Lien vers l'article en version portail
+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5
    Rédacteur Aventurier Avatar de vaggarath
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Tours

Guilde - Team
    Fureur - Old'n'Noob
    Pseudo .BNET
    vaggarath#2442
    Pseudo GW2 : Vaggarath
    Pseudo D3: Vaggarath
    Classe : Barbare
    Steam ID : Vaggarath

Par défaut IGN - Interview de Ben Brode sur la création de "Découvrir"

Dans cet article nous vous proposons la traduction de l'interview de deux des développeurs de la Team 5 qui s'occupe d'Hearthstone par IGN.com, axée sur la mécanique "Découvrir" introduite par la Ligue des Explorateurs, de son idée de base à sa mise en place dans les moindres détails.

Cam Shea, journaliste chez IGN a pu s'entretenir et interviewer deux développeurs d'Hearthstone à propos de la nouvelle mécanique Découvrir introduite par la Ligue des Explorateurs, la dernière extension en date d'Hearthstone. En voici la traduction.

La création de la mécanique "Découvrir"

Comment l'idée du "trésor du capitaine Coeur-noir" est devenue la nouvelle mécanique introduite par la Ligue des Explorateurs ?

La plus récente des aventures d'Hearthstone - La Ligue des Explorateurs - a eu un gros impact sur la méta du jeu en introduisant de nouvelles cartes comme Reno Jackson ainsi qu'une nouvelle mécanique qui a reçu un excellent accueil : "Découvrir". Chaque fois que les joueurs déclenchent "Découvrir", il leur est présenté trois cartes aléatoires (de leur classe ou neutre) et peuvent en choisir une qui est ajoutée à leur main.

Des 45 cartes introduites par LoE, neuf ont "Découvrir" et possèdent une gamme permettant aux joueurs de découvrir autant des serviteurs que des sorts, des cartes à synergie avec les bêtes ou les mécas ou encore des cartes d'un coût spécifique.

hs - sir finley mrrglton

Certaines d'entre-elles sont vraiment cool. Nous vous saluons Sir Finley !

J'ai pu discuter avec l'un des responsables du développement du jeu, Ben Brode et son collègue Dean Ayala à propos des origines de Découvrir et de l'idée derrière la mécanique.

IGN : Découvrir était à l'origine connue comme le "Trésor" dans votre équipe. Quels étaient vos premiers échanges à propos de son concept et cela remonte à quand ?

Ben Brode : Cela a débuté il y a vraiment longtemps, peut-être même avant le Grand Tournoi. Je ne m'en souviens pas très bien mais Mike Donais, (également responsable du game design), a eu l'idée de devoir choisir une carte aléatoire où on aurait un panel de choix parmis les trois cartes que vous pourriez choisir. Cela avait l'air super fun, alors on s'est concentré dessus un long moment jusqu'à ce que l'on commence le développement de la Ligue des Explorateurs et que nous commencions à l'essayer dans ce set.

HS - Bras de Fer - Trésor du Capitaine Coeur-noir

Le Bras de Fer qui en a résulté

IGN : Est-ce que vous savez ce qui est venu en premier ? Le Bras de Fer ou la Ligue des explorateurs, Dean ?

Dean : Les cartes de Ligue des Explorateurs.

Ben : Oui, donc nous l'avons essayée et avons aimé où cela nous emmenait, donc nous l'avons aussi expérimentée sous différentes versions pour le Bras de Fer, car nous débutions aussi les Bras de Fer en même temps.

IGN : Et vos premières discussions s'orientèrent sur le type de cartes vers lequel vous orienteriez vos choix. Est-ce que cela irait en tête de deck, mélangé dans votre deck ou directement dans votre main ? Comment avez-vous décidé ce qui serait le bon choix ?

Ben : Essentiellement en testant la mécanique. Nous avons essayé de les mettre en tête de deck ou de les y mélanger. Il s'est avéré que les mettre sur le dessus du deck était vraiment problématique avec tout ce qui gérait l'ordre des cartes de votre deck.

De plus, cela retirait la surprise de ce que vous alliez tirer comme carte lors de votre tour, ce qui est toujours un grand moment dans Hearthstone. Vous ne pouvez rien faire durant le tour de votre adversaire, mais nous aurions éventuellement pu vous faire tirer la carte à la fin de votre tour ce qui aurait accéléré le jeu, car cela aurait permis de pouvoir planifier son prochain tour durant celui de l'adversaire. Nous avons essayé cela durant le développement initial d'Hearthstone lorsque nous cherchions comment accélérer le gameplay, mais cela n'était pas amusant car vous saviez que vous n'auriez pas la réponse à ce que votre adversaire serait en train de faire.

Alors que maintenant vous gardez l'espoir durant tout le tour de votre adversaire que vous allez peut-être tirer une AOE, un gros sort crassouillou ou quoi que ce soit que vous gardez en réserve pour vous sortir de mauvaises positions. Alors si nous mettons quoi que ce soit en tête du deck, vous savez que vous ne pourrez pas vous en sortir au tour prochain. Ou alors au contraire vous savez que cela va vous sauver, mais cela retire tout l'intérêt et le fun du tirage, donc les mettre en tête des decks ne marchait vraiment pas.

Les mélanger au deck donnait l'impression qu'elles...certaines fois qu'elles étaient importantes, d'autre fois que non, donc c'était dur d'évaluer ce genre d'effet. Tout ce qui restait, vraiment, était soit de les mettre directement dans votre main soit de les poser directement sur le board, ou quelque chose dans le genre, qui vous permettrait d'expérimenter immédiatement le résultat du choix que vous faisiez.

hs - pistage

Pistage a une mécanique similaire (ndt : Oui et non, Pistage vous propose 3 cartes mais de votre deck et si celle que vous prenez vient dans votre main, vous vous défaussez, donc perdez les deux autres de votre deck).

Dean : De plus, Découvrir c'est nouveau, pas vrai ? Découvrir une des trois cartes aléatoires est aussi quelque chose de nouveau pour beaucoup de nos joueurs. Et placer des cartes en tête de deck est quelque chose que nous n'avions pas vraiment fait auparavant. Si nous avons le choix et que nous faisons déjà quelque chose de nouveau et que nous pouvons le faire de manière excitante, mais que les joueurs connaîtront déjà (parce que Pistage utilise déjà cette mécanique d'une certaine façon,  vous ne tirez pas des cartes aléatoires, mais vous voyez comment ce sort fonctionne) donc j'ai pensé essayer cette version, ça a marché et c'était vraiment fun, je pense que c'est ce qui a consolidé cette version (en tout cas pour moi) genre "ah oui, on doit carrément le faire de cette manière et ne pas s'acharner à faire trop de choses en même temps pour une nouvelle mécanique.

IGN : Comment avez-vous appréhendé l'équilibrage du tirage des cartes avec Découvrir ?

hs - inventeur gnome

Dean : Eh bien, on a fait beaucoup de tests en jeu et nous savions à peu près ce que l'avantage du "tirage de cartes" (ndt : la pioche) peut donner, donc du coup, quand nous testions en jeu plein de cartes avec Découvrir, nous essayions de décider si "tirer une carte" ou "découvrir" était le mieux, et la plupart du temps les deux étaient assez similaires, donc je pense que nous avons juste regardé les cartes et dis "quelles stats fonctionneraient avec "tirer une carte" ? Une 2/4 pour 4 de mana avec "Découvrir" est à peu près équilibrée. Ce n'est pas joué dans beaucoup de decks, mais c'est assez équilibré. Donc nous avons regardé nos cartes et ajouté Découvrir sur les cartes ayant ces stats. Le fait est que nous avions quelque chose de déjà équilibré, ce qui nous a aidé à déterminer quelles stats auraient les créatures avec Découvrir.

IGN : J'aime vraiment les autres décisions que vous avez faites autour de Découvrir aussi. Par exemple, à quel moment avez vous décidé que cela ne s'appliquerait qu'à des cartes de classe ou neutres ? Était-ce une décision prise dès le départ ?

Dean : Non plutôt le contraire. Ce fut l'une des dernières décisions, je crois, que nous ayons prises avec Découvrir. Nous avons testé énormément de parties avec Découvrir et beaucoup d'entre elles étaient vraiment cool et je pense que la raison derrière ça est bien spécifique en fait. Une des choses vraiment fun à propos d'Hearthstone est que, quand vous commencez à apprendre le fonctionnement du jeu, vous apprenez beaucoup de choses sur ce que les différentes classes ont, donc au tour neuf vous vous inquiétez du druide jouant son combo contre vous, et au tour 10 vous pouvez vous inquiéter du prêtre jouant Contrôle Mental ou tour huit la sortie d'un Tyrion et ainsi de suite.

Avec Découvrir, qui se base sur de nombreuses cartes du jeu, beaucoup de nos parties se terminaient avec, par exemple, des druides qui sortaient un Tyrion tour huit ou d'autre trucs dingues du genre. Vous ne pouviez pas jouer avec ça et ça devenait vraiment frustrant. Donc découvrir était déjà assez fun en soit et on sentait que si vous tiriez des cartes de votre propre classe ou des neutres vous pouviez vous demander "qu'est ce qu'il a bien pu tirer ?". Si l'adversaire tire quelque chose tour cinq mais ne le joue pas et que vous vous demandez de quelle carte il s'agit, vous pouvez plus ou moins savoir à quoi vous attendre, alors que si cela était les cartes de toutes les classes confondues, cela devenait vraiment dur à faire.

Se faire défoncer par des cartes qu'on ne peut absolument pas prédire n'était pas drôle. Ça devenait complètement sauvage et dingue, ce qui est bien dans certaines circonstances, mais Découvrir apportait déjà assez de dinguerie pour que nous pensions qu'il était suffisant que le tirage se fasse selon les classes et les cartes neutres.

hs - araignée des tombes

Araignée des Tombes est meilleure pour les chasseurs ou les druides qui sont plus axés sur les bêtes.

IGN : Vous semblez assez consciencieux à garder l'intérêt de chaque classe, donc c'est censé de garder la mécanique dans une optique de "comment" une classe se joue.

Ben : Ouais, quand des classes commencent à faire ce que d'autres classes peuvent faire, nous appelons ça un "class bleed", (ndt : littéralement un "saignement de classe") car cette chose unique qui fait qu'une classe se joue d'une certaine façon est maintenant en train de se répandre sur les autres classes. Et de temps en temps, cela donne quelque chose de cool, comme quand vous avez une légendaire du paladin qui pop du Vieux Déchiqueteur Sneed d'un coup, c'est intéressant. Mais c'est quelque chose de bien, toutes proportions gardées, et comme Découvrir allait être le mot clef de la Ligue des Explorateurs ce serait sur beaucoup de cartes, nous avions le sentiment que ces proportions seraient dépassées pour nous.

IGN : Il y a également cet autre choix intéressant que vous avez pris, que les cartes de classe soient plus fréquentes à découvrir que les cartes neutres. Ce qui renforce le charme des parties des classes avec cette mécanique. À quel moment cette décision fut-elle prise ?

Ben : Ce fut le tout dernier ajustement que nous avons fait pour Découvrir. Cela est probablement arrivé quelques semaines à peine avant que nous ne sortions l'extension. C'était vers la fin et essentiellement dû au problème avec quelques cartes Découvrir, il y a tellement de possibilités en neutre par rapport à celles des classes, ça s'est réduit au même genre de ce qu'on fait en arène. Il y a beaucoup de cartes neutres, il y a moins de cartes de classe, donc afin de vous donner l'impression de profiter pleinement de votre choix de classe en arène, nous vous boostons sur les cartes de classe dans les choix proposés. Nous avons fini par faire le même genre de chose pour Découvrir.

hs - cartes découvrir de classes

Quatre classes ont leur propre carte découvrir.

IGN : Vous avez mentionné le fait d'avoir préparé Découvrir pour être le mot-clé de cette extension, mais est-ce que vous avez développé l'aventure pour s'axer autour de Découvrir, ou fut-ce l'inverse et il s'est avéré que Découvrir s'est bien intégré ?

Ben : Ils étaient en quelque sorte indépendants l'un de l'autre. Nous étions excités à propos de Découvrir et nous pensions que cela valait la peine de l'essayer en jeu et nous étions également excités à propos de quelques idées différentes pour l'aventure, nous avons construit plusieurs fils d'histoires et des boss potentiels que vous pourriez combattre jusqu'à ce que l'équipe se centre sur la Ligue des Explorateurs et à ce moment-là nous étions genre "Ouais, LoE semble vraiment fun ET le Trésor (ndt : référence au bras de fer déjà évoqué à l'origine de Découvrir), semble être une nouvelle mécanique vraiment cool". On les a juste intégrés l'un à l'autre et il s'est avéré que ça s'est fait tout naturellement.

Même lorsque nous pensions l'appeler Trésor : L'exploration et Trésor semblait naturellement aller ensemble. Découvrir de nouvelles choses et explorer vont de paire également. Nous avions aussi, quand nous essayions de définir les cartes et de les nommer, regardé l'ensemble du point de vue de la Ligue des Explorateurs une fois que nous savions que ce serait les deux choses sur lesquelles nous allions nous concentrer.

IGN : Selon le point de vue d'un jeu de plateau "à la Hearthstone", qu'est-ce qui a fait de Découvrir le bon mot-clé pour cette extension à ce moment-là au regard de la myriade d'autres idées avec lesquelles je ne doute pas vous êtes en train de vous essayer ?

Ben : Alors que le jeu continue de grandir, nous nous sentons plus à même d'y ajouter de nouveaux mots-clés. Lorsque le jeu était tout neuf, nous voulions vraiment rester sur la réserve quant au nombre de mots-clés que nous ajouterions et à quelle vitesse. C'est pourquoi il n'y a pas eu de nouveau mot-clé pour Naxxramas, par exemple. Mais aujourd'hui, s'il y a un mot-clé génial qui nous excite, nous l'explorons et réfléchissons à la manière de l'intégrer. Nous étions tellement excités par la mécanique Découvrir. Ça semblait être une façon super cool de définir le set comme s'il s'imposait de lui même. C'est comme ça que nous nous y sommes mis.

IGN : Découvrir est aussi cool car ça peut s'intégrer à différentes classes et s'utiliser de différentes manières, donc il y a de la place pour que la mécanique s'étoffe sans que cela ne soit un problème comme avoir trop de cartes Découvrir dans le jeu. Donc je me l'imagine bien évoluer doucement.

Ben : Ouais, je veux dire, nous avons des cartes qui vous tirent des cartes, mais traditionnellement ces dernières ont été un peu dangereuses pour nous : cela vous permet de définir des combinaisons de cartes qui ont un certain dégré de cohérence, mais si cela l'est trop [cohérent] alors cela peut être dangereux. De plus, je trouve que le jeu est moins fun si toutes les parties finissent par se ressembler. Le tirage de cartes signifie que vous voyez plus de votre deck à chaque partie et donc, les parties commencent à se ressembler.

Obtenir une carte aléatoire via des cartes comme le Portail Instable, vous donne toujours plein d'options selon les cartes que vous jouez, mais elles transforment chaque partie, ce qui signifie que toutes les parties sont différentes et que vous apprenez à résoudre de nouveaux problèmes selon de nouveaux paramètres, je pense que c'est ce qui rend Hearthstone plus fun.

Et ceci [Découvrir] est un peu le mélange des deux (ndt : Découvrir et tirer une carte) où vous obtenez des cartes qui vous sont peut-être nouvelles et vous devez trouver la façon de bien les jouer, mais elles ne rendent pas le jeu moins varié pour autant. Et vous avez quand même l'impression que vous avez le contrôle sur comment les parties se déroulent, elles ne donnent pas l'impression d'être trop aléatoires ou trop linéaires. Découvrir est juste au milieu de ces deux états ce qui est assez génial.

IGN : Je ne pourrai mieux dire. Merci les gars

(Source)

2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces

Contributeur Mercenaire Avatar de UneSaison
    Inscrit
    décembre 2014
    Lieu
    Lyon

Pseudo .BNET
    UneSaison#2477
    Steam ID : UneSaison

Par défaut Re : IGN - Interview de Ben Brode sur la création de "Découvrir"

Merci pour la traduction ! Je n'avais même pas capté qu'ils avaient testé la mécanique Découvrir lors d'un Bras de fer.

Aventurier Avatar de waryzz
    Inscrit
    avril 2015

Pseudo .BNET
    Waryzz#2365
    Pseudo LOL : eFreak Waryzz
    Champions LOL : Morgana

merci pour la traduction, intéressant !!

Je suis à l'heure mais j'ai perdu quand même ! Je regrette chaque minute que je ne passe pas à servir docilement Waffle, qui est mon Dieu vénéré que je chérie chaque jour qu'il fait pour moi. Guerrier Avatar de Haze
    Inscrit
    mars 2013
    Lieu
    Lyon

Guilde - Team
    HS
    Pseudo .BNET
    Haze#2926
    Pseudo LOL : NsHaze
    Steam ID : Paragon111

Super article !

Page Avatar de Friiz
    Inscrit
    décembre 2014

Pseudo .BNET
    Friiz#2517
    Pseudo LOL : Frizz
    Steam ID : STEAM_0:1:16195506

Nice article

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages