[TEST] Monopoly Fortnite : adieu capitalisme, bonjour Battle Royale !
0

[TEST] Monopoly Fortnite : adieu capitalisme, bonjour Battle Royale !

Jan 04 Akkyshan  

Hasbro Gaming et Epic Games l’avaient annoncé : un Monopoly Fortnite serait disponible pour Noël, afin de ravir les joueurs de la grande communauté des Battle Royale et les amateurs de jeux de société. Le titre est effectivement disponible depuis le 12 décembre 2018 au prix de 24,99 euros. Cependant, s’il s’agit d’une très bonne surprise, Monopoly Fortnite souffre de quelques défauts qui mettent à mal la hype post-achat du jeu de plateau.

Monopoly Fortnite est un jeu étrange, une sorte d’hybride, bien moins Monopoly que Fortnite d’ailleurs. Dans ce jeu de société inspiré du Battle Royale de tous les succès, il n’est pas question d’argent, ni de propriété, mais bien de survie. Les joueurs dealent donc des points de vie, bâtissent des murs pour se protéger de leurs adversaires et leur objectif, comme dans le jeu vidéo, est d’être le dernier personnage vivant. Le Highlander du plateau, en somme !

Monopoly Fortnite : l’unboxing met à mal la hype

Souvenez-vous : début septembre, Hasbro Gaming annonçait la sortie d’un Monopoly Fortnite pour Noël. Le jeu est bel et bien sorti en France le 12 décembre et coûte 24,99 euros. Un prix identique à celui du Monopoly Mario Kart. Pourtant, en terme de finition, la comparaison ne tient pas deux secondes ! La boite est jolie, avenante… mais l’intérieur risque de faire convulser tous les maniaques et autres fétichistes de la symétrie parfaite !

Pour faire simple, il s’agit d’une boite en carton, remplie d’objets en carton (personnages avec skins, points de vie), de murs en papier, d’un dé et de supports de cartes en plastique, d’un dé à « monter » soi-même et enfin, du plateau. Cependant, il n’y a pas de casier de rangement, rien pour organiser ces dizaines de pièces qui se baladent et glissent dans la boîte. En vidéo, voici l’unboxing (rigolo) de la chaîne Youtube NoFrag, pour étayer mes propos.

Un jeu dynamique pour des parties rapides

Le « manque » de finition est assez dommage ; néanmoins, les parties en elles-mêmes sont plutôt jouissives. Déjà, pour ceux qui aiment les jeux courts, sachez que les parties excèdent rarement les 15 minutes. C’est rapide, très rapide ! Monopoly Fortnite se joue de deux à sept joueurs, qui choisissent leur zone d’atterrissage, comme dans le jeu vidéo. Chacun est doté de 15 points de vie, et les perdre tous signifie bien sûr la mort du joueur.

Pendant son tour, un joueur peut se déplacer sur le plateau, mais aussi réaliser quelques actions grâce au dé (le fameux qu’il faut « monter » soi-même) comme tirer sur ses ennemis ou récupérer des points de vie. Il peut également bâtir un mur pour se protéger des tirs ennemis, tout en évitant la tempête de la mort ! Au final, on s’amuse vraiment beaucoup. Les parties sont courtes et intenses, et on n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde !

Faut-il acheter Monopoly Fortnite ?

La question est difficile. Monopoly Fortnite est tout simplement un jeu de plateau du Battle Royale, mais absolument pas un Monopoly. Ainsi, je pense qu’il plaira beaucoup aux adorateurs du jeu vidéo d’Epic Games (c’est une excellente alternative pendant les punitions de PC/console, par exemple). Néanmoins, les amateurs de jeu de société pourraient ne pas accrocher au concept, d’autant que les parties sont très courtes.

Pour ma part, je n’aime pas particulièrement le Monopoly classique, alors ce type de jeu est plutôt bienvenu. Mais s’il fallait choisir entre le Monopoly Gamer Mario Kart et le Monopoly Fortnite, je n’hésiterais pas une seule seconde : la version Nintendo est de bien meilleure qualité et fait bien plus l’unanimité auprès de mes cobayes de test !

Avatar

A propos de Akkyshan

Rédactrice parmi les furieux scribeurs, elle ne supporte pas qu'on lui dise qu'elle est petite. Elle a facilement tendance à mordre et à lancer des objets sur les gens. Mais, sinon, elle est gentille. [Je gagne ma vie avec mon blog]