également intéressant dans le sens où l'on peut essayer de prévoir les choix de l'équipe d’en face, et cela offre davantage de spectacle aux fans. Je ne suis pas sûr si je préfère ce format au draft, probablement pas. Une solution pourrait venir du format de ban de DOTA/DOTA 2, mais je pense que cela représenterait un changement trop drastique (et un peu trop copié/collé), que je ne soutiens pas vraiment.
Donc, quel est l’avantage à être côté bleu, pour ceux qui se posent la question ? Cela concerne uniquement les golems, ou y a-t-il quelque chose en plus ?
La bot lane côté bleu a accès aux double golems et peut aider le jungler sur son buff rouge ce qui lui permet une route plus rapide avec un buff rouge rapide (la différence avec le bleu n’est pas considérable). Cependant l’expérience en lane est cruciale ! Si l’équipe violette doit aider son jungler au buff bleu, ils perdront de l’expérience et auront trois possibilités. Soit push la lane pour égaliser, soit se faire zoner et évoluer plus lentement, soit subir le harass compte tenu de la différence de niveau. Dans certains duos de bot lane, avoir du retard en expérience en n’étant pas très tôt en lane ou en ne pushant pas suffisamment peut vous faire perdre votre lane. Si l’équipe violette freeze, vous pouvez toujours faire semblant de back en allant faire les golems pour les forcer à push. Dans les faits : la bot lane côté bleu a beaucoup plus d’options.
Si l’équipe violette push, ils sont BEAUCOUP plus simple à ganker que l'équipe bleue. En effet, si les bleus push, le jungler violet doit s'exposer en entrant dans la ? jungle ennemie ?, ce qui est beaucoup plus risqué.
La tentative de baron en mid-late game est plus facilement réalisable côté bleu, mais cela est sujette à débat. Le déséquilibre de la carte réside particulièrement dans la phase de lane de la bot lane et le déséquilibre d'expérience. Il est également légèrement plus aisé de voler les fantômes par-dessus le mur si vous êtes le carry AP côté bleu.

Que voudrais-tu que Riot fasse avec les supports ? Voudrais-tu voir une plus grande variété de champions, une façon de changer la méta "0 farm", or es-tu heureux avec la façon dont les choses se passent actuellement pour ton rôle ?
Je pense que plus de champions peuvent être joués en support que ce qui est actuellement considéré comme viable, et cela fait partie de notre rôle de penser hors des conventions imposées par la méta. Cependant je comprends que Riot a beaucoup de problèmes pour équilibrer les supports et je les aide volontiers dans cette quête.
Beaucoup de personnes ne comprennent pas pourquoi seulement 1-2 supports ont été créés récemment.
1) Si Riot crée un champion qui marche bien dans la méta support "0 farm" c'est simplement qu'ils acceptent cette méta, et cela voudrait dire que Riot cesserait d'être impartial et suivrait la méta plutôt que d'équilibrer le jeu en laissant des possibilités d'innovation personnelle. Ils n'ont que peu de marge de manœuvre.
2) Les bons supports deviennent souvent des carry AP surpuissants. Beaucoup des supports habituels étaient d'excellents carry AP dans le passé (Alistar, Lulu, voire Janna), il est donc très dur d'introduire en jeu un support équilibré qui ne soit pas trop puissant tout en ne fermant pas trop les yeux quant à la méta support actuelle.
Cependant je suis heureux avec la direction que cela prend, je ne me sens pas limité dans mes options étant donné que pour chaque support vous pouvez trouver un carry AD offrant une synergie différente. C'est la beauté de la botlane : les combinaisons. Au lieu d'une situation de 1v1, on a ici des interactions possibles avec 1 allié et 2 adversaires et cela ouvre bien plus de possibilités avec beaucoup moins de champions comparé au top ou au mid par exemple. Rajoutez un jungler à l'ensemble et c'est encore mieux.
Il y a une poignée de champions que je ne maîtrise pas encore et que je vois néanmoins marcher en tant que support. Tant que je ne les maîtrise pas tous, je ne me préoccupe pas trop de l'épuisement des choix dont souffre le rôle de support actuellement.
Que fais-tu pour te détendre après une journée d'entrainement sur League of Legends ? Un hobbie en particulier ou quelque chose qui t'aide à te relaxer ?
La musique est un élément important de ma vie et m'aide à me relaxer. Jouer en soloQ avec Yellowpete peut également être très fun suivant mon humeur. Ainsi que parler sur skype/facebook avec des gens sont certains hobbies qui sont très importants pour moi. Les emails réguliers à ma mère, tout en lisant ses réponses où elle exprime son soutien envers moi (manquant souvent d'une ponctuation correcte). Mais ça va, ma mère est incroyable donc je l'excuse pour cela.
Prendre quelques bières avant d'aller me coucher ou simplement sortir pour manger/boire m'aide également à me détendre. Les bons films ont longtemps été ma distraction préférée mais j'ai peur de tous les avoir vus.
Je voudrais remercier ma famille qui me supporte, mes amis qui se moquent suffisamment de moi pour que mes pieds restent sur terre et que je ne devienne pas trop prétentieux. Mon équipe qui rend tout cela possible ainsi que CLG et nos sponsors : Razer, own3D.tv, XMG et ELOBUFF.
Source

Répondre avec citation