Verygames
Lien vers l'article en version portail

Afficher / Masquer la webTV

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: [ARTICLE] Interview de Riot Magus par Travis : Finales de la Saison 2, Saison 3...

Rédacteur Membre Furieux
    Guerrier

Pseudo LOL : Laekou
    Champions LOL : Janna
    Pseudo SC2 : Laekou
    Race Starcraft 2 : Zerg
    Ligue Starcraft 2 : Argent 1v1
    Pseudo D3: Laekou#2596
    Classe : Moine
    Level : 60

Par défaut [ARTICLE] Interview de Riot Magus par Travis : Finales de la Saison 2, Saison 3...

Travis Gafford, de State of the League, a interviewé Riot Magus, de son vrai nom Whalen Rozelle, actuel manager esport chez Riot Games. Celui-ci nous parle des championnats finaux de la Saison 2, de la Saison 3, et plus généralement de la position de Riot vis-à-vis de l'eSport. Voici la retranscription de cette interview orale, dont la vidéo est disponible ici (toutefois, si vous souhaitez l'écouter, soyez attentifs car à certains moments Travis n'articule pas vraiment... :D) Enjoy, and stay tuned on Fureur

Bonjour tout le monde, ici Travis, en direct du quartier général de Riot, en compagnie de Riot Magus, Whalen Rozelle. Peux-tu nous donner une vue d'ensemble de ton travail chez Riot, depuis combien de temps tu y travailles ? On te voit beaucoup sur les forums et sur Twitter récemment !

Oui, donc ça fait 6 mois que je suis chez Riot en tant que manager eSport. Je me concentre sur les commentaires, les évènements offline et online... Je m'occupe de plein de choses, et de faire en sorte que tout fonctionne bien !

Pourrais-tu nous donner plus de détails quant au déroulement de la Finale de la Saison 2, à quoi ça ressemblera, etc. ?

Bien sûr ! Les phases de poules se dérouleront à Los Angeles du 4 au 6 octobre donc, ça va être génial. Il y aura des tentes mises en place à l'extérieur, où l'on pourra voir toutes les équipes qui jouent. Ça sera une célébration de l'esport !
    La finale sera la semaine d'après, à l'USA Basketball Arena, ça sera un peu notre superbowl ! Des milliers de fans criant, et une équipe couronnée championne du monde... On commence à vraiment bosser dessus déjà pour que ce soit génial. Je pense qu'il y aura environ 7 000 personnes à cet évènement.

A la Gamescom, le vice-président de Riot Dustin Beck a donné une interview dans laquelle il évoquait des changements pour la Saison 3, notamment concernant le championnat de la Saison 3, il a même mentionné la possibilité pour Riot de devenir un partenaire avec les universités. Pourrais-tu nous donner quelques détails là-dessus ?

Nous attendons un peu la fin de la Saison 2 pour vraiment nous mettre à fond sur la Saison 3. Il y aura pour sûr des chemins très clairement définis pour passer professionnel, c'est comme dans tous les sports, nous nous inspirons d'ailleurs des organisations sportives pour beaucoup de choses. Nous voulons être sûrs qu'en tant que joueur, on peut se dire "je sais comment devenir professionnel".

Il y a beaucoup de gens qui disent que la scène esportive de LoL est artificiellement entretenue, voire exagérée par Riot Games, que vous y jetez juste de l'argent et que ça grossit tout seul. Penses-tu que ce sont des critiques justifiées ?

Je ne suis pas vraiment d'accord. Nous cherchons à rendre l'expérience esportive de League of Legends la meilleure possible pour nos joueurs. C'est vraiment ce sur quoi nous nous concentrons. Nous n'avons à répondre à personne d'autre que nos joueurs là-dessus. Et nous sommes là pour ça. Nous cherchons à faire tout ce qui, selon nous, sera le mieux pour notre communauté. Améliorer la qualité des commentaires, donner un accès plus facile et gratuit au streaming pour tout le monde, aider les structures... Par exemple, avec les matchs hebdomadaires. J'aurai la visibilité quant à mon équipe favorite et quand elle jouera...

Pensons un peu au championnat des CGS, il y a quelques années (ndlt : Les Championship Gaming Series représentaient des ligues internationales de sport électronique basées aux USA). Est-ce que ce modèle vous a inspiré quand vous vous êtes penchés sur la mise en place de la Saison 3 ?

Nous avons analysés les modèles précédents, les anciennes organisations de jeux vidéo comme les CGS, la GSL (ndlt : Global Starcraft II League), etc. Nous nous sommes aussi inspirés des plus grandes organisations sportives comme la FIFA, la MLB (Major League Baseball), la NFL (National Football League), en observant tous les paramètres pour trouver ce qui fonctionne bien là-dedans, puis en extraire ces bonnes choses, les mettant ensemble et en en faisant quelque chose d'unique pour l'esport de League of Legends !

Etant donné qu'il y a quelques similarités avec les CGS, on peut imaginer qu'il y a quelques discussions avec les équipes et les organisations comme TSM, CLG, etc. Est-ce que Riot voudrait s'impliquer dans leur capital, s'en emparer, les aider ?

Nous voyons cela plutôt comme des partenariats. La meilleure comparaison serait avec la NBA (National Basketball association), car la NBA travaille avec les Lakers par exemple pour être certains qu'ils respectent les critères en vigueur, et que tout est de la meilleure qualité possible. Être partenaires. Nous voulons leur donner des opportunités, les sponsoriser, les aider à croître et s'épanouir. Mais c'est formel, nous ne les rachèterons pas.

Après la Saison 2, la Saison 3 maintenant ! Qu'est ce qui pousse Riot à autant s'investir dans l'esport ? Quel est votre but, l'idée derrière tout ça ?

Le but c'est de contenter autant que possible les joueurs. Pensez à ça comme un accessoire, une caractéristique. Nous voulons rendre l'expérience et son partage le plus cool possible (que ce soit pour les lives, le stream), nous voulons améliorer la scène esportive tout entière, que ce soit les commentaires, les évènements en live, les formats des compétitions...

Donc en fait le but c'est de rapprocher les joueurs et les fans ?

Oui, totalement.

La Saison 2 a duré approximativement 1 an, en comptant la pré-saison etc. Est-ce que cela sera pareil pour la Saison 3 ?

Nous n'avons pas de planning précis encore, nous attendons la fin de la Saison 2, mais oui je pense que nous avons aimé le rythme de la Saison 2 donc ça sera à peu près similaire.

Nous voyons beaucoup d'équipes qui déménagent à Santa Monica ou dans la région de Los Angeles, Curse, maintenant CLG et TSM. Est-ce qu'à l'occasion de la Saison 3 vous allez demander aux équipes de venir dans la région de Los Angeles ou quelque chose comme ça ?

Nous voyons quelques équipes venir ici car tout le monde bouge, mais c'est quelque chose qu'ils font de leur propre volonté. Nous aurons des matchs hebdomadaires à Los Angeles et en ligne, et je pense que les équipes réalisent qu'être près de là où tout se passe a beaucoup d'avantages. Mais c'est quelque chose qu'ils décident d'eux-mêmes. Même si ça a du sens !

Quand vous avez parlé des championnats du monde, vous avez dit qu'il fallait s'attendre à ce que les équipes continuent de participer aux tournois qui font actuellement partie du Circuit Challenger, comme les IEM, la MLG, l'IPL. Pouvez-vous nous dire à quoi tout ça ressemblera pendant la Saison 3 ? Car je pense que beaucoup de monde se demande quelle est la véritable valeur de ces évènements...

Oui complètement. Ces évènements seront simplement encore mieux, parce que vous aurez les équipes qui joueront les matchs hebdomadaires, mais quand il y aura une compétition comme la MLG par exemple, en gros nous aurons les équipes qui doivent faire leurs matchs hebdomadaires qui les jouerons en direct à ces évènements, ce qui va être plutôt cool comme combinaison. Vous aurez le tournoi central de la MLG mais aussi les matchs hebdomadaires des pros au même endroit. Encore mieux !

Encore une chose qu'on entend beaucoup : des tas de gens attribuent l'explosion de l'esport sur League of Legends au fait que LoL est un jeu pour casuals (ndlt : joueurs occasionnels), en comparaison d'autres jeux compétitifs. Penses-tu que cela est vrai, est-ce qu'avec tout ce que vous faites pour l'esport vous essayez de rendre cette expérience ordinaire, voire occasionnelle ?

Je pense que tout ceux qui ont joué à LoL ou ont essayé de mettre un ami à LoL peuvent dire que ce n'est pas un jeu pour joueurs casuals. C'est un jeu très difficile à maîtriser, et je soutiendrais même que nous n'avons pas même entrevu le véritable niveau de c la compétition lorsque le jeu sera maîtrisé.

On t'a récemment vu twitter avec Deman. Il en est à ce point de sa carrière où il doit choisir entre l'esport et le reste de sa carrière. Tu disais vouloir lui parler. Deman sera commentateur pour les playoffs du championnat final de la Saison 2, est-ce que ça peut vouloir dire qu'on pourrait voir Deman devenir un Rioter ?

Je ne peux pas dire trop en dire là-dessus, mais on est très excités qu'il commente les finales la Saison 2, il est un des meilleurs commentateurs et je pense que beaucoup de fans pensent également cela, en se basant sur les réactions sur Twitter et Reddit. On est vraiment contents qu'il commente la Saison 2 et on verra pour la suite !

Finalement, puisqu'on est sur les commentateurs, quand on voit Phreak et Rivington, ils adorent commenter. Vont-ils devenir des commentateurs à plein temps pour la Saison 3, par exemple pour les matchs hebdomadaires ?

Il y aura beaucoup d'évènements qui seront streamés, donc je pense que je peux dire sans me tromper qu'on verra beaucoup Phreak et Rivington pendant la Saison 3 en tout cas !

Merci beaucoup pour l'accueil et tes réponses ! A très bientôt !

Oui, à bientôt, merci !

[11-09, 10:55] Zhein: je suis content

2. # ADS
    Circuit publicitaire

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages