Lien vers l'article en version portail
+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10
    Chef tas d'cons en chef ! Administrateur
    Immortel
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    La Charte, c'est moi !!

Guilde - Team
    FUREUR
    Pseudo .BNET
    Strykhe#2647
    Origin ID : Strykhe
    Steam ID : Strykhe

Par défaut EC - Une Alpha, bêta, release qui casse le mythe...

Bon, certains l'attendaient, d'autres l'avaient déjà oublié, mais Warhammer 40K - Eternal Crusade est sorti. Il y a 3 semaines, à une vache près, Behaviour a fait une release officielle de son jeu dans l'univers de W40K. Et le résultat, sans être ce que l'on attendait, n'est pas non plus complètement à jeter. On fait un petit tour de tout ça, et on vous file nos impressions à froid, avec 200h de jeu dans les pattes.

OU quand Warhammer 40k empreinte une pente glissante...

aquila imperial warhammer

Préface

Le mot ci dessus n'a pas été choisi pour rien. Je tiens à vous informer directement que vous allez trouver un livre complet si vous continuez votre lecture.

Mais Warhammer 40K : Eternal Crusade, de Behaviour Interractive, mérite ce qui va suivre. Bien que le jeu soit posé sur des bases saines, la release reste prématurée, et pourrait tuer la fin du projet dans l'oeuf.

Alors, oui, il y a des choses à dire, et pour le coup, ça vous fait de la lecture !

eternal crusade warhammer 40000

Petit rappel sur l'histoire, avant d'approfondir le sujet

Warhammer 40K - Eternal Crusade avait, au départ, comme projet de devenir la référence du MMO PvP de masse à l'instar d'un Planet Side 2, qui trouve encore son public aujourd'hui. Mais avec l'univers de 40K en plus, univers qui sait attirer du monde quand il est bien défendu et mis en place.

Pour ceux ne connaissant pas cet univers, je vous renvois vers Google, mais pour vous résumer dans les grandes lignes, nous sommes dans les années 40 000, et un certain nombre de races se foutent joyeusement sur la couenne pour dominer la galaxie. Chaque race est plus inventive que celle d'à coté dans l'art de tuer, et l'univers a réellement influencé beaucoup d'univers space opéra et SF à plus ou moins grande échelle.

Eternal Crusade voulait donc profiter de la renomée de cet univers, et du calme plat en terme de MMO avec des groupes de 200 personnes qui s'affrontent. Pari risqué, quand on voit comment les autres licences MMOPvP du moment finissent.

A ceci près, que les licences Warhammer sont étroitement surveillées par la boite mère, Games Workshop, et ont toutes plus ou moins de réussite. On va dire que même les jeux ratés ne le sont pas toujours totalement. Après, pour certains, il faut vraiment être fan..

En tout cas, les licences vidéo-ludique Warhammer sont 100 fois plus réussies que celle de notre cher StarWars (oui oui, je dois aimer 3 ou 4 jeux de la licence de G.Lucas, et même en étant fan, soyez franc avec vous-mêmes avant de me contredire :D). Je parle de StarWars parce qu'avec Startrek et Dune ce sont certainement les univers Space Opéra les plus connus et qui ont été porté dans l'univers du jeux vidéo à plusieurs reprises.

Tout cela pourrait être débattu plus en détails, mais on va dire que ce n'est pas vraiment le moment le plus.. approprié. Et qu'il serait très long d'entrer dans le débat à fond.

Revenons à nos moutons.

Eternal Crusade se veut donc très précis, dans le public visé. Et en même temps, on a senti dès les premières annonces, une volonté de prendre le créneau vacant par la concurrence dans ce milieu particulier des batailles de 400 joueurs. C'était il y a 2 ans, maintenant, à une vache près, et le projet était mené par Miguel Caron, qui avait mis en place une communication avec la communauté assez impressionante et relativement transparente. Il a depuis été remplacé par Nathan Richardson, que certains connaissent peut-être pour son travail sur EvE Online, ou encore sur l'excellent (Plein de bonnes idées, mais loin d'être parfait. Un peu répétitif une fois la trame principale terminée..) Défiance. Même si ce dernier avait un petit coté P2W, mais il parait que c'est dans les standards actuels, donc..

Toujours est-il, que le parcours d'Eternal Crusade, au moment de ce changement d'équipe, s'est vu quelque peu boulversé. Des batailles épiques dans un monde ouvert avec des centaines de joueurs qui s'affrontent pour le contrôle de territoire, avec du 4 factions et une cinquième gérée par IA, nous passions en l'espace d'un mois, à un BattleField like avec des batailles plus ou moins scénarisées de 60 joueurs, avec seulement 2 factions qui s'affrontent simultanément (mais toujours 4 races disponibles)..

Le coté RPG était aussi relativement dans la balance à ce moment la..

Une chose les a sauvé du crash total, à mes yeux. Leur communication à outrance, et la mise en place (par Miguel Caron) d'un "Live" chaque vendredi sur les avancées du jeu. Ces "Live" ont été maintenu par la nouvelle équipe, et cela a vraiment permis à la communauté de garder confiance en ce projet. Ces rendez-vous ont été relativement très suivis, et ils donnaient un bon aperçu des travaux des dév', ce qui reste une réelle plus value pour satisfaire l'attente des fans, et pour connaitre les vrais raisons (ou en tout cas les raisons publiques) d'un changement d'idée dans le développement.

heresy horus warhammer 40000

L'Alpha à l'arrache, et la Bêta pour rattraper la cata !

Mais voilà, avec ce changement est venu l'un des plus gros soucis du système de crow fouding. L'alpha avait été garantie à ceux qui avaient payés.. Et il a bien fallu satisfaire une communauté qui aurait, dans le cas contraire, demandé un remboursement et tuer le projet dans l'oeuf..

Nous avons donc eu nos accès au développement, avec beaucoup de choses qui n'étaient juste pas en jeu. Avant d'aller plus loin, il faut savoir que c'est toujours le cas à l'heure actuelle, et qu'on ne comprend guère pourquoi le jeu a eu une release en l'état.. Mais nous y reviendrons.

Cette Alpha était donc la. C'était il y a 10 mois environ. Et le jeu n'avait que 10% de ce qu'il propose actuellement. Autant dire que la communauté était sceptique sur la release annoncée pour fin 2016. Moi le premier, cela dit..

Les retours trop peu nombreux des fous ayant payés pour avoir des accès ont poussé le studio à réfléchir pour sortir quelques mois à peine après les premiers accès, une phase de Bêta en pré-achat sur steam. Pour 30?, vous pouviez donc jouer à une version "light" de l'Alpha, et les dév' avaient leur retour en plus grand nombre.

La communauté Francophone étant, de nouveau (en fait, on devrait commencer à avoir l'habitude..), absolument esquivée et ignorée dans ses retours et ses remarques, le peu d'actif Francophone sur le forum Alpha à très vite périclité au fur et à mesure des différentes versions proposées. Et nous pouvons reprocher cela à Behaviour de ne pas avoir cherché à suivre ses différentes communautés. Choix un peu difficile à comprendre pour nous, Français, sachant que beaucoup de personnes dans ce petit studio de Montréal sont Français..

Pour changer, soit vous parlez Anglais et pouvez converser avec les dév', soit vous pouvez allez vous faire visiter allégrement. C'est normal, quelque part, et relativement compréhensible. Mais c'est toujours un peu relou, avouons le. Les Anglophones ne comprendront pas, les autres seront peut être plus véhéments que moi. Il est dommage que les plus anciennes communautés de jeux vidéo, qui commencent à avoir de l'expérience sur ce qu'il faut faire et ne pas faire dans un jeu vidéo pour garantir sa réussite à plus ou moins long terme, il est dommage, donc, que ces communautés ne soient pas mieux prises en compte et intégrées à un système de feed-back.

personnage jeux video

Si avec tout ça, on commence pas à le savoir, ce qui marche ou pas...

Mais c'est une maladie de développeur, de penser que son jeu est réellement bien, et que si la communauté et les gens qui ont de l'expérience (parce qu'ils y jouent, eux, aux jeux qu'ils achètent..) râlent après quelque chose, c'est de leur faute à eux, et non au contenu proposé.

Et pour être clair sur ce sujet, je ne parle pas ici de chercher à changer le jeu. Je parle du fondement de toute licence, le seul point important qui donne envie de continuer à jouer ou non: le Gameplay, l'expérience et le plaisir du joueur à jouer son avatar. Quand on voit certaines mécaniques, sur EC ou autres, on ne peut que se demander à quoi pensait le gars qui à fait ça. Et sur certains points, consulter de façon plus "pertinente" les communautés qui mangent les jeux en boucle me parait pourtant une bonne idée pour faire évoluer la qualité actuelle de nos jeux AAA.

Enfin bref, c'est à peu près dans ce flou linguistique et de développement à tâtons que Fureur a lâché le suivi de la progression du jeu. C'est un peu dommage, mais les informations devenaient un peu redondantes d'une semaine sur l'autre, et les "grosses annonces" attendues sont arrivées il y a peu.

Dernièrement, les 2 races que tout le monde attendaient un peu (Les Eldars et les Orks, qui se sont réellement fait attendre), et le coté MMO avec des arbres de compétences et d'améliorations sont arrivés sur le serveur Alpha. Je ne parlerai pas de l'équilibrage, qui était complètement à la ramasse (et qui sera encore amené à évoluer, de toute façon), mais c'était enfin une grande avancée dans les annonces faites depuis 2 ans. A ceci près.. Que ce contenu à du coup, été très peu testé par les joueurs.. Et oui, c'est le soucis de sortir 50% de son contenu 2 mois avant une release..

Avec tous les ajouts de cet été, le jeu commençait à ressembler à quelque chose, et nous avions enfin une vrai Alpha qui était devenue une Bêta un peu cachée, puisqu'il n'y avait plus qu'un seul serveur de test. C'est là que les choses sérieuses allaient commencer, là où les retours de la communauté auraient eu une importance pour améliorer les choses.

Sauf que, sans prévenir, et sans pub, paf, release...

eternal crusade warhammer 40k

Une release qui sent bizarre..

Maintenant que j'ai refait un historique simpliste du développement, et que nous avons accès au jeu, passons à la partie critique. (Attention, SPOIL, dans les deux derniers points, je dis du bien !)

La communication, c'est bon ! Mais pas chez Behaviour, visiblement...

Premier gros point noir qui nous permet de noter une absente totale de communication à un quelconque niveau que ce soit. Le jeu est sorti, point. Un peu de pub à droite et à gauche, et puis hop, on passe à la suite.. 

Le jeu manque cruellement de mise en avant. Si c'est un jeu qui veut conquérir une communauté qui ne connaît pas l'univers, alors pourquoi ne pas se payer un spot à la télé ? De la pub partout, comme des jeux de moindre envergure, et même des jeux smartphone se le permettent ? Pourquoi ne pas annoncer clairement et le crier haut et fort, que si vous aimez les TPS qui castagnent, vous avez une nouvelle référence du genre ?

Même pas une phrase toute faite dont raffole les joueurs, une accroche payée pour une bonne pub. Quelques billets suffisent aujourd'hui à avoir le droit à des "De l'action concentrée et pure ! jvtb.com" et autre "La guerre du futur comme vous ne l'avez jamais vu ! Gamedunet.net !"

Et ça, pourquoi on l'a pas vu à la télé ? Ou un autre.. Le principe reste le même, médiatiser un jeu pour faire parler de lui..

Et en fait, une release bêta, ça vous tente ? Ca manque un peu, ces temps ci...

J'en ai parlé plus haut, mais la vitesse hallucinante entre les débuts d'une vrai bêta (avec le contenu actuel, donc), ne date que de quelques mois (début de l'été).

Annoncer une release si rapidement,c'est de l'inconscience. Au mieux, c'est se foutre de la gueule de la communauté, au pire, c'est se tirer une balle dans le pied.

Cette manoeuvre sent à plein nez les pressions des éditeurs, qui ne voient que le pognon sur le compte en banque, et qui se foutent de savoir si l'une des plus grandes licences de science fiction sera applaudie ou massacrée.

Le soucis, avec ces gens la, c'est qu'ils ont vraiment une vision singulière du monde du jeu vidéo. Pourquoi bâcler un jeu pour toucher des sous rapidement, quand on peut le réussir et toucher des sous longtemps ? Etrange perspective que celle du monde de la finance et du bénéfice. Après tout, WoW ne rapporte plus de sous, après tout ce temps, on se demande bien pourquoi Blizzard a autant travaillé sur son jeu toute ces années..

Le terme MMO ne doit pas être très clair pour tout le monde.. Et personnellement, je commence à en avoir ras le c** de ces MMO fast food qui durent maximum 6 mois. Même si le MMO devient un "jeu du passé", il reste de belles idées à explorer pour maintenir le genre.

Bref, toujours est-il que cela fait plus de mal à ce titre qu'autre chose. Et on ne peut que trouver cela dommage.

Le prix... Et avec cash shop, mon bon m'sieur, y a pas d'petits profits !

Ceux qui voulait l'acheter l'auront souligné, mais le jeu sort à 50?. Vu le contenu proposé, et vu la présence d'un cash shop en jeu, on se demande pourquoi ne pas avoir sorti la version de base à 20?.. Peut être se sont-ils dit que les jeux à 20? étaient boudés par les joueurs, parce que réellement, quel bon blockbuster sort à 20? ? On vous le demande..

De plus, le cash shop vient pourrir la donne, parce qu'on se retrouve fatalement à vouloir personnaliser son personnage et.. bha faut encore payer..

Choisir un F2P avec cash shop, ou un jeu à 60?, mais on évite le mélange des deux.. Surtout quand le contenu proposé est aussi faible. A ce prix la, on a d'excellents RPG, avec 200 ou 300h de jeu..

Je ne sais pas qui s'occupe du marketing chez Behaviour, mais je serais eux, je songerais sincèrement à le remplacer. Mais faudrait aussi empêcher celui qui m'a pondu ça de sévir ailleurs..

Parce que oui, le prix est en train de tuer le jeu. Les sites de clés CD le bradent à 30? ou presque, et ça sent le "on veut vendre ces clés qui partiront pas parce que le jeu pue".

Après, pour 30?, vous avez de quoi personnaliser un peu votre personnage, et le jeu devient "acceptable". Je vous conseille donc de le prendre à ce prix la, si vous avez du mal à ne pas pouvoir jouer à une licence Warhammer 40K (et je sais de quoi je parle !).

Les modes de jeu. Ou l'art du minimum syndical...

mode de jeu eternal crusade

Ouais, un mode GvG ! Oh, wait...

Le nombre de modes de jeu est un peu dommage. Quoi que bien présenté, et sympa à jouer, on ne retrouvera que de la simple capture d'objectifs. Présentés sous forme d'attaque de forteresse (c'est impressionnant, mais c'est un peu la boucherie), d'escarmouche, ou même pour le mode PvE, cela reste de la prise d'objectifs. Alors, en effet, ça pousse les joueurs vers un objectif, mais cela devient vite redondant.

A noter que la redondance de capture d'objectifs n'enlève rien au fait que les joueurs continuent d'essayer. Bon, y a que ça à faire, mais même après 1 mois de release, on met toujours le même engouement pour tenter de gagner.

Et en parlant de gagner, cela reste flou. Il n'y aucune récompense à prendre un territoire. Ça ne sert juste à rien. Fin de l'histoire. Même le mode ruée de Battlefield est plus intéressant à jouer, car il donne une sorte de scénarisation à l'action. Les petites cinématiques de Team Fortress 2 ou (pour ceux qui s'en rappellent..) d'Unreal Tournament, donnent un sentiment d'accomplissement (Ouais, on à tout pété dans leur base !), formant comme des "mini-campagnes" assez prenantes, au final.

Dans Eternal Crusade, rien, vous prenez tout, vous gagnez, et paf, merci d'être passé, retour en file pour la map d'après. On pourrait, en l'état, imaginer un système qui n'aurait pas de durée, ni de point de progression (pour remporter la victoire, vous devez capturer les objectifs jusqu'à ce que votre jauge soit pleine, plus vous en avez, plus vous gagnez du temps et plus elle se remplie vite. Pour les défenseurs, c'est logique, vous trouverez tout seul..), permettant aux joueurs de lancer une partie, de pex tant qu'ils en ont envie, et de déco quand ils commencent à gerber ou à faire des crises d'épilepsie. Cela reviendrait au même (Qu'il n'y ait pas de timer dans les parties.. Pas de vomir ou de perdre connaissance..)

C'est dommage, j'ai toujours trouvé ce système de "mini-campagne" assez sympa, en fait. Le principe est assez bon. Le mode de jeu est juste un enchaînement de cartes, MAIS, t'as envie de gagner pour voir la vidéo à la fin !

Le mode PvE mérite un petit chapitre également.

L'idée de ce PvE, pour l'instant, et de proposer aux joueurs un petit mode Coop, à la Mass Effect 3 (Pour le dernier en date qui m'a plu), ou vous devez descendre dans des installations infestées par ces cafards géants de Tyranides. Vous partez avec 4 potes, on se prend un tank, un heal, un gros DPS de bourrin, et 2 polyvalents, ou presque. Et vous entrez dans ces tunnels pour tout dégommer et accomplir l'objectif.

Le principe est déjà vu, revu, mais l'idée est sympa, de proposer un mode PvE coop sur un tel jeu.

A ceci près, que l'ébauche actuelle du PvE n'est pas très convaincante. Ne parlons pas de l'ambiance glauque que nous devrions y trouver et qui est encore absente.. En revanche, vous vous faites ouvrir par les PNJ, si vous traînez seul derrière, mais l'IA, ses points de repop totalement prévisibles, et l'absence notable d'ennemis (des fois, pour vos 5 gars, vous avez 2 PNJ qui attaquent.. Vous faites plus de dégâts à vos potes, qu'aux mobs..) enlèvent tout l'intérêt de ce mode de jeu en tuant dans l'oeuf la difficulté et la coopération qu'un tel mode de jeu devrait proposer pour être crédible.

C'est lent, pas réellement difficile, et pas très gratifiant (la récompense d'XP pour finir est ridicule comparée au fait d'aller camper sur un point en PvP).

Ce mode de jeu lutte vraiment pour trouver son rythme, et là où on espérait des hordes sans fin, qui devraient plus pousser les joueurs à fuir qu'à se battre, nous nous retrouvons avec un PvE qui ne donne pas réellement envie. (Je vous laisse découvrir ce que devrait être ce genre de PvE coop dans l'univers de W40K). Sans être aussi finalisé qu'un jeu dédié à ce mode de jeu, nous aurions au moins pu penser à une inspiration du parfait (Si si, c'est une réalité !) Left 4 Dead.

Alors certes, ce mode de jeu a été développé pour montrer la volonté du studio d'intégrer du PvE, et il sera encore amené à réllement évoluer par la suite, mais en l'état, ce n'est pas utile.

Si encore, ils avaient mis du stuff à récupérer à la fin.. Mais non, le stuff s'achète au magasin, sur votre écran de perso.

Dommage, l'idée est pourtant juste parfaite, d'obliger les gens à faire un mode de jeu pour être mieux équipé en PvP... Visiblement, ils n'ont pas la même expérience que le commun des joueurs, dans le monde des développeurs..

Tiens, en parlant équipement ! Comme un bon air de RPG...

loadout space marines eternal crusade 40K

Ouaip, y a de quoi faire, pour trouver le bon équipement !

Et la, on attaque justement ce qui contre balance tout le reste.

Si si, le coté RPG est là ! Et même plutôt bien pensé. Pour résumer, il vous faudra choisir parmi votre équipement, pour personnaliser chacun de vos archétypes, sauf que vous ne pouvez pas juste mettre tout ce que vous avez de meilleur et lancer la partie..

Chaque pièce, chaque amélioration possède un poids. Plus l'amélioration est bonne, plus la pièce d'armure est élevée, plus l'arme est puissante, moins vous pourrez en équiper.. Et la, arrive un choix cornélien, entre prendre la nouvelle grenade de soin du healer, mais devoir lui enlever toutes les améliorations qui lui font gagner de la survie, ou rester plus résistant et moins faire de support pour vos alliés.

Le principe est usé également, mais c'est vraiment agréable.

Du coup, vous possédez également un arbre de talents qui vous permettra de réduire le poids des armes (et QUE, des armes) et de débloquer des améliorations toujours plus puissantes.

Et au final, ça marche assez bien. On les veut, ces améliorations en fin de branche, et pour ça, il faut un peu de temps de jeu sur chaque race. On rajoute à ça, un système de "rang", que vous devez atteindre pour débloquer votre avancée dans l'arbre de compétence, et on obtient quelque chose de réellement agréable pour un jeu du genre.

Petite précision sur les rang, pour donner un exemple, le rang 3, c'est 100 000 xp à obtenir, le rang 4, 250 000, le rang 5 (max pour l'instant) ça crève le plafond..950 000 d'xp ! Et même en vous débrouillant relativement bien, vous tournez dans les 4000 d'expériences par partie. Le double, grand maximum, si vous êtes du genre pupute dans un coin de la map avec l'arme qui OS.. Vous m'direz, il en faut, des campouses, sinon, sur qui on ralerait en jeu ? Mais en gros, vous avez pas fini un perso. Et vous pouvez faire ça sur 4 personnages... Go farm, les casus !

Bref, tout ça pour dire qu'au final, le coté RPG est assez bien intégré au jeu, et qu'il est même plutôt bien intégré. En effet, vu la structure des arbres de compétences, liés au rang d'xp, on peut aisément envisager des rajouts à l'avenir, avec les futures armes et améliorations ajoutées.

La personnalisation des personnages est présente, quoi que très réduite pour l'instant, et c'est assez agréable de pouvoir équiper son personnage avec des éléments que les puristes connaissent. A ceci près que pour l'instant, toute la personnalisation du personnage passe par la case cash-shop..

Cela ne concernera donc que les vrai fans, ou ceux qui aiment les cash-shop.

Cela dit, une fois que vous débloquez les armures, intermédiaires et maîtres, dans votre arbre de compétences, votre beau skin disparaît et vous jouez avec une jolie armée de clones. Parce qu'au final, c'est beau de choisir ses pièces d'armure, mais c'est mieux d'avoir plus de résistance pour les combats..

Cela sera amené à évoluer rapidement, je pense, pour l'instant, le skin obtenu grâce au cash-shop ne sert à rien. Quand je vous disais que le mec du marketing, chez Behaviour, fallait lui payer des vacances dans le soleil (Si si, dedans).

Dernier point, les améliorations et les armes à obtenir au "magasin", via une monnaie que vous obtenez en jeu (1 point d'xp correspond à 1 jeton) et qui vous permettra de débloquer l'ensemble des améliorations d'armes disponibles pour l'instant. C'est de ça que je parlais dans mon chapitre sur le PvE, que ces améliorations auraient plus eu de place en PvE, comme récompense, que dans des coffres à acheter avec votre xp. Parce que fatalement, le nombre d'équipement est limité, et vous finissez donc par obtenir tous les items et par ne plus pouvoir acheter de coffre. Rendant le système de "jetons" caduque par sa simple obsolèscence. Dommage, mais pas dramatique.

arbre de progession chaos eternal crusade

Au début, ça coute pas cher, à la fin, appelez votre patron, ça ira plus vite si vous ne travaillez pas !

Petit bémol tout de même, sur ce système d'équipement lié au temps de jeu, c'est que si vous commencez maintenant, vous allez tomber contre des gars très.. très, très résistants.. Je vous conseille de prendre une grosse arme, et de rester avec vos potes, si c'est le cas ! Vous atteindrez relativement vite le rang 3, et vous aurez accès à déjà pas mal d'améliorations pour votre style de jeu.

Je ne parlerais pas du système de Guilde, propre aux RPG, parce que c'est encore une alpha d'alpha, et cette fonctionnalité n'est présente en jeu que pour montrer la volonté des développeurs d'ajouter ce classique des MMO.

Et le meilleur pour la fin, le gameplay !

Ah, le bon point !

Oui, il en faut, et si le coté RPG est bien pensé, le gameplay l'est aussi.

La volonté de Behaviour a toujours été de faire un jeu "fun à jouer" avant d'en faire un jeu "MMO". Ils ont donc commencé par travailler tout ce temps sur le gameplay, avant de se pencher sur la suite, le coté RPG, la campagne PvP ouverte, etc..

Ils le répètent depuis plus d'un an, donc on commence à les croire sur ce sujet. D'ailleurs, il n'y a aucune raison que cela ne se produise pas.

Revenons sur notre sujet. Le gameplay est assez nerveux, et le système de combat au Corps à Corps reste intéressant dans un jeu du genre. Quoi qu'encore brouillon et très dur à prendre en main (J'ai pas encore tout compris, après 200h de jeu..), avec un système d'attaque légère, d'attaque lourde, de blocage d'attaque légère, d'esquive, etc.. Cela rend le résultat assez brouillon en regardant, mais dans ce genre d'affrontement, il vous faudra identifier en 1 seconde l'attaque qui va vous frapper et réagir en conséquence.

Petit extrait qui montre rapidement à quoi ressemble l'action en jeu ! Pour le reste, bha.. faudra tester, ou fouiller le web !

Tout cela tend vers le joyeux bordel, quand vous faites une partie rapide en solitaire, mais, et c'est là que le jeu prend tout son sens, c'est une tout autre histoire si vous avez une escouade (10 bonhommes) qui se coordonne.

Le gameplay personnel est important, le skill le sera également si vous voulez faire des actions d'éclats, mais on peut très bien se passer des deux, en jouant avec des potes.

Il n'y a rien, actuellement, qui arrête une avancée coordonnée, avec de l'appui feu, du Corps à Corps pour aller chercher leurs lignes arrières, du soigneur pour permettre au tout de pas se faire éclater trop vite, etc.. C'est bon, et là, sérieusement, avec un peu plus d'équilibrage, on devrait obtenir un résultat vraiment pas mauvais.

L'équipe de Nathan Richardsson annonce depuis le début, qu'ils souhaitent faire un jeu de tir fun à jouer, avant de développer la partie MMO et RPG. Et sincèrement, au vu du résultat, ils sont bien parti pour tenir leur parole.

Ah oui, un petit message sur l'ambiance graphique et la bande son !

Parce que ça vaut le coup.

Vraiment. Les graphismes sont propres, même s'ils pourraient être vraiment plus jolis avec le moteur graphique dont ils disposent, mais sincérement, c'est relativement détaillé, et si on garde en tête le "Work In Progress", on ne devrait pas être trop déçu.

L'ambiance est présente, même si, pour les puristes de W40K, elle reste encore un peu trop "terne" (et non sombre, comme elle doit l'être !).

Petit soucis d'animation, mais rien de méchant.

En revanche, on ne pourra qu'être déçu du mapping. Les structures de map sont réellement assez bien pensées, et c'est agréable de toujours avoir du décor pour s'aider à progresser, mais les bâtiments dans lesquels se trouvent les objectifs restent des copiés collés. On change un mur avec un autre, on modifie un accès, on rajoute 3 caisses sur le balcon, mais au final, c'est toujours la même chose.

Cela viendra peut être avec le temps, mais on aurait pu espérer un peu plus de variété, surtout avec 4 races dans le jeu. Charger une forteresse Orks, ça, ça aurait eu de la gueule !

Mais bon, on ne va pas faire les pingres non plus, la bande son est réellement bien travaillée, et participe grandement à l'ambiance du jeu. Un réel plaisir, d'ailleurs. Elle passe en boucle dans ma playlist du moment !

Mais une release qui pourrait en mériter le titre !

En conclusion. Que dire..

Eternal Crusade sent bon, les idées sont la, et le travail sur le gameplay porte ses fruits. Les mécaniques RPG sont même plutôt convaincantes. Mais cette release prématurée a comme une odeur d'avortement.

On se demande si à ne pas vouloir sortir trop vite, trop cher, et avec si peu de contenu, le jeu ne cherche pas à faire fuir le peu de communauté qui le suit actuellement. Cette manoeuvre est vraiment malvenue, pour cette licence et ce jeu en particulier, qui restait très attendu par les fans du genre, les fans de W40k, et les joueurs de MMO.

On rajoute à ça, un manque de réflexion réel sur le "sens" du jeu (oui, ça me perturbe, ce PvE sans loot pour attirer des joueurs qui viennent, à la base, pour faire du PvP..) et certaines mécaniques un peu tirées par les cheveux, et on obtient un mélange qui voulait bien faire, mais qui donne l'impression d'être sorti d'une cave de pote.

Ce manque de professionnalisme sur la communication avec les communautés est assez perturbant, surtout quand on voit la communication à outrance que font les développeurs.. Tout dans un sens, peu dans l'autre, en somme.. Mais la question reste posée : Est-ce que ce manque de publicité sur la sortie du jeu n'était pas calculé pour ne pas tuer le jeu encore plus vite ? Leur marketing a t-il, au contraire de ce que je pense, calculer que le sortir dans l'ombre pour l'heure, ce serait plus intéressant que de le sortir en grande pompe ?

Quoi qu'il en soit, la suite de l'aventure est assez vite vu. Soit le contenu arrive rapidement, permettant aux guildes et aux structures de venir jouer (Car oui, ce sont définitivement les "gros" roster, qui font vivre les MMO et les rendent attractifs pour les autres joueurs..), soit le jeu continu à trainer un peu des pieds, et on pourra attendre la prochaine release d'un MMO Warhammer 40K pour se réjouir et oublier cet épisode.. fâcheux.

Les développeurs continuent leur "Live", tous les vendredis, nous verrons donc assez rapidement ou cela nous mène. De toute façon, je l'ai acheté il y a longtemps, je saurais donc vous tenir au courant de l'évolution de la bête, d'ici quelques mois. Parce que oui, si les choses ne bougent pas rapidement d'ici la fin d'année, alors le studio sera certainement contraint, sous des pressions de gentils éditeurs et financeurs, de fermer la porte et de laisser le jeu en l'état tourner sur un serveur qui ne coute pas trop cher. Les ventes ne décolleront pas, et maintenant que l'effet "release" est passé, le contenu rajouté le sera pour la communauté de niche, celle qui suit le développement du jeu pour savoir ce qui va être fait.

Les connexions ont perdu énormément de monde dès le premier jour, du fait d'un équilibrage imparfait qu'une bêta plus poussé avec des week-end gratuits aurait permis d'obtenir pour une vrai release dans 6 mois. Sans compter que le contenu se serait étoffé d'ici la, et que le prix aurait moins fait grincer les dents.

Si vous êtes fan du genre, ou de l'univers, vous vous éclaterez quelques centaines d'heures, sinon, passez votre chemin. Et même dans le premier cas, réfléchissez avant d'y mettre le prix fort. Ou suivez le développement pour voir quand les ajouts significatifs seront déployés.

En toute objectivité, et de façon très concrète, le terme de "release" à fait du mal au jeu. Celui ci est en effet jouable et accessible depuis 10 mois, et l'on ne peut que voir l'évolution tout au long de cette année. Le contenu actuel est ce qu'il est, mais le jeu évolue et se bonifie, c'est tout ce qu'il vous faut retenir. Il était déjà accessible et achetable en début d'année, donc ne venez pas cracher dessus trop rapidement non plus, relativisez les choses, et regardez le parcours du développement jusqu'à aujourd'hui.

En définitive, Behaviour casse un peu les codes, avec leur release qui n'est pas une sortie de jeu fini, mais qui arrive longtemps après le "vrai" lancement du jeu. Celui ci évolue un peu chaque semaine, et au final, les gros défauts disparaîtront peut-être avec le temps.

space marines eternal crusade warhammer 40K

Vers l'infini, et au delà ! Heu... pardon...

2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces

Responsable de la Rédaction Administrateur
    Alpha & Omega
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Normandie

Pseudo GW2 : Solentka
    Serveur: Vizunah
    Classe : Voleur

Par défaut Re : EC - Une Alpha, bêta, release qui casse le mythe...

Comme d'hab' ton avis est toujours aussi intéressant .
    Je suis quand même surpris du "boycott" de la commu' FR par Behaviour alors qu'ils sont à Montréal quoi...
    Sinon le gameplay a effectivement l'air top ! Et la BO... Topissime .
    Tu n'as pas parlé des véhicules ça donne quoi ?
    Par contre 50e pour le contenu actuel ça pique... leur "release" me fait penser à GoG le prix en plus :/.
    Je vois vraiment pas l'intérêt à s'y prendre de la sorte et à tuer le jeu alors qu'il avait (a ?) une place à se faire. On dirait GW2 qui est sorti 1 an trop tôt et a donc tué dans l'oeuf ses projets d'e-sport...

Immortel
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    La Charte, c'est moi !!

Guilde - Team
    FUREUR
    Pseudo .BNET
    Strykhe#2647

Je suis quand même surpris du "boycott" de la commu' FR par Behaviour alors qu'ils sont à Montréal quoi...
    Les Allemands doivent penser pareils. Enfin, c'est surtout qu'ils ont fait des forums selon les pays, mais qu'il n'y a juste personne qui vient chercher les idées dedans.
    Encore une fois, des dév' qui font un forum, mais qui ne le lisent pas, ne peuvent pas faire un jeu qui plaira sur beaucoup plus de points.

Tu n'as pas parlé des véhicules ça donne quoi ?
    Non, j'en ai pas parlé
    En fait, hormis pour te déplacer plus rapidement, ils sont réellement useless. N'importe qui passant à coté avec du matos anti-tank le découpe en 5 secondes.

Après, si tu remplis bien un Prédator, avec 5 joueurs ayant chacun une arme, ça devient assez insane. Sauf qu'il n'y a aucune espèce d’intérêt à jouer dans un tank à 5, il vaut mieux se déployer et attaquer un point, que de tourner en rond sur la map en faisant 3 kills.
    Même le mode "forteresse", les tanks sont limité à l'ouverture des portes, et puis voilà.

Ils manquent d'intérêts, de réels objectifs de "véhicules" (Un point au milieu d'une grande place ? Ou si tu t'approches à pied, tu te fais découper). Enfin, en l'état, tu caches juste ton transport pour pouvoir respawn dessus et donc, être plus rapidement sur l'objectif.
    C'est dommage.

Si, les véhicules Eldars sont sympa, ils bougent partout, passent les obstacles anti-tank, et t'écrase même quand tu les esquives parce qu'ils ont juste une précision et une rapidité assez hallucinante. Même si j'ai du mal avec un véhicule antigrav qui t'écrase, mais bon, semblerait que faire une hit box qui ne touche pas le sol, c'est un peu compliqué

Ils devront réellement peaufiner le truc et les rendre extrêmement résistants, s'ils veulent faire gagner une dimension épique avec des charges de chars dans des plaines. Mais on en est encore loin..

Et puis ça reste plus intéressant d'aller se foutre sur la couenne à courte portée, de toute façon

Par contre 50e pour le contenu actuel ça pique... leur "release" me fait penser à GoG le prix en plus :/.
    En relativisant un peu, on peut noter que les 50€ te donne accès à tout le contenu "prévu" à la base, et que tous les ajouts de contenu futur seront donc gratuit pour l'instant. Faut juste être patient, c'est un jeu qui mérite de l'investissement, mais faut être fan du genre pour attendre l'heure ou il se capable d'attirer vos potes. Vous le trouverez à 30€, c'est plus un prix logique en l'état.

Je vois vraiment pas l'intérêt à s'y prendre de la sorte et à tuer le jeu alors qu'il avait (a ?) une place à se faire. On dirait GW2 qui est sorti 1 an trop tôt et a donc tué dans l'oeuf ses projets d'e-sport...
    Parce que tu crois que les dév' continuent de choisir ce qu'ils ont le droit de faire ou pas ?
    Candide tu restes !
    Life is a Game !

Alpha & Omega
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Normandie

Merci pour les info' .
    Et je ne dis pas que les dev' ont eu le choix mais n'empêche que ceux qui prennent les décisions sont vraiment court-termistes et un brin égoistes...
    J'suis candide parait-il, pour moi la forme est au minimum aussi important que le fond et la motivation est au cœur de tout, se chercher des excuses ça ne fait pas avancer le schmilblik. Le pire dans tout ça ? Il paraît que je suis le VP...

Immortel
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    La Charte, c'est moi !!

Guilde - Team
    FUREUR
    Pseudo .BNET
    Strykhe#2647

Je ne comprend pas ce soucis du profit immédiat dans un milieu comme le jeu vidéo. Ou les licences les mieux travaillées et les mieux finies sont justement celle qui sont le plus vendues et qui durent le plus longtemps..

C'est un peu dur de voir que les gars préfèrent vendre un jeu pas fini et puis passer à autres chose, que de vendre un jeu sur plusieurs années.
    Genre, GW1, quand tu vois que le jeu se vend encore très bien aujourd'hui, ça en dit quand même long sur la qualité du jeu.. Et c'est qu'un exemple parmi tant d'autres..
    Life is a Game !

Alpha & Omega
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Normandie

Ça pourrait faire un sujet d'article je pense ^^. M'enfin je pense que leur vision c'est toucher de sous le plus tôt possible et réinvestir directement que d'avoir une rente sur le long-terme :/.
    J'suis candide parait-il, pour moi la forme est au minimum aussi important que le fond et la motivation est au cœur de tout, se chercher des excuses ça ne fait pas avancer le schmilblik. Le pire dans tout ça ? Il paraît que je suis le VP...

Immortel
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    La Charte, c'est moi !!

Guilde - Team
    FUREUR
    Pseudo .BNET
    Strykhe#2647

Citation Envoyé par Takeo Kikuta Voir le message
    Ça pourrait faire un sujet d'article je pense ^^. M'enfin je pense que leur vision c'est toucher de sous le plus tôt possible et réinvestir directement que d'avoir une rente sur le long-terme :/.
    C'est sur que Blizzard ou Arenanet n'ont pas de sous à réinvestir
    Life is a Game !

Cortex Guerrier Avatar de Kryss
    Inscrit
    juin 2010
    Lieu
    Nantes

Guilde - Team
    Le grognasses en folies
    Pseudo .BNET
    Zlatan@footlove.com
    Steam ID : Devines...

Je voudrai bien être optimiste mais ce genre de release veut souvent dire que le financier lâche le financement de l'équipe de dev car il ne prévoit pas une bonne rentabilité à moyen terme (changement d'orientation du jeu et des retours négatifs pourraient en être la cause. Ceux proches de leurs sous sont très attentifs à ce côté là, eux!).
    Donc dans un derniers coup de poker, pour presser les devs et récupérer un maximum de billes, ils lancent le jeu. La faible publicité dont fait preuve cette release vient malheureusement étayer cette thèse quitte à crash rapidement le jeu mais qu'importe s' il y a un retour à l'équilibre.
    En gros, ils comptent surtout sur la communauté de passionnés de 40k pour le moment.
    Je serai curieux de savoir quel est leur solidité financière en ce moment?
    "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont!"

Alpha & Omega
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Normandie

Yep je suis plutôt d'accord avec toi Kryss :/.
    Et justement Strykhe, Blizzard ne sort pas de jeu à l'arrache. Quant à Anet ils n'ont pas la solidité dont tu parles sinon ils n'auraient pas été obligé de sortir le jeu dans cet état. Merci NC Soft .

Immortel
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    La Charte, c'est moi !!

Guilde - Team
    FUREUR
    Pseudo .BNET
    Strykhe#2647

Citation Envoyé par Takeo Kikuta Voir le message
    Yep je suis plutôt d'accord avec toi Kryss :/.
    Et justement Strykhe, Blizzard ne sort pas de jeu à l'arrache. Quant à Anet ils n'ont pas la solidité dont tu parles sinon ils n'auraient pas été obligé de sortir le jeu dans cet état. Merci NC Soft .
    Je parlais de rente à long terme.
    Et en effet, Kryss, j'avais pas vu ça sous cet angle. Point de vue à prendre en compte, ceci expliquerait beaucoup de chose.
    Life is a Game !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages